Aéro-Journal HS 27

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal HS 27

#1

Message par CJE »

Un hors-série double à paraître le 23 juin (mais peut-être pas partout en même temps !).

Première partie
Le Heinkel He 162 Volksjäger
par CJE

1) Développement et production
2) Description technique
Cahier 3D (8 pages)
3) Les projets
4) En opération
- 19 avril 1945 : le cas Kirschner
- 2 mai 1945 : réorganisation de la JG 1
- 4 mai 1945 : le cas Schmitt
- Les He 162 étrangers
- Paroles de pilotes
5) Annexes
- La JG 1 à Leck
- Les pertes de la JG 1
- Camouflage

23 profils couleur

Deuxième partie
Le Banff Wing
par Luc Vangansbeke

11 profils couleur
Pièces jointes
AJHS27couv-04_Page_1.jpg
AJHS27couv-04_Page_1.jpg (429.1 Kio) Consulté 3195 fois
Pages de AJHS27.jpg
Pages de AJHS27.jpg (291.2 Kio) Consulté 3195 fois
Pages de AJHS27-2.jpg
Pages de AJHS27-2.jpg (208.45 Kio) Consulté 3195 fois
Pages de AJHS27-3.jpg
Pages de AJHS27-3.jpg (403.7 Kio) Consulté 3195 fois
Pages de AJHS27-4.jpg
Pages de AJHS27-4.jpg (351.18 Kio) Consulté 3195 fois

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal HS 27

#2

Message par Christoph_Cony »

Salut CJE

Le He 162, ENCORE ! Tu ne le connais pas par coeur, à force ? Il reste tellement de sujets à traiter, c'est dommage de refaire toujours les mêmes désormais...
Par contre le BANFF Wing c'est plus original.

Christophe

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#3

Message par warbird2000 »

Je n'aime pas les Hs multi sujet

Schtroumpf grognon :)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal HS 27

#4

Message par Kamov »

Christophe Cony a écrit :Salut CJE

Le He 162, ENCORE ! Tu ne le connais pas par coeur, à force ? Il reste tellement de sujets à traiter, c'est dommage de refaire toujours les mêmes désormais...


Christophe
C'est vrai ça ! encore du réchauffé surtout en ce moment avec le temps qu'il fait Bon :exit: très très vite :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Aéro-Journal HS 27

#5

Message par YLB »

Christophe Cony a écrit :Salut CJE

Le He 162, ENCORE ! Tu ne le connais pas par coeur, à force ? Il reste tellement de sujets à traiter, c'est dommage de refaire toujours les mêmes désormais...
Par contre le BANFF Wing c'est plus original.

Christophe

+1
autant le coastal command aurait mérite 1 voir 2 HS autant le He 162 et les autres jets allemands sont des sujets tellement récurrent qu'ils ne sont plus très intéressant, d'ailleurs les HS 8 et 9 ont déjà traités les sujets
ce n'est pourtant pas les sujets qui manquent: P-38, P-39/P-63, B-24 mais aussi les yak, les hurricanes, l'aviation de l'armée japonaise etc

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal HS 27

#6

Message par Christoph_Cony »

Entièrement d'accord. D'autant que CJE en aurait les capacités.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#7

Message par jeanba »

Envie de lire la partie sur le BANFF
pour le 162, s'il y a des trucs nouveaux, je veux bien, sinon non
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal HS 27

#8

Message par Kamov »

J'avoue que ces hs avec deux thèmes différents ça me laisse perplexe, surtout que le 162 est en deux parties, pourquoi ne pas faire un hs sur le 162 en un seul volume même s'il y a moins de pages qu'un hs classique ? Faut il un nombre de pages minimum pour éditer un hs ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 27

#9

Message par CJE »

Le He 162 n'est qu'en une seule partie (je ne vois où j'ai écrit qu'il était en deux) et c'est la première fois que je traite ce sujet personnellement.

Le format pour les HS, c'est 120 pages (décision de la rédaction).

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#10

Message par GUJU »

[quote="YLB"


ce n'est pourtant pas les sujets qui manquent: P-38, P-39/P-63, B-24 mais aussi les yak, les hurricanes, l'aviation de l'armée japonaise etc[/quote]
Ben justement on y pense :hum:

Guju
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Aéro-Journal HS 27

#11

Message par PP139 »

CJE a écrit :Le He 162 n'est qu'en une seule partie (je ne vois où j'ai écrit qu'il était en deux) et c'est la première fois que je traite ce sujet personnellement.
Et donc pour tous les Schtroumpfs grognons (moi non plus j'aime pas les HS doubles et moi aussi j'ai l'impression d'en avoir déjà pas mal lu sur le Volksjäger), qu'est-ce que ce HS apporte ? Du nouveau ? Une bonne synthèse ?

Sacré tronche faut dire :
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 27

#12

Message par ex:Kaos »

Christophe Cony a écrit :Le He 162, ENCORE ! Tu ne le connais pas par coeur, à force ? Il reste tellement de sujets à traiter, c'est dommage de refaire toujours les mêmes désormais...
Par contre le BANFF Wing c'est plus original.
Je pense préférer ce genre de HS qui restera, sauf changement radical des méthodes de l'auteur, un travail de synthèse correct, à ce genre de publication incomplète et mal traduite..
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal HS 27

#13

Message par Kamov »

CJE a écrit :Le He 162 n'est qu'en une seule partie (je ne vois où j'ai écrit qu'il était en deux)
Ok désolé c'est moi qui a mal compris Première partie de ce hs et non première partie du 162 :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 27

#14

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Je n'aime pas les Hs multi sujet

Schtroumpf grognon :)

Perso, j'ai révisé mon jugement là-dessus.
Si ça peut permettre de voir aborder des sujets qui n'auraient pas rempli un HS à eux seuls, pourquoi pas.

C'est le cas du Hs 162 il me semble, et je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui aille au delà de la taille d'un article normal.

Pour le Banff wing, j'ai déjà ce qu'il faut dans ma biblio, tandis que les précédents articles de l'auteur ne m'ont pas emballé par leurs côté maîtrise technique des sujets abordés.

Il y aura donc feuilletage préalable obligatoire, puis achetage ou reposage dans le présentoir.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#15

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
C'est le cas du Hs 162 il me semble, et je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui aille au delà de la taille d'un article normal.
Y'a t'il plus à en dire ?
Parce que souvent, sur ces sujets, les auteurs font du remplissages en parlant de versions qui n'ont pas dépassé le stade de la planche à dessin et en détaillant le nombre de boulons resserrés entre chaque vol d'essai

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#16

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
C'est le cas du Hs 162 il me semble, et je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui aille au delà de la taille d'un article normal.
Y'a t'il plus à en dire ?
Parce que souvent, sur ces sujets, les auteurs font du remplissages en parlant de versions qui n'ont pas dépassé le stade de la planche à dessin et en détaillant le nombre de boulons resserrés entre chaque vol d'essai

Tu a raison
Dans le dernier Osprey de sur le heinkel 162 dans la série combat aircraft, plus du tiers du volume
est consacré aux essais et développement alors que la marque de fabrique de la collection est l'opérationnel

Il faut croire aussi que CJE est allé à la maison de l'aviation
et a eut un rabais conséquent sur les livres traitant de heinkel :emlaugh:

Il nous a fait le heinkel 177, le heinkel 219 et voici le 162.

Les mal aimés de heinkel :)

A quand un article sur le heinkel 51 ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal HS 27

#17

Message par Kamov »

Il faut dire aussi que l'oiseau a eu une courte carrière donc ce hs est très certainement suffisant compte tenu de ce que l'on sait sur cet avion, je serai étonné de voir sortir un bouquin de 300 pages sur l'engin
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#18

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Il faut dire aussi que l'oiseau a eu une courte carrière donc ce hs est très certainement suffisant compte tenu de ce que l'on sait sur cet avion, je serai étonné de voir sortir un bouquin de 300 pages sur l'engin
Les anglais ont toutefois sortit un livre de 208 sur le sujet qui semble s'être bien vendu

Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#19

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
A quand un article sur le heinkel 51 ?
Celui là, il a eu une vraie carrière opérationnelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#20

Message par warbird2000 »

Un hors série sur le heinkel 111 en français
serait vraiment une bonne idée

Cela a déjà été fait par le passé


Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 27

#21

Message par CJE »

Le problème des HS consacrés aux bombardiers, c'est que les appareils doivent être mythiques : B-17 et B-24, Ju 87 et Ju 88, Lancaster dans une moindre mesure, voire le A-20 (parce qu'il y a le DB-7 et le Boston).
Le He 111 est tout sauf mythique - en plus, il est moche.

Si l'on ne prend pas en compte les considérations économiques, on peut faire un HS sur le Caproni 133 ou le Ki.49.
Mais si l'on est conscient du danger d'un bouillon, il vaut mieux éviter des avions qui n'ont aucun charisme, quelque importance ils ont eue dans la guerre aérienne (genre le Wellington).

Ce qui m'amuse le plus, c'est que les sujets que nous avons traités par le passé et qui ont fait pousser des ho ! et des ah !, des "déjà vu", des "y en a marre de ci ou de ça", chez les forumeurs, ont contribué à nos meilleures ventes ! J'en conclus que plus vous êtes critiques a priori, mieux ça se vendra ! Si vous êtes critiques après l'avoir lu, c'est évidemment autre chose et je le prends très au sérieux, mais je n'ai pas souvenir que ce se soit produit souvent (jamais ?).

Contrairement à ce que certains croient, je ne viens pas ici pour vendre ma soupe. Je viens d'abord pour participer aux discussions, parce que je suis, comme vous, un passionné. Ensuite, j'informe la communauté de la sortie de nos derniers numéros.
Maintenant, pour répondre à quelques questions posées, si j'ai choisi ce sujet, c'est que précisément je pensais pouvoir apporter quelques plus. Par rapport à ce que nous avons déjà publié sur le He 162, je me suis attardé sur les raisons qui ont poussé le RLM à proposer ce programme et sur la manière dont il a été mené et réalisé, en insistant - ce qui n'avait jamais été fait (en français) sur le recours massif à une main-d'œuvre d'esclaves avec chiffres et exemples à l'appui.
Il m'a fallu traiter des projets, mais j'ai rapidement évacué ce sujet, parce qu'il ne m'intéresse guère plus que vous. Évidemment, la partie opérationnellle est réduite à sa portion congrue, mais j'ai repris les excellentes analyses deJ-C. Mermet sur quelques cas mystérieux. Enfin, j'ai compilé quelques réactions de pilotes allemands et alliés ayant eu l'occasion de tester la bête - et leurs avis sont contrastés pour le moins.

Aurel45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 13 avril 2015

Re: Aéro-Journal HS 27

#22

Message par Aurel45 »

Un article sur le Wellington serait vraiment super !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal HS 27

#23

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#24

Message par jeanba »

CJE a écrit :
Ce qui m'amuse le plus, c'est que les sujets que nous avons traités par le passé et qui ont fait pousser des ho ! et des ah !, des "déjà vu", des "y en a marre de ci ou de ça", chez les forumeurs, ont contribué à nos meilleures ventes !
C'est normal il me semble, ici tu as des gens qui ont une bonne connaissance générale de l'aviation, qui ont beaucoup lu ...
Et surtout qui ne font pas du tout partie de la majorité des acheteurs
Si le public de la simulation de vol se restreint, c'est justement parce qu'ils nous écoutent trop => simulations de plus en plus "hardcore" => joueurs occasionnels dégoûtes => public restreint
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#25

Message par jeanba »

Aurel45 a écrit :Un article sur le Wellington serait vraiment super !
Non, le Hampden :jerry:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »