Le Fana n° 589

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 589

#76

Message par warbird2000 »

Un exemple typique : le 11 mai 1940, cinq pilotes britanniques du 1 Squadron ont rapporté la destruction de 11 Me 110, avec 2 « Hurricane » perdus. Nombre réel de leurs victoires, que personne ne conteste plus : 2. Taux d’exagération : 5,5.
Votre raisonnement est biaisé. Ce n'est pas parce que pour un engagement il y'a un overclaim avéré que l'ont peut attribuer la règle à tous les engagements

Contre exemple: le 18 mai, les hurricanes auraient revendiqué 21 BF-110 selon l'osprey Duel Hurricane BF-110
Si j'en crois le HS de Lela sur les pertes de BF-110 en France , le même qui donne vos chiffres pour le 11 mai, neuf BF-110, tous de la zg 26, sont perdus ce jour et le hs ne mentionne jamais les français dans les revendications.

Une autre source , AJ 50 article de cje, donne 10 BF-110 perdus et les attribue tous à des hurricanes


Cela nous fait un rapport revendication pertes d"environ 2 pour 1.
Cela reste élevé comme overclaim mais ce n'est pas du 5.5 :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 589

#77

Message par fredem »

Tubs a écrit :
mar. janv. 01, 2019 10:26 pm
Don't feed the troll...

Image

Celui-là, on a le droit de le nourrir. Il grossit, il grossit et boum, d'un coup, il explose et il disparaît.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 589

#78

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Bonjour...
Qu'est-ce qui t'arrive? Un moment de lassitude dès le 1er janvier? :emlaugh:
Tu aurais dû prendre un peu plus de champagne. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 589

#79

Message par fredem »

teuf-teuf a écrit :
mer. janv. 02, 2019 4:25 pm
Combien de Me 109 abattus ?

Voici les chiffres donnés par Paul Martin dans le livre "Invisibles vainqueurs" (1991)

Il aurait été préférable de vérifier dans "Ils étaient là", bien plus à jour !

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article61.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 589

#80

Message par larsenjp »

teuf-teuf a écrit : Ce "Stuka" ne semblait terrible qu'aux "terriens", qui auraient pu et dû utiliser leurs nombreuses armes automatiques et même leurs fusils.
Il se trouve que j'ai pu avoir des témoignages de première main sur les sentiments/sensations/réactions de soldats pris sous des attaques de "stuka". Abattre un Ju87 à coup de fusils n'a jamais fait partie des options. C'est le genre de truc qui ne marche qu'au cinéma et encore.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Les chiffres de victoires de Paul Martin

#81

Message par fredem »

teuf-teuf a écrit :
mer. janv. 02, 2019 7:34 pm
Seules les pertes françaises et les hommes "carbonisés" l'intéressaient vraiment. Les victoires n'occupaient (en 1991) qu'environ 2 % du livre et cela ne s'est pas amélioré plus tard.

Ben ouais, une bataille ce ne sont pas seulement les victoires, ce sont aussi les pertes... Peu importe... En tous cas, l'édition 2001 est plus lisible car débarrassée des élucubrations d'un éditeur frustré de ne jamais avoir été un auteur ! Et qui ensuite est passé d'éditeur à escroc, et d'escroc à troll de forum (quelle déchéance, mais du coup, les dégâts sont moins graves), mais c'est une autre histoire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 589

#82

Message par jojo »

Effectivement teuf-teuf à tapé fort pour son premier message.

Maintenant s'il a une opinion différente de la votre, il cite ses sources, ça permet de discuter. Le classer tout de suite comme troll est exagéré.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 589

#83

Message par fredem »

On peut dire ça ! Mais pas qu'un passif de forums (il a été exclu de pratiquement tous les forums où il est intervenu depuis une 20e d'années, un bel exploit !). Un passif d'arnaques à la souscription aussi... et d'autres bricoles encore !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 589

#84

Message par fredem »

Bon je résume alors : teuf-teuf n'est autre qu'Yves Michelet, ancien éditeur à la triste réputation.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 589

#85

Message par jeanba »

Revenons au Fana :
J'ai lu l'article sur l'Aéropostale, et j'ai bien aimé.
Il donne une bonne idée de la carrière de Latécoère and co avant et au début de la création de la compagnie, et aussi du climat de l'industrie française de la première guerre mondiale.
Au passage, quand lit qu'il a créé une usine en 6 mois ,capable de pondre des Salmson 2A2 par centaines et juste après l'article sur le réarmement français, ça donne une idée du désastre :(
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana n° 589

#86

Message par PatCartier »

C'est la teuf :stuart:

J'aurais aimé lire l'article sur Dubonnet mais on ne peut pas tout acheter...
Les articles de David Méchin publiés dans le Fana vont me pousser à m'y abonner, sûrement au détriment d'AJ qui ouvre trop peu ses pages à 14/18 à mon goût.
J'essaierai de retrouver les numéros qui m'intéressent au stand Larivière à la prochaine Ferté...mais c'est loin !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Le Fana n° 589

#87

Message par Ghostrider »

" Certains petits coqs de village se croient tout permis parce qu’ils sont les maîtres tout-puissants d’un malheureux site Internet"
Le petit coq a bien recu le message .... Au revoir mr le donneur de lecons

Bon j ai nettoyé , retour au post SVP

Petit rappel :
C est vraiment dommage car le post était super bien parti (très bon niveau) .
Je ne maîtrise pas les passifs et vécus des autres forums ni les identités des intervenants (surtout si ces derniers parlent d'eux meme à la 3 eme personne :hum: ).
Mais les remarques et attaques personnelles n'ont pas leur place sur C6 (attaques bilatérales).

Ce forum ne deviendra pas une zone de règlements de comptes.
En cas de récidives je maîtrise assez bien l'expulsion tyrannique ou la restriction d accès a certaines parties du forum ... (certains n ont plus accès a cette salle depuis des lustres ).

post réouvert
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 589

#88

Message par jeanba »

PatCartier a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 10:12 pm
C'est la teuf :stuart:

J'aurais aimé lire l'article sur Dubonnet mais on ne peut pas tout acheter...
Les articles de David Méchin publiés dans le Fana vont me pousser à m'y abonner, sûrement au détriment d'AJ qui ouvre trop peu ses pages à 14/18 à mon goût.
J'essaierai de retrouver les numéros qui m'intéressent au stand Larivière à la prochaine Ferté...mais c'est loin !
Je suis un peu perdu, Dubonnet, c'est le numéro suivant, de mémoire ?
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana n° 589

#89

Message par PatCartier »

Oui je me suis planté de post...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 589

#90

Message par jeanba »

PatCartier a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:50 am
Oui je me suis planté de post...
C'est bon le Dubonnet, mais faut pas en abuser :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 589

#91

Message par ex:Kaos »

Ça sent le vécu...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »