Le siècle des as (P. Razoux)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Le siècle des as (P. Razoux)

#1

Message par larsenjp »

Ce livre ayant suscité un certain intérêt dans la rubrique nouveauté, j'ouvre un topic dédié.

Le point fort du livre est les nombreuses biographies que l'on retrouve tout au long des différents chapitres. Je précise que l'auteur donne au terme "as" un sens large: il part bien évidemment de la définition classique du pilote de chasse possédant au moins 5 victoires mais il l'étend, en fonction de ses besoins, à des pilotes renommés ayant réalisé des exploits aéronautiques retentissants. C'est notamment le cas pour les femmes pilotes; le chapitre qui leur est consacré est d'ailleurs très bien fait avec un excellent overview de ce que fut le développement de l'aéronautique au féminin. L'auteur déborde également brièvement de l'aéronautique en examinant le phénomène des as dans d'autres disciplines, sportives (car il semble que l'origine du terme soit à chercher de ce côté) ou militaires (as des sous-marins, as des chars etc.).

L'approche statistique est intéressante et j'ai appris des choses: ainsi sur les 8000 (environ) as recensés, les as les plus récents, ceux de la guerre du Corée, du Vietnam, des conflits israélo-arabes et de la guerre Irak-Iran ne représentent que 3%, contre 20% pendant la Grande Guerre, 74% pendant la seconde guerre et le reste pendant l'entre-deux-guerres (Espagne, Nomonhan, Chine). L'analyse est évidemment biaisée par l'overclaim, que l'auteur rappelle par ailleurs mais sans vraiment insister car selon lui, un as à 60 ou 80 victoires resterait de toute façon toujours un as avec plus de 5 victoires même en divisant son palmarès par 2 ou 3... Cela se tient mais il y a quand même de son propre aveu deux contre-exemples. Ainsi, les aviateurs français de la Grande Guerre sont victimes du système d'homologation très dur alors en vigueur dans l'Aéronautique Militaire et, selon l'auteur, avec des règles comparables à celles des Allemands, les as français passeraient de 189 as officiels à environ 285; inversement le nombre d'as de la RAF (et des pays du Commonwealth) serait à diviser par deux environ (260 britanniques contre 520 officiels) du fait du système d'homologation très généreux déjà discuté sur ce forum par notre ami D. Méchin. Ce qui permettrait à la France de passer devant le Perfide Albion au palmarès de la Grande Guerre (on sent chez l'auteur une pointe d'agacement à ce sujet).
J'abrège mais d'autres stats sont très intéressantes comme les taux de pertes des as par pays et par époque et les taux d'efficacité (avec en tête du classement l'Ilmavoimat). A noter qu'un chapitre entier est dédié aux as de la Luftwaffe et ce qu'il faut en penser (du moins ce qu'en pense l'auteur).

L'étude sociale permet de dégager des profils très différents selon les époques et les pays, très liés à la situation politique des pays en question. Cela reste valable pour les as les plus récents, notamment les Israéliens et les Iraniens, qui restent assez peu connus pour des raisons différentes (les premiers pour les protéger, les seconds parce qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté auprès du régime).
Les aspects psychologiques et de leaderships (les as font-ils des chefs?) sont également abordés.

Je suis beaucoup moins convaincu par les aspects techniques (les "montures" des as et leur évolution). Dans les grandes lignes (et de mémoire), on démarre par des chasseurs efficaces dans le plan horizontal puis dans le plan vertical avant de revenir vers le plan horizontal grâce aux performances des derniers jets. En rentrant dans les détails, cela donne toutefois des choses étonnantes. Ainsi de mémoire l'auteur estime que le successeur de l'A6M est ... le Ki84 (de manière générale, il n'a pas l'air très à l'aise avec l'aviation japonaise...). On peut donc avoir quelques doutes sur le reste.

Le livre se termine par les aspects culturels, à savoir le phénomène des as dans la littérature, le cinéma, la BD et désormais les jeux vidéos.

Au final, un bouquin intéressant et touffu, avec pas mal d'informations. Pas forcément pour débutants (quoique l'auteur dessine finalement une histoire globale de l'aviation militaire et même de l'aviation tout court assez convaincante) mais pas pour moustachus non plus, les incartades du côté de la technique étant à mon avis beaucoup trop légères.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le siècle des as (P. Razoux)

#2

Message par Kamov »

J'ai adoré ce bouquin bien étoffé il a été d'une lecture récréative :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le siècle des as (P. Razoux)

#3

Message par Fanair »

J'apprécie beaucoup les livres de cet auteur ( qui a aussi publié dans le temps d'excellents articles dans le Fana), l'analyse de Larsenjp et l'avis de Kamov m'ont convaincu de l'acheter même si les as ne sont pas a priori mon centre d'intérêt.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »