P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

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YLB
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#76

Message par YLB »

comme par chez moi il est difficile de trouver un bon vendeur de presse, quand est ce qu'il sera possible de le commander directement sur le site de l'aero journal?

warbird2000
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#77

Message par warbird2000 »

Dispo en numérique avec prévisualisation gratuite sur ios

warbird2000
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#78

Message par warbird2000 »

Page 41 , 9 th fg est écrit à la place de fs ?

GUJU
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#79

Message par GUJU »

Bonsoir,
Sans doute... car il n'a exixté aucun 9th FG dans l'USAAF.

warbird2000
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#80

Message par warbird2000 »

Très agréable à lire :notworthy :yes:

Fanair
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#81

Message par Fanair »

Toutes mes félicitations GUJU pour ce numéro dont je savoure actuellement la lecture.

Alain

warbird2000
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#82

Message par warbird2000 »

Toujours très satisfait
mais il y'a quelque chose qui m'agace Légèrement

Parfois guju cite des évenements , interessants, mais oublie de les dater

Exemple page 58, action que décrit Vrilakas.
page 78 / 79 , Action avec Seidman

GUJU
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#83

Message par GUJU »

Quelque chose à du sauter quelque part...30/08/1943 pour Vrilakas
Par contre pour Seidman, non coupable, la date est précisée page 78, 27/01/1944 pour info Vrilakas obtient ce jour là l'homologation d'un Bf 109 descendu dans le secteur de Montpellier, c'est la dernière victoire de son tour d'opération.

:cheer:

GUJU
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#84

Message par GUJU »

Pour ceux qui lisent dans le texte, le compte rendu de Bob Vrilakas concernant cette mission du 27 janvier 1944...

Mission #46 on January 27 was again to Salon de Provence, Marseille, France to escort B‑17's at high altitude.  My mission record says "heavy flak.  20 enemy aircraft.  Destroyed one Me‑109.  Picked up flak in wing and 30 cal. slug in nose.  Staged at Decimamanu.  Had one of our best fights in the target area. Everyone got back o.k."  I was the group leader.  My recall of the mission is not clear, and I don't think I formally claimed the downed enemy aircraft.  I believe it was one of several I took a firing pass at and that another member of the squadron saw it catch fire and reported it as downed after we got back to Foggia.  I reported it as a probable.  One incident does come to mind though‑‑At some point during the battle I recall diving down on an Me 109 below me but he headed for the deck before I could get to him.  It was at high altitude and at high speed so when a pull out to return to the bombers was started I experienced what the P‑38 had been noted for, an elevator stall that wouldn't permit me to come out of the dive.  Gradual use of the elevator trim as we were taught to respond, did the trick however, and the nose finally started back up followed by full elevator control.  It seemed like an eternity but probably took less than a minute to bring the aircraft back out of the dive.  The mission took 7:00 hrs. flying time, as we had landed at Decimamanu, Sardinia to top off our fuel tanks before beginning the bomber escort.
Dernière modification par GUJU le mer. sept. 12, 2018 6:49 pm, modifié 1 fois.

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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#85

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit : Par contre pour Seidman, non coupable, la date est précisée page 78, 27/01/1944 pour info Vrilakas obtient ce jour là l'homologation d'un Bf 109 descendu dans le secteur de Montpellier, c'est la dernière victoire de son tour d'opération.

:cheer:
Toutes mes excuses , j'ai loupé effectivement le 27 qui trainait plus haut :)
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Deltafan
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#86

Message par Deltafan »

Beaucoup aimé ce HS, qui a plus qu'enrichi ma doc sur cet appareil (quelles qu'aient été ses appellations, officielles ou pas) :notworthy


Mode chipotage on.
j'aurais aimé un peu plus de détails sur la version marine du P-38 (le 822), qui m'intéresse dans une optique "What-if"" :exit:

Sinon, le dernier relecteur a apparemment raté "quelques" passages, qui restent, certes, compréhensibles.

Mode chipotage off.

GUJU
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#87

Message par GUJU »

S'agissant des corrections je dirais dans un style technocratique que le marasme du secteur engendré par les déboires de Prestalis a conduit Caraktère a abaisser certains filtres au niveau de la correction m'entraînant à rehausser les miens en la matière... ce HS est arrivé au milieu de ce vaste mouvement...
Pour le 822 je dirais qu'il y a eu un pas de deux , concerté ou non, entre Grumman et Lockheed pour aller chacun empiéter sur le marché captif de l'autre. Je te ponds un XP-50 extrapolé du XF5F Skyrocket pour concurencer le Lockheed XP-49 . L'army écartant rapidement le projet de l'avionneur attitré de la Navy Lockheed réplique en proposant aux marins ses versions navalisées du Lightning rejetées par car l'appareil était considérés comme trop lourds et encombrant pour une utilisation sur porte-avions. La navy avait raison! C'est sans doute pourquoi elle va s'empresser de commander des bimoteurs Grumman F7F Tigercat qui me connaîtront pas le conflit ne pourront être valablement mis en oeiuvre qu'à partir des nouveaux porte-avions de classe Midway. Ils passeront donc l'essentiel de leur service à terre et se distingueront si l'on peut dire en chassant des biplans Po 2 durant la guerre de Corée.

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phoenix
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#88

Message par phoenix »

Je l'ai trouvé trés interressant, mais j'avoue que les nombreux mots manquants m'ont un peu gêné.

Par contre, dommage que l'on ait pas eu un récap des différents modèles car on nous dit que tel version fait x kg de moins ou en plus qu'une autre, mais on a pas la référence, et des images de cockpit.

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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#89

Message par GUJU »

Effectivement pour le cockpit on avait des photos mais on voulait eviter le côté photoscope qui existe déjà sur le modéle certes en anglais mais pour des photos...
Pour les mots qui ont sauté j'ai déjà fourni un début d'explication ,en réalité ce sont des chapitres entiers qui ont été élagués pour rentrer dans le format voulu.
Enfin pour la masse, le lien suivant avec les conversions en kg n'est pas mal pour se donner une idée de l'évolution dans ce domaine
http://www.winthrop.dk/p38specs.html
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ex:Kaos
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#90

Message par ex:Kaos »

Il manque un tiret sur la couv' entre "P" et "38"....
:exit:

Je suis en cours de lecture, d'ailleurs c'est bientôt l'heure, je le prend le soir pour m'aider à m'endormir.
C'est certainement juste et complet, car Mr GUJU à fini par prendre ses marques, et on sent par exemple au niveau technique que la question à été sérieusement étudiée....

Mais c'est monotone au possible, on rate la mise en valeur de quelques points marquants de la carrière du P-38, sur lesquels il aurait été intéressant de s'attarder.
CJE savait y faire avec ses encarts.

Un exemple avec le kill de Faurot. Ce dernier avait volé en Europe chez les Polonais de la RAF, aux N°303 et 306 (Polish) sqn RAF. Le 11 novembre 1942 donc, il arrive sur Lae et se débarasse de ses deux bombes de 500lb alors qu'il passe au dessus du terrain. Celles-ci tombent et explosent dans l'eau à l'extrémité de la piste... alors qu'un Zero est en train de décoller! Il passe dans le geyser, et s'écrase dans la flotte un peu plus loin.

Autre exemple, ça aurait été intéressant de s'intéresser de plus près à la mission Yamamoto et à ses deux duellistes. On ne sait même pas qui à tiré! Si on en parle à peine dans un HS sur le P-38, je ne sais pas ou on va le faire, sinon.

A part ça, une ou deux bricoles.
L'ile de Formose, c'est l'actuelle Taiwan, non Taipei, la capitale.
Et Shinchiku est le nom Japonais (Datant de l'occupation lors de la 1ère moitié du XXe siècle) de la ville de Hsinchu.
Ce ne serait pas bien compliqué de mettre les équivalences entre les anciens noms et ceux d'aujourd'hui, ça aiderais à la compréhension.

Et à propos, Hsinchu est la base du 499th TFW de la ROCAF, LE wing de Mirage 2000!

Tiens, cadeau


Me semble bien te l'avoir déjà donné, d'ailleurs.
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Deltafan
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#91

Message par Deltafan »

GUJU a écrit :S'agissant des corrections je dirais dans un style technocratique que le marasme du secteur engendré par les déboires de Prestalis a conduit Caraktère a abaisser certains filtres au niveau de la correction m'entraînant à rehausser les miens en la matière... ce HS est arrivé au milieu de ce vaste mouvement...
Pour le 822 je dirais qu'il y a eu un pas de deux , concerté ou non, entre Grumman et Lockheed pour aller chacun empiéter sur le marché captif de l'autre. Je te ponds un XP-50 extrapolé du XF5F Skyrocket pour concurencer le Lockheed XP-49 . L'army écartant rapidement le projet de l'avionneur attitré de la Navy Lockheed réplique en proposant aux marins ses versions navalisées du Lightning rejetées par car l'appareil était considérés comme trop lourds et encombrant pour une utilisation sur porte-avions. La navy avait raison! C'est sans doute pourquoi elle va s'empresser de commander des bimoteurs Grumman F7F Tigercat qui me connaîtront pas le conflit ne pourront être valablement mis en oeiuvre qu'à partir des nouveaux porte-avions de classe Midway. Ils passeront donc l'essentiel de leur service à terre et se distingueront si l'on peut dire en chassant des biplans Po 2 durant la guerre de Corée.

Guju
Merci pour la réponse.

GUJU
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#92

Message par GUJU »

@ Kaos,
Pour l'aspect sédatif on ne savait pas trop. Pour celui de repousse des cheveux les tests sont toujours en cours. En tout cas si tu dors vraiment mieux après en avoir lu un passage fais nous le savoir on envisagera la distribution en officine plutôt que Prestalis.

Pour le manque d'annecdotes beaucoup de témoignages ont "sauté". Dans la version publiée on n'avait guère de place pour des encarts. J'en avais proposé mais pas ceux que tu indiques. S'agissant de Faurot comment il a vecu et comment il est mort tout cela est évoqué dans le texte. Le détail de sa première victoire a peut être un intérêt et c'est bien que tu en aies fait profiter les habitués de ce Forum.
Pour la mission contre Yamamoto hormis la personnalité de la victime il n'y a rien là d'exceptionnel. Je pense l'avoir restitué à sa juste place. Et puis CJE nous raconte cette histoire depuis longtemps y compris dans AJ...donc pour plus de détails s'y reporter. J'avais précisé mon propos en quelques mots qui ont sautés au montage :

"
Yamamoto présent dans le second appareil trouve la mort la mort d'un Samouraï tué d'une balle en plein front la main crispée sur sabre. Tel est en tout cas la description qu' en feront les militaires japonais accourus sur les lieux du drame. Il s'agit là sans doute du meilleur épilogue pour une affaire dont les disputes d'historiens consistant à déterminer qui de Barber ou de Lanphier a porté le coup fatal au G4M de l'amiral ne constitue finalement qu'une péripétie.
Outre les deux « Betty » un autre ainsi que trois Zero sont également revendiqués (ces quatre derniers à tort) lors de la bataille pour la perte d'un seul P-38G, le S/N 42-12190 du 1st Lieutenant Raymond K Hine qui est porté disparu.
La chronique de cette exécution ordinaire sans doute plus réussie techniquement mais moins glorieuse que le récit qui en est généralement fait se termine par une transmission radio laconique « Hop goes the weasel » en d'autre termes « c'est fait » les Ninjas de Mitchell ont rempli leur contrat !"

Je te remercie beaucoup pour le lien et les très belles cartes qu'on y trouve. J'ai essayé de restituer autant que possible les noms actuels des lieux mais visiblement celui là m'a échappé.

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LEPEREMAGLOIRE
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#93

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour les surnoms:
Par les pilotes roumains : "Les Indiens à deux plumes" trouvé dans l'AirMag n°40 : Raid sur la raffinerie " Romano-Americana" par les P-38 des 1st et 82nd FG
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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#94

Message par Pollux »

GUJU a écrit :Effectivement pour le cockpit on avait des photos mais on voulait eviter le côté photoscope qui existe déjà sur le modéle certes en anglais mais pour des photos...
Dommage, j'aime bien les photos de cockpit... :hum:

Lecture en cours...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

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Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#95

Message par GUJU »

Dommage, j'aime bien les photos de cockpit... :hum:

Lecture en cours...[/quote]

la prochaine fois (j'y suis dessus) y en aura :yes: et aussi des cartes de théâtres d'opérations qui font dans le présent numéro un peu défaut.

Guju
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