South Pacific Air War volumes 1,2,3

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Fanair
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South Pacific Air War volumes 1,2,3

#1

Message par Fanair »

Je conseille sans aucune réserve à tous ceux qui sont passionnés par l’histoire de la guerre du Pacifique la lecture des 3 volumes d’un ouvrage écrit par 2 australiens Michael Claringbould (co auteur de Eagles of the Southern Sky sur le Tainan air Group) et Peter Ingram qui couvre la période de janvier à juin 1942 de la chute de Rabaul à la bataille de la mer de Corail, c’est formidable (aussi bien que ce qu’écrit Baeza)
ces livres publiés par Avonmore en Australie sont disponibles en Europe.
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#2

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Des Images :hum:

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Voilà :yes:

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Fanair
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#3

Message par Fanair »

Merci je ne sais pas comment on fait !!!

larsenjp
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#4

Message par larsenjp »

C'est en effet très bon mais il faut dire que M. Claringbould est vraiment aux premières loges puisqu'il est né et a grandi à Port-Moresby.
Le seul truc qui me laisse un peu dubitatif, ce sont les illustrations en infographie; je préfère de "vrais" dessins mais ce n'est que mon avis personnel et une infographie est probablement plus facile à faire (quoique?); et en outre, je crois me souvenir que la fille de M. Claringbould est infographiste (il en parle dans Eagles of the Southern Sky) ce qui est une très bonne raison.

A noter que les auteurs annoncent (en tout petit) un possible tome 4 qui couvrirait la fin de l'année 42 et les campagnes aériennes de Milne Bay et Kokoda. A paraitre en 2020 si les auteurs décident d'y aller, ce qui n'est pas encore fait.

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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#5

Message par Fanair »

Si vous voulez en savoir plus sur les ouvrages publiés par Avonmore books et leur contenu il faut aller voir ici:

https://avonmorebooks.com.au/

Je viens de recevoir Pacific adversaries mais évidemment pas encore lu.

Claringbould appartient à cette catégorie d'auteurs qui savent à la fois être très précis voire méticuleux et très agréable à lire.
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stalwart
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#6

Message par stalwart »

J'ai ces livres (ainsi que Eagles of the Southern Sky et commandé le premier Pacific adversaries) mais faut reconnaitre que ça fait un poil cher pour des petits softcovers avec des illustrations un peu cheap, mais si le contenu interesse faut s'en affranchir.

larsenjp
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#7

Message par larsenjp »

C'est vrai qu'il existe déjà pas mal de choses sur la Mer de Corail et sur la guerre aérienne en PNG mais il y a toujours des détails et des informations nouvelles qui sortent.
Eagles of the Southern Sky est plus original, c'est à ma connaissance un des rares historiques d'une unité aérienne japonaise disponible en Occident, à l'exception notable des monographies de Kagero bien que celles-ci ne datent pas d'hier.

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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#8

Message par Fanair »

Je ne suis pas sur qu'il y ait autant de choses que ça sur la mer de Corail et surtout avec ce niveau de détail sinon peut être chez Lundstrom dans the first team et the first Pacific campaign (mais ce n'est pas le sujet principal de ces livres)et chez Bernard Millot dont le livre en anglais consacré à cette bataille demeure encore une référence même chez les auteurs anglo-saxons sans oublier même s'il date Samuel Eliot Morison et Samurai sur porte-avions de Michel Ledet.
Au fait il est bien dommage que personne ne pense à rééditer les 2 volumes que je conserve précieusement de Millot sur la Guerre du Pacifique qui m'a fait découvrir comme certainement à beaucoup d'autres de ma génération l'histoire de ce conflit

larsenjp
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#9

Message par larsenjp »

Chez Lundstrom en effet, First Team mais surtout Black Shoe Carrier Admiral consacré à la carrière de Franck Jack Fletcher qui commandait à la Mer de Corail. C'est sans doute la référence côté US. Lundstrom avait annoncé il y a quelques années vouloir écrire un livre dédié à la bataille de la Mer de Corail mais aux dernières nouvelles il a bifurqué vers d'autres centre d'intérêts (marine à voile US je crois) et ce livre ne verra sans doute jamais le jour.
En (beaucoup) plus bref, il y a un Osprey avec les avantages et les inconvénients de la série.
Et en français il y a effectivement Samurai sur porte-avions et au moins un article dans la revue Navires & Histoire, du même éditeur.
Sauf que lorsqu'on lit attentivement ce que disent ces différents auteurs, on s'aperçoit qu'il y a des écarts (horaires, effectifs, pertes etc.)...
Le livre définitif sur cette bataille n'existe probablement pas et il est vraiment dommage que Lundstrom ne soit pas allé au bout de son projet.

larsenjp
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#10

Message par larsenjp »

Les ouvrages de Morrison et Millot commencent à accuser leur âge. Tout comme le Survivant du Pacifique de Georges Blond, qui m'a fait découvrir le sujet (et que je conserve aussi religieusement mais là on est plutôt dans l'affectif).
Ce sont malgré tout de très bons ouvrages d'introduction sur le conflit.

larsenjp
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#11

Message par larsenjp »

Et j'ajouterais, plus spécialisés sur le débit de la guerre du Pacifique, les livres de Willmott Empires in the balance et The barrier and the javelin; Excellents tous les deux pour une analyse stratégique de cette période critique, quoique eux aussi pas si jeunes que ça (je dirais début années 80 pour les premières éditions).
Mais on n'est clairement pas sur des livres focalisés sur cette bataille.
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garance
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#12

Message par garance »

C'est également le Survivant du Pacifique qui m'a fait découvrir le vaste sujet de l'histoire de la guerre navale contemporaine. Mais l'ouvrage de Georges Blond s'il recèle de nombreux détails (le coup du foie humain sur le sol d'une coursive de l'Enterprise) est traité de manière quasiment romanesque.
Chaque livre a ses qualités et ses défauts l'anthologie de Morison a pour elle d'avoir été rédigée "à chaud" en s'appuyant sur des témoignages directs de nombreux acteurs. Elle a les défauts de ses qualités, peu de recoupements, peu de recherches documentaires dans les archives autres qu'officielles.

Je n'avais pas réalisé que la première édition de "The South Pacific campaign" datait déjà de 1976
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#13

Message par Fanair »

Je vous trouve bien sévère pour Morison, certes il s'agit d'une histoire officielle mais rédigée par un grand historien américain (c'est d'ailleurs pourquoi Roosevelt l'avait choisi) qui a assisté personnellement à plusieurs des actions qu'il décrit et analyse, en fait son oeuvre à servi de base à tout ce qui a été écrit par la suite, beaucoup ce sont d'ailleurs contenté de le plagier!
S'agissant de Lundstrom (qui n'est pas un plagiaire) il est dommage qu'il ait renoncé à son projet concernant la bataille de la Mer de Corail car c'est un digne successeur de Morison.
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garance
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#14

Message par garance »

Nulle sévérité à l'égard de Morison bien au contraire ! les 16 volumes de son oeuvre occupent une place de choix dans ma bibliothèque. Seulement son travail se base sur un socle de sources qui depuis les années 50/60 s'est élargi, tout simplement. On retrouve chez Morison des anecdotes ou des précisions inédites (qui d'autre que lui donne le nom de l'officier de quart sur la passerelle du South Dakota lors des attaques aériennes japonaises du 26 octobre 1942 à Santa Cruz ! ) ses analyses sont pertinentes. Mais depuis les archives exploitables se sont diversifiées.

warbird2000
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#15

Message par warbird2000 »

Je pense que la bataille de la mer de corail n'attire
pas les historiens ni le public parce qu'elle n'est pas appréciée à sa juste valeur


C'est la première fois que les Japonais sont repoussés.
Il n'envahiront pas port Moresby

mais il faut bien avouer que c'est bien moins spectaculaire que
la bataille de Midway qui en plus en bien dans l'esprit américain
avec la cavallerie incarnée par Mc CLusky qui arrive au dernier moment

Comme Bastogne pendant la bataille des Ardennes est bien de l'esprit de fort Alamo sauf
qu'ici les américains finissent par gagner

Pour revenir à South pacific
Je ne les pas acheté

1) Parce que c'est difficile pour moi de me les procurer
2) Cela me semble pas bien structuré vu les préview
3) Pas convaincu par l'infographie comme larsenjp l'a déjà fait remarquer
4) pas convaincu du plus par rapport au first team et samourai que je possède déja, je parle ici du troisième volume
5) Concernant les péripétie de port Moresby, le duel P-39 vs zéro me suffit

https://avonmorebooks.com.au/?page=3&id=101
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garance
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#16

Message par garance »

L'Histoire s'est focalisée sur Midway en raison des "120 secondes décisives" mais des combats comme la Mer de Corail ou Santa Cruz offrent des scenarios plus complexes. En outre en termes de pertes, de volume d'opérations aériennes (voir le nombre d'assauts japonais ...) , la bataille trans-horizon selon moi la plus importante c'est Santa-Cruz. Les Japonais perdent à l'occasion de ce combat un plus grand nombre de navigants qu'à l'occasion des autres batailles aéronavales de 42.
C'est au cours de ce combat que les Japonais vont réaliser l'assaut le mieux coordonné qui va aboutir à l'immobilisation du Hornet. Au cours de ce combat ont lieu les premières attaques nocturnes ou du moins par très faible visibilité.
Ce combat voit l'entrée en service des affûts quad de 40 mm Bofors sur l'Enterprise et le Sodak et la montée en gamme de la DCA US.

warbird2000
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#17

Message par warbird2000 »

Si quelqun a les chiffres

Ce serait interessant de comparer les pertes us à midway
et les pertes Japonaises à santa-cruz

Dans les deux cas les groupes aéronavals sont décimés.
Plus de torpilleurs pour les us à midway par ex
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garance
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#18

Message par garance »

À Santa-Cruz l’aéronavale japonaise perd de mémoire 99 avions dont 71 bombardiers et torpilleurs, et 145 navigants (dont 68 pilotes) soit 23 leaders chevronnés. C'est plus qu’à Midway (110) ou en Mer de Corail (environ 90).

A Midway l’attaque de la matinée du 4 juin a causé la perte de 35 TBD et 22 SBD aux Américains, les pertes humaines sont très lourdes.
Au soir du 6 l’Air Group de l’Enterprise perd en trois jours 1 F4F, 20 SBD et 11 TBD et 56 navigants.

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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#19

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 11:32 am
À Santa-Cruz l’aéronavale japonaise perd de mémoire 99 avions dont 71 bombardiers et torpilleurs, et 145 navigants (dont 68 pilotes) soit 23 leaders chevronnés. C'est plus qu’à Midway (110) ou en Mer de Corail (environ 90).

A Midway l’attaque de la matinée du 4 juin a causé la perte de 35 TBD et 22 SBD aux Américains, les pertes humaines sont très lourdes.
Au soir du 6 l’Air Group de l’Enterprise perd en trois jours 1 F4F, 20 SBD et 11 TBD et 56 navigants.
Merci pour les chiffres, j'ai fait des recherches de mon coté
et dans l'excellent hs de CJE sur midway, les pertes en naviguants sont données
. J'arrive à un total de 101 pour les trois PA US

Autant que les japonais même plus si on inclu les pertes de Midway soit 188 tués disparus

Je note quand même que Santa-cruz présenté comme le tombeau des équipages japonais
n'est pas tellement pire que Midway

La différence c'est que les USA ont mis en place une formation permettant de colmater rapidement les pertes
Ajoutons que dans le cas des usa, après un an les pilotes rentrent au Bercail

Ceci fait qu'à Guadalcanal, pas mal de cadre us sont inexpérimentés et bien moins préparés que leurs homologues de Midway

Par contre coté japonais, cela laisse à désirer et c'est inexcusable au vu de leurs ambitions territoriales
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#20

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:13 pm

Par contre coté japonais, cela laisse à désirer et c'est inexcusable au vu de leurs ambitions territoriales
çà n'est pas "inexcusable" car cela correspond à leur vision de la Guerre dans le Pacifique ... une guerre courte aboutissant à un jet de l'éponge rapide des Américains.
Ne pas oublier qu'ils ont rempli leurs objectifs territoriaux dès février mars 42: Indes néerlandaises, Malaisie, Birmanie ... là où se trouvent les ressources (riz, pétrole, caoutchouc, métaux non ferreux) nécessaires à la survie d'un Japon placé sous embargo. Les autres opérations ultérieures (Nouvelle Guinée, Tulagi, Aléoutiennes, Midway) sont avant tout motivées par la sécurisation de leur emprise territoriale outre mer, afin de la rendre inexpugnable.

Les Japonais ont un cursus de formation pour leur aéronavale embarquée absolument délirant: environ 5% seulement (chiffre cité de mémoire) d'une promotion de 1500 cadets peut au final prétendre à intégrer une formation de l'aéronavale au bout d'un cursus particulièrement long. Sakaï a témoigné de çà. Résultat les pilotes arrivent en unité avec près de 800 h les leaders en ont 1500 ou 2000 ...
Ce n'est qu'en 1943/44 que le cursus sera véritablement revu mais déjà il est bien trop tard, les Américains sont plus nombreux aussi bien formés et disposent de matériels plus performants, d'autant qu'au Japon les restrictions de carburant limitent fortement les allocations d'heures de vol.

Le tombeau des Japonais c'est la campagne des Salomon dans son ensemble rien que pour l'aéronavale entre la bataille des Salomon orientales en août et Santa-Cruz en octobre ils perdent plus de 200 navigants et équipages ... Je crois qu'ils débutent la guerre avec environ 500 équipages qualifiés porte-avions et 3500 personnels pont d'envol hangar.
Dernière modification par garance le jeu. oct. 10, 2019 2:47 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#21

Message par warbird2000 »

Le tombeau des Japonais c'est la campagne des Salomon dans son ensemble rien que pour l'aéronavale entre la bataille des Salomon orientales en août et Santa-Cruz en octobre ils perdent plus de 200 navigants et équipages ... Je crois qu'ils débutent la guerre avec environ 500 équipages qualifiés porte-avions et 3500 personnels pont d'envol hangar.
On est d'accord :flowers: :cheers:
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Amiral Crapaud
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#22

Message par Amiral Crapaud »

larsenjp a écrit :
lun. oct. 07, 2019 9:02 pm

A noter que les auteurs annoncent (en tout petit) un possible tome 4 qui couvrirait la fin de l'année 42 et les campagnes aériennes de Milne Bay et Kokoda. A paraitre en 2020 si les auteurs décident d'y aller, ce qui n'est pas encore fait.
J'en profite tant que je rode dans les environs pour préciser que tout cela est désormais sorti. Michael Claringbould a eu le temps de sortir une belle brochette d'ouvrage, toujours en collaboration et sous le label de Peter Ingman.
Tous les bouquins sont là (ça livre vers la France, on a testé :emlaugh: )
https://avonmorebooks.com.au/



Notons entre autres le vol.4 et le vol.5 (à venir) de South Pacific Air War, qui se concentrent sur la Nouvelle Guinée avant de faire un retour sur les Salomons dans les volumes à venir (IIRC)

ImageImage

Un chouette livre sur I-Go, la grande offensive aérienne japonaise de 1943 qui a coûté cher au contribuable, on va dire

Image

quelques morceaux choisis





Des extraits en téléchargement libre peuvent être consultés sur le site de l'éditeur.

De la bonne cam'. Enjoy!
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Re: South Pacific Air War volumes 1,2,3

#23

Message par budzi »

Je déterre le sujet
Pour ceux qui n'aiment pas commander à l'étranger, LelaPresse en a plusieurs:

https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ic-air-war
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