Buck Danny, Tome 55 Defcon one

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#1

Message par warbird2000 »

est dispo

Suite des aventures initiées dans le numéro 54
J'ai lu
J'ai apprécié le dessin et le scénario

Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#2

Message par freemars »

Ouais, tout pareil ! Les dessins sont tops, Formosa assure vraiment bien. Au niveau scénard, y'a quand même des trucs bien gros, parfois c'est la surenchère ! Zumbiehl devrait la jouer plus sobre ! Mais bon, j'attends la suite.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#3

Message par warbird2000 »

freemars a écrit :Ouais, tout pareil ! Les dessins sont tops, Formosa assure vraiment bien. Au niveau scénard, y'a quand même des trucs bien gros, parfois c'est la surenchère ! Zumbiehl devrait la jouer plus sobre ! Mais bon, j'attends la suite.

Ce n'est pas la finesse des missions kimono :)
Tout les sh qui se trouvent sur le pont en un claquement de doigts :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#4

Message par ironclaude »

Oui mais dans Missions Kimono tu n'as pas non plus 48 avions à ranger sur le pont... juste une vingtaine et encore les bons jours
:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#5

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Oui mais dans Missions Kimono tu n'as pas non plus 48 avions à ranger sur le pont... juste une vingtaine et encore les bons jours
:exit:
:notworthy :cheer:

Toi qui maitrise le sujet
Combien de temps cela prenait pour mettre 20 avions sur le pont ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#6

Message par Tubs »

SH c'est pour Super Hornet? Il n'y a pas assez d'acronymes dans le domaine de l'aviation? ;)
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#7

Message par Arsenal53 »

franchement j'ai été très déçu
le dessins en soi est pas mal (après cobra noir y a pas photo),mais il y a pas mal d'incohérences dans l'alternance des plans aériens.
les péripéties du scénario relèvent parfois de la grosse farce (le coup de la villa des Yakuzas... :ouin: ) ou du franchement improbable (remettre 40 avions sur le pont en plein milieu d'un typhon o_O ) Franchement il y des choses que l'on peut admettre dans des BD datant de 40 ans mais plus actuellement. Bref j'ai bien peur qu'on ne tienne pas encore les successeurs de Charlier, Hubinon, Bergèse...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#8

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

l'on peut admettre dans des BD datant de 40 ans mais plus actuellement.
ZumBiehl ne fait pas mieux avec le dernier team Rafale

C'est clair que ce scénariste est loin d'égaler Charlier
Mais il reste meilleur que Bergèse dont les scénarios étaient loin d'égaler son dessin

Formosa est pour moi convaincant et il peut s'améliorer avec le temps

ps: si vous vous demandez quel est le tirage d'un buck danny Classic, la série avec Arroyo comme dessinateur

C'est 50000 ex par album

http://www.ligneclaire.info/les-fantome ... 37066.html

A noter que le tirage d'un angle wings est du même ordre de grandeur
voir ici

http://www.ligneclaire.info/bilan-bd-2014-22461.html
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#9

Message par Arsenal53 »

warbird2000 a écrit :
C'est clair que ce scénariste est loin d'égaler Charlier
Mais il reste meilleur que Bergèse dont les scénarios étaient loin d'égaler son dessin
Eh bien je ne suis pas du même avis, Bergèse a alterné du bon et du moins bon mais jamais des choses aussi improbables

comment on remet 40 avions sur le pont en plein typhon? essayez d'imaginer rien qu'en tracter un jusqu'à son emplacement ... des avions qui servent a propulser un porte avions en plein typhon? pleine puissance ça tient combien de temps un SH? on les ravitaille comment?...
le deuxième tome aligne les facilités scénaristiques les unes après les autres, jusqu'au sous-marin furtif ultramoderne qui va lancer ses torpilles en immersion périscopique à la manière d'un U-Boot de la 2nde GM :busted_re

c'est sur après cobra noir le dessin de Formosa fait du bien mais dans certaines vignettes du tome 2 me font me demander s'il n'a eu envie d'expédier cette histoire farfelue au plus vite...

on a Zumbiehl au scénario (ancien pilote!) Alexadre Paringaux (entre autre, je connait pas les autres) pour la documentation technique; des gens normalement bien informés, comment peut on en arriver à ce résultat?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#10

Message par Tubs »

Trop de BD en général, trop de BD aéro en particulier, donc au final il n'y en a qu'assez peu qui sortent du lot. Celle ci n'en fait pas partie...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#11

Message par jojo »

Arsenal53 a écrit :
warbird2000 a écrit :
C'est clair que ce scénariste est loin d'égaler Charlier
Mais il reste meilleur que Bergèse dont les scénarios étaient loin d'égaler son dessin
Eh bien je ne suis pas du même avis, Bergèse a alterné du bon et du moins bon mais jamais des choses aussi improbables

comment on remet 40 avions sur le pont en plein typhon? essayez d'imaginer rien qu'en tracter un jusqu'à son emplacement ... des avions qui servent a propulser un porte avions en plein typhon? pleine puissance ça tient combien de temps un SH? on les ravitaille comment?...
le deuxième tome aligne les facilités scénaristiques les unes après les autres, jusqu'au sous-marin furtif ultramoderne qui va lancer ses torpilles en immersion périscopique à la manière d'un U-Boot de la 2nde GM :busted_re

c'est sur après cobra noir le dessin de Formosa fait du bien mais dans certaines vignettes du tome 2 me font me demander s'il n'a eu envie d'expédier cette histoire farfelue au plus vite...

on a Zumbiehl au scénario (ancien pilote!) Alexadre Paringaux (entre autre, je connait pas les autres) pour la documentation technique; des gens normalement bien informés, comment peut on en arriver à ce résultat?
Heu...Paringaux qui a revendu sa maison d'édition Zéphyr, à part de la promo, je ne suis pas sûr qu'il soit très impliqué dans le scénario de la BD.

J'ai feuilleté, et outre le scénario discutable, l'ambiance visuelle est trop sombre, la moitié de chaque case est occupée par les bulles des personnages (trop bavard).
Les personnages malgré tout sont très fidèles et c'est un point positif.

Je n'accroche pas. On est bien loin d'un album comme "Les secrets de la Mer Noire" que j'avais bien apprécié.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#12

Message par warbird2000 »

comment on remet 40 avions sur le pont en plein typhon?
Avant que le missile touche, il y'a déjà pas mal d'avions sur le pont
Des avions sur le pont en pleine tempête cela se voit ici

Image

Maintenant, le scénario abuse , je suis d'accord avec toi mais comme tout les scénarios de BD.
Si on commence à réfléchir sur chaque scénario de BD ....

L'histoire est aussi un peu trop vite expédiée, elle aurait gagnée à être sur trois volumes, ce qui aurait permit d"éviter peut être certains raccourcis.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#13

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
comment on remet 40 avions sur le pont en plein typhon?
Avant que le missile touche, il y'a déjà pas mal d'avions sur le pont
Des avions sur le pont en pleine tempête cela se voit ici
Les CVL étaient notoirement rouleurs ...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#14

Message par fougamagister »

jojo a écrit :Heu...Paringaux qui a revendu sa maison d'édition Zéphyr, à part de la promo, je ne suis pas sûr qu'il soit très impliqué dans le scénario de la BD.
Alexandre Paringaux est d'une certaine façon directeur de collection du désormais label "Zéphyr" de Dupuis, il gère donc la coordination de tous les projets aéro mais il garde aussi son métier de photographe.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#15

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : L'histoire est aussi un peu trop vite expédiée, elle aurait gagnée à être sur trois volumes, ce qui aurait permit d"éviter peut être certains raccourcis.
En fait elle n'est pas finie à la fin de ce tome II
Les méchants fanfaronnent "vous n'avez encore rien vu"...
La méchante nous dit "j'aurai ma revanche"
C'est comme le présage d'un tome III, non ?

Après, les invraisemblances vous dérangent ? ça fait partie des codes de la BD, et pas seulement aéro... sinon, arrêtez d'acheter des BD et abonnez vous à Air et Couscous !

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#16

Message par CJE »

ironclaude a écrit :Après, les invraisemblances vous dérangent ? ça fait partie des codes de la BD, et pas seulement aéro... sinon, arrêtez d'acheter des BD et abonnez vous à Air et Couscous !
Oui, un peu.
Ce n'est pas Tintin non plus, ni les Aventuriers de l'Arche perdue, dont on se dmande comment le héros a pu survivre accroché à un sous-marin pendant plusieurs semaines !
Le lecteur peut exiger un peu de vraisemblance. Il y a de nombreuses BD aéro qui arrivent à nous tordre le bras de manière acceptable, mais faut déconner non plus.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5972
Inscription : 24 avril 2008

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#17

Message par actionjoe »

ni les Aventuriers de l'Arche perdue, dont on se dmande comment le héros a pu survivre accroché à un sous-marin pendant plusieurs semaines !
Image

Et au vu de la carte, et d'une vitesse en plongée de 8 noeuds, ça fait environ 2 jours passés à respirer un bon air iodé. Après ça, pas étonnant qu'un frigo suffise à vous protéger d'une explosion atomique. :exit:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#18

Message par warbird2000 »

Dans la BD qui nous occupe, la plus grosse invraisemblance n'est peut être pas la ou on le pense

Pour un F-22, les frais de développement du programme et de test sont de 28 milliards de dollars

Qu'un consortium japonais privé parvienne à développer un programme de cette ampleur et construire deux avions sans que cela se sache, c'est peu vraisemblable

Il faut au minimum une intervention du gouvernement japonais qui aurait difficile à cacher de telles sommes dans son budget

Mais je conçois que l'on digère cela plus facilement que le fait de mettre des avions supplémentaires sur un pont de porte-avion en plein Typhoon , ce qui physiquement relève presque de l'impossible

Pour le sous-marin, faire une immersion périscopique n'est -il pas plus fiable pour obtenir des coordonnées que de le faire par sonar

Pour le Belgrano, je ne suis pas parvenu à vérifier si le sm anglais avait fait une immersion périscopique avant de tirer ses torpilles qui dataient d'au moins la 2 GM mais avaient l'avantage de la fiabilité
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#19

Message par jojo »

@ Warbird2000
Aurais-tu un source pour tes torpilles de la 2eme GM ?

J'ai du mal à imaginer le HMS Conqueror, SNA de presque 90m et 4900t avec ce genre d'armement.
De plus je n'ai trouvé que des Mk48 ou Tigerfish (1979-2004).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#20

Message par ironclaude »

Et pourtant, c'est bien ça:

https://en.wikipedia.org/wiki/British_2 ... _Mark_VIII

Deux raisons possibles:
une, la meilleure fiabilité d'un modèle certes ancien mais au point depuis longtemps.
deux, le désir d'éviter de "compromettre" les caractéristiques d'une torpille plus récente en en faisant une utilisation opérationnelle contre une marine de 2ème division ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#21

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

On 2 May Conqueror became the first nuclear-powered submarine to fire in anger, launching three Mark 8 torpedoes at General Belgrano,[note 2] two of which struck the ship and exploded. Twenty minutes later, the ship was sinking rapidly and was abandoned by her crew. General Belgrano
source wiki
le lien vers la mark 8 donne une torpille datant de 1927

https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Conqueror_(S48)

fait une recherche google

conqueror mark 8

et google te donnera un lien vers un livre qui parle bien aussi d'une mark 8 datant de la 2 GM

https://books.google.be/books?id=SK0ZOC ... 08&f=false

edit: le livre parle bien de périscope à la page suivante pour vérifier la position du navire ennemi , 5 à 6 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#22

Message par jojo »

L'immersion périscopique ne le choque pas.

La torpille ça me surprend. Ils sont vraiment pas câblé comme nous les Anglais...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#23

Message par Rob1 »

Il y a aussi que la Tigerfish était d'une fiabilité pourrie (elle avait même raté ses essais de recette en 1979 mais été mise en service quand même...). Si employer la Mark 8 était à la portée du capitaine, pas étonnant qu'il l'ait préférée.

Et la Tigerfish avait une charge explosive moindre.

Ce qui est vraiment étonnant c'est la pauvreté qualitative des torpilles disponibles dans le réputé "Silent service" britannique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#24

Message par jojo »

Du coup visiblement ils se sont rabattus sur les Mk 48 US :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Buck Danny, Tome 55 Defcon one

#25

Message par Bushido »

Moi je ne suis pas du tout convaincu par le dessin, les stealth sont moches, les f18 moyennement réussi, les personnages pas terrible certaines cases font mal à l'œil (la dernière de la page 7 sérieusement comment ils osent publier un truc pareil) le gras tout les trois mots dans les bulles pour donner je ne sais quel effet est penible. Bref j'ai la collection complète mais je vais m'arrêter la, c'est devenue franchement médiocre.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »