Livres sur Stalingrad

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Livres sur Stalingrad

#1

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

A l'occasion de la sortie prochaine (j'espère) de Il2 : Battle of Stalingrad, je souhaite me préparer une petite bibliothèque de quelques livres sur le sujet (mes connaissances sur le front de l'Est n'étant pas des meilleurs).

Je me rappel qu'il existe un excellent dossier sur le sujet dans un Aero Journal, mais il ne contient pas de bibliographies sommaires.

Je sais qu'il y'a aussi le Bergstrom : "Stalingrad - The Air Battle: 1942 through January 1943".

J'avais aussi ajouter sur ma liste celui en préparation de Nikita Egorov (mais vu son dernier post sur le forum TOUCH, je suppose que sa publication n'est pour l'immédiat).

J'ai vu aussi, par une recherche rapide, l'étude de Hayward : Stopped at Stalingrad, dont il me semble que quelqu'un en a déjà parlé sur le forum, cependant, je ne me rappel plus si en bien ou mal.

Est-ce que vous auriez d'autres conseils de lectures ?
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22350
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

J'ai vu aussi, par une recherche rapide, l'étude de Hayward : Stopped at Stalingrad, dont il me semble que quelqu'un en a déjà parlé sur le forum, cependant, je ne me rappel plus si en bien ou mal.
JE l'ai lu suite au fait que quelqu'un d'autre l'a mentionné sur ce forum

C'est une vue de ce qui se passait dans les qg allemands de la Crimée à Stalingrad.
On parle pas mal de Richtofen

Je pense aussi qu'il est important de comprendre ce qui c'est passé au niveau de la campagne terrestre .

Stalingrad, la bataille au bord du gouffre de economica t"explique à grand renfort de cartes les différentes étapes de la campagne. Tant l'aspect opérationnel que l'aspect qg russe et allemand est expliqué mais attention comme dit plus haut ce n'est pas un livre sur les opérations aériennes .

Les conclusions détaillent les erreurs allemandes

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#3

Message par CJE »

II/JG69_Manfred a écrit : Je me rappel qu'il existe un excellent dossier sur le sujet dans un Aero Journal, mais il ne contient pas de bibliographies sommaires.

Je n'y traite essentiellement que du pont aérien, c'est-à-dire une partie de la bataille aérienne et sur sa fin.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#4

Message par Pollux »

Merci d'avoir ouvert ce post, je suis également à la recherche de "revue, livre" sur le sujet mais uniquement en Français ce qui devrait limiter le nombre... :sweatdrop

l'AJ N°17

Image

C'est d'ailleurs la seul référence que j'ai sur ce sujet.

Un amis ma conseillé le HS de Bataille aérienne N°8 en occasion.

Et pour une vue de la bataille plus général: La bataille au bord du gouffre de Jean Lopez

Image

Sinon conseillé dans l'AJ N°17 le HS de Bataille de blindé N°4 en occasion également

Image
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Lothar Vonlolofeld
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 27 février 2008

#5

Message par Lothar Vonlolofeld »

Il y a du lourd qui devrait bientôt sortir (prévu pour Septembre)

http://www.amazon.com/Fighters-over-Sta ... 55&sr=1-27

Lothar
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#6

Message par II/JG69_Manfred »

pollux18 a écrit :Merci d'avoir ouvert ce post, je suis également à la recherche de "revue, livre" sur le sujet
Salut

C'était aussi mon idée, vu que le sujet risque d'attirer du monde, dans les prochains mois, il peut être intéressant d'avoir un fil de discutions regroupant les titres intéressants et avis en rapport.
Lothar Vonlolofeld a écrit :Il y a du lourd qui devrait bientôt sortir (prévu pour Septembre)

http://www.amazon.com/Fighters-over-Sta ... 55&sr=1-27

Lothar
Certes, mais vu le dernier message de l'auteur, est-ce que la date sera confirmée ? En outre, le site de l'éditeur n'indique toujours aucune date.

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... 478&page=3
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22350
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Stalingrad est aussi un sujet très vaste

Est tu intéressé pas l'ensemble de l'opération Blau qui au départ visait les puits de pétrole du Caucase ou simplement le siège de la ville qui en soit est déjà un vaste sujet ?

Le Plan Blau commence avec le siege de Sébastopol, pour lequel Bataille aérienne a consacré deux numéros

Dans le livre de Berstrom, le siege de la ville et le ravitaillement n'occupe que la moitié du livre.
La remarque est aussi valable pour Stopped at Stalingrad
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

#8

Message par Mat65 »

Il y a aussi les numéros 20 et 21 du magazine Batailles Aériennes qui traitent de la bataille de Stalingrad.

Image Image

Sur le net on les trouve d'occasion pas cher.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

#9

Message par UF_Nazca »

Y'a aussi le bouquin d'Antony BEEVOR sur le sujet... Il avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque il me semble... On doit me le passer, mais je n'ai pas encore fini de lire mes derniers achats!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »