L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#1

Message par Kamov »

Reçu aujourd'hui directement de la nouvelle adresse de chez Lela :banana:
Pièces jointes
sans-titre.png
sans-titre.png (49.85 Kio) Consulté 4076 fois

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#2

Message par CJE »

Perso, je suis assez dubitatif sur l'interêt que peut présenter ce groupe.
Je compte sur vous pour me reconter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#3

Message par Kamov »

CJE a écrit :Perso, je suis assez dubitatif sur l'interêt que peut présenter ce groupe.
Je compte sur vous pour me reconter.
Christian ici on se tutoie perso je trouve que c'est nettement mieux, ensuite le bouquin s'en est allé dans son emballage d'origine rejoindre le dessous du sapin, comme tous les ans confisqué par la mère Noël, je pourrai mettre le nez dedans que le 24 au soir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#4

Message par LUSO 83 »

Et puis il doit finir ses autres lectures d'abord!!! :exit:


:cheer:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#5

Message par Kamov »

LUSO 83 a écrit :Et puis il doit finir ses autres lectures d'abord!!! :exit:


:cheer:
Oui en ce moment le hs sur le "la VERITABLE histoire du Spitfire" :hum: et contrairement à d'autres moi je me régale avec, et aussi celui de Philippe Coué "Shenzhou les chinois dans l'espace" un véritable coup de coeur, et une révélation pour moi!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#6

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :Reçu aujourd'hui directement de la nouvelle adresse de chez Lela :banana:
Pas encore reçu en ce qui me concerne :ouin: :ouin: :ouin:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#7

Message par CJE »

Kamov a écrit : Christian ici on se tutoie perso je trouve que c'est nettement mieux
Le vous était général (mon colonel).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#8

Message par CJE »

Reçu ce matin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#9

Message par Kamov »

CJE a écrit :Reçu ce matin.
Et la première impression avant lecture est bonne ou pas?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#10

Message par CJE »

Assez conforme à l'idée que je me faisais d'un historique d'une unité de "deuxième division".
Beaucoup de photos d'avions, dont pas mal d'épaves (merci eBay), que seul le n° de série peint sur le fuselage les distingue les uns des autres, des photos d'aviateurs, tout seuls, avec la fiancée, en groupe... et d'autres photos qui n'ont qu'un lointain rapport avec le sujet.

OlivierDLH
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 23 décembre 2013

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#11

Message par OlivierDLH »

Bonjour à tous

J'ai reçu mon exemplaire hier.

J'avoue que j'ai bien aimé ce livre. Il est agréable à lire et surtout, pour une fois, que l'on nous propose un sujet qui sort des sentiers battus. N'en déplaise à certains, il n'y a pas que la chasse voir le bombardement dans l'aviation militaire, il y a la reco et elle a payé un lourd tribut lors de la campagne de 1940.

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de CJE que je trouve plein de mépris et de dédain et je me demande si nous avons lu le même livre et même si vous l'avez effectivement lu.

Je n'apprécie guère votre mépris quasi insultant qualifiant les unités de reconnaissance aérienne "d'unité de deuxième division". Ce terme dédaigneux est méprisant au regard des hommes qui ont servi dans ces unités au péril consenti de leur vie. Mon grand-père maternel était médecin dans une telle unité en 1939-1940 et il m'a raconté avec quelle abnégation et conscients des dangers encourus, les équipages montaient dans leur appareil pour effectuer des missions qu'ils savaient avoir de grandes chances d'être sans retour. Donc, pour vous, en 1940, Saint-Exupéry était un aviateur de "seconde division", je pense que certains apprécieront...

Vous dites que, dans le livre, il y a beaucoup de photos d'avions!!!, vous vous attendiez à quoi? A des photos de camions de pompiers? dans un livre sur l'aviation, voir des photos d'avions me semble tout à fait normal, voir une évidence non?

"Merci E-Bay": je ne vois pas pourquoi les chercheurs se priveraient de cette source iconographique non négligeable. De plus, dans le livre, je ne vois que 4 à 5 photos pouvant venir de cette source et encore une fois l'auteur aurait idiot de se priver d'E-Bay pour trouver des photos. "pas mal d'épaves" : quand un avion est détruit, il est bien difficile de le montrer encore entier ou cela relève du miracle.

"Des photos d'aviateurs, tout seuls..." Eh oui, CGE, une unité d'aviation se compose d'appareils mais aussi d'êtres humains. Personnellement, j'aime pouvoir mettre un visage sur un nom dont je suis en train de lire les "aventures". L'un des reproches que je pourrais faire est que hélas tous les protagonistes de l'histoire n'ont pas tous leur photo.

"d'autres photos qui n'ont qu'un lointain rapport avec le sujet ", vous êtes certain CGE d'avoir lu le même livre que moi? je ne vois vraiment pas, étayez votre propos. Je trouve intéressant que l'auteur est fait le parallèle entre ce que les observateurs voyaient et ce qui se passait au sol, c'est une bonne illustration du propos et cela rend le récit plus vivant.

Encore une fois, je le dis, j'ai apprécié ce livre sur un sujet pas facile à traiter. Je trouve le récit vivant et chapeau à l’illustrateur pour les profil, j'ai adoré les profils de Bloch 131.

Je persiste et je signe

"Noblesse oblige"

Olivier De La Horie

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#12

Message par CJE »

Non, je n'ai pas lu le livre, comme je l'ai annoncé un peu plus haut dans le fil.
On m'a demandé mon impression, pas une recension.

Votre attaque personnelle sur mon pseudo-mépris est tellement ridicule quand on connaît ma bilbliographie que je ne relèverais même pas. Oui, dans la reconnaissance comme dans toutes les spécialités, il y a des unités dont l'historique est plus intéressant que celui d'autres. C'est souvent la faute aux circonstances, pas aux hommes qui les composaient.

Oui, il y a des photos d'avions, évidemment, mais si vous aviez correctement lu ma phrase, je parlais d'avions qui ne se distinguent les uns des autres que par le numéro de série peint sur le fuselage.

Mais rassurez-vous, je vais le lire et j'en ferai même une recension officielle.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#13

Message par GUJU »

Bonjour,
Petite question a priori, en quoi le 1/35 se distingue-t-il des autres GR et merite-t-il à ce titre un bouquin dédié?
Guju
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#14

Message par Kamov »

Ma première impression pour ce livre est plus que bonne, et je me range à l'avis d'Olivier, je ne suis pas divin au point de pouvoir dire sans l'avoir lu qu'un livre est bon ou mauvais, mais tout de même il y a quelques signes qui ne trompent pas En premier l'éditeur Lela-Presse n'a pas il me semble la réputation à sortir des navets, ensuite et simplement la présentation générale du livre, bien agencé, la lecture sommaire de quelques lignes dans les différents chapitres me permet de dire que la suite sera très agréable à lire, et aussi à regarder car pour moi l'iconographie de ce livre est excellente quelque soit la provenance des photos et documents présentés

L'auteur que je ne connaissais pas avant d'avoir eu son livre en main, on le sent s'est investi à fond dans l'élaboration de son livre, il explique en préambule quelles ont été ses motivations pour sa rédaction

Voilà il me tarde de pouvoir le lire complètement, malheureusement comme l'a très bien souligné Luso un peu plus haut j'ai déjà quelques autres livres sur le feu, mais il est certain qu'il sera en haut de la pile en priorité

Le paradoxe c'est que dans les remerciements en début du livre CJE est cité :Jumpy: peut-être parce que l'auteur à consulté un des ouvrages de Christian cité en fin d'ouvrage en bibliographie?

J'attends donc avec impatience la recension de ce livre dans le prochain n° d'Aéro-Journal, et je m'avance peut-être, mais je suis à peu près persuadé que cette recension ne sera pas si mauvaise que ça

Edit: Ah oui tout de même une petite critique, sinon l'on va dire que l'auteur ou l'éditeur m'a graissé la patte, personnellement j'aurai préféré une couverture en dure plutôt qu'une souple, mais j'avoue que là c'est vraiment très peu de chose
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#15

Message par =FR=Eagle »

Bonsoir,

Bon il me reste plus qu'a l'acheté possédant un carnet de vol d'un pilote de cette unité en 40,

Il est mentionné son nom quelque part?

Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#16

Message par Kamov »

Salut Bruno

Après avoir jeté un oeil vite fait sur les photos, il ne semble pas s'y trouver, par contre il est bien mentionné en annexe 1 à la fin du livre en tant que pilote de la 1ère escadrille

Le texte étant conséquant il est peut-être question de lui à l'intérieur, mais il faudrait tout lire, et comme expliqué plus haut je n'ai pas trop le temps en ce moment, peut-être que quelqu'un pourra te répondre plus précisément

Ou bien effectivement le plus simple serait d'acheter carrément le livre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#17

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

J'ai commencé la lecture (j'en suis à la page 22).

J'essayerais de regarder en détail demain.

Dans tous les cas, cela me permet de relever (comme à chaque fois) le gros point faible : l'absence d'index. OK, je sais, c'est seulement une centaine de page soit un gros hors-série. Néanmoins, pour ce type d'étude, la présence d'un index est, pour moi, un élément indispensable. Malheureusement, trop souvent manquant chez les éditeurs français (c'est pareil dans la littérature juridique).
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#18

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Evidemment, maintenant, impossible de dormir sans avoir la réponse. :hum:

J'ai parcouru rapidement le texte (à reconfirmer à la lecture), mais rien de bien concret. Son nom est signalé à 5 reprises :
- p. 13 et 41 : deux vols de convoyage : 16 décembre et, sauf erreur (je déteste lorsque plusieurs pages se succèdent avec des : "le jour suivant", "la veille"), le 18 mai - p. 53 : il est cité avec plusieurs autres membres du groupe
- p. 79 : il est cité, avec les différents équipages, qui quittent le terrain de Gassincourt, le 10 juin (potez n°674).

Finalement, une seule mission est signalé p. 82. En l'espèce, le 12 juin 1940, avec le Potez n°322 vers Villers-Cotterêts. L'appareil est intercepté, par un Bf 109 mais parvient à échapper. Le Potez est, cependant, endommagé légèrement lors d'un atterrissage (le pilote ayant oublié de sortir le train, selon le texte ??).

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#19

Message par =FR=Eagle »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos précises!!

Bon je dois avouer qu'il y a une petite erreur qui je l'espère est la seul mais si j'en crois son carnet de vol c'est le 10 juin 1940 qu'il effectue une reco en vol rasant Meaux - Villiers Cotterets - Rosoy

Sur la page précédente Mission photo sur Beauvais avec le potez 63-11 829 interrompue par la chasse allemande ....

Bruno

Image

OlivierDLH
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 23 décembre 2013

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#20

Message par OlivierDLH »

Bonjour

Il s'agit sans doute d'une faute de frappe dans la légende de la photo car dans le récit, la mission est bien effectuée le 10 juin.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#21

Message par CJE »

Puisque j'ai l'impression (vraie ou fausse) de m'adresser à l'auteur, peut-il m'expliquer ce qui l'a conduit à écrire "1/35" sur la couverture, alors qu'avant juillet 1943, les groupes étaient numérotés en chiffres romains ?

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#22

Message par Mattcom »

Salut à tous
Je te trouve bien dur Christian Jacques.
J'ai suivi le travail de Franck de près et honnêtement je trouve qu'il a fait un boulot fouillé et complet sur un sujet rarement abordé. Le tout en essayant de trouver un maximum de documents inédits auprès des familles.
C'est moins coloré que la chasse, sans doute, mais les Bloch 131 avec les pitits nains sont sympas non ?

Deux points : la couverture est bien noté I/35 et @OlivierDLH c'est malheureusement bien une coquille qui est passé au travers... dans la légende de la photo page 82 il y a marqué 12 juin alors que la mission a été effectué le 10 juin, elle est d'ailleurs à la bonne date dans le récit. MaxiMeaculpa de la part de Franck.

Matt

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#23

Message par CJE »

Je suis en train de me demander si j'écris bien en français, parce que j'ai comme la vague impression qu'on me fait dire ce que je n'ai pas écrit.
Comment puis-je critiquer le travail de l'auteur, alors que je n'ai (toujours) pas lu son texte ?
Vu la masse de documents qu'il présente et ses sources, j'ai peu d'inquiétude sur sa qualité.

En revanche, ce que j'aurais apprécié, c'est une "récap" en annexe (commandants de groupe et d'escadrille, bases...), une carte montrant le parcours du groupe pendant la campagne, une liste des tués, disparus et blessés et... le nombre de missions effectuées.
Et, dans le texte, des repères chronologiques. Parce que, quand un paragraphe commence par : "À 04h55" (p. 61), il faut deviner qu'il s'agit du lendemain du 30 mai, date indiquée quelques longs paragraphes plus haut. Et ce n'est qu'un exemple.

Ma qualification d'unité "de deuxième division" a pu en choquer quelques-uns, à commencer par l'auteur.
Je m'explique.
Quand on travaille sur un sujet comme une biographie ou un historique d'unité pendant de longs mois, voire des années, comme a dû le faire Franck Poiré, on éprouve une forte empathie, pour ne pas dire plus, envers ces hommes dont on a partagé le destin au quotidien. De ce fait, toute critique à l'encontre du sujet traité devient une attaque personnelle.
Il faut pourtant savoir prendre un peu de recul.
Que le I/35 n'ait pas survécu aux I/36, I/52 et autres II/33 devrait alerter sur la considération en laquelle le tenait l'EMGAA.
Maintenant, les GR étaient fortement tributaires de leurs "employeurs" et si ceux-ci ne commandaient pas de missions, les avions restaient au sol.
Le rapport des GR aux états-majors Terre reste un sujet à défricher. N'ayant pas lu le texte, j'ignore s'il a été abordé dans ce livre, mais s'il ne l'a pas été, c'est une occasion manquée de démontrer que si l'aviation de renseigenement n'a pas été employée à sa juste valeur, la faute ne lui incombe nullement.

J'espère avoir été plus clair.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#24

Message par Tico »

Bonjour,

Je n'ai pas eu encore le temps de lire l'ouvrage mais je ne sais pas si on peut qualifier le GR I/35 d'unité de "deuxième division".
Car ce GR est rattaché à la VIIème Armée du général Giraud qui dans le cadre de la manœuvre Dyle-Breda doit atteindre Breda en Hollande. Et vu l'importance de cette manœuvre aux yeux du généralissime Gamelin, le choix des unités y participant ne devaient pas être le fruit du hasard.

Tico
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: L'oeil de la 7éme Armée Le GR. 1/35 (Lela-Presse)

#25

Message par jeanba »

Mattcom a écrit :Salut à tous
Je te trouve bien dur Christian Jacques.
Notre Christian Jacques n'est pas exactement la tulipe de Fanfan, et on apprend vite à éliminer ce genre de message, pour profiter de sa compétence en général
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »