Le Fana n° 594

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Le Fana n° 594

#1

Message par PP139 »

Le matou renifle la fléchette, la couverture de Bechennec déchire :
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 594

#2

Message par jojo »

C'est alléchant ça :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 594

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 594

#4

Message par garance »

Lu ... numéro très intéressant, j'ignorais totalement le rôle joué par les F1 EQ 6 en France

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 594

#5

Message par Fanair »

Je viens de relire l’ensemble des articles de Hugues de Guillebon publiés dans le Fana consacrés à la guerre Iran_Irak c’est vraiment du très haut niveau et Tom Cooper dont je lis actuellement Iraqi Mirage ne manque pas de s’y référer.
À ceux qui ne les connaîtrait pas je conseille en particulier la série d’articles relatifs à l’affaire des Super Etendart, c’est passionnant tant en ce qui concerne le récit des événements que le rigueur de la documentation, on comprend par exemple le rôle plus que trouble joué à l’époque par la France au plus haut niveau de l’ État dont une des conséquences a été l’attentat de l’immeuble Drakkar ainsi que l’assassinat du général Audran

Donc bravo au Fana de continuer à nous proposer des articles de cette qualité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Le Fana n° 594

#6

Message par PP139 »

Certains de ces articles peuvent être lus également ici :
https://henridewaubertdegenlis.wordpres ... emoignent/
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 594

#7

Message par garance »

Fanair a écrit :
mer. avr. 24, 2019 12:37 pm
on comprend par exemple le rôle plus que trouble joué à l’époque par la France au plus haut niveau de l’ État dont une des conséquences a été l’attentat de l’immeuble Drakkar ainsi que l’assassinat du général Audran
Surtout à l'époque à peu près tout le monde joue l'Irak contre l'iran de Khomeiny, russes comme occidentaux sans parler du fait que pour le complexe militaro-industriel français le régime de Saddam Hussein est un client qu'il convient de soigner malgré la dette énorme contractée par l'Irak (indiquée dans l'article du Fana 28 milliards de F de l'époque ...)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 594

#8

Message par Deltafan »

J'ai feuilleté vite fait au rayon presse de mon supermarché (vu que monsieur le facteur ne l'a toujours pas amené dans ma boîte aux lettres…), et l'article sur le F1 a vraiment l'air extra. En plus, j'ai vu qu'il y aurait une seconde partie, qui sera visiblement dédiée aux confrontations du même genre entre F1 franco-français (Jaguar aussi ?) et F1 version Irak.

C'est tout un pan opérationnel inconnu du F1 que nous font découvrir ces articles.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Fana n° 594

#9

Message par falcon29 »

Deltafan a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:33 pm

C'est tout un pan opérationnel inconnu du F1 que nous font découvrir ces articles.

Je confirme le sujet sur les F1 est super sympa

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Fana n° 594

#10

Message par Knell »

Le truc qui n’est pas dit dans l’article sur les F1EQ, c’est que si les français connaissaient un peu leur capacités, ils ne les pensaient pas aussi performantes. Et ca a été un choc aussi du côté francais, surtout au niveau de la GE.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 594

#11

Message par Fanair »

Il me semble bien que tout ça c’est dit dans l’article ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 594

#12

Message par warbird2000 »

L article sur le f1 me laisse sur ma faim

J aurais souhaité une synthèse des combats par avion rencontré

A moins que les missions etaient uniquement des bancs d essai ecm
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 594

#13

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 27, 2019 7:51 am
L article sur le f1 me laisse sur ma faim

J aurais souhaité une synthèse des combats par avion rencontré

A moins que les missions etaient uniquement des bancs d essai ecm
Effectivement, c'est le côté frustrant de cet article, même s'il est très intéressant par ailleurs.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Fana n° 594

#14

Message par Knell »

Faut pas rêver :-) a l’epoque c’etait classé secret defense et ca doit l’être encore aujourdh’hui :-)
Et pour avoir vu une des videos de débriefing de l’époque, je peux certifier que c’etait « intéressant » :-) mais classifié. :D
Dernière modification par Knell le dim. avr. 28, 2019 10:09 am, modifié 1 fois.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 594

#15

Message par fred 41 »

Une question que je me suis posé à la fin de cet excellent article (comme tous ceux relatant la carrière ops de F1): que sont devenus ces appareils ?

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 594

#16

Message par Fanair »

bonne question !!!

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Fana n° 594

#17

Message par rescator »

L'EQ-5/6 4562 a fini au rebut dans les années 2000 et l'EQ6 27/4662 est visible au CAEA de Mérignac :detective :
http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/19/19484.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 594

#18

Message par fred 41 »

Merci ! Et les autres une idée ?
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Le Fana n° 594

#19

Message par JollyJumper »

EQ6/27 (4662) CAEA (some parts missing/replaced) Website gives wrong # for the cockpit, it is 4662)
EQ6/28 (4663)
EQ6/29 (4664) gate guard FAF camo scheme at Dassault Argonay/Annecy (or it is EQ6/28..)
EQ6/30 (4665) EALC museum (converted to F1C "202"

Either 6/28 or 6/29 was already painted in tan/brown camo and has been dismantled.

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Fana n° 594

#20

Message par rescator »

Je pense que le dernier EQ-6 non livré a fini chez Tarmac Aerosave à Tarbes pour des tests de dépollution cellule... à confirmer !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Le Fana n° 594

#21

Message par JollyJumper »

It is either 6/28 or 6/29.
I tend to 6/29 on the base that it is already painted, while the gate guard initially had a coat of light-blue all-over.
Possibly on a previously unpainted a/c.
The "F1C 202" at EALC is 6/30, 100%.
Another pic of the fuselage at Tarbes (posted by "eclipse" on britmodeller.com forum)
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 594

#22

Message par fred 41 »

Merci pour ces éclaircissements !!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 594

#23

Message par jeanba »

Par contgre, l'article sur les JU86 de Chris Goss me rappelle un article relativement récent d'AJ
Qu'apporte t'il ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 594

#24

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :Par contgre, l'article sur les JU86 de Chris Goss me rappelle un article relativement récent d'AJ
Qu'apporte t'il ?
J'ai me suis fait la même remarque. A mon avis et de mémoire, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 594

#25

Message par jeanba »

Suis je le seul à apprécier les articles sur les avions régionaux comme le SAAB2000 ... ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »