Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#51

Message par larsenjp »

Je ne pense pas que les Japonais s'attendaient à ça avant guerre. Leur propre défense anti-aérienne était beaucoup moins performante et on a généralement tendance à projeter ses propres performances sur celles de l'ennemi. Mais ils ont dû rapidement revenir sur terre, ne serait-ce que via les leaders des groupes aériens qui participaient aux attaques et étaient aux premières loges pour constater l'efficacité de la défense US (et un peu trop même puisque beaucoup d'entre eux en ont été victime). Ils ont réagi assez rapidement en augmentant le nombre de pilotes formés (cf. la bio de notre ami Mori) mais trop tard et encore trop peu.
Sur cette attaque, c'est 17 Vals perdus sur 27 soit 63% (sans compter les avions rentrés trop endommagés et finalement jetés à la mer).
Pour les Kates je ne sais pas, il faudrait regarder les chiffres d'un peu plus près mais pas sur cette bataille puisqu'ils ne sont pas intervenus.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#52

Message par garance »

larsenjp a écrit :
lun. févr. 25, 2019 10:48 am
Je ne pense pas que les Japonais s'attendaient à ça avant guerre. Leur propre défense anti-aérienne était beaucoup moins performante et on a généralement tendance à projeter ses propres performances sur celles de l'ennemi. Mais ils ont dû rapidement revenir sur terre, ne serait-ce que via les leaders des groupes aériens qui participaient aux attaques et étaient aux premières loges pour constater l'efficacité de la défense US (et un peu trop même puisque beaucoup d'entre eux en ont été victime). Ils ont réagi assez rapidement en augmentant le nombre de pilotes formés (cf. la bio de notre ami Mori) mais trop tard et encore trop peu.
Sur cette attaque, c'est 17 Vals perdus sur 27 soit 63% (sans compter les avions rentrés trop endommagés et finalement jetés à la mer).
Pour les Kates je ne sais pas, il faudrait regarder les chiffres d'un peu plus près mais pas sur cette bataille puisqu'ils ne sont pas intervenus.
J'ai ces chiffres et les ratios qui vont avec je les avais collectés dans un tableau Excel pour un HS de LOS sur l'aéronavale japonaise quand j'aurai le temps je retranscrirai les données qui sont assez édifiantes quant à l'érosion très rapide du potentiel de l'aéronavale embarquée japonaise

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#53

Message par DR_Corse66 »

garance a écrit :
sam. févr. 23, 2019 7:17 pm
Le noeud du problème pour Nagumo à Midway (outre les questions de transmission de timing etc etc ...) c'est d'avoir été obligé de combiner deux missions au final contradictoires détruire Midway et détruire les p-a US cette dualité de mission (action vers la terre et anti shipping) sera fréquente des deux côtés et souvent facteur de soucis tactiques.

Je suis d'accord avec garance, mais pour moi l'état major impérial japonais a une responsabilité directe écrasante dans la défaite à Midway.
Quel était le but réel de la bataille? Vaincre les PA américains? Alors pourquoi se priver de pas moins de la présence potentielle de 3 PA supplémentaires de leur coté? (dont 2 d'escadre!)


NB : les auteurs de "Shattered Sword" sont sceptiques à la fin du livre sur les chances de succès d'un débarquement à Midway meme s'ils avaient repoussé les PA US. J'aime assez leur analyse.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#54

Message par garance »

DR_Corse66 a écrit :
lun. févr. 25, 2019 1:32 pm
garance a écrit :
sam. févr. 23, 2019 7:17 pm
Le noeud du problème pour Nagumo à Midway (outre les questions de transmission de timing etc etc ...) c'est d'avoir été obligé de combiner deux missions au final contradictoires détruire Midway et détruire les p-a US cette dualité de mission (action vers la terre et anti shipping) sera fréquente des deux côtés et souvent facteur de soucis tactiques.

Je suis d'accord avec garance, mais pour moi l'état major impérial japonais a une responsabilité directe écrasante dans la défaite à Midway.
Quel était le but réel de la bataille? Vaincre les PA américains? Alors pourquoi se priver de pas moins de la présence potentielle de 3 PA supplémentaires de leur coté? (dont 2 d'escadre!)


NB : les auteurs de "Shattered Sword" sont sceptiques à la fin du livre sur les chances de succès d'un débarquement à Midway meme s'ils avaient repoussé les PA US. J'aime assez leur analyse.
C'est le nœud du problème à mon avis; les buts de la bataille tels que définis par l'em de Yamamoto (qui prend le pas sur le GQGI dans cette phase) ne sont pas réellement hiérarchisés. Mais je n'ai pas le sentiment que Yamamoto avait l'exclusivité de ce flou ... côté US parfois ce n'était pas triste

Quand Nagumo lance la vague d'assaut sur Midway il a "en magasin" sur ses porte-avions 43 Kate et 34 Val équipés pour l'anti shipping - "au cas où"; quand Tomonaga envoie son message à 7h15 sur la nécessité d'une seconde frappe sur Midway commence alors la période fatidique qui va durer jusqu'à 09h00 et des poussière où d'atermoiements en informations tronquées l'em de Nagumo ne saura pas vraiment sur quel pied danser alors qu'à partir de 08h20 il sait qu'au moins un p-a US se trouve dans les parages et que ne l'oublions pas de 07h20 à grosso modo 08h20 ils sont sous les attaques de l'aviation de Midway qui si elles sont inefficaces obligent les p-a à manœuvrer violemment et retardent l'appontage de la vague d'assaut...
Je me dis que leur tache était extrêmement complexe sachant qu'ils devaient gérer le retour des avions de Tomonaga (plus de 90) et surtout les rotations de CAP.
Et là réside un des aspects essentiels de l'absence de radar de veille air chez les Japonais. Entre 08h20 et 09h20 il ne se passe rien et pourtant les Japonais s'évertuent à faire volent jusqu'à une trentaine de Zero (de mémoire) disposés en "sonnettes" aux 4 coins de l'escadre ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#55

Message par warbird2000 »

quand Tomonaga envoie son message à 7h15 sur la nécessité d'une seconde frappe sur Midway
Sauf que cette frappe n'est pas nécessaire dans l'immédiat
A moins que Nagumo surestime les dégâts que peuvent occasionner les avions de midway
Il est donc nécessaire de neutraliser l'aérodrome

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#56

Message par larsenjp »

DR_Corse66 a écrit : Je suis d'accord avec garance, mais pour moi l'état major impérial japonais a une responsabilité directe écrasante dans la défaite à Midway.
Quel était le but réel de la bataille? Vaincre les PA américains? Alors pourquoi se priver de pas moins de la présence potentielle de 3 PA supplémentaires de leur coté? (dont 2 d'escadre!)
La Mer de Corail a mis sur le flanc l'un des deux. L'autre y a perdu l'essentiel de son groupe aérien et les Japonais ont choisi de ne pas faire "roquer" les avions de l'un sur l'autre. Cela se discute mais s'il avait voulu Yamamoto aurait pu aussi utiliser les 2 p-a affectés à l'opération contre les Aléoutiennes (quoiqu'en fait non car ces p-a étaient moins performants notamment en vitesse).
Je crois surtout qu'il a pensé que ses 4 p-a d'escadre regroupant l'élite de ses aviateurs devaient suffire à battre n'importe quelle TF américaine. Honnêtement, c'était un raisonnement assez logique et sans la surprise découlant de l'exploit du renseignement naval US, c'est vraisemblablement ce qui se serait passé. Le déroulement de la bataille montre que les groupes aériens US n'étaient pas au niveau et même en bénéficiant de la surprise il leur a fallu de la chance pour arriver au résultat que tout le monde connait.
DR_Corse66 a écrit :NB : les auteurs de "Shattered Sword" sont sceptiques à la fin du livre sur les chances de succès d'un débarquement à Midway meme s'ils avaient repoussé les PA US. J'aime assez leur analyse.
Un point qui se discute aussi... Il est clair que les moyens alloués à la conquête de Midway étaient assez faibles et les Japonais auraient eu du mal avec un débarquement de vive force. D'un autre côté, s'ils avaient fait le vide autour de Midway, ils auraient certainement appelé à la rescousse leurs "big guns" et je ne pense pas que la garnison aurait tenu très longtemps.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#57

Message par larsenjp »

garance a écrit :Je me dis que leur tache était extrêmement complexe sachant qu'ils devaient gérer le retour des avions de Tomonaga (plus de 90) et surtout les rotations de CAP.
Prise de décision en situation de stress extrême et dans l'incertitude la plus absolue.
Parshall et Tully ont cependant assez bien montré que, à partir du moment où Tomonaga a lancé son message et où Nagumo a répondu favorablement à sa demande, les évènements se sont enchaînés de telle manière qu'ils ne pouvaient pas lancer beaucoup plus tôt qu'ils ne l'ont fait avec les avions du Hiryu.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#58

Message par warbird2000 »

l est clair que les moyens alloués à la conquête de Midway étaient assez faibles
Pas convaincu

La première division comprend les cuirassés
Yamato,Nagato et mutsu
Le PA hosho

La seconde division

quatre cuirassés

La force d'invasion
Le pa zuiho
deux cuirassés

Et j'en oublie
Je pense qu'il faudra attendre les philipines pour avoir de nouveau une telle force
sauf que les américains auront 15 PA au lieu de trois

edit avec Nagumo , il y'avait aussi deux cuirassés

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#59

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Pas convaincu
Tu m'as mal compris, je parlais des moyens terrestres : un seul régiment d'infanterie si j'ai bonne mémoire. Je dirais dans les 2 à 3000 hommes environ avec l'ensemble des troupes de support. Peut-être plus? Peut-être y-avait-il des SNLF en support? J'avoue que je n'ai jamais trop creusé ce point là.
Quoiqu'il en soit il y avait disproportion entre les moyens navals aériens et les moyens terrestres affectés à cette opération. Déplacer une telle flotte pour débarquer quelques milliers d'hommes... :emlaugh:

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#60

Message par DR_Corse66 »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:44 pm
Le pa zuiho

Ah oui tiens je l'avais oublié lui.. donc en fait ils ont planifié une opération de destruction des PA américains sans concentrer leurs forces... pour eux a qui le concept de bataille décisive était important je comprends toujours pas..


Au final ils se privent de 4 porte avions supplémentaires, certes avec une valeur militaire reduite, ou des groupes bringuebalants, mais quand meme non?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#61

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
lun. févr. 25, 2019 8:42 pm
warbird2000 a écrit : Pas convaincu
Tu m'as mal compris, je parlais des moyens terrestres : un seul régiment d'infanterie si j'ai bonne mémoire. Je dirais dans les 2 à 3000 hommes environ avec l'ensemble des troupes de support. Peut-être plus? Peut-être y-avait-il des SNLF en support? J'avoue que je n'ai jamais trop creusé ce point là.
Quoiqu'il en soit il y avait disproportion entre les moyens navals aériens et les moyens terrestres affectés à cette opération. Déplacer une telle flotte pour débarquer quelques milliers d'hommes... :emlaugh:
La seule info que j'ai c'est qu'il y'avait 12 navires de transport, l'équivalent de la force de Tanaka

Midway c'est deux bataillons a tout casser pour les américains


ce qui sur c'est Yamamoto n'est pas très brillant comme Stratège.
Tout les cuirassés rapides auraient du être avec les pa comme les us le feront plus tard.
A charge aux cuirassés plus vieux ou plus lent de protéger la flotte d'invasion.

Les navires de yamamoto sont répartis dans pas moins de six flottes et on n'a même pas comptabilité les forces contre aléoutiennes
Alors que tout la concentration des forces est le premier principe dans un commandement

autre anecdote
Par une ironie du sort, ce seront les cuirassés us qui mettront un terme à la campagne de guadalcanal dans la nuit du 14 novembre, si j'en crois
First Team and the Guadalcanal Campaign: Naval Fighter Combat from August to November 1942 (English Edition)

Le rapport avec le premier sujet, les américains ont mieux exploité leurs faibles forces .
Par exemple toujours la nuit du 14 novembre, deux cuirassés japonais rapides sont laissé en retrait alors qu'ils auraient pu faire pencher la balance
Dernière modification par warbird2000 le lun. févr. 25, 2019 9:31 pm, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#62

Message par warbird2000 »

DR_Corse66 a écrit :
lun. févr. 25, 2019 8:52 pm
warbird2000 a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:44 pm
Le pa zuiho

Ah oui tiens je l'avais oublié lui.. donc en fait ils ont planifié une opération de destruction des PA américains sans concentrer leurs forces... pour eux a qui le concept de bataille décisive était important je comprends toujours pas..


Au final ils se privent de 4 porte avions supplémentaires, certes avec une valeur militaire reduite, ou des groupes bringuebalants, mais quand meme non?

Pour eux la mère des batailles était toujours un affrontement final de cuirassés .
Le pa n'étant vu que comme un moyen d'affaiblir l'adversaire connaissant la vulnérabilité d'un navire à quai ou de détruire les avions sur les aérodromes comme ils le feront de manière brillante à Pearl harbor

Mais apparemment les japonais semblent avoir oublié le sort du bismarck , prince of wales et repulse

Mais amusant de constater qu'à Santa Cruz, le zuiho est bien avec les pa d'escadre ou il prendra un coup pour eux.
Avoir six pa sous les yeux ,auraient peut être contribué à une dispersion des bombardiers en piqué us qui auraient été du coup moins efficaces

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#63

Message par larsenjp »

DR_Corse66 a écrit : Ah oui tiens je l'avais oublié lui.. donc en fait ils ont planifié une opération de destruction des PA américains sans concentrer leurs forces... pour eux a qui le concept de bataille décisive était important je comprends toujours pas..


Au final ils se privent de 4 porte avions supplémentaires, certes avec une valeur militaire reduite, ou des groupes bringuebalants, mais quand meme non?
Il faut comprendre que pour Yamamoto, à partir du moment où il a sous la main les p-a de la Kido Butai, il a concentré son aéronavale. Le reste ne compte pas, avec des navires et des équipages qui, d'après les standards japonais, ne sont pas au niveau. Il lui manque les deux p-a de la 5ème division mais là aussi leurs équipages sont estimés moins bons (tout est relatif évidemment) que ceux des 1ère et 2ème divisions.
Yamamoto aurait pu adjoindre le Zuikaku avec un groupe recomplété avec celui du Shokaku mais il a préféré conserver la 5ème division à part. Quant aux p-a légers, il faut les oublier; d'ailleurs les Japonais s'en sont servis par la suite comme appâts, notamment à la bataille des Salomons Orientales. C'est dire la valeur qu'ils leur accordaient.

En outre il s'attend à avoir en face de lui un ou deux p-a US mais pas trois. Pour lui, les Américains sortent d'une raclée à la Mer de Corail avec deux p-a lourds détruits (les Japonais pensent que le Yorktown a coulé) contre un p-a léger et il n'est pas certain qu'ils aient envie de remettre ça.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#64

Message par DR_Corse66 »

Tout à fait exact, je partage ton analyse, néanmoins meme si les 2 PA léger sont peu impactants, je me permets de penser que l"adjonction du Zuikaku avec un groupe mixte d'avions Shokaku / Zuikaku et l'apport du Jun'yo aurait quand meme pu changer la donne.

Mais tu as totalement raison ;)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#65

Message par garance »

DR_Corse66 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 9:50 am
Tout à fait exact, je partage ton analyse, néanmoins meme si les 2 PA léger sont peu impactants, je me permets de penser que l"adjonction du Zuikaku avec un groupe mixte d'avions Shokaku / Zuikaku et l'apport du Jun'yo aurait quand meme pu changer la donne.

Mais tu as totalement raison ;)
Quand on regarde les heures de lancement des raids anti navires en cette journée du 4 juin on s'aperçoit que les p-a américains lancent à partir de 07h00/07h30 ... McClusky et les SBD de l'Enterprise partent vers leur objectif à peu près au moment où le Tone n°4 signale des navires et ceci bien avant (40 min.) qu'il n'indique qu'au moins l'un d'entre eux est un p-a ...

Donc que les Japs aient eu 4 ou 6 p-a à Midway; pour que la donne change effectivement il eut fallu que certains de ces porte-avions lancent leur premier raid (vers 0530) non pas vers Midway mais vers les p-a US ... Or rien n'est moins sûr pour deux raisons
1-Les Japonais ne savent pas que Midway est un piège et que les Américains les attendent, preuve en est que Nagumo n'envoie que 7 hydravions de reco pour balayer 150° de secteur à l'est de son escadre; même avec plus de p-a il n'est donc pas certain du tout que leurs recherches eussent été plus denses plus efficaces et surtout leurs résultats moins tardifs ...
2-Il n'est pas dans les habitudes japonaises de divertir une partie de la force de frappe sur un objectif secondaire. Il y a fort à parier que 6 p-a auraient lancé un raid d'environ 160 avions sur Midway ... Dans cette hypothèse vraisemblablement pas besoin d'une seconde vague ...

En tout état de cause cela n'empêchera pas les Américains de lancer plus tôt et d'arriver plus tôt sur la Kido Butai.

Là où la donne aurait changé à mon avis c'est qu'avec 6 p-a les CAP auraient été plus nombreuses ... mais sur une plus vaste surface. D'autre part on peut penser que plus d'un p-a aurait survécu d'où une contre attaque plus dense que celle du seul Hiryu.

Donc au final non pas un 4/1 mais peut-être un 3/2 sachant quand même que le leitmotiv de Nimitz était le risque calculé et que les américains n'auraient certainement pas risqué leurs rares p-a dans une bataille suicide contre 6 p-a adverses

« Vous agirez suivant le principe du risque calculé en lui donnant l’interprétation suivante : éviter d’exposer vos forces à être attaquées par un ennemi supérieur si, en s’exposant ainsi, elles n’ont pas la possibilité d’infliger de plus grands dommages à l’adversaire. »

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#66

Message par DR_Corse66 »

Je pensais en effet plus à une cap plus importante. Les PA légers japonais emportant si j'ai bonne mémoire un % de zero plus elevé que leurs camarades.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#67

Message par larsenjp »

DR_Corse66 a écrit : Tout à fait exact, je partage ton analyse, néanmoins meme si les 2 PA léger sont peu impactants, je me permets de penser que l"adjonction du Zuikaku avec un groupe mixte d'avions Shokaku / Zuikaku et l'apport du Jun'yo aurait quand meme pu changer la donne.

Mais tu as totalement raison ;)
Merci mais je ne prétends pas détenir la vérité. :emlaugh:
Ceci dit, vu les informations dont il disposait et l’état d’esprit des e-m japonais a cette époque, l’attitude de Yamamoto se comprend. Même s’il fait totalement fausse route mais nous savons ce qu’il ignorait totalement.

Concernant l’eventuel apport d’un cinquième CV à Midway, je suis assez d’accord avec garance sur le fait que ça aurait surtout permis aux Japonais de contre-attaquer avec deux CV au lieu d’un seul voire même un peu plus, les Américains n’ayant mis l’Akagi hors de combat que par miracle. Avec deux ou trois CV japonais intacts la suite de la bataille aurait probablement été très différente.

La question ensuite est de savoir si Nimitz aurait pris le risque de monter l’embuscade à trois CV US contre cinq japonais? À mon avis c’est une question ouverte. Son principe de risque calculé est très bien mais ça reste quand même très vague.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#68

Message par warbird2000 »

les Américains n’ayant mis l’Akagi hors de combat que par miracle. Avec deux ou trois CV japonais intacts la suite de la bataille aurait probablement été très différente.
Pas tout à fait d'accord, souvent un faible nombre de dauntless a fait des dégâts.
Je pense qu'un faible nombre d'avions est difficilement repérable et le navire ne modifie pas sa course et la visée est alors facilitées

Le zuiho sera aussi hors de combat avec une seule bombe même si il ne coule pas comme L'Akagi

c'est aussi une caractéristiques des combats.
Une seule torpille bien placée a mis hors de combat le Prince of wales


Les américains ont certes été chanceux mais le Miracle gomme le mérite des équipages à mon humble avis :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#69

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 10:24 pm
les Américains n’ayant mis l’Akagi hors de combat que par miracle. Avec deux ou trois CV japonais intacts la suite de la bataille aurait probablement été très différente.
Pas tout à fait d'accord, souvent un faible nombre de dauntless a fait des dégâts.
Je pense qu'un faible nombre d'avions est difficilement repérable et le navire ne modifie pas sa course et la visée est alors facilitées

Le zuiho sera aussi hors de combat avec une seule bombe même si il ne coule pas comme L'Akagi

c'est aussi une caractéristiques des combats.
Une seule torpille bien placée a mis hors de combat le Prince of wales


Les américains ont certes été chanceux mais le Miracle gomme le mérite des équipages à mon humble avis :)
Pas dans le cas de l'Akagi car au départ de l'attaque il y a une vraie grosse cagade ...

A la tête de 31 Dauntless, Mc Clusky voit deux porte-avions, celui de gauche est le plus proche c’est le Kaga, le plus éloigné sur la droite l’Akagi. La procédure veut que chaque flottille attaque un porte-avions, mais elle prévoit également qu’en cas d’assaut massif la flottille de tête attaque la cible la plus éloignée et la seconde flottille la cible la plus proche. Mc Clusky est pilote de chasse et depuis peu CAG de l’Enterprise est moins rompu que ses leaders aux tactiques de bombardement. C’est la VS-6 (Gallaher) qui a le lead, de fait elle devrait attaquer l’Akagi et la VB-6 (Best) qui la suit, devrait au terme des procédures attaquer le Kaga, cible la plus proche. Best guide sa flottille en ce sens. Mais dans les derniers instants de l’approche Mc Clusky ordonne à la VS-6 d’attaquer la cible de gauche (donc le Kaga). Il joint sa section aux 15 avions de Gallaher. Au moment de piquer sur ce qu’il pense être sa cible (le Kaga) Best voit débouler sous le nez de son avion arrivant par la droite la VS-6 menée par la section CAG Le pire est que les 2e et 3e divisions de la VB-6 font de même …B 28 SBD piquent sur le Kaga qui est submergé. Au dernier moment Best rend la main et avec sa seule section attaque l’Akagi. Heureusement pour les Américains un unique impact et un near-miss scellent le sort du bâtiment

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#70

Message par DR_Corse66 »

Deux near miss il me semble non ? (l'un des deux faisant scellant le sort du batiment)

Regardez j'ai trouvé un schéma sur un site :

http://www.midway42.org/TheBattle/IJNCarrierDamage.aspx


Edit : tiens je savais pas que Best avait mis deux fois au but !

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#71

Message par warbird2000 »

@garance, merci pour les précisions

Bon d'accord qu'au début de l'action c'est pas top mais que Best aie la présence d'esprit d'interrompre l'attaque et que deux
coéquipiers le suivent en dit quand même long sur les qualités individuelles des aviateurs us

En plus un coup au bUt et deux juste à coté

Idem pour Mc Clusky qui a su faire preuve d'initiative et n'a pas suivit bêtement les ordres
Imaginons qu'il ai fait comme les avions du Hornet


@DR_Corse66 , merci pour ton lien très instructif :)

EDIT

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#72

Message par larsenjp »

Deux near misses en effet a l’avant et à l’arrière et un coup au but au centre, logiquement la bombe de Best. Un veritable exploit étant donné les conditions de l’attaque et étant donné qu’ils ont lancé par le travers du p-a, donc avec une taille de la cible minimale. Pour ne pas dire un petit miracle.

Best a effectivement touché deux p-a, le matin et l'après-midi, comme Kleiss qui est d’ailleurs mentionné dans le lien que tu donnes (très bien fait d’ailleurs).
Par contre Midway a été la fin de la carrière opérationnelle de Best, le système d’alimentation en oxygène de son avion était défectueux, ses poumons ont été endommagés et je crois qu’il a passé plusieurs mois dans un hôpital juste après la bataille. Quoiqu’il en soit l’US Navy peut dire merci à Dick Best.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#73

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Bon d'accord qu'au début de l'action c'est pas top mais que Best aie la présence d'esprit d'interrompre l'attaque et que deux
coéquipiers le suivent en dit quand même long sur les qualités individuelles des aviateurs us

En plus un coup au bUt et deux juste à coté
Best a fait très fort mais je ne sais pas ce qu’il te faut pour reconnaître que les Américains ont eu un coup de bol extraordinaire. Sans cette succession d’evenements très favorables, ils auraient eu face à eux deux p-a intacts prêts à contre-attaquer; une toute autre histoire.

McClusky Ok mais il a quand même failli tout faire foirer et il n’aurait pas trouvé les p-a japonais sans le destroyer resté en arrière en mission asm.

Et tu peux ajouter à ta liste la « performance » du groupe aérien du Hornet...

Bref, les Américains ont eu beaucoup de réussite. Un truc pour lequel il faut reconnaître qu’ils ont un certain talent.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#74

Message par Balto »

Je vois beaucoup trop le mot "chance" associé aux américains à Midway sur ce topic.
Perso je suis partisan de la théorie de Shattered Sword à savoir qu'il n'y a pas eu autant de chance que cela en faveur des Americains
mais que la grosse victoire US est une simple conséquence de choix et d 'organisation au niveau de l'armée japonaise et américaine d'avant la guerre.
(on peut même penser à plutôt l'inverse au niveau chance en fait : des torpilles US qui ne fonctionnent pas, des commandants de groupe US completement con -Stanhope C. Ring et Marc Mitscher -, le PA du meilleur groupe US qui se prend le strike alors qu'il y avait une chance sur 3 que ce soit lui, un grain qui sauve un PA IJN , un sous marin non detecté par les DD US etc... )
Il me semble bien déjà que au niveau avions le nombre était coté US pour la bataille de Midway.

L'un d'entre vous a dit que les japonais avaient fait l'erreur d'avoir deux cibles : midway et les PA Us mais c'est biaisé présenté dit comme ca.
Pour les japonais , vu les renseignements dont ils disposaient ils avaient simplement plannifié deux attaques l'une apres l'autre:
une pour envahir Midway et une autre bien plus tard pour contrer les PA US venant de Dutch Harbor.
C'est le fait que les PA US soient sur place à Midway avant ce qu avait prévu l 'amirauté IJN qui laisse à penser que c etait un double objectif simultané.


Sinon ne jugez pas la situation avec les infos que vous avez maintenant pour savoir qui a eu raison ou pas de lancer tel ou tel raid :
il faut jugez en fonction de ce que les commandants savaient ET ne savaient pas à ce moment là.
Par exemple le second raid sur Midway + le focus des zeros sur les avions torpilleurs c'est aussi du au fait que
les japonais ne savaient pas que les avions torpilleurs US et leur armement c etait de la merde : pour eux les avions torpilleurs
c'etait le top du top
et pour eux une escadrille de torpilleurs basé à terre ca casse facile un PA voir deux ce qui est logique vu la qualité des Betty et de leur armement.
Et puis une base fonctionnelle ce sont des avions de reco dispo pour l'ennemi.


Au niveau DCA avant 42 il a été dit que la DCA n'était pas aussi efficace que la chasse parceque la DCA n' a jamais réussi à stopper une attaque.
Mais la chasse US a t elle réussi à le faire avant 42 ? Déjà pas à la bataille de la mer de corail et même à Midway j'ai des doutes...
D'ailleurs bien malin qui le dira puisqu'il y a toujours chasse ET DCA.

Enfin l'emploi de FDO jusqu a Santa Cruz n'a jamais été un facteur de victoire pour plusieurs raisons:
1- les FDO qui se plantent et envoir la chasse où il ne faut pas en donnant un cap à suivre par rapport à la direction du PA que la chasse ne peut pas voir et qui manoeuvre
(pas tous, sur 3 PA différents les 3 FDO pouvaient utiliser 3 façon différentes de guider les avions, c etait ingérable pour les chasseurs et la plupart du temps le FDO stressé ne parlait plus que à un groupe d avions, les 3 ou 4 autre étant livrés à eux-même)
2- les reserves d'O2 limitées sur les F4
3- les reserves de fuel limitées sur les F4
4- le poids en plus sur les F4F4 comparé au F4F3 qui le faisait grimper moins vite
5- les FDO qui envoient logiquement les chasseurs SOUS les zeros pour économiser fuel et O2 (pas que parce-que le radar ne donnait pas la bonne altitude du raid ennemi)

A part quelques malins qui ont décidé de ne PAS suivre les directives FDO, les chasseurs US étaient en majorité incapables d'affronter des avions IJN avant
le lâcher de bombes et souvent se retrouvaient SOUS les avions du raid japonais. Ils devaient grimper avec des zeros au dessus d'eux ce qui fait que la plupart devaient piquer pour fuir les zeros et seuls 2 ou 3 chasseurs arrivaient à tirer un peu sur les derniers avions juste avant qu'ils ne piquent pour bombarder.

Les FDO jusqu en 43 c etait bien pour choper un hydravion Japonais, quand il n'y avait pas de stress et qu'il n y avait que deux F4 en l'air.
Malheureusement en cas de raid ce n'était pas assez au point.

Bref l'idée du FDO était bonne mais en pratique ca n'a pas marché ni à la mer de Corail ni à Midway ni lors des batailles Santa Cruz et compagnie.
Ca finissait par des F4 bouncés par des zeros et par des F4 qui collaient au PA pour au moins choper les derniers attaquants japonais à plonger.

Avec l'arrivé des Hellcat et des Corsair et le retex des expérience ratée des FDO jusqu'en 43, on est ensuite arrivé au niveau qu'on sait (enfin) :
plus de fuel donc on pouvait placer la CAP plus haut et surtout la positionner correctement avec des courses claires et pas données par rapport à un porte avions qui tourne et caché par des nuages.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Efficacité des groupes aéronavals us/japonais dans le pacifique 42

#75

Message par garance »

Balto a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 12:59 am

L'un d'entre vous a dit que les japonais avaient fait l'erreur d'avoir deux cibles : midway et les PA Us mais c'est biaisé présenté dit comme ca.
Pour les japonais , vu les renseignements dont ils disposaient ils avaient simplement plannifié deux attaques l'une apres l'autre:
une pour envahir Midway et une autre bien plus tard pour contrer les PA US venant de Dutch Harbor.
C'est le fait que les PA US soient sur place à Midway avant ce qu avait prévu l 'amirauté IJN qui laisse à penser que c etait un double objectif simultané.
Yamamoto planifie très clairement une rencontre avec les porte-avions US à Midway, plus exactement il l'anticipe de manière très sérieuse. 77 avions d'assaut (43 Kate et 34 Val) sont armés en anti-shipping et tenus en réserve sur les 4 p-a dès le début des opérations. Pour lui (et l'EM de la flotte Combinée des gens comme Ugaki ou Kusaka auprès de Nagumo) détruire les porte-avions US devient une priorité absolue après le raid Doolittle (qui est un véritable choc), elle l'est avant Pearl Harbor pour quelqu'un comme Genda. Cette simultanéité est déjà présente en Mer de Corail où Takagi a pour mission de protéger l'opération "Mo" elle se retrouve aussi à Santa-Cruz ...
Cette simultanéité est une des caractéristiques essentielles de la Guerre du Pacifique - et elle concerne les deux camps - qui est avant tout une guerre pour l'obtention (ou la défense) de base et de points d'appui disséminés sur des îles ou des atolls.
Pour avoir les mains libres lors des opérations amphibies ou de renforcement il faut divertir une partie de ses capacités aéronavales pour protéger les dites opérations. Quand on dispose de 2,3 ou 4 porte-avions et moins de 300 avions cela devient vite problématique.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »