Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#1

Message par warbird2000 »

Los 47 contient plusieurs articles intéressants dont

Opération Ten-I-chi-go

Un Kamikaze Nommé Yamato

Article qui vaut le détour

Intéressante la réaction de Spruance qui songe en premier à faire
une ligne de défense avec des vieux cuirassés partant du principe que leur nombre et leur meilleure conduite de tir fera plus que compenser

Le yamato contrairement à une idée reçu fait bien le plein complet

Bien entendu , ce seront les avions des porte-avions qui se chargeront finalement de détruire le navire

Ce que l'on sait moins c'est l'usage intensif des hellcat et corsair employés comme chasseur-bombardiers

Excellent infographie, sauf que le responsable de la mise en page a déplacé un paragraphe dans le texte la période 1305 - 1320

Les articles suivants ;

les armes hypersonique ( court )
le graf spee
Projets fous des soviétiques, courte parties sur Ekronoplans

Vont aussi me passionner
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#2

Message par garance »

L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.
Ce ne sont pas tant les revendications des équipages qui étaient intéressantes - elles sont toujours sujettes à caution quoique certains recoupements ont été possibles.
En revanche ces documents permettent un chiffrage exact des effectifs lancés sur la Force d'Attaque Spéciale par chaque porte-avions avec les configurations d'armements pour chaque flottille et la répartition des objectifs attaqués par type d'appareil ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#3

Message par warbird2000 »

L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.

Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#4

Message par stalwart »

Quand vous présentez un article, vous pourriez citez le nom de l'auteur :emlaugh: .

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#5

Message par warbird2000 »

Aucune excuse parce que en plus j'ai regardé si ce n'était pas le même auteur que celui sur Midway

C'est Pascal Colombier l'auteur de l'article

Dont le pseudo me semble être garance sur C6

Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#6

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:35 pm
L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.

Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
A moins qu'un truc m'échappe, la navigation à l'époque c'était beaucoup cap/ chrono, non ? (Surtout au-dessus de l'eau).
Ensuite pour le "Charlie" (point de RDV pour l'appontage), le bateau devait être à un point donné avec un PIM à respecter (route/ vitesse) permettant de le retrouve en cas de retard.

Les radars on dû assouplir ça, mais ça peut tomber en panne, donc les méthodes traditionnelles restaient valables...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#7

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. oct. 30, 2019 5:23 pm
warbird2000 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:35 pm
L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.

Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
A moins qu'un truc m'échappe, la navigation à l'époque c'était beaucoup cap/ chrono, non ? (Surtout au-dessus de l'eau).
Ensuite pour le "Charlie" (point de RDV pour l'appontage), le bateau devait être à un point donné avec un PIM à respecter (route/ vitesse) permettant de le retrouve en cas de retard.

Les radars on dû assouplir ça, mais ça peut tomber en panne, donc les méthodes traditionnelles restaient valables...
Il y a aussi un SitRep très réguliers au Command Central en général qui peux d'une manière ou d'une autre avoir contact ( radio ou ping radar ) avec les unités en cours de mission.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#8

Message par garance »

Lors du briefing des flottilles un des points importants abordé est la détermination du point de rendez-vous avec le porte-avions après la mission : C’est le "point option", une zone correspondant à l’horizon visible d’un pilote volant à une altitude donnée dans laquelle le porte-avions doit si tout va bien évoluer à partir d’une certaine heure. Ce point de rendez-vous est fixé en fonction de la distance à parcourir par les avions jusqu’à l’objectif et du pétrole théoriquement disponible leur restant après l’exécution de la mission.

Les coordonnées du "point option" étaient rappelées sur un tableau noir accroché à l'îlot et visible une dernière fois par tous les pilotes à l'"engine run-up" juste avant le lancement.

Çà c'est la théorie, dans la pratique il fallait compter avec les cibles plus difficiles à trouver que prévu, les surconsommations liées à la météo et à la tenue de la formation (même si celle-ci est volontairement assez lâche lors des transits ...), les combats de rencontre etc ... Bref on avait intérêt à prévoir (si possible) large et ce ne sera pas toujours le cas. Exemple le raid de la TF 58 le 20 mai 1944 au soir sur la Première Flotte Mobile lors de la bataille aéronavale de la Mer des Philippines (Mariannes) Près d'une centaine d'avions sont partis à la baille avant de pouvoir apponter ...

Il n'est pas rare qu'après avoir lancé un raid les porte-avions (tant américains que japonais) marchent autant que possible à grande vitesse en direction de l'ennemi pour offrir plus d'autonomie à leurs appareils en raccourcissant au maximum leur route retour.

Afin de faciliter le retour des appareils, avec souvent des pilotes fatigués, au bord de la panne sèche ou pilotant des taxis endommagés, les Américains installent des radio-compas à bord de leurs porte-avions, le système YE/BZ. Une radio-balise (YE) émet 12 lettres en morse, chacune dans un secteur de 30°. La balise a une portée d’une cinquantaine de nautiques parfois plus. Le récepteur (BZ) à bord de l’avion permet au pilote de se guider vers la source d’émission en se référant la lettre morse détectée de plus en plus fort. L’identification de la lettre donne le cap à suivre (dans un secteur de 30°) vers le porte-avions. C’est simple mais relativement efficace.
Dernière modification par garance le jeu. oct. 31, 2019 9:02 am, modifié 1 fois.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#9

Message par Fanair »

Très bon article bien structuré et écrit, en revanche je n'aime pas trop les dessins du Yamato qui me font penser à des maquettes.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#10

Message par Fanair »

ça a dû m'échapper mais je n'ai pas vu de bilan des pertes de l'USN, je suppose que vous l'avez ?

merci
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#11

Message par garance »

Perte de 10 avions et 12 membres d'équipage portés disparus pour l'USN durant l'attaque du fait de la DCA ou sur accident ...
Ce qui si on garde en mémoire les faits suivants:
-le faible nombre de grands bâtiments attaqués
-l'absence de couverture de chasse
-l'absence sur les bâtiments japonais d'une DCA de moyen calibre (de la catégorie des Bofors)

Est quand même relativement important et ce d'autant plus qu'un nombre conséquent d'avions est rentré avec des dommages. Pour comparer les assauts sur l'escadre de Kurita en Mer de Sibuyan le 24/10/44 qui comptait un nombre bien plus important de bâtiments dont 5 cuirassés et pas moins de 7 croiseurs lourds 2 légers et près d'une quinzaine de DD coûtèrent 18 avions aux Américains mais pour seulement il est vrai 269 sorties contre plus de 300 contre le Yamato ...

Les pertes du 7 avril 45 sont plus importantes pour les Américains si on compte celles intervenues lors des vols vers l'objectif ou à l'occasion des vols de reconnaissance. Je ne suis pas à portée de ma doc ce week end mais je retrouverai les chiffres exacts.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#12

Message par Fanair »

merci beaucoup Garance
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#13

Message par garance »

J'ai retrouvé mes billes (une partie au moins)
-Avions déclarés perdus du fait de l'adversaire
Belleau Wood 1 Avenger (2 portés disparus*)
Bennington 1 Helldiver (2 portés disparus)
Bunker Hill 1 Avenger (3 portés disparus)
Hornet 1 Helldiver équipage récupéré
1 Avenger (3 portés disparus)
Yorktown 1 Helldiver (2 portés disparus)

-Avion portés manquants au cours de leur mission
Bunker Hill 1 Corsair perdu de vue lors du transit aller (1 porté disparu)
Essex 4 Corsair engagés dans les reco matinales perdus suite à une erreur de navigation (1 pilote récupéré 3 pilotes portés disparus)

On se retrouve toutes causes confondues avec 11 avions perdus et 14 membres d'équipages portés disparus

Appareils endommagés
Bata'an 1 Hellcat (appareil réformé jeté par dessus bord)
Belleau Wood 2 Avenger
Bennington 3 Helldiver
1 Avenger (appareil réformé jeté par dessus bord)
Bunker Hill 1 Helldiver (appareil réformé jeté par dessus bord)
2 Avenger
Essex 11 Avenger
2 Helldiver
Hornet 3 Helldiver (2 appareils réformés jetés par dessus bord)
5 Avenger (1 appareil réformé jeté par dessus bord)
Intrepid 4 Helldiver
1 Avenger
Langley 1 Avenger
San Jacinto 1 Hellcat
Yorktown 2 Helldiver
3 Avenger

43 appareils endommagés dont 6 ont été réformés

Cette mission ne fut pas nécessairement une partie de plaisir

*on note la mention de deux membres d'équipage volaient ils à 2 ou y a t il eu erreur de frappe ?
Dernière modification par garance le ven. nov. 01, 2019 2:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#14

Message par Kamov »

Merci pour ce complément j'ai beaucoup aimé cet article
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#15

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
Merci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum. :notworthy
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#16

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
ven. nov. 01, 2019 12:12 pm
warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
Merci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum. :notworthy
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.

C'est d'autant plus inexcusable que j'ai un livre de lui et son HS du fana ainsi que les BA
Honte à moi pour cet oubli de taille :blush: :blushing:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato

#17

Message par garance »

larsenjp a écrit :
ven. nov. 01, 2019 12:12 pm
warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
Merci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum. :notworthy
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.
Les travaux de B.B sont une véritable référence :notworthy !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »