Air Fan : mauvaise nouvelle

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#51

Message par Philippe Ballarini »

larsenjp a écrit :Je pense que lire n'intéresse plus beaucoup les jeunes.
C'est vraisemblable, et même vraisemblablement vrai. Mais je suis un tantinet méfiant devant ce type d'assertion, car c'est exactement la même chose que ce que j'entendais dans les années soixante. À l'époque, ce n'était pas l'ordinateur ou la tablette, mais les bandes dessinées, la mobylette, la musique "yéyé", etc. * Et je vous fiche mon billet que mes parents ont entendu la même chose. :yes:
Par ailleurs, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais assez souvent, en France, quand il y a un problème ou un événement fâcheux, on est souvent davantage dans le registre du "c'est la faute à..." que du "que dois-je faire pour..."
Ouala ouala... En espérant n'avoir ni froissé ni contrarié personne... :hum:

* "Tu ferais mieux de lire et d'étudier plutôt que de courir les filles en mobylette !", disait mon père en regardant la télé. :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#52

Message par Tubs »

Hop

Chiffres clés du secteur du livre 2014-2015 :

http://www.culturecommunication.gouv.fr ... 4-2015.pdf

Amusez vous :hum:

Et il me semble bien que le segment jeunesse est en légère progression depuis 2 au 3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#53

Message par Serpentaire »

Je les ai tous, je comprends mieux que le 448 ne soit pas arrivé. Je me sens, toute proportion gardée, orphelin de mon magazine préféré.

Très triste nouvelle, il va me manquer ce moment magique ou je le découvrai dans ma boîte aux lettres.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#54

Message par Tubs »

Ça n'a sans doute pas servi à grand chose, j'ai trouvé hier le dernier numéro et l'ai acheté... Ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté un Air Fan, sans doute depuis le hors série sur le Skyraider, c'est dire.

Lycéen et étudiant, j'ai moi aussi adoré ce magazine. A une période on pouvait même trouver les anciens numéros reliés par 4 au 5 dans les bouquineries genre Maxilivres, j'ai passé des soirées à les lire (plutôt qu'à étudier...). Puis mon intérêt pour l'aviation militaire contemporaine s'est érodée à la fin de mes études, les articles plus historiques se sont peut être fait plus rares aussi (ahhhh, les articles de Stéphane Nicolaou sur les avions de la Navy :notworthy), et par conséquent mes achats plus occasionnels, voire même nuls ces dernières années. Bref je trouve ça triste, mais vu mes habitudes de consommation j'ai plus l'impression de regretter l'Air Fan que j'ai connu à une époque que celui d’aujourd’hui.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#55

Message par larsenjp »

Philippe Ballarini a écrit :C'est vraisemblable, et même vraisemblablement vrai. Mais je suis un tantinet méfiant devant ce type d'assertion, car c'est exactement la même chose que ce que j'entendais dans les années soixante. À l'époque, ce n'était pas l'ordinateur ou la tablette, mais les bandes dessinées, la mobylette, la musique "yéyé", etc. * Et je vous fiche mon billet que mes parents ont entendu la même chose. :yes:
Par ailleurs, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais assez souvent, en France, quand il y a un problème ou un événement fâcheux, on est souvent davantage dans le registre du "c'est la faute à..." que du "que dois-je faire pour..."
Ouala ouala... En espérant n'avoir ni froissé ni contrarié personne... :hum:
Je sais, le "c'était mieux avant" est une vieille rengaine.

Ceci dit, la situation me semble très différente cette fois-ci.

Il se trouve que, de par mon métier, je suis amené à former des jeunes ingénieurs un peu partout dans le monde. Et cela devient de plus en plus compliqué... beaucoup travaillent en mode alternatif notamment les plus jeunes. C'est d'ailleurs assez hallucinant pour quelqu'un de la "vieille" école de les voir faire: ils bossent 10 minutes, s'interrompent 5 minutes pour jouer ou regarder une vidéo sur leur mobiles, rebossent 10-15 minutes, reprennent leur vidéo etc. Franchement, pour ce public là, le support écrit, qu'il soit papier ou numérique, est juste ennuyeux; et ce sont des ingénieurs.... Ceci dit, les Français sont loin d'être les pires, ils ont encore de la marge mais nul doute que cela va arriver. :emlaugh:

Si on fait un parallèle avec ce qu'on essaie de faire pour s'en sortir, l'avenir est peut-être aux supports mixtes: un article sur la Jagdwaffe accompagné d'une vidéo d'époque (ou mieux d'un film en 3D) illustrant le propos, etc.

Il va falloir être imaginatif! :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16451
Inscription : 18 mai 2006

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#56

Message par ironclaude »

Après AIRFAN, c'est HELLER qui mets la clé sous la porte :

http://www.challenges.fr/economie/20160 ... ustra.html

C'est tout notre univers qui s'effondre...

:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#57

Message par Azrayen »

L'article parle de rachat, pas de fermeture ?

- - - - -

Triste pour Air Fan, lecteur semi-régulier il va me manquer...
Image Image

Image

Aurel45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 13 avril 2015

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#58

Message par Aurel45 »

Quelle tristesse !
Je suis lecteur d'AIR FAN depuis le numéro 270 de mai 2001 avec son dossier F15 vs Su 27. A partir de la, je n'ai jamais raté un numéro, tout mon argent de poche passait dans les revues d'aviation avec la priorité pour Air Fan.
J'espère avoir le plaisir un jour de voir apparaitre de nouveau Air Fan dans les libraires.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#59

Message par fredem »

COMMUNIQUE DE LA REDACTION D'AIR FAN - EDIMAT

Chers amis lecteurs,

Après trente-huit ans d’existence et 447 numéros, c’est le cœur serré que nous sommes contraints d’arrêter la publication d’AIR FAN, le mensuel de l’aéronautique militaire internationale créé par notre père en novembre 1978 et dont nous avions hérité à son décès, en mai 1983.
Depuis l’apparition des médias en ligne et leurs contenus gratuits, la presse en version papier traverse une crise sans précédent, la plus grave de son histoire, dont elle pourrait bien ne jamais se relever.
Selon Presstalis, qui assure la distribution de 4 000 titres (quotidiens et magazines) français et étrangers auprès de 25 000 points de vente, les périodiques enregistrent, depuis huit ans, une baisse annuelle d'environ 7 % de leur diffusion.
Face à une telle érosion des ventes, les petits éditeurs tombent les uns après les autres.
Aujourd’hui, c’est notre tour.
Air Fan pourra-t-il reparaître un jour afin de poursuivre cette magnifique aventure, faite de passion tout autant que de sacrifices, et surtout ne pas rompre le lien avec vous, amis lecteurs, vous qui étiez encore quelques milliers à apprécier les articles, reportages et chroniques des membres de l’équipe rédactionnelle, des passionnés tout comme vous ?
Nous n’en savons rien. Quoi qu'il advienne, nous vous remercions de votre soutien et de votre fidélité tout au long de ces années. Les messages que vous postez sur cette page, les courriels que vous nous adressez et vos nombreux appels téléphoniques témoignent de votre profond attachement au magazine.
Certains nous ont fait monter les larmes aux yeux.

Martine Cabiac (directrice de la publication)
et Olivier Cabiac (rédacteur en chef)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#60

Message par jeanba »

C'est une triste nouvelle, je suivais moi aussi Air Fan dans les années 90 avec beaucoup d'intérêt.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#61

Message par Komrad »

Mon premier n° d'Air Fan fut le 57! J'avais 14 ans.

Grâce à un ami j'ai pu récupérer tous les numéros parus depuis le n°1!

Dans les années 80 Air Fan était ma seule source d'information et historique sur l'aviation militaire.

Certains numéros sont très usés au fur et à mesure des consultations...

Je n'ai pas de véritable tristesse mais un peu de nostalgie quant à certains numéros phares qui correspondent à certains événements clés.

Je pense en particulier à la mise en service du F1CR, les 20 ans des FAS, l'arrivée en Europe des CF-18, les premiers RED FLAG ou bien encore les premières photos du MiG-29 etc...

Nous avons changé d'époque, Internet bouleverse les habitudes de consommation y compris le marché de la presse écrite.

Mais il y a une chose certaine c'est grâce à Air Fan que je "kiffe" l'aviation militaire depuis plus de 30 ans.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à publier Air Fan pendant plus de 35 ans.

Coupi.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#62

Message par tucano »

J'étais abonné depuis le numéro 3.
Je m'étonnais de ne pas recevoir le numéro de Mars.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#63

Message par Kamov »

Rien pour le moment d'officiel et donc rien de sûr et pourtant les choses bougent, sur la page Facebook du magazine un commentaire qui semble être signé de Bernard Thouanel laisse supposer qu"une suite pourrait peut être être donné à l'aventure Air Fan, affaire à suivre donc :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Air Fan : mauvaise nouvelle

#64

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit :Rien pour le moment d'officiel et donc rien de sûr et pourtant les choses bougent, sur la page Facebook du magazine un commentaire qui semble être signé de Bernard Thouanel laisse supposer qu"une suite pourrait peut être être donné à l'aventure Air Fan, affaire à suivre donc :Jumpy:
J'ai eu par ailleurs des échos de la même eau. En revanche, il convient de se montrer de la plus extrême prudence. Espérons que cela se concrétisera.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »