Aéro-Journal n° 66

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Kamov
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Aéro-Journal n° 66

#1

Message par Kamov »

Bientôt là

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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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stalwart
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Re: Aéro-Journal n° 66

#2

Message par stalwart »

Encore le 6 Juin ?
Sinon le reste a l'air intéressant.
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Kamov
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Re: Aéro-Journal n° 66

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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ex:Kaos
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Re: Aéro-Journal n° 66

#4

Message par ex:Kaos »

stalwart a écrit :Encore le 6 Juin ?
Sinon le reste a l'air intéressant.
Il y a bien le 5, mais c'est un petit peu moins chargé...

warbird2000
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Re: Aéro-Journal n° 66

#5

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :Encore le 6 Juin ?
Sinon le reste a l'air intéressant.
Tu a raison dans le numéro 28 , le six juin avait déjà fait l'objet d'un article conséquent ( 24 pages ) mais le nouvel article est plus court et ne parle que des opérations de la luftwaffe ( 6 pages )
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Arsenal53
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Re: Aéro-Journal n° 66

#6

Message par Arsenal53 »

j'aime bien la série d'article sur le Wildcat, cet avion me plait. mais il y a une chose qui m'intrigue qui concerne les versions F4F-3 et F4F-4 outre les différences sur l'aile repliable et l'armement. c'est l'écope sur le sommet du capot moteur. Elle semble présente ou absente sur ces deux versions. Des profils présentent d'ailleurs les deux variantes par exemple page 71 avec des FA4F-4 où le bord légèrement débordant de l’écope n'est pas présent sur tout les profils. Sur les photos, les F4F-3 des pages 62,64 n'ont pas l'écope et ceux de la page 66 l'ont. dans le numéro précédent, page 27 deux profils F4F-3 l'un avec l'autre sans...

Erreur de légende ou de profil? ou vrai variante?
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ex:Kaos
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Re: Aéro-Journal n° 66

#7

Message par ex:Kaos »

Les F4F-3 early et -3A ont l'airscoop au dessus de la lèvre du capot, et sont motorisés respectivement en P&W R1830-76 (two stages, two speeds) et 1830-90 (single stage, two speeds).
Les F4F-3 late n'ont plus l'airscoop, motorisés en 1830-86 (two stages, two speeds)
Enfin, le F4F-4 possède le même moteur, mais l'airscoop réapparait.
En fait, elle n'a pas totalement disparu, car elle est à l'intérieur du capot sur le -3 late.
Pour reconnaitre le type exact de WIldcat, tu peux également t'aider des cowl flaps et de l'hélice.
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actionjoe
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Re: Aéro-Journal n° 66

#8

Message par actionjoe »

Tu a raison dans le numéro 28 , le six juin avait déjà fait l'objet d'un article conséquent ( 24 pages ) mais le nouvel article est plus court et ne parle que des opérations de la luftwaffe ( 6 pages )
C'est bien ce que je me disais aussi, je l'ai néanmoins pris pour la suite sur le Wildcat et les Jets Jap'.

(J'ai remarqué une petite erreur néanmoins, dans l'article sur le 6 Juin, ce n'est probablement pas de Saint-André (Nord, Saint-André-lez-Lille donc) que décolle le Me410 de la KG 51 avant de s'écraser près d'Evreux, mais plutôt de Saint André de l'Eure...ou alors, ça plane vachement bien un Me410 ;) )
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

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Merlock
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Re: Aéro-Journal n° 66

#9

Message par Merlock »

Pas d'aérorama cette fois-ci ? :ouin:
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PP139
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Re: Aéro-Journal n° 66

#10

Message par PP139 »

Merlock a écrit :Pas d'aérorama cette fois-ci ? :ouin:
J’aime bien aussi les aeroramas, bien que le choix de les illustrer par des profils uniquement soit un peu frustrant.

Plus gênant pour moi : la grosse uchronie en couverture. Un article uchronique de temps en temps, pourquoi pas à petite dose. Avoir une illustration de couverture uchronique, je commence à trouver ça limite.
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YSony
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Re: Aéro-Journal n° 66

#11

Message par YSony »

OK, CJE nous expliquait que la luftwaffe faisait vendre...
Mais mettre une croix noire devant un article sur le Wildcat ça va un peu loin, non ? ;)
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lodjfe
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Re: Aéro-Journal n° 66

#12

Message par lodjfe »

Bonsoir,

Une belle coquille certainement....

warbird2000
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Re: Aéro-Journal n° 66

#13

Message par warbird2000 »

L'article sur le F4F , je reste sur ma faim.
Pour la partie pacifique , cela reste vague, peu détaillé
Les opérations dans l'atlantique , j'ai plus apprécié
J"aurais préféré un article plus ciblé

Le public qui n'y connait rien au Wildcat , trouvera peut être son compte mais
L'absence de carte ne va pas faciliter la compréhension
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ex:Kaos
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Re: Aéro-Journal n° 66

#14

Message par ex:Kaos »

Quand on voit l'article sur le F4F, on prend peur pour le HS sur le P-38...
On note le grand retour de la Thach wave (une figure du surf, certainement), et on y apprend qu'un adjudant de la marine pilote un G4M.
Quand à la Medal of Honour...
Enfin bon...

GUJU
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Re: Aéro-Journal n° 66

#15

Message par GUJU »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quand on voit l'article sur le F4F, on prend peur pour le HS sur le P-38...

On note le grand retour de la Thach wave (une figure du surf, certainement), et on y apprend qu'un adjudant de la marine pilote un G4M.
Quand à la Medal of Honour...
Enfin bon...
Oui mais "il faut vivre dangereusement"...
Thach Weave le "e" a sauté à l'impression mais Weave ça fait certainement pas surf mais plutôt dance de salon...
Adjudant -Premier Maître- Warrant officer (pour les Anglophones)
"Honour" c'est ma très grande faute c'est comme ça que je l'ai écrit et que ça a été repris. J'ai le même problème orthographe/phonétique/français avec Harbor et color.
Sinon... Effectivement j'aurais souhaité détailler plus le Pacifique mais j'ai fait avec le format imposé pour donner une idée générale en essayant de de rien omettre. Il n'est pas interdit de penser qu'on reviendra sur le Widlcat sous une autre forme et plus en profondeur.
Bonne canicule...
:cheer:

larsenjp
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Re: Aéro-Journal n° 66

#16

Message par larsenjp »

GUJU a écrit : Thach Weave le "e" a sauté à l'impression mais Weave ça fait certainement pas surf mais plutôt dance de salon...
Apparemment tu as en effet quelques problèmes pour passer de l’anglais au français and back ... :cheer:
Quant à « weave » c’est à la base la navette du métier à tisser qui fait le va-et-vient. D’ou faire la navette, ça marche aussi en français...
Pour le reste, pas encore lu donc je vais attendre pour émettre un avis. :emlaugh:

GUJU
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Re: Aéro-Journal n° 66

#17

Message par GUJU »

J'en étais resté à l'entrelacs car pour moi, en bon méridionnal, la navette c'est avant tout un biscuit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_de_Marseille
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Deltafan
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Re: Aéro-Journal n° 66

#18

Message par Deltafan »

Perso, j'ai acheté cet opus uniquement pour le dossier sur les avions à réaction japonais, et je n'ai pas été déçu. Une excellente synthèse, en un seul document, sur ce sujet, pour lequel ma doc était, jusqu'ici, surtout composée de documents épars, partiels et surtout en British, trouvés sur le net.
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eutoposWildcat
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Re: Aéro-Journal n° 66

#19

Message par eutoposWildcat »

GUJU a écrit : "Honour" c'est ma très grande faute c'est comme ça que je l'ai écrit et que ça a été repris. J'ai le même problème orthographe/phonétique/français avec Harbor et color.
C'est anecdotique, mais je ne comprends pas bien le rapport entre le français (ou d'ailleurs même la phonétique) et le fait de choisir entre l'orthographe britannique et l'orthographe américaine pour harbour/harbor et colour/color. :sweatdrop
Après, sauf pour les noms propres ce ne sont pas des fautes à proprement parler.
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warbird2000
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Re: Aéro-Journal n° 66

#20

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :
GUJU a écrit : "Honour" c'est ma très grande faute c'est comme ça que je l'ai écrit et que ça a été repris. J'ai le même problème orthographe/phonétique/français avec Harbor et color.
C'est anecdotique, mais je ne comprends pas bien le rapport entre le français (ou d'ailleurs même la phonétique) et le fait de choisir entre l'orthographe britannique et l'orthographe américaine pour harbour/harbor et colour/color. :sweatdrop
Après, sauf pour les noms propres ce ne sont pas des fautes à proprement parler.
Si je comprend bien tes propos

Chez les uk on dit Harbour
Chez les us on dit Harbor

Merci d'avance pour ta réponse :)

GUJU
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Re: Aéro-Journal n° 66

#21

Message par GUJU »

Je viens de vérifier c'est pareil pour "honour" (GB) et "honor" (US) s'agissant de la Medal il s'agit d'un nom propre et j'ai donc fait une faute que j'assume...
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eutoposWildcat
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Re: Aéro-Journal n° 66

#22

Message par eutoposWildcat »

@Warbird : Tout à fait, on écrit différemment, mais ça se dit pareil pour autant (si on exclut les questions d'accents locaux). En général, l'orthographe américaine a été simplifiée pour coller mieux à la prononciation réelle. Par exemple les Américains écrivent draft et center au lieu de draught et centre, parce que c'est exactement comme ça qu'ils le prononcent.
@Guju : Vi, pour la médaille il y a dans le coup une petite faute.
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stalwart
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Re: Aéro-Journal n° 66

#23

Message par stalwart »

@Guju : C'est quoi cette histoire à propos des Açores et de Harry Brinkley Bass ? De ce que je sais, les Açores ont pas été prises (comme l'ont pu être l'Islande, les Iles Féroé ou le Timor) mais cédées (pas tout bien sur) et aux Britanniques en plus.

GUJU
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Re: Aéro-Journal n° 66

#24

Message par GUJU »

Bass a été le premier aviateur americain à se poser au Açores en novembre 1943 pour tester la reaction des autorités portugaises à une présence alliée autre que celles des Britanniques avec qui le gouvernement de Salazar avait seul négocié. Donc Bass et son équipier se sont perdus (...) et posé à Lajes. Ils sont rentrés sur le USS Santee dés le lendemain sans que les Portugais n'aient emis la moindre protestation. Un mois plus tard un accord entre Lisbonne et Washington ouvrait largement l'accés de ces iles stratégiques aux forces armées américaines. Donc si le verbe s'emparer peut paraître légèrement excessif Bass s'est néanmoins posé sur ordre avec son Wildcat sur une piste d'un pays neutre et sans être inquiété a redécollé après avoir été ravitaillé. Il s'est donc dans une certaine mesure assuré du passage définitif de ce terrtoire dans le camp allié.

Guju
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stalwart
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Re: Aéro-Journal n° 66

#25

Message par stalwart »

Ok, merci.
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