Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#1

Message par stalwart »

Image

456 pages
1100 photos
100 profils
150 plans/rendus 3D
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#2

Message par Kamov »

Intéressant 456 pages et 1100 photos sur ce seul sujet il sera difficile de faire mieux merci pour l'info
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#3

Message par Olaf_[RET] »

J'aime bien les chasseurs qui ont un long nez :cheer:

Est-il possible de feuilleter quelques pages de l'ouvrage en ligne pour en avoir un aperçu ?
Généralement les éditeurs qui ont un site web proposent cela ...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#4

Message par Fanair »

un livre de 456 pages et 1100 photos sur cet l avion qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, comment est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#5

Message par garance »

Fanair a écrit :
dim. juil. 07, 2019 8:15 am
un livre de 456 pages et 1100 photos sur cet l avion qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, comment est-ce possible ?
Un ouvrage réalisé visiblement par des auteurs polonais à propos d'un avion qui fut la monture de pilotes polonais durant les évènements de mai-juin 40.
Je mets dix balles sur de nombreux témoignages de pilotes et de nombreuses photos issues d'archives personnelles auxquelles les auteurs ont eu accès ...
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#6

Message par PP139 »

Belcarz est l'auteur de cette étude sur le GC Montpellier qui avait été bien acceuillie par la critique.
Il a sorti plusieurs volumes chez Mushroom, dont un consacré au GC 1/145 : http://mmpbooks.biz/author/12

Quand à Kari Stenman, on le présente plus. Il traitera certainement de l'utilisation du Cyclone par les finlandais.

Il faut donc souhaiter qu'on puisse le feuilleter sur le site de Mushroom (qui édite Stratus) - Mushroom met des vidéos sur son site et sur sa page FB-.
Il n'y est apparement pas encore : http://www.wydawnictwostratus.pl/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#7

Message par stalwart »

PP139 a écrit :
dim. juil. 07, 2019 7:43 pm
Belcarz est l'auteur de cette étude sur le GC Montpellier qui avait été bien acceuillie par la critique.
Il a sorti plusieurs volumes chez Mushroom, dont un consacré au GC 1/145 : http://mmpbooks.biz/author/12

Quand à Kari Stenman, on le présente plus. Il traitera certainement de l'utilisation du Cyclone par les finlandais.

Il faut donc souhaiter qu'on puisse le feuilleter sur le site de Mushroom (qui édite Stratus) - Mushroom met des vidéos sur son site et sur sa page FB-.
Il n'y est apparement pas encore : http://www.wydawnictwostratus.pl/
Et Marek Rys est un auteur très prolifique chez Kagero et MMP.
Franciszek Strzelczyk est le moins connu mais ses recherches sur le Cyclone ont deja fait parlé de lui.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#8

Message par Arsenal53 »

PP139 a écrit :
dim. juil. 07, 2019 7:43 pm

Il faut donc souhaiter qu'on puisse le feuilleter sur le site de Mushroom (qui édite Stratus) - Mushroom met des vidéos sur son site et sur sa page FB-.
Il n'y est apparement pas encore : http://www.wydawnictwostratus.pl/
il n'est pas encore paru, quelqu'un sait a quelle date il va sortir?
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#9

Message par PP139 »

La question fut posée sur la page FB de Stratus. Si j’en crois la traduction, pas avant l’automne :

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#10

Message par Ab hinc »

Bartek Belcarz m'a fait savoir sur la sortie du livre : I think that we need 3-4 weeks

Ab
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#11

Message par TOPOLO »

Ab hinc a écrit :
lun. juil. 08, 2019 3:37 pm
Bartek Belcarz m'a fait savoir sur la sortie du livre : I think that we need 3-4 weeks
Ab
Si il vole avec BMS, c'est pas rassurant :exit:
Blague à part, le Caudron 714 m'a toujours fasciné.
Il reste pour moi l'exemple d'avion qui n'aurait jamais du être produit et encore moins engagé au combat. Il illustre l'incapacité de l'armée de l'air à piloter la conception et la production d'avions de combat. C'est bien entendu criant durant cette période (1930-1940), mais pas uniquement (et bien sûr, c'est le retour de cette incapacité entre 1960 et 1990 qui m'intéresse le plus)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#12

Message par jeanba »

D'après les témoignages polonais qui traînent un peu partout sur le net, je crois que ce livre ne va pas être tendre avec les français.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#13

Message par jojo »

jeanba a écrit :
mar. juil. 09, 2019 5:14 pm
D'après les témoignages polonais qui traînent un peu partout sur le net, je crois que ce livre ne va pas être tendre avec les français.
C’est dans la ligne politique du moment en Pologne :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#14

Message par Fanair »

Quand on sait comment les français ont traité les pilotes polonais en leur refilant des appareils comme le CR 714 on peut comprendre leur amertume (pour ne pas dire plus)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#15

Message par jojo »

Et ils avaient quoi comme chasseur en Pologne ?
On était à la dèche parce que le ré-armement a été lancé trop tard...ils voulaient les premiers D520 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#16

Message par Fanair »

Au moins la RAF n'a pas refilé aux polonais des Gladiators mais a su utiliser ces pilotes souvent remarquables en dotant leurs escadrons des mêmes appareils que ceux utilisés au sein de ses unités.

Par ailleurs vous devriez vous renseigner sur les commentaires méprisants de certains cadres de l'armée de l'air à l'égard des polonais ( à la limite du racisme) qui ne souhaitaient pourtant qu'une chose en arrivant en France:pouvoir continuer le combat.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#17

Message par Fanair »

Un petit ajout à mon message précédent:

CJE dans son magnifique HS consacré à mai/juin 1940 page 43 & 44 fait bien le point de l'accueil "chaleureux" réservé aux pilotes polonais par l'armée de l'air, il cite notamment les propos de Lionel de Marmier "ces gens de caractère slave sont incapables de comprendre le rôle important qui leur est alloué" !!! c'est quand même lamentable de devoir lire ça.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#18

Message par stalwart »

Et pas ce genre de problème avec les Tcheques, bizarre non ? :hum:

Les Polonais étaient indisciplinés et avaient besoin d'être réentrainé sur avion moderne (train rentrant, cabine fermée,...), ce qu'ils considéraient comme une perte de temps.

Et il faut bien le dire, la majorité des Polonais a volé dans les unités combatantes classiques, sur les mêmes appareils que les Français. Enfin j'imagine que je vous apprends rien là, vous avez surement aussi le Belcarz sur les Polonais en France.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#19

Message par Fanair »

Non je n'ai malheureusement pas lu l'ouvrage de Belcarz mai j'ai ceux du grand historien de l'aviation polonaise Jersy Cynk

Pour l'indiscipline CJE l'évoque mais je ne pense pas que les pilotes français faisaient mieux dans ce domaine.

En ce qui concerne les tchèques je n'ai pas suffisamment d'éléments pour en parler mais je suis sur que comme les polonais ils ont eu besoin d'être réentrainés tous leurs appareils étant à train fixe.

Enfin les polonais avaient au moins l'avantage pour beaucoup d'entre eux de l'expérience du combat et leurs performances en septemre 39 furent remarquables compte tenu des appareils qu'ils utilisaient et de leur infériorité numérique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#20

Message par stalwart »

Fanair a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:28 am
Pour l'indiscipline CJE l'évoque mais je ne pense pas que les pilotes français faisaient mieux dans ce domaine.
Les Anglais les trouvaient indisciplinés aussi, plus que n'importe quel autre nationalité mais il faut dire qu'ils étaient les plus nombreux.
Fanair a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:28 am
En ce qui concerne les tchèques je n'ai pas suffisamment d'éléments pour en parler mais je suis sur que comme les polonais ils ont eu besoin d'être réentrainés tous leurs appareils étant à train fixe.
Bien sur mais ils ont accepté ça sans problème, mais il faut dire qu'ils sont arrivé avant et les conditions étaient moins pressantes. Dommage que la seule ressource sur le sujet soit un numéro d'Icare quoique fort interessant.
Fanair a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:28 am
Enfin les polonais avaient au moins l'avantage pour beaucoup d'entre eux de l'expérience du combat et leurs performances en septemre 39 furent remarquables compte tenu des appareils qu'ils utilisaient et de leur infériorité numérique.
Leurs chasseurs ont abattu environ 40 avions allemands ce qui assez remarquable au vue de leurs appareils (de chasse) dépassés (les raisons sont bien expliqué dans l'Aérorama sur la Pologne chez AJ). Mais ils auraient pu faire bien mieux si leurs terrains "secrets" avaient été prêt à accueillir leurs avions et au final leur experience est très courte (deux semaines, pas si intense que ça à cause du manque d'appro) et inférieure aux pilotes des groupes en première ligne durant la Drôle de Guerre. Et pour l'infériorité numérique, avec une bonne moitié de la Luftwaffe cantonée à l'Ouest, il faut aussi relativiser: l'unité qui a causé le plus de pertes (de loin et dont une bonne moitié au sol) était équipé de Bf 109 D... celle-là même qui prendra une fessé lors du fameux combat des "9 contre les 27".

Ce que je veux dire, il n'y avait aucune raison de faire une place de choix aux Polonais, mais les Français ont quand même accepté qu'ils affichent leurs cocardes sur leurs avions (ce que les Britanniques n'ont jamais accepté pour leurs volontaires étrangers, sauf pour les unités française à partir de 1943 pour le MTO et Septembre 1944 pour l'ETO), qu'ils forment des unités nationales (les Tcheques ont tous volés avec les Français) et ils ont pas forcé les Polonais à voler sur le Cyclone, on leur a proposé d'attendre la livraison de Bloch MB.152 mais les Polonais voulaient combatre immédiatement.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#21

Message par jojo »

Fanair a écrit :
mer. juil. 10, 2019 8:05 am
Au moins la RAF n'a pas refilé aux polonais des Gladiators mais a su utiliser ces pilotes souvent remarquables en dotant leurs escadrons des mêmes appareils que ceux utilisés au sein de ses unités.

Par ailleurs vous devriez vous renseigner sur les commentaires méprisants de certains cadres de l'armée de l'air à l'égard des polonais ( à la limite du racisme) qui ne souhaitaient pourtant qu'une chose en arrivant en France:pouvoir continuer le combat.
Je pense que la RAF était dans une meilleure situation au niveau approvisionnement en chasseur, Hurricane et début des Spitfire.

En France c'était le bordel: MS406, MB152, Curtis H75, début du D520...

Si en plus ils ont effectivement refusé d'attendre des MB152 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#22

Message par Deltafan »

jeanba a écrit :
mar. juil. 09, 2019 5:14 pm
D'après les témoignages polonais qui traînent un peu partout sur le net, je crois que ce livre ne va pas être tendre avec les français.
Ils ne l'étaient déjà pas à l'époque, les pilotes polonais considérant (où ai-je lu ça ? Peut-être le livre sur les "1000" victoires de la chasse française de Gisclon) que c'était un b... total en France, alors qu'ils ont loué l'organisation british (à mettre en perspective avec la vision british "indisciplinée" des Polonais...).

Par ailleurs, me suis toujours demandé comment ça se passait entre Polonais et Tchèques (en France comme en Angleterre) dans la mesure où les Polonais ont quand même profité des "problèmes" des Tchèques avec l'Allemagne pour "récupérer", en 1938, un peu de territoire tchèque (906 km², 258 000 habitants) au profit de la Pologne...
Dernière modification par Deltafan le mer. juil. 10, 2019 1:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#23

Message par jojo »

Je veux bien croire qu’il y ait eu un certain bordel en France, en particulier avec les terrains qui devaient être évacués devant l’avance Allemande, alors que les terrains de la RAF étaient de l’autre côté de la Manche :hum:
Au final le corps expéditionnaire Britannique s’est fait balayé du continent, s’il n’y avait pas eu la Manche, que serait-il resté de la belle organisation Britannique ?

Bref, les Anglais ont eu plus de temps pour remonter en puissance...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#24

Message par Deltafan »

Je crois que les pilotes polonais parlaient aussi de l'avant 10 mai pour la désorganisation française (ce qui diverge assez peu de ce que disaient les Français eux-mêmes de toute façon).

Pour le reste, on est d'accord.

En lisant l'année dernière tous les articles sur l'aéronautique française de 14-18, j'ai été frappé par l'organisation extrêmement bien huilée, et progressant au fur et à mesure du temps, des forces aériennes françaises en comparaison de 39-40. Mais comme dit dans un autre topic, c'est plus facile sur 4 ans avec un territoire en grande partie intact et la supériorité aérienne, que sur 10 mois, et encore moins dans les deux derniers mois quand on perd plus de la moitié du territoire et que c'est l'ennemi qui a la supériorité aérienne...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Caudron-Renault CR.714 Cyclone - The Ultimate Story

#25

Message par jeanba »

Deltafan a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:33 pm


En lisant l'année dernière tous les articles sur l'aéronautique française de 14-18, j'ai été frappé par l'organisation extrêmement bien huilée, et progressant au fur et à mesure du temps, des forces aériennes françaises en comparaison de 39-40. Mais comme dit dans un autre topic, c'est plus facile sur 4 ans avec un territoire en grande partie intact et la supériorité aérienne, que sur 10 mois, et encore moins dans les deux derniers mois quand on perd plus de la moitié du territoire et que c'est l'ennemi qui a la supériorité aérienne...
ça m'a, moi aussi frappé
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »