P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#1

Message par Kamov »

Disponible dans deux jours, après celui de Caraktère voici de celui de Larivière ... les amateurs vont pouvoir comparer

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#2

Message par warbird2000 »

Merci pour la news kamov :)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#3

Message par Deltafan »

Je suis tenté de faire l'investissement. Ca a l'air assez complémentaire avec celui de Caraktere. Et comme cet appareil est, pour moi, l'un des plus intéressants de la 2GM...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#4

Message par garance »

petite erreur de légende P.120 les lances-fusées de 4.5" n'étaient pas fixés sous les demi-voilures mais latéralement sous la nacelle de pilotage
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#5

Message par Col. Chibani »

[MODE TROLL ON]
On dirait que le Fana lit le Forum C6 sur les sujets ayant trait aux surnoms réels ou supposés des avions, mais pas ceux relatifs aux photos sur 2 pages ...
[MODE TROLL OFF]
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#6

Message par warbird2000 »

Dispo en numérique

C'est orienté production et versions
L'opérationnel est le parent pauvre , il faut attendre la page 90
Si ce sont les as sur P-38 qui vous intéressent, vaut mieux se tourner vers la langue anglaise
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#7

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#8

Message par Kamov »

Col. Chibani a écrit :
ven. mars 15, 2019 12:20 pm
[MODE TROLL ON]
On dirait que le Fana lit le Forum C6 sur les sujets ayant trait aux surnoms réels ou supposés des avions, mais pas ceux relatifs aux photos sur 2 pages ...
Le Fana et plus particulièrement son rédac-chef se fout complètement de ce que l'on peut dire à ce sujet, à partir du moment comme je l'avais déjà expliqué que cela n'impacte pas les ventes de son canard, le reste il s'en fout comme de l'an 40
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#9

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
sam. mars 16, 2019 11:36 am
Col. Chibani a écrit :
ven. mars 15, 2019 12:20 pm
[MODE TROLL ON]
On dirait que le Fana lit le Forum C6 sur les sujets ayant trait aux surnoms réels ou supposés des avions, mais pas ceux relatifs aux photos sur 2 pages ...
Le Fana et plus particulièrement son rédac-chef se fout complètement de ce que l'on peut dire à ce sujet, à partir du moment comme je l'avais déjà expliqué que cela n'impacte pas les ventes de son canard, le reste il s'en fout comme de l'an 40


Il a raison Kamov. :yes:
De toute manière tu fait la pub systématiquement pour son journal sur C6 et en plus tu l'achète
Pourquoi modifier la mise en page alors :)

A ce propos qu'en pense Kaos ? :)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#10

Message par fred 41 »

Oui l'ambiance doit être sympa !!! Quand tu vois que tu vois qu'un dessinateur de couv a jeté l'éponge !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#11

Message par Kamov »

Tu parles d'Hugault ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#12

Message par Kamov »

Puisque l'on parle de l'illustrateur un autre exemple le concernant j'avais râlé sur cette mauvaise habitude qu'a très souvent le Fana de mettre le titre principal du magazine ou d'un hs bien en évidence sur le dessin, "justement concernant ce dernier voir la couv plus haut" sur l'oeuvre de l'artiste, c'est vraiment faire très peu de cas du travail de l'illustrateur, et à quoi ça sert ? à rien ! alors qu'il suffirait de mettre celui-ci juste un peu plus bas même sans le réduire et le résultat serait le même, mais non il préfère s'entêter et continuer dans ce sens, et d'autant plus que cela fait râler quelques zouaves alors il ne change rien
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#13

Message par jojo »

Kamov a écrit :
sam. mars 16, 2019 9:18 pm
Puisque l'on parle de l'illustrateur un autre exemple le concernant j'avais râlé sur cette mauvaise habitude qu'a très souvent le Fana de mettre le titre principal du magazine ou d'un hs bien en évidence sur le dessin, "justement concernant ce dernier voir la couv plus haut" sur l'oeuvre de l'artiste, c'est vraiment faire très peu de cas du travail de l'illustrateur, et à quoi ça sert ? à rien ! alors qu'il suffirait de mettre celui-ci juste un peu plus bas même sans le réduire et le résultat serait le même, mais non il préfère s'entêter et continuer dans ce sens, et d'autant plus que cela fait râler quelques zouaves alors il ne change rien
Le placement du titre se comprend par me positionnement dans les kiosques. C'est la partie haute de la couverture qu'on voit en premier.

Et on peut prendre le problème à l'envers.
Si la couverture est une oeuvre sur commande, pourquoi ne pas laisser cet emplacement libre pour le titre ?

Si on veut de l'art, il faut commander des tirages aux artistes :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#14

Message par warbird2000 »

Terminé de lire
Comme dit plus haut plus technique que opérationnel
Plus centré sur la machine que sur l homme

J ai trouvé un grave défaut
Il n est présenté nulle part les différentes versions du p-38 ( e f g h j l )

Intéressant de constater néanmoins que le principal théâtre d opération est le continent américain à l exception de 44 o
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#15

Message par Kamov »

jojo a écrit :
sam. mars 16, 2019 10:01 pm
Kamov a écrit :
sam. mars 16, 2019 9:18 pm
Puisque l'on parle de l'illustrateur un autre exemple le concernant j'avais râlé sur cette mauvaise habitude qu'a très souvent le Fana de mettre le titre principal du magazine ou d'un hs bien en évidence sur le dessin, "justement concernant ce dernier voir la couv plus haut" sur l'oeuvre de l'artiste, c'est vraiment faire très peu de cas du travail de l'illustrateur, et à quoi ça sert ? à rien ! alors qu'il suffirait de mettre celui-ci juste un peu plus bas même sans le réduire et le résultat serait le même, mais non il préfère s'entêter et continuer dans ce sens, et d'autant plus que cela fait râler quelques zouaves alors il ne change rien
Le placement du titre se comprend par me positionnement dans les kiosques. C'est la partie haute de la couverture qu'on voit en premier.

Et on peut prendre le problème à l'envers.
Si la couverture est une oeuvre sur commande, pourquoi ne pas laisser cet emplacement libre pour le titre ?

Si on veut de l'art, il faut commander des tirages aux artistes :yes:
Justement le positionnement dans les kiosques comme tu dis ne veut plus rien dire, la plupart des mags se trouvent imbriqués les uns devant les autres, et même bien souvent tu ne vois presque plus rien de la couverture, et c'est bien pour cette raison que certains maintenant mettent le nom du mag sur la tranche en haut à gauche, et puis s'il fallait commander à part toutes les illustrations à un artistes ... et c'est donc bien pour cette raison que j'aime bien profiter le plus possible de l'oeuvre du dessinateur sans avoir des pétouilles sur celle-ci
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#16

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 17, 2019 9:26 am
Terminé de lire
Déjà !!!! c'est vrai que la grande partie de l'emplacement est pris par les grandes photos sur deux pages au détriment du texte :hum: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#17

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
dim. mars 17, 2019 10:16 am
warbird2000 a écrit :
dim. mars 17, 2019 9:26 am
Terminé de lire
Déjà !!!! c'est vrai que la grande partie de l'emplacement est pris par les grandes photos sur deux pages au détriment du texte :hum: :exit:
Certains chapitres , je n'ai pas lu à fond.
Par exemple celui qui traite de l'assemblage.

Mais je reste globalement content de cet achat
Il complète très bien le HS d'aj
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#18

Message par Alain-James »

Pour les zoulis dessins, l'illustrateur en question (qui traîne parmi nous ici même d'ailleurs) a sa propre page Facebook bien généreuse comme il faut, avec le dessin sans le titre, comme Kamov les aime. Mangez-en!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#19

Message par warbird2000 »

Merci aj

Cette superbe couverture se trouve effectivement ici

https://www.artstation.com/artwork/aRLkn8
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#20

Message par Deltafan »

Le facteur l'a amené aujourd'hui (j'avais oublié qu'en tant qu'abonné je le recevrais :stuart: ). En revanche, il n'est toujours pas dans les maisons de la presse du coin.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#21

Message par ex:Kaos »

Si tu habites le Boukistan Septentrional, c'est normal.
Pour ma part, en cambrousse Rhône-Alpes-Auvergne, il est dans les MDLP depuis le début de semaine.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#22

Message par Deltafan »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. mars 21, 2019 8:17 pm
Si tu habites le Boukistan Septentrional, c'est normal.
Pour ma part, en cambrousse Rhône-Alpes-Auvergne, il est dans les MDLP depuis le début de semaine.
Le centre Var (région de Draguignan) l'attend toujours… D'ailleurs, si je m'en réfère aux autres topics de cette partie du forum, il est assez fréquent qu'on soit servi assez tard par rapport aux autres régions, pas seulement pour le Fana. M'enfin bon, ça permet d'apprécier encore plus quand ils finissent par arriver ;)

Merlin 65
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2019

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#23

Message par Merlin 65 »

Bonjour à tous,

Je n'interviens pratiquement jamais sur les forums (du coup je n'ai pas retrouvé mes codes d'accès et j'ai dû me réinscrire), mais là je me décide, parce que le hors série du Fana sur le Lightning, c'est trop. C'est ce que mon fils appelait du foutage de gueule quand il était ado.

Tout ce hors série n'est qu'une juxtaposition de données partielles piquées ça et là au petit bonheur la chance, liées en une prose verbeuse, pataude et lourdement scolaire. Aucune narration, aucune analyse, aucune problématique, que ce soit sur le plan historique, technique, opérationnel ou autre. Le néant complet.

Ce n'est qu'une succession de paragraphes repris dans des sources diverses et collés plus ou moins tels quels les uns à la suite des autres, sans aucun effort de synthèse, de hiérarchisation des informations, sans même se donner la peine de supprimer les répétitions : ainsi page 52 on lit que « les pistons étaient en alliage d'aluminium usiné et comportaient trois segments ». Page 54, patatras, rebelotte : « les pistons étaient usinés dans des pièces brutes en aluminium forgé, et munis de trois segments ». C'est des copiés-collés « traduits » par Google trad (et encore : Google trad traduit bien intake valves et exhaust valves par « soupapes d'admission » et « soupapes d'échappement » et non pas « soupapes d'entrée » et « soupapes de sortie » !)

Lisez attentivement le dernier paragraphe de la page 18 (qui se prolonge p. 19), puis le paragraphe suivant (qui se prolonge sur la p. 20). Leur enchaînement n'a ni queue ni tête, parce qu'en fait ils disent la même chose et se contredisent !
§1 : « Croyant avoir affaire à du flutter », l' USAAC fait installer des masselottes d'équilibrage de la profondeur, mais « la véritable cause des vibrations » était en fait des turbulences qui s'engendraient à la racine des ailes, et qui furent éliminées grâce à la modification des raccords aile-fuselage (wing fillets)
Et là-dessus le § suivant enchaîne : « Mais le buffeting n'était que l'un des problèmes .... [alors qu'on vient de parler de flutter-qui-n'en-était-pas-un et non de buffeting]. Le chasseur était en effet affecté de flutter [ben oui, on vient juste d'en parler !] et de compressibilité, qui allait se révéler bien plus ardue à résoudre » [ce qui n'est pas du français : c'est le problème de la compressibilité qui peut être ardu à solutionner; mais la compressibilité, elle, ne saurait se « résoudre » !)
Puis vient cette phrase : « le flutter avait été corrigé en installant de petites cloisons sur les ailes et en faisant des modifications sur la queue ». Hein, quoi, qu'est-ce ? Des cloisons sur l'aile du Lightning, où ça ? Après moult relecture et cogitation, j'ai fini par comprendre que cette phrase répète – mais de façon complètement erronée – ce qui a déjà été écrit au § précédent, à savoir : le flutter (mais ça n'en était pas vraiment un) a été éliminé en installant des masselottes d'équilibrage sur la profondeur (ce sont elles, les « modifications de la queue » évoquées) et en montant non pas des « cloisons » (wing fences) mais des raccords aile-fuselage (wing fillets) modifiés.

Bref on comprend que ces deux paragraphes qui s'enchaînent ont été dû être repris plus ou moins tels quels de deux sources différentes, et collés à la suite l'un de l'autre sans que l'auteur se demande ce qu'ils signifiaient – et si par hasard ils ne disaient pas la même chose. Ca ne l'aurait peut-être pas gêné (il l'a déjà fait pp.10-14 à propos de l'accident de Kesley), mais ça lui aurait peut-être éviter de doter le P-38 de « cloisons d'ailes » (si « petites » soient-elles).

Je pourrais continuer comme ça longtemps – par exemple, la reproduction intégrale de toutes les mentions administratives du rapport de l'accident du 11 février 1939, style PV de gendarme, est une vraie fumisterie – du remplissage de papier.

Bref, tout ça est du non-travail, même pas dissimulé : on a même droit à la même photo, imprimée deux fois, une fois p. 41, une fois p. 49. Enfin bon, ce sont deux clichés pris au même endroit à quelques minutes d'intervalles, mais ça fait une demi page de gagnée, pas vrai ? En prime la légende est la même (à propos, « finalisation de l'assemblage », c'est du pidgin ; en français on dit « assemblage final », tout simplement).

Du coup les rares infos « nouvelles » pour moi que j'ai pu relever dans ce HS sont inutilisables, étant donné le non-professionnalisme total de l'auteur, quel crédit leur accorder ? Le diagramme des taux de roulis comparés de la p. 44 m'intéresse et m'intrigue au plus au point, mais comme il n'est ni commenté ni explicité, je ne peux rien en tirer.

Bon voilà. Comme disait un intervenant dans un autre topic, « c'est violent » ce que j'écris là. Mais ça fait un moment que ça me démangeait, parce que les précédents hors-série du Fana signé du même auteur sont de la même farine, et que le Fana est en chute libre depuis de trop nombreuses années. Je suis peu interventionniste sur les forums, mais il est vraiment temps que quelqu'un lance le pavé dans la mare – d'autant qu'AJ semble sur la mauvaise pente.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#24

Message par larsenjp »

Si je peux me permettre, tu n’interviens peut-être pas souvent mais le moins qu’on puisse dire est que tu ne fais pas le déplacement pour rien :emlaugh:
Ceci dit c’est argumenté.

Je ne commenterai pas outre mesure car en ce qui me concerne je n’ai pas acheté ce numéro et je n’ai pas l’intention de le faire. D’abord parce que l’approche n’est pas celle que je préfère mais c’est un autre problème. Ensuite parce qu’un simple coup d’oeil en kiosque m’a permis de repérer un certain nombre des défauts que tu dénonces, en particulier le français défaillant, un truc que je déteste par dessus tout.
Je suis d’accord pour dire que le Fana est devenu malheureusement très inégal avec du très bon (par exemple les articles de notre ami D. Mechin) et du beaucoup moins bon. Bref une revue que je n’achète plus les yeux fermés, c’est dire. :emlaugh:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning La tornade de feu (Le Fana hors-série n° 63)

#25

Message par warbird2000 »

Les informations techniques sont rarement reprises avec fidélité par les auteurs

Je pense à notre regretté cje qui voyait un turbo compresseur dans un spitfire mk.XIV
dans son HS AJ page 41.

Mais merci à toi merlin 65 , d'avoir attiré notre attention sur ces approximations techniques :)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »