Mes Publications

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#26

Message par Ghostrider »

news publiée !!!
Merci à toi :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#27

Message par II/JG69_Manfred »

Genius a écrit :
mar. sept. 24, 2019 10:32 pm
Félicitations pour ton geste !
C'est avec plaisir.

Sincèrement sans la simulation et les différents conseils / encouragement (une très grosse pensée pour le regretté ami Harty qui m'avait incité à créer mon premier document word sur la Campagne d'Afrique orientale suite à nos discussions sous TS) notamment lorsque j'ai posté mon premier jet (20 avril 2012).

À noter aussi que le manuscrit du premier volume sur la Chronique de la Campagne avance, je commence avec la légende des photos (110 pour l'instant).
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#28

Message par larsenjp »

Reçu le mien aujourd'hui. :banana:
Cela fera toujours une chance de plus de gagner pour ceux qui participeront au tirage au sort.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#29

Message par Kamov »

Bon voilà j'ai beaucoup aimé les explications sur ce conflit oublié en tout cas pour moi, et j'attaque le récit du livre dès ce soir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#30

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :
sam. sept. 28, 2019 8:49 am
Bon voilà j'ai beaucoup aimé les explications sur ce conflit oublié en tout cas pour moi
Merci pour l'info, car c'est un élément qui a subi plusieurs versions :
- initialement, j'étais parti sur une courte explication (moins de 10 pages) et inversement une grosse présentation des opérations aériennes. Sauf que je me suis rendu compte que les éléments en liant avec le récit de Corrado Ricci étaient déjà explicités dans les notes, tandis que les autres aspects (par exemple, les affrontements le long de la frontière du Kenya) étaient hors sujet (finalement, ce n'est pas un bouquin sur la Campagne d'Afrique orientale, mais sur les souvenirs d'un pilote de chasse en particulier) - je suis donc parti sur une simple présentation de la Campagne d'Afrique orientale, même si j'avais quelques doutes sur le bon dosage. J'avais rédigé un texte plus long, mais finalement un peu raccourcis pour des raisons d'équilibre (j'ai notamment fortement réduit l'analyse sur la période préalable : Constitution de l'Empire italien, Guerre d'Éthiopie et Colonisation italienne en Éthiopie ; ainsi que sur l'offensive de 1941 en focalisant davantage sur celle au Nord qui est plus en lien avec le récit de Corrado Ricci contrairement à celle depuis le Sud dont il ne parle finalement quasiment pas). J'espère que le résultat était convenable, le but était aussi de monter la dynamique de l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#31

Message par Kamov »

En tout cas pour moi c'est très réussi et explicite
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#32

Message par II/JG69_Manfred »

II/JG69_Manfred a écrit :
mar. sept. 24, 2019 4:18 pm
NB : le tirage au sort aura lieu le mardi 1er octobre (20h00).
Félicitation à Poliakov, et désolé pour les autres participants.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#33

Message par Poliakov »

II/JG69_Manfred a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:10 am
II/JG69_Manfred a écrit :
mar. sept. 24, 2019 4:18 pm
NB : le tirage au sort aura lieu le mardi 1er octobre (20h00).
Félicitation à Poliakov, et désolé pour les autres participants.
Bah écoute encore une fois merci infiniment :blush: :blush:
Hâte d'en commencer la lecture :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#34

Message par II/JG69_Manfred »

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#35

Message par Kamov »

Très bonne recension j'en suis arrivé à un petit peu plus que la moitié et je continue à y prendre du plaisir à petite dose
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#36

Message par actionjoe »

Fini cet après-midi! Je souscris dans l'ensemble à la recension ci-dessous, ce fut une lecture très intéressante, surtout de part l'enrichissement (notes et avant propos) et la mise en perspective apporté au récit de base qui est parfois un peu confus, voire un peu plat, surtout au tout début (sans que ce soit un soucis de traduction, hein ;), ça s'accélère au fur et à mesure qu'ils se font dérouiller). Merci pour ce travail et bon courage pour la suite!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#37

Message par II/JG69_Manfred »

actionjoe a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 6:05 pm
Merci pour ce travail et bon courage pour la suite!
Merci pour le retour. Après honnêtement, après un petit mois soyons honnêtes la sortie de livre est globalement un échec au vue du nombre de vente (même si j'espère un léger rebond avec la sortie prochaine de deux autres recension, potentiellement une troisième).

Sinon concernant la suite : la rédaction du premier volume de la chronique sur les opérations aériennes en AOI est terminée (environ 300 pages et 200 photos). Par contre, j'hésite à aller vers l'autopublication après l'échec partiel de cette première tentative. Point positif, j'ai un potentiel accord pour une publication sous une forme un peu plus légère auprès d'un éditeur en anglais. Reste évidemment à confirmer ce préaccord en envoyant la version traduite (gros boulot de traduction en perspective).
actionjoe a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 6:05 pm
surtout de part l'enrichissement (notes et avant propos) et la mise en perspective apporté au récit de base qui est parfois un peu confus, voire un peu plat, surtout au tout début (sans que ce soit un soucis de traduction, hein ;), ça s'accélère au fur et à mesure qu'ils se font dérouiller).
Disons que, à mon sens, l'intérêt réside dans le fait que c'est un des très rares récit d'un des acteurs de cette Campagne (pour le reste, j'ai juste trouvé quelques témoignages, mais rien de complet), ce qui permet de mieux appréhender les conditions d'opérations durant ces affrontements (et accessoirement l'état de la Regia Aeronautica qui, contrairement à certaines publications sud-africaines, est loin d'avoir les capacités pour obtenir la supériorité aérienne), ce qu'une simple description des opérations aériennes ne permettra jamais de réellement saisir.
Après effectivement le récit de Corrado Ricci est impacté par plusieurs faiblesses : notamment certaines erreurs sur la réalité des affrontements (ce que les notes permettent de mettre en évident, j'espère), un côté parfois un peu trop héroïque sur l'action des Italiens, et certaines remarques parfois discutables (quoique j'ai préféré conserver ces dernières, après tout le texte date de début 1950). Par ailleurs, la 410a Squadriglia a davantage opéré sur les arrières italiens et rarement direction sur le front par opposition aux 412 Squadriglia (Érythrée) et 411 Squadriglia (Somalie).
En tout cas, j'espère que le récit était instructif sur approcher (découvrir) le sujet. Idéalement, j'aurais adoré trouvé un texte semblable côté sud-africain (ou britannique) pour en faire une analyse comparée.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#38

Message par Kamov »

Je vais te faire un peu de pub sur mon compte Facebook et sur un autre forum aéro si ça peut aider
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#39

Message par Poliakov »

Encore mille fois merci pour se livre, j'en ai déjà commencé la lecture et c'est passionnant, un sujet sur lequel je parr de 0, que ce soit le front africainscomme la regia aeronautica sur lesquels mes connaissances sont très lacunaires. Il faut qu'il reste des gens motivés comme ça pour s'attaquer à des sujets si peu connu.
Je vais voir pour t'en faire de la pub comme je peu également, sur les diff sites que je fréquente et sûr Facebook également.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#40

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Dans tous les cas, si certains peuvent faire de la pub, ne surtout pas hésiter. J'ai essayé de faire le tour de quelques forums, et envoyé quelques exemplaires à certains sites internet / revues pour espérer récolter quelques recensions (pour l'instant une est sortie, à voir ou non pour les autres, ce qui sera accessoirement déjà un élément de réponse) afin de toucher un public plus large.

Pour être transparent : il y a actuellement 7 exemplaires vendus (dont 2 depuis début octobre).
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#41

Message par Kamov »

II/JG69_Manfred a écrit :
lun. oct. 21, 2019 10:55 am


Pour être transparent : il y a actuellement 7 exemplaires vendus (dont 2 depuis début octobre).
Ah oui en effet !!!! o_O je comprends mieux le mot échec prononcé plus haut :crying: en espérant un regain d'intérêt après d'autres recensions et un peu plus de pub à droite et à gauche
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#42

Message par Farmer »

+1 exemplaire commandé !

Fan de la Regia Aeronautica, j'ai commandé le livre aujourd'hui.
J'ai toujours été intéressé par cette guerre perdue dans la Corne de l'Afrique entre Italiens et membres du Commonwealth.

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#43

Message par Rob1 »

II/JG69_Manfred a écrit :
lun. oct. 21, 2019 10:55 am
Dans tous les cas, si certains peuvent faire de la pub, ne surtout pas hésiter. J'ai essayé de faire le tour de quelques forums, et envoyé quelques exemplaires à certains sites internet / revues pour espérer récolter quelques recensions (pour l'instant une est sortie, à voir ou non pour les autres, ce qui sera accessoirement déjà un élément de réponse) afin de toucher un public plus large.
Essaie peut-être ces deux blogs de recensions qui publient régulièrement depuis longtemps (si ce n'est déjà fait) :

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/
http://www.bir-hacheim.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#44

Message par II/JG69_Manfred »

Farmer a écrit :
dim. oct. 27, 2019 3:22 pm
+1 exemplaire commandé !
Merci, en espérant que le bouquin t’intéressera.

À noter que je devrais la semaine prochaine indiquer quelques précisions concernant le Volume 1 de la Chronique sur les Opérations aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique. La relecture est terminée, et encore un peu de travaille de mise en page notamment au niveau des photos afin de finaliser le manuscrit ; ainsi que quelques premiers détails concernant le préprojet de l'édition anglaise qui avance tout doucement. Les deux versions : Françaises et Anglaises présenteront des différences non négligeables.
Rob1 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 4:20 pm
Essaie peut-être ces deux blogs de recensions qui publient régulièrement depuis longtemps (si ce n'est déjà fait) :

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/
http://www.bir-hacheim.com/
C'est fait pour le premier, tout au moins pour l'envoi d'un exemplaire du livre (en espérant qu'il y aura à terme une recension). À noter échange de mails très sympathique avec le Colonel Rémy Porte (et une petite publicité de sa part pour mon site internet).
Pour le second, après contact, l'aérien ne l'intéresse pas réellement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#45

Message par Kamov »

Voilà terminé il y a quelques jours et s'il y a une suite à ce genre de récit je suis preneur, le seul petit bémol en fin de compte qui n'en est pas un, ce sont certaines notes de bas de page un peu trop longue, mais c'est ce qui fait aussi la richesse de ce livre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#46

Message par Olaf_[RET] »

II/JG69_Manfred a écrit :
lun. oct. 21, 2019 10:55 am
Salut

Dans tous les cas, si certains peuvent faire de la pub, ne surtout pas hésiter.
Il y a le site Poulpefaction dont le gérant propose de faire gratuitement la promotion des travaux qu'on lui soumet , sur les réseaux sociaux .
Je ne sais pas ce que ça vaut , mais c'est peut-être une piste à suivre pour le marketing du livre ?
https://www.poulpefaction.fr/intro/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#47

Message par II/JG69_Manfred »

Pour information,

La Recension du Colonel Rémy Porte sur Guerres et Conflits.

http://guerres-et-conflits.over-blog.co ... ntale.html
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#48

Message par larsenjp »

Très belle recension, et j’ajouterais amplement méritée.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#49

Message par Poliakov »

Livre lu et fortement apprécié, les notes sont le bien venu est vraiment bien intégré au discours du pilote, toujours appréciable d'avoir de telle précision :notworthy

Bref une bonne lecture peu banal sur une bataille dont je ne connaissait rien du tout.
On vois au fil du texte le discours du pilote évolué au fur et a mesure que l'aviation Italienne s'enfonce dans les abîme de la défaite.
On remarque également que l'Italie est vraiment partis en guerre et particulièrement dans ses colonie avec des moyens plus que dérisoire. :emlaugh:

En tout cas merci pour le cadeau, pour cette traduction et pour le travail fournis.
Je le recommande :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#50

Message par II/JG69_Manfred »

Content que tu aies apprécié le bouquin.
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »