Aéro-Journal HS 27

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Aéro-Journal HS 27

#76

Message par Balto »

eutoposWildcat a écrit :@CJE : Respectueusement, vous ne me lisez guère... Encore une fois le sujet de Corky Meyer, c'était "si on ne devait en avoir qu'un, lequel ?" et non "si je devais uniquement démonter les Germains au printemps 44, lequel ?".
Naturellement, le but de son article était d'en arriver là à parler de ce qui constituaient pour lui les qualités d'un chasseur, et l'équilibre que devaient avoir ces qualités.
Ce que CJE a écrit, c'est que si il n'y avait eu que le P47 pendant toute la guerre sur le front Européen et bien ils se seraient fait démonté leur race par les avions allemands et par conséquent le P47 n'aurait pas été un bon choix comme avion unique.

A priori je dirai que c'est toi qui ne l'a pas lu :banana:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#77

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
ps: J'ai lu les premiers et les derniers pendant ma jeunesse :)
Pour ta pénitence, tu feras 3 Thach Weave

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#78

Message par GUJU »

Par rapport au P-47 N ou au P-38 L et à tous points de vue le P-51 D faisait en réalité pale figure. Le seul avantage du Mustang était qu'il était facile à construire, pas cher à produire, relativement facile à entretenir et à prendre en main. Alors le fameux "quand il n'y a plus de Mustang il n'y a plus de chasseur" est de mon point de vue (que j'essaye jour après jour d'éclairer) une belle une betise.
Si l'emblématique produit de la North Américan à été le bourreau de la Luftwaffe cela résulte moins de ses qualités que d'un choix budgétaire (je veux le meilleur et le moins cher ...comme disait Popeck) et d'un changement des tactiques de la 8th AAF consistant non plus a ramener avant tout les bombardiers mais prioritairement à détruire la Luftwaffe où qu'elle se trouve. Dans cette tâche un P-47 N ou un P-38 L aurait sans doute fait aussi bien voire beaucoup mieux mais pour plus cher $

Guju

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#79

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
warbird2000 a écrit :
ps: J'ai lu les premiers et les derniers pendant ma jeunesse :)
Pour ta pénitence, tu feras 3 Thach Weave
Et je ne t'ai pas dis non plus que j'ai lu "pilote de stuka"
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#80

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
jeanba a écrit :
warbird2000 a écrit :
ps: J'ai lu les premiers et les derniers pendant ma jeunesse :)
Pour ta pénitence, tu feras 3 Thach Weave
Et je ne t'ai pas dis non plus que j'ai lu "pilote de stuka"
Votre cas s’aggrave mon enfant, ce sera 2 missions en Me-163
Dernière modification par jeanba le lun. juil. 03, 2017 4:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#81

Message par jeanba »

GUJU a écrit :Par rapport au P-47 N ou au P-38 L et à tous points de vue le P-51 D faisait en réalité pale figure. Le seul avantage du Mustang était qu'il était facile à construire, pas cher à produire, relativement facile à entretenir et à prendre en main. Alors le fameux "quand il n'y a plus de Mustang il n'y a plus de chasseur" est de mon point de vue (que j'essaye jour après jour d'éclairer) une belle une betise.
Si l'emblématique produit de la North Américan à été le bourreau de la Luftwaffe cela résulte moins de ses qualités que d'un choix budgétaire (je veux le meilleur et le moins cher ...comme disait Popeck) et d'un changement des tactiques de la 8th AAF consistant non plus a ramener avant tout les bombardiers mais prioritairement à détruire la Luftwaffe où qu'elle se trouve. Dans cette tâche un P-47 N ou un P-38 L aurait sans doute fait aussi bien voire beaucoup mieux mais pour plus cher $

Guju
J'avais lu dans le HS du Fana que le P51 était trois fois moins cher à produire que le P38 et deux fois moins que le P47

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#82

Message par GUJU »

De mmemoire 97 000 $ pour un P-38 L ou J, 83 000 € pour un P-47 D , 44 000 $ pour un P-51 D, 35 000 $ pour un F6F-5

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#83

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Par rapport au P-47 N ou au P-38 L et à tous points de vue le P-51 D faisait en réalité pale figure. Le seul avantage du Mustang était qu'il était facile à construire, pas cher à produire, relativement facile à entretenir et à prendre en main. Alors le fameux "quand il n'y a plus de Mustang il n'y a plus de chasseur" est de mon point de vue (que j'essaye jour après jour d'éclairer) une belle une betise.
Si l'emblématique produit de la North Américan à été le bourreau de la Luftwaffe cela résulte moins de ses qualités que d'un choix budgétaire (je veux le meilleur et le moins cher ...comme disait Popeck) et d'un changement des tactiques de la 8th AAF consistant non plus a ramener avant tout les bombardiers mais prioritairement à détruire la Luftwaffe où qu'elle se trouve. Dans cette tâche un P-47 N ou un P-38 L aurait sans doute fait aussi bien voire beaucoup mieux mais pour plus cher $

Guju
En janvier 44, point de P-47 N et de P-38 l :hum: :hum: :hum:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#84

Message par GUJU »

En janvier 1944 il n'y avait pas de P-51 D non plus, les contemporains des P-51 B/C étaient le P-47 D et P-38 J.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#85

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :En janvier 1944 il n'y avait pas de P-51 D non plus, les contemporains des P-51 B/C étaient le P-47 D et P-38 J.
Le p-51 B est considéré comme légèrement plus performant et plus agréable que le p-51 D

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#86

Message par GUJU »

et équipé de 4 mitrailleuses soit une puissance de feu deux fois inferieure à celle de ses concurents et de ses principaux adversaires ... et puis ne construit pas des avions de guerre pour l'agrément de leurs pilotes (ce dernier argument étant de pure mauvaise foi...)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#87

Message par jeanba »

Le P47 a plus de classe que le P51 : c'est l'argument fondamental

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#88

Message par GUJU »

Je suis d'accord à ceci près que c'est le P-38 qui est (et de loin) le plus "classieux"
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#89

Message par jeanba »

GUJU a écrit :Je suis d'accord à ceci près que c'est le P-38 qui est (et de loin) le plus "classieux"
:cheer:
Monsieur, que ce soit sur le plan scientifique que sur le plan historique, et je ne parle même pas du plan artistique, ce que vous dites, c'est du n'importe quoi !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#90

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :et équipé de 4 mitrailleuses soit une puissance de feu deux fois inferieure à celle de ses concurents et de ses principaux adversaires ... et puis ne construit pas des avions de guerre pour l'agrément de leurs pilotes (ce dernier argument étant de pure mauvaise foi...)
Le p-51 ne devait pas abattre des bombardiers :hum:
Le p-51 grimpait bien mieux que le P-47 et est bien plus agile
Le p-38 est handicapé par ses problèmes de turbo

Tony Levier est envoyé en Europe en février 44 pour résoudre ces problèmes du p-38. Il passera quatre mois
Mais en février 44 ,la 8 air force a choisi

Je pense que tu est de mauvaise foi si tu insinue que le p-38 & p-47 étaient le meilleur choix en Europe.
Mais je suis d'accord que les us auraient pu gagner en Europe sans le P-51.
Cela aurait été un peu plus dur seulement
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Aéro-Journal HS 27

#91

Message par eutoposWildcat »

Balto a écrit :
eutoposWildcat a écrit : Ce que CJE a écrit, c'est que si il n'y avait eu que le P47 pendant toute la guerre sur le front Européen et bien ils se seraient fait démonté leur race par les avions allemands et par conséquent le P47 n'aurait pas été un bon choix comme avion unique.

A priori je dirai que c'est toi qui ne l'a pas lu :banana:
On peut se tutoyer ? C'est plus sympa.

Tu crois sincèrement que CJE écrirait un truc aussi inepte que "les P-47 se seraient fait démonter leur race par les avions allemands" ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal HS 27

#92

Message par GUJU »

Comme tu l'écris la 8th AAF a choisi le P-51 avant le rapport demandé au RAE et avant la contre expertise de Le Vier. Doolitlle a flingué le P-38 que Spaatz avait poussé (je n'ose croire à une querelle d'ego) s'agissant de la contreverse P-38/P-51 j'espère pouvoir y revenir un jour en detail beaucoup plus longuement :hum:
Guju
Dernière modification par GUJU le lun. juil. 03, 2017 9:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Aéro-Journal HS 27

#93

Message par eutoposWildcat »

jeanba a écrit :Le P47 a plus de classe que le P51 : c'est l'argument fondamental
Je vois que nous sommes entre gentlemen. De l'avantage de ne fréquenter que des clubs sélects.
Un cigare ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#94

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Comme tu l'écris la 8th AAF a choisi le P-51 avant le rapport demandé au RAE et avant la contre expertise de Le Vier. Doolitlle a flingué le P-38 que Spaatz avait poussé (je n'ose croire à une querelle d'ego) s'agissant de la contreverse P-38/P-51 j'espère pouvoir y revenir un jour en detail beaucoup longuement :hum:
Guju
Le p-38 avait aussi du fait de sa conception de graves problèmes de chauffage.
Et oui , un moteur à l'avant cela fait radiateur

Pour ce qui du théâtre du pacifique, tout a fait d'accord que le p-38 a eut meilleure presse que le p-51

Mais je te comprend Guju, l'écriture est ton métier, rien de tel qu'un petite hypothèse révisionniste pour relancer les ventes :hum: :hum:

On peut faire un parallèle ente le ki-61 et le 262.
Deux brillants chasseurs mais dont les problèmes de moteur ont considérablement réduit l'efficacité
Deux brillants chasseurs qui ont été aussi systématiquement détruits au sol par les bombardements
Dernière modification par warbird2000 le lun. juil. 03, 2017 7:10 pm, modifié 1 fois.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 27

#95

Message par CJE »

Dis, Guju, si jamais tu fais un HS sur le P-38, tu nous raconteras comment le P-38 s'est fait "démonter sa race" par des IAR.80 et Bf 109 roumains ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#96

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Dis, Guju, si jamais tu fais un HS sur le P-38, tu nous raconteras comment le P-38 s'est fait "démonter sa race" par des IAR.80 et Bf 109 roumains ?
CJE êtes vous sur que c'étaient des p-38 L ????

edit: ortho
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#97

Message par Tubs »

P-38J-15 pour l'essentiel.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 27

#98

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :P-38J-15 pour l'essentiel.
Avec des ailerons Hydrauliques ?
Cette caractéristique améliorait énormément le taux de roulis du p-38
Elle a été introduite sur les p-38 j mais je ne sais pas à partir de quel lot de production
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#99

Message par Tubs »

Seulement à partir du P-38J-25 je crois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal HS 27

#100

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : J'ai trouvé le nombre de revendications de la jg 7: Cela oscille entre 240 et 280 avions.
Ce n'est rien du quand on compare au 10000 de la jg 52
Pour 1945 je n'ai dénombré que 170 victoires à la JG 52. Mais il faut préciser qu'il y a beaucoup de trous dans le palmarès, surtout aux I. & III./JG 52. Quoi qu'il en soit, avec ses trois groupes, je ne pense pas que l'escadre ait fait beaucoup mieux que la JG 7.

Et comme tu parlais plus haut des revendications des Me 262, en prenant en compte des approximations, des sources erronées ou contradictoires, du manque de précision, des éventuels doublons, etc, j'en ai relevé presque 500. Ce n'est sûrement pas exhaustif, mais je doute qu'il y en ait beaucoup plus.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »