Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

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Olaf_[RET]
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#51

Message par Olaf_[RET] »

Et que devient un avion qui est retiré du service ?
Mis à la ferraille ?
Donné à des musées ?
Vendu à des collectionneurs ?
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jojo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#52

Message par jojo »

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JulietBravo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#53

Message par JulietBravo »

Les indiens n’en avaient pas racheté des morceaux, finalement ?

Knell
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#54

Message par Knell »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 3:35 am
Et que devient un avion qui est retiré du service ?
Mis à la ferraille ?
Donné à des musées ?
Vendu à des collectionneurs ?
Dans un premier temps stocké a Châteaudun, puis ensuite soit vendu si il y a des clients institutionnels, soit feraillés. La vente a des particuliers devient compliqués avec les histoire d'amiante....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Col. Chibani
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#55

Message par Col. Chibani »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 3:35 am
Et que devient un avion qui est retiré du service ?
Mis à la ferraille ?
Donné à des musées ?
Vendu à des collectionneurs ?
Pour paraphraser une humoriste :

- Que fait l'Armée de l'Air de ses vieux avions ?
- ...
- Elle les fait voler ... :emlaugh:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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ironclaude
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#56

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
mer. oct. 09, 2019 3:49 pm
ironclaude a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:07 am
L' Armée de l'Air a gardé le F1 10 ans de plus que le Jaguar. Ca veut tout dire...
Pas vraiment en fait, le F1 C a été retiré du service a peu prés en même temps que le jaguar et il ne faisait déjà plus partie des escadrons opérationnels.
Les F1 qui sont restés en service étaient les F1 CR et CT qui ont été conçu bien après le jaguar.
On est d'accord... sauf que les F1 CT ont été à l'origine des F1 C, transformés en CT, ce qui les a prolongé dans l'AA .

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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#57

Message par warbird2000 »

J'ai tout lu
J'ai bien aimé le découpage par thème.
Chaque thème est illustré abondamment par des témoignages de pilotes.

Étonnant le décalage entre l'information dans la presse à l'époque ou la modernité
du jaguar était mise en avant et la perception sur le Terrain ou le jaguar est perçu comme
toujours à la limite

Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Chez les anglais par ex avant le jaguar, il y'avait le hawker hunter
et en terme de capacité c'était quand même un bon en avant

Mais je comprend que venant du super sabre déjà supersonique
le gain soit moins évident.

Si vous avez le fana hs, procurez vous le le petit Fascicule
Sepecat Jaguar de Frédéric Lert de Histoire & Collection pour l'historique de l'avion
dans les unités en Métropole peu couverte par ce hs
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TOPOLO
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#58

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:27 pm
Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Chez les anglais par ex avant le jaguar, il y'avait le hawker hunter
et en terme de capacité c'était quand même un bon en avant
Les 2 contextes d'utilisations ont toujours été différents...
Les anglais n'ont jamais utilisé leurs Jaguar pour des opérations de guerre, et malgré cela, les ont régulièrement modernisés, SNA et moteurs inclus.
Les français n'ont pas (globalement) modernisé leurs Jaguar (qui sont donc resté aussi sous motorisés qu'au premier jour) et malgré cela les ont intensivement utilisé en OPEX dans des conditions d'humidité de et température aggravant significativement la sous motorisation de l'avion.

Si les français avaient utilisé leur Jaguar dans les mêmes conditions que les anglais, le jugement de leurs pilotes auraient sans doute été moins sévère.
Si les français avaient modernisé leur Jaguar dans les mêmes conditions que les anglais, le jugement de leurs pilotes auraient sans doute été moins sévère.
N'ayant fait ni l'un ni l'autre, le jugement des pilotes français sur l'avion me semble même parfois bien indulgent.
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ironclaude
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#59

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
mar. nov. 05, 2019 4:54 pm
...
Les anglais n'ont jamais utilisé leurs Jaguar pour des opérations de guerre, et malgré cela, les ont régulièrement modernisés, SNA et moteurs inclus.
...
Hmmm, si, quand même, pendant la guerre du golfe...
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jojo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#60

Message par jojo »

Le Jaguar Anglais ont fait Desert Storm et le la Bosnie.

Les Anglais en étaient content pour la même raison que les Français: avion économique à l'utilisation, surtout par rapport au Tornado !!!

D'ailleurs ils avaient exporté des Jaguar à Oman ou c'était un peu leur équivalent de Djibouti pour nos pilotes. :hum:
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#61

Message par warbird2000 »

Lors du fameux raid pendant la guerre du golfe ou quatre avions ont endommagés

Un pilote se plaint que son moteur a été out avec une seule balle
Mais beaucoup d'avions seraient au sol avec une seule balle.

La formule bimoteur du jaguar avait tout son sens.
Une autre qualité du jaguar était sa bonne autonomie.
La ou un mirage F1 était bingo , le jaguar avait toujours des réserves, que quelqu’un m'a expliqué sur ce forum, qu'il me pardonne j'ai oublié
son pseudo

Ce hs fait parfois penser au mur des lamentations

Imaginons que la France aie choisit le harrier gr .
Je suis pas sur qu'il aurait fait mieux en Afrique ou dans le golfe que le jaguar

edit: Ortho
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Kamov
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#62

Message par Kamov »

Je profite de ce post pour ceux qui ont Facebook et plus particulièrement pour les fans de la bête un groupe dédié à l'avion

https://www.facebook.com/Jaguar-un-avio ... VYoQrmxeB6
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#63

Message par warbird2000 »

L'avion a aussi une page pinterest dédiée

https://www.pinterest.fr/moreaubruno/sepecat-jaguar/
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TOPOLO
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#64

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 5:49 pm
Le Jaguar Anglais ont fait Desert Storm et le la Bosnie.
Au temps pour moi...
Je ne sais pas quel fut le jugement des pilotes britanniques lors de ces deux conflits, mais il est bien possible qu’il soit assez semblable à celui des français malgré le surcroît de poussée et un SNA plus moderne
Entre un Jag et Tornado pour un strike TBA, moi je n’hesite pas longtemps
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garance
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#65

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 6:42 pm
Lors du fameux raid pendant la guerre du golfe ou quatre avions ont endommagés

Un pilote se plaint que son moteur a été out avec une seule balle

edit: Ortho
si cette balle crève le carter d'huile du dit réacteur... après ce n'est plus qu'une question de temps
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jojo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#66

Message par jojo »

Une fois remonté en MA (je n’ose pas parler de HA pour ces 2 là :emlaugh: ) ça ne fait plus une si grosse différence.
La disponibilité du Jag était probablement meilleure et le rythme des modernisations était plus élevé.
Voir plus haut dans la discussion pour le cockpit des derniers Jaguar Anglais bien en avance sur le GR4 du Tornado et les versions des moteurs.

Je pense vraiment que le ressenti était différent des 2 côtés de la Manche...
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Knell
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#67

Message par Knell »

warbird2000 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:27 pm

Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Faut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...

Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?

Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....

Alors le qualificatif "sévère"......

Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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tanguy1991
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#68

Message par tanguy1991 »

Knell a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:31 pm
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:27 pm

Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Faut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...

Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?

Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....

Alors le qualificatif "sévère"......

Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière
Le genre de comparaison qui me rappel certains échos des capacités limité des Super Etendard en Afga…
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jojo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#69

Message par jojo »

En même temps, le Super Étendard décollait habituellement depuis Landivisiau ou un PA, et aucun ne se trouve à Elevation 3,338 ft / 1,017 m (Kandahar). :hum:
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#70

Message par warbird2000 »

Knell a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:31 pm
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:27 pm

Perso , je trouve les pilotes bien sévères.
Faut en avoir fait pour comprendre ..... Décollage lourd, 15 degrés a la boule, 13 degrés d incidence..., ça va parce que la piste est longue mais des que y a du relief, ça passe plus ...

Incirlick en été, plus de décollage pour les Jaguars passé 25 degrés au sol c est a dire dès 0900.... 24 seconde pour arriver a 140kts ... On parle de Gx ?

Pendant ce temps la, les F16 décollaient avec un indice de trainée de 120 ... Les F15C nous regardaient en se demandant comment on pouvait faire avec un seul Magic II, Les F15 E calculaient qu'ils pouvaient décoller en nous accrochant sous leurs ailes .....et personne ne nous croyaient quand nous leur disions que nous n'avions ni INS ni radar ....

Alors le qualificatif "sévère"......

Quand au bongo du F1 avant celui du Jaguar ... pour avoir fait des deux, je ne me rappelle pas de différence particulière

Pourtant en Afrique il fait très chaud et L'inde et Oman me semblent pas être des pays à température modérée
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jojo
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#71

Message par jojo »

Pas vraiment non. En Inde comme à Oman il peut faire très chaud en été.
En hiver il fait un petit 28°-30°C :hum:
https://www.routard.com/guide/oman/3076 ... _meteo.htm
C’est la péninsule Arabique quand même !!!

Mais ce sont des Jaguar export avec moteurs boostés (LIRE PLUS HAUT POUR LES POUSSÉES MOTEUR !!!)
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#72

Message par warbird2000 »

Pour la poussée des jaguars j'ai les chiffres suivants

Poussée unitaire à sec

premiers jaguars français 2000 kg
mk 102 français 2300 kg
mk 104 anglais 2400 kg ou 2750 kg suivants les sources

Ce n'est pas tellement plus
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TOPOLO
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#73

Message par TOPOLO »

C'est pas le PGSec qui te fait décoller, c'est le PCPC
Adour Mk 104 - Much more powerful version available in early '80s, with higher operating temperature (700° vs 640), capable of about 5,500 kgf dry and 8,000 lb with max A/B (static). While it was only marginally better in military thrust at take off, this engine improved the Jaguar’s low power-to weight ratio and enabled much better performance, with 10% more thrust at take off (with after burner engaged), and up to 27% more thrust in high subsonic cruise, helping the Jaguar in its typical flight envelope (low level, high speed attack).
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#74

Message par warbird2000 »

C'est pas le PGSec qui te fait décoller, c'est le PCPC
tu a raison , je suis fautif

Commentaire de pilote anglais

Sans charges extérieures, 2000 feet de piste ( 700 m )

A 30 degrés celsius, plein de fuel, armement significatif
un GR.1 utilise 7000 feet ( 2300 m ) de piste

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TOPOLO
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Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#75

Message par TOPOLO »

Sachant qu'une piste OTAN standard fait 2400m, si tu a un Adour Mk102 (et pas un 104 ou plus), tu décolles pas...
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