Avions n° 232

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 232

#1

Message par Kamov »

A paraître avec une nouveauté de taille une photo sur la couverture en lieu et place de l'illustration habituelle de Lionel Labeyrie décédé récemment :crying:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Avions n° 232

#2

Message par PatCartier »

Je ne sais pas exactement quelle était sa technique d'illustrateur mais je crois que c'était tout au pinceau, pas de numérique. Plein de supers tableaux. On a perdu un compagnon.
Il ne sera pas remplacé mais peut-être qu'un autre illustrateur de talent lui succédera.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 232

#3

Message par Deltafan »

"1917-1923 : de l'avion Eiffel au LeO 9"

Et encore un exemplaire que je vais acheter pour un seul article...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 232

#4

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Avions n° 232

#5

Message par zekeye »

Faisant suite à l'article de Lennart Anderson "La renaissance de l'aviation Militaire Bulgare dans les années vingt", je n'ai pas souvenir d'une étude pour les années 1910-1918 dans la revue AVIONS !

Peut être une piste à travailler ???

Une bien belle revue...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 232

#6

Message par Fanair »

Pour l'original en anglais de cet article et bien d'autres du grand historien de l'aviation qu'est lennart Anderson voir ici:

http://www.z-bok.se/gpage5.html

Je recommande aussi sans réserve les livres de cet auteur qui a déjà publié plusieurs articles dans Avions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 232

#7

Message par Kamov »

Encore un excellent numéro, l'article sur l'aviation Bulgare a été une agréable découverte ainsi que celui de Philippe Ricco un des seuls à nous dénicher des trucs aussi rares, par contre j'ai du mal à suivre la saga sur le Hellcat je commence à décrocher :emlaugh: j'aurais préféré un bon gros bouquin dans la collection "Profils"
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 232

#8

Message par warbird2000 »

j'ai du mal à suivre la saga sur le Hellcat je commence à décroche
C'est le défaut propre à ce type de récit.
tu fini toujours par lire que X descend Y avions.
Et comme on cite beaucoup de X différents ......

En plus , on te cite plein de lieux que tu ne connais pas ou que
tu a du mal à situer sur une carte
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 232

#9

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 1:58 pm
j'ai du mal à suivre la saga sur le Hellcat je commence à décroche
C'est le défaut propre à ce type de récit.
tu fini toujours par lire que X descend Y avions.
Et comme on cite beaucoup de X différents ......

En plus , on te cite plein de lieux que tu ne connais pas ou que
tu a du mal à situer sur une carte
Non pour moi le problème est tout autre, effectivement l'absence de cartes est un inconvénient, mais pour moi c'est d'attendre deux mois pour avoir la suite et ça casse mon rythme de lecture et ça me démotive, pour moi un mag ne devrait pas faire d'article sur plus de trois à quatre numéros, les articles à rallonge devraient être plus édités dans un hors-série ou bien un livre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Avions n° 232

#10

Message par phoenix »

Je partage l'avis de Kamov. Un hors série dans ce cas là est nécessaire. Je retarde la lecture de ces articles quand je vois à suivre, mais au final, il y en a pas mal que je ne lis jamais à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 232

#11

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 1:58 pm
j'ai du mal à suivre la saga sur le Hellcat je commence à décroche
C'est le défaut propre à ce type de récit.
tu fini toujours par lire que X descend Y avions.
Et comme on cite beaucoup de X différents ......

En plus , on te cite plein de lieux que tu ne connais pas ou que
tu a du mal à situer sur une carte
+1...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 232

#12

Message par Fanair »

il faudrait savoir si vous souhaitez des articles de fond ou non.... quant aux cartes on les trouve facilement sur le Nert il suffit de chercher et l'on trouve généralement.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 232

#13

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:58 am
il faudrait savoir si vous souhaitez des articles de fond ou non.... quant aux cartes on les trouve facilement sur le Nert il suffit de chercher et l'on trouve généralement.
Je préfère un article centré \ Livre sur une campagne par exemple, Midway ou Santa Cruz
Ou on te parle des interventions des différents groupes aériens.
Ces articles sont en plus souvent biens fournis en cartes
Je comprend mieux le contexte et donc peut mieux apprécier l'intervention des Avions

Si il s agit de la carrière opérationnelle d'un avion , comme ici le hellcat, je préfère alors les témoignages des pilotes à un listing exhaustif de toutes les sorties de l'avion
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 232

#14

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:58 am
il faudrait savoir si vous souhaitez des articles de fond ou non.... quant aux cartes on les trouve facilement sur le Nert il suffit de chercher et l'on trouve généralement.
On en revient à l'éternel : des goûts et des couleurs.

Je pense que l'afficionados du Hellcat trouve son bonheur dans la série d'articles. Idem pour ceux qui s'intéressent plus particulièrement aux aspects aériens précis de l'histoire de la guerre du Pacifique, et/ou à certains aspects de la partie humaine des combats.

Maintenant, pour le Hellcat ou n'importe quel autre article, j'ai, perso, du mal avec les séries ininterrompues de combat tout au long d'un article (je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, sur d'autres commentaires d'autres articles), et encore plus quand il faut reprendre la lecture avec deux mois d'arrêt. J'avoue préférer les articles plus synthétiques où les principaux aspects sont soulignés. Ca n'empêche pas que j'ai découpé tous ces articles sur le Hellcat (dans la mesure où j'ai acheté la revue. Et en fait, je dois quasiment tout avoir depuis le début de cette série) pour les mettre dans ma doc, et que je ne peux que saluer le travail de recherche de l'auteur.

Sinon, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le débarquement en Provence, pour le simple fait que j'y vis. Là, ce fut plutôt le contraire. Chaque mission m'a parlé, parce que je connaissais les lieux et que je ne m'imaginais pas une seconde que certains d'entre eux aient fait l'objet des combats cités.

Donc oui : des goûts et des couleurs. Mais, encore une fois, ça n'empêche pas de constater la valeur et la qualité du travail effectué.
Dernière modification par Deltafan le mar. oct. 29, 2019 11:59 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 232

#15

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:58 am
il faudrait savoir si vous souhaitez des articles de fond ou non.... quant aux cartes on les trouve facilement sur le Nert il suffit de chercher et l'on trouve généralement.
Des articles de fond oui mais pas étalé sur quinze à vingt numéros et surtout lorsqu'il s'agit d'un bimestriel, pour ça il y a les hs ou les livres, pour les cartes tu trouves amusant d'aller fouiner sur le net pendant que tu lis ton mag pour avoir à situer un lieu ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 232

#16

Message par Fanair »

Personnellement je me sers de mes atlas et des cartes trouvées sur Internet comme ici https://westpoint.edu/academics/academi ... r-two-asia que j'imprime .Ainsi j'ai pu au cours des ans me constituer une importante collection bien pratique.
s'agissant de la longueur de l'article je comprends vos arguments mais comme je relis souvent lorsque c'est complet ça ne me gène pas vraiment, comme vous dites à chacun ses goûts !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 232

#17

Message par Kamov »

Sûrement très bien ! mais en cours de lecture il faut avoir auprès de soi un portable, une tablette, ou un ordinateur ... pas très pratique ! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 232

#18

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mar. oct. 29, 2019 12:32 pm
Personnellement je me sers de mes atlas et des cartes trouvées sur Internet comme ici https://westpoint.edu/academics/academi ... r-two-asia que j'imprime .Ainsi j'ai pu au cours des ans me constituer une importante collection bien pratique.
s'agissant de la longueur de l'article je comprends vos arguments mais comme je relis souvent lorsque c'est complet ça ne me gène pas vraiment, comme vous dites à chacun ses goûts !
Merci pour ton lien :)
La carte sur les philippiennes est bien plus claire que celle de avions 231
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 232

#19

Message par Deltafan »

Comme espéré, très intéressant l'article sur le Breguet LE, le LeO 9, leurs pilotes et leurs concepteurs… C'est la première fois que j'ai autant de détails sur leur (triste...) histoire commune.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »