Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#51Et que devient un avion qui est retiré du service ?
Mis à la ferraille ?
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#53Les indiens n’en avaient pas racheté des morceaux, finalement ?
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#54Dans un premier temps stocké a Châteaudun, puis ensuite soit vendu si il y a des clients institutionnels, soit feraillés. La vente a des particuliers devient compliqués avec les histoire d'amiante....F/JG300_Olaf a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2019 3:35 amEt que devient un avion qui est retiré du service ?
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#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#55Pour paraphraser une humoriste :F/JG300_Olaf a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2019 3:35 amEt que devient un avion qui est retiré du service ?
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#56On est d'accord... sauf que les F1 CT ont été à l'origine des F1 C, transformés en CT, ce qui les a prolongé dans l'AA .Knell a écrit : ↑mer. oct. 09, 2019 3:49 pmPas vraiment en fait, le F1 C a été retiré du service a peu prés en même temps que le jaguar et il ne faisait déjà plus partie des escadrons opérationnels.ironclaude a écrit : ↑mer. oct. 09, 2019 10:07 amL' Armée de l'Air a gardé le F1 10 ans de plus que le Jaguar. Ca veut tout dire...
Les F1 qui sont restés en service étaient les F1 CR et CT qui ont été conçu bien après le jaguar.
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#57J'ai tout lu
J'ai bien aimé le découpage par thème.
Chaque thème est illustré abondamment par des témoignages de pilotes.
Étonnant le décalage entre l'information dans la presse à l'époque ou la modernité
du jaguar était mise en avant et la perception sur le Terrain ou le jaguar est perçu comme
toujours à la limite
Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Chez les anglais par ex avant le jaguar, il y'avait le hawker hunter
et en terme de capacité c'était quand même un bon en avant
Mais je comprend que venant du super sabre déjà supersonique
le gain soit moins évident.
Si vous avez le fana hs, procurez vous le le petit Fascicule
Sepecat Jaguar de Frédéric Lert de Histoire & Collection pour l'historique de l'avion
dans les unités en Métropole peu couverte par ce hs
J'ai bien aimé le découpage par thème.
Chaque thème est illustré abondamment par des témoignages de pilotes.
Étonnant le décalage entre l'information dans la presse à l'époque ou la modernité
du jaguar était mise en avant et la perception sur le Terrain ou le jaguar est perçu comme
toujours à la limite
Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Chez les anglais par ex avant le jaguar, il y'avait le hawker hunter
et en terme de capacité c'était quand même un bon en avant
Mais je comprend que venant du super sabre déjà supersonique
le gain soit moins évident.
Si vous avez le fana hs, procurez vous le le petit Fascicule
Sepecat Jaguar de Frédéric Lert de Histoire & Collection pour l'historique de l'avion
dans les unités en Métropole peu couverte par ce hs
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#58Les 2 contextes d'utilisations ont toujours été différents...warbird2000 a écrit : ↑mar. nov. 05, 2019 2:27 pmPerso , je trouve les pilotes bien sévères.
Chez les anglais par ex avant le jaguar, il y'avait le hawker hunter
et en terme de capacité c'était quand même un bon en avant
Les anglais n'ont jamais utilisé leurs Jaguar pour des opérations de guerre, et malgré cela, les ont régulièrement modernisés, SNA et moteurs inclus.
Les français n'ont pas (globalement) modernisé leurs Jaguar (qui sont donc resté aussi sous motorisés qu'au premier jour) et malgré cela les ont intensivement utilisé en OPEX dans des conditions d'humidité de et température aggravant significativement la sous motorisation de l'avion.
Si les français avaient utilisé leur Jaguar dans les mêmes conditions que les anglais, le jugement de leurs pilotes auraient sans doute été moins sévère.
Si les français avaient modernisé leur Jaguar dans les mêmes conditions que les anglais, le jugement de leurs pilotes auraient sans doute été moins sévère.
N'ayant fait ni l'un ni l'autre, le jugement des pilotes français sur l'avion me semble même parfois bien indulgent.
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#60Le Jaguar Anglais ont fait Desert Storm et le la Bosnie.
Les Anglais en étaient content pour la même raison que les Français: avion économique à l'utilisation, surtout par rapport au Tornado !!!
D'ailleurs ils avaient exporté des Jaguar à Oman ou c'était un peu leur équivalent de Djibouti pour nos pilotes.
Les Anglais en étaient content pour la même raison que les Français: avion économique à l'utilisation, surtout par rapport au Tornado !!!
D'ailleurs ils avaient exporté des Jaguar à Oman ou c'était un peu leur équivalent de Djibouti pour nos pilotes.
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#61Lors du fameux raid pendant la guerre du golfe ou quatre avions ont endommagés
Un pilote se plaint que son moteur a été out avec une seule balle
Mais beaucoup d'avions seraient au sol avec une seule balle.
La formule bimoteur du jaguar avait tout son sens.
Une autre qualité du jaguar était sa bonne autonomie.
La ou un mirage F1 était bingo , le jaguar avait toujours des réserves, que quelqu’un m'a expliqué sur ce forum, qu'il me pardonne j'ai oublié
son pseudo
Ce hs fait parfois penser au mur des lamentations
Imaginons que la France aie choisit le harrier gr .
Je suis pas sur qu'il aurait fait mieux en Afrique ou dans le golfe que le jaguar
edit: Ortho
Un pilote se plaint que son moteur a été out avec une seule balle
Mais beaucoup d'avions seraient au sol avec une seule balle.
La formule bimoteur du jaguar avait tout son sens.
Une autre qualité du jaguar était sa bonne autonomie.
La ou un mirage F1 était bingo , le jaguar avait toujours des réserves, que quelqu’un m'a expliqué sur ce forum, qu'il me pardonne j'ai oublié
son pseudo
Ce hs fait parfois penser au mur des lamentations
Imaginons que la France aie choisit le harrier gr .
Je suis pas sur qu'il aurait fait mieux en Afrique ou dans le golfe que le jaguar
edit: Ortho
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#62Je profite de ce post pour ceux qui ont Facebook et plus particulièrement pour les fans de la bête un groupe dédié à l'avion
https://www.facebook.com/Jaguar-un-avio ... VYoQrmxeB6
https://www.facebook.com/Jaguar-un-avio ... VYoQrmxeB6
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#64Au temps pour moi...
Je ne sais pas quel fut le jugement des pilotes britanniques lors de ces deux conflits, mais il est bien possible qu’il soit assez semblable à celui des français malgré le surcroît de poussée et un SNA plus moderne
Entre un Jag et Tornado pour un strike TBA, moi je n’hesite pas longtemps
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#65si cette balle crève le carter d'huile du dit réacteur... après ce n'est plus qu'une question de tempswarbird2000 a écrit : ↑mar. nov. 05, 2019 6:42 pmLors du fameux raid pendant la guerre du golfe ou quatre avions ont endommagés
Un pilote se plaint que son moteur a été out avec une seule balle
edit: Ortho
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#66Une fois remonté en MA (je n’ose pas parler de HA pour ces 2 là ) ça ne fait plus une si grosse différence.
La disponibilité du Jag était probablement meilleure et le rythme des modernisations était plus élevé.
Voir plus haut dans la discussion pour le cockpit des derniers Jaguar Anglais bien en avance sur le GR4 du Tornado et les versions des moteurs.
Je pense vraiment que le ressenti était différent des 2 côtés de la Manche...
La disponibilité du Jag était probablement meilleure et le rythme des modernisations était plus élevé.
Voir plus haut dans la discussion pour le cockpit des derniers Jaguar Anglais bien en avance sur le GR4 du Tornado et les versions des moteurs.
Je pense vraiment que le ressenti était différent des 2 côtés de la Manche...
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#67Faut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...
Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?
Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....
Alors le qualificatif "sévère"......
Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#68Le genre de comparaison qui me rappel certains échos des capacités limité des Super Etendard en Afga…Knell a écrit : ↑mar. nov. 05, 2019 10:31 pmFaut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...
Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?
Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....
Alors le qualificatif "sévère"......
Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#69En même temps, le Super Étendard décollait habituellement depuis Landivisiau ou un PA, et aucun ne se trouve à Elevation 3,338 ft / 1,017 m (Kandahar).
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#70Knell a écrit : ↑mar. nov. 05, 2019 10:31 pmFaut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...
Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?
Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....
Alors le qualificatif "sévère"......
Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière
Pourtant en Afrique il fait très chaud et L'inde et Oman me semblent pas être des pays à température modérée
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#71Pas vraiment non. En Inde comme à Oman il peut faire très chaud en été.
En hiver il fait un petit 28°-30°C
https://www.routard.com/guide/oman/3076 ... _meteo.htm
C’est la péninsule Arabique quand même !!!
Mais ce sont des Jaguar export avec moteurs boostés (LIRE PLUS HAUT POUR LES POUSSÉES MOTEUR !!!)
En hiver il fait un petit 28°-30°C
https://www.routard.com/guide/oman/3076 ... _meteo.htm
C’est la péninsule Arabique quand même !!!
Mais ce sont des Jaguar export avec moteurs boostés (LIRE PLUS HAUT POUR LES POUSSÉES MOTEUR !!!)
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#72Pour la poussée des jaguars j'ai les chiffres suivants
Poussée unitaire à sec
premiers jaguars français 2000 kg
mk 102 français 2300 kg
mk 104 anglais 2400 kg ou 2750 kg suivants les sources
Ce n'est pas tellement plus
Poussée unitaire à sec
premiers jaguars français 2000 kg
mk 102 français 2300 kg
mk 104 anglais 2400 kg ou 2750 kg suivants les sources
Ce n'est pas tellement plus
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#73C'est pas le PGSec qui te fait décoller, c'est le PCPC
Adour Mk 104 - Much more powerful version available in early '80s, with higher operating temperature (700° vs 640), capable of about 5,500 kgf dry and 8,000 lb with max A/B (static). While it was only marginally better in military thrust at take off, this engine improved the Jaguar’s low power-to weight ratio and enabled much better performance, with 10% more thrust at take off (with after burner engaged), and up to 27% more thrust in high subsonic cruise, helping the Jaguar in its typical flight envelope (low level, high speed attack).
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#74tu a raison , je suis fautifC'est pas le PGSec qui te fait décoller, c'est le PCPC
Commentaire de pilote anglais
Sans charges extérieures, 2000 feet de piste ( 700 m )
A 30 degrés celsius, plein de fuel, armement significatif
un GR.1 utilise 7000 feet ( 2300 m ) de piste
source aeroplane icons Jaguar
Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)
#75Sachant qu'une piste OTAN standard fait 2400m, si tu a un Adour Mk102 (et pas un 104 ou plus), tu décolles pas...
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