Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#1

Message par Kamov »

Alors que les membres de ce forum viennent à peine de se remettre de la sortie du tome 1 voici déjà le second volume qui pointe le bout de son nez pour le mois de juin

http://www.avions-bateaux.com/produit/h ... vions/3453

Image
Dernière modification par Kamov le jeu. juin 14, 2018 9:48 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#2

Message par Tico »

Bonjour,

La carte visible dans les extraits en pdf consultables sur le site Lelapresse, montre qu'un soin particulier a été consenti pour les rendre plus lisibles, précises et donc utiles pour la compréhension des théâtres d'opérations traités.
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#3

Message par lodjfe »

Bonjour,

En tout cas, la carte présente est, comparée à celle du premier tome, superbement lisible. Le HS semble aussi bien documenté que le premier. Vivement la sortie.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#4

Message par CJE »

Superbe photo de couv !

Faudrait juste dire à l'éditeur de placer son code à barres sur la 4e de couv.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#5

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#6

Message par ex:Kaos »

C'est moi ou il y a quelques photos qui ont déjà été publiées dans le T1???
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#7

Message par lodjfe »

Bonjour,

Il n'est toujours pas arrivé à ce jour, ni chez Cultura ni à la maison de la presse locale.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#8

Message par ex:Kaos »

Un peu d'auto-flagellation avant d'entamer la lecture.


Kawanishi N1K1 Kyofu type 11
Otsu 103, Otsu kokutai/934 kokutai
Ambon/Manokwari, janvier 1944





Maquette: Tamiya
Echelle: 1/48
Decals: Très peu, uniquement des stencils de la boite
Peintures: Tamiya acrylique et enamel, ainsi que vernis;
Aftermarket: Nada
Autres matérieux: Scotch tamiya pour masquer. Beaucoup de scotch...


Cet avion était piloté par le Dai-i (Lt) Kawajima Yasushi du 934 kokutai, unité de chasseurs à flotteur opérant sur d'Ambon/Maikoor/Manokwari, zone située dans le nord-ouest de la Nouvelle Guinée. L'unité était en première ligne, faisant face principalement à des raids de Beaufighter de la RAAF venant de la cote nord Australienne, ainsi qu'à des bombardiers de l'USAAF. La première victoire de l'unité avec le nouvel avion fut ainsi obtenue au dessus d'Ambon contre un B-24.

Supérieur au zero en vitesse ascensionnelle, l'avion n'était cependant que peu apprécié des pilotes pour son infériorité en terme de maniabilité et de rayon d'action.  
Il donnera néanmoins naissance aux excellents N1k1-J et N1K2-J, tout deux chasseurs terrestre de la Marine.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#9

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Petit problème d'identification p.78: ce sont des P-47N (cf photo) qui ont été utilisés sur le Japon , principalement 414 th FG

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#10

Message par B.B. »

Bien vu Magloire. On a beau lire et relire, il y a toujours une coquille qui passe entre les mailles du filet. Et je mérite d'autant plus de manger du foin que je parle précisément des P-47N au-dessus du japon dans un autre article sur lequel je travaille en ce moment...

La maquette est superbe Freiherr mais si on s'en réfère aux photos du Otsu-103, il n'a pas de bande jaune IFF sur les bords d'attaque des plans.

Par ailleurs, Le Otsu-103 n'a aucun lien avec le Kû 934 et n'a jamais opéré depuis Amboine. Il a été livré au Ôtsu Kû en août 1944 au moment du dispatching des Suisen dont le commandement ne savait plus trop quoi faire sur différentes bases aéronavales. Quant au LV Yasushi Kuwashima, lui non plus n'a jamais volé avec le Kû 934. C'était l'ex-patron du groupe aérien du ravitailleur Sanyô-Maru et un pilote de F1M2, comme la majorité de ceux qui ont hérité des Suisen après août 1944.

B.B.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#11

Message par Arsenal53 »

grosse surprise d'apprendre l'équipement des Kyofu en roquettes. mais je n'arrive pas a trouver des images de ces fameuses roquettes et même de Kyofu avec. Est ce qu'on sait combien ils en emportaient?

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#12

Message par B.B. »

La roquette Modèle 28 type 3 (pour année 1943) n'a jamais été utilisée de manière opérationnelle. Il s'agissait d'une roquette expérimentale testée en 1944 mais qui ne fut jamais officiellement adoptée. Initialement destinée à la lutte contre les bombardiers lourds, ce projectile de 7,6 kg au total disposait d'une charge explosive de 600 g et était propulsé à 400 m/s par 2 kg de comburant en poudre. Les tests ont montré qu'il équivalait en puissance de destruction au canon de 57 mm qui équipait le Ki.102 de l'Armée mais avec une portée limitée. Toujours est-il que la roquette en resta au stade expérimental jusqu'à l'été 1945 qui vit germer l'idée de l'utiliser sur les appareils destinés au missions kamikaze, contre; cette fois, des objectifs terrestres ou des navires. C'est dans ce cadre que les membres du Kôkûtaï de Kowa 2 découvrirent qu'elle pouvait utilement être utilisée par leurs Suisen qui, eux, n'avaient pas pour vocation l'attaque-suicide. De fait, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de râteliers spécifiquement conçus pour utiliser ce projectile et tout laisse à penser que son emploi envisagé par le Kôkûtaï de Kowa 2 devait relever du système D surtout dans le contexte chaotique d' l'été 1945. Pour les mêmes raisons, les photos sont rarissimes.
B.B.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#13

Message par B.B. »

Le site de maquettisme tchèque "Rising Decals" donne un aperçu de ces roquettes montées sur Yokosuka D4Y.
Il suffit de chercher sur google : RISING DECALS. RD Acr-007 Rockets for D4Y2/D4Y2-S.
Quant aux photos, heureux celui qui en trouvera une...
B.B.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#14

Message par jeanba »

Lu cette semaine, vraiment très bien
Je regrette d'avoir raté le précédent

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#15

Message par Komrad »

jeanba a écrit :Lu cette semaine, vraiment très bien
Je regrette d'avoir raté le précédent
Hello Jeanba ! :)

Ce matin en jetant un coup d’œil sur le site de l’éditeur, j'ai remarqué que le Tome 1 est dispo sur le site de LELA Presse.

Je viens de commander les 2 volumes, il me tarde de les recevoir pour trouver de l'inspiration pour Strike Fighters 2... ;)

Komrad.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#16

Message par larsenjp »

Terminé...
Encore bravo et merci à Bernard pour ce travail remarquable sans aucun équivalent à ma connaissance côté occidental, US y compris (j'ai brièvement cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose).

Sinon effectivement, la "durabilité" de ces unités est assez surprenante, sans doute due au fait qu'elles se sont retrouvées, de par leur doctrine d'emploi, dans des endroits reculés et donc pas forcément en première ligne. Ce qui a aussi peut-être permis à leur personnel d'acquérir des heures de vol et de l'expérience et donc un peu plus de "survavibilité" :emlaugh: en cas de mauvaise rencontre.

La faible importance des moyens mis en oeuvre par les Japonais est toujours aussi surprenante même si on sait qu'ils ont dû rapidement faire avec les moyens du bord.
L'étonnant est qu'ils aient quand même continuer à engager des ressources dans une arme dont ils ont su, assez rapidement, qu'elle constituait une impasse. Une doctrine difficile à remettre en cause?

Fabien L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 21 septembre 2019

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#17

Message par Fabien L »

B.B. a écrit :
jeu. juin 28, 2018 1:46 pm
Le site de maquettisme tchèque "Rising Decals" donne un aperçu de ces roquettes montées sur Yokosuka D4Y.
Il suffit de chercher sur google : RISING DECALS. RD Acr-007 Rockets for D4Y2/D4Y2-S.
Quant aux photos, heureux celui qui en trouvera une...
B.B.
Bonjour Bernard,
Je suis un passionné de tout ce que tu publies et je me permets de répondre très modestement à ton message (tardivement) concernant ces fameuses roquettes (je construis actuellement un A6M5c au 1/48 équipé ainsi) :

Image
Image
Image

Bien à toi, en attendant la suite des bombardements sur le Japon ! :yes:

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#18

Message par B.B. »

Salut Fabien.

Merci pour tes sympathiques commentaires.
La photo que tu as dénichée est superbe et rare... Je suis en train de bosser sur le Zéro et j'ai effectivement découvert qu'à partir de l'A6M5c des râteliers ont été installés sous les ailes pour l'emport de ces petits projectiles de 30 kg à mi-chemin entre la bombe et la roquette.
Peut-être pourras tu m'aider si tu t'es documenté sur l'A6M5c. Les différentes sources que j'ai consultées, y compris les japonaises, ne sont pas très précises et parfois même divergentes. Les A6M5c présentent quatre petites rampes sous chaque aile au-delà de la jambe du train, cela est avéré. En revanche, il est difficile de savoir si ces quatre rampes correspondaient à l'emport de quatre "roquettes" sous chaque aile ou seulement à l'emport de deux à raison de deux rampes-râteliers par projectile. J'aurais tendance à pencher pour quatre sous chaque aile mais n'en suis pas certain car les photos montrent que les quatre rampes-râteliers sont très proches les unes des autres... peut-être même trop proches pour supporter quatre "roquettes" côte à côte vu le diamètre de ces dernières. Si tu as une quelconque info de ton côté, je suis preneur...
En tous les cas, je suis ravi de partager avec toi la passion des ailes japonaises.
Bien amicalement
B.B.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#19

Message par LEPEREMAGLOIRE »

B.B. check MP

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#20

Message par B.B. »

Bonjour Pèremagloire,

Je suis désolé mais j'avance en âge et je ne suis pas du tout au fait des nouvelles technologies et du langage particulier qui y est associé...
Aussi, voudrais-tu avoir la gentillesse de me traduire ton message stp ?
Bien amicalement.
B.B.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#21

Message par Kamov »

Bernard tu as en haut de ta page sur la droite une petite enveloppe avec un 1 qui t'indique que le PEREMAGLOIRE t'a laissé un message (MP) dans ta messagerie
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#22

Message par B.B. »

Salut Kamov et merci pour l'info.
J'avais complètement oublié ce truc-là et je viens de voir que j'y avais de vieux messages dont j'ignorais l'existence.

Aussi, je profite de l'occasion pour remercier (un très grand merci) ceux qui viennent de me donner des cours d'informatique et pour dire à tous que je sais désormais utiliser la boite des messages privés.
Bien amicalement.
B.B.
Dernière modification par B.B. le mar. sept. 24, 2019 10:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#23

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Bonjour
Dans le MP que je t'ai envoyé,il y a l'adresse du dossier sur le site de stockage en ligne ou j'ai déposé la doc .Tu cliques sur download et çà télécharge,ensuite tu ouvres le fichier 7z et tu as la doc en question. :yes:
Le même problème se posera sur ta boîte mail car le fichier est trop gros pour être chargé directement.
D'après ton CV ici ,tu n'es pas si "vieux" que çà :wheelchai :biggrin:
Au besoin fait toi aider par un de tes petits enfants,si tu en as.
En dernier recours au lieu de te faire passer la totalité du bouquin,je te scannerai uniquement les pages concernées par ta question :flowers:

Fabien L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 21 septembre 2019

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#24

Message par Fabien L »

Bonjour à tous, Bonjour Bernard,
En réponse à ton message, la plupart des sites consultés précisent deux rails de bombes roquettes sous chaque aile. Les fixations visibles sur les A6M5c sont pour des petites bombinettes utilisés contre les B-29 .
L'appellation pour les bombes roquettes est : "bomb rocket type 3 N 1 Mk 28.
J'avais oublié de citer mes sources :

https://forum.warthunder.com/index.php? ... %EF%BC%89/

Bien à vous tous
Fabien

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 2 (HS n° 48 Avions, Bernard Baeza)

#25

Message par B.B. »

Un grand merci à Fabien et à Pèremagloire...
Vous m'avez enlevé une épine du pied.
Grâce aux explications de Pèremagloire, j'ai fini par réussir à ouvrir son fichier, non sans mal. il m'arrive d'avoir honte quand j'en parle avec des amis mais je n'y peux rien... je suis allergique à l'informatique! J'ai dû y venir contraint et forcé mais je me rappelle que mes premiers articles dans le Fana, du temps de Michel BENICHOU, étaient tapés à la machine à écrire et quelqu'un du Fana devait tout reprendre sur informatique
Tout cela pour constater que par une de ces ironies dont le sort a le secret, l'info qui me manquait se trouvait dans l'Aéro Detail sur le Zéro, le seul bouquin qui manquait à ma documentation et que je n'avais pas jugé utile de me procurer.
Encore merci à vous deux pour votre aide.
Bien amicalement.
B.B.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »