HS AVIONS n° 27

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

HS AVIONS n° 27

#1

Message par fred 41 »

Dispo en kiosque.


Jorge F. Nunez Padin
Les Skyhawk argentins pendant la guerre des Malouines.

Image


Des extraits ici:
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1118.html



Un sujet assez original en français. Je n'ai fait que le feuilleter.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par LUSO 83 »

Acheté en cours de lecture,le premier chapitre concerne l'acquisition des differents modéles du Skyhawk,et de leurs équipements,on attaque ensuite part l'utilisation faite de l'unité à l'origine embarqué sur le PA 25 de Mayo,me reste à lire la suite!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par LUSO 83 »

Acheté en cours de lecture,le premier chapitre concerne l'acquisition des differents modéles du Skyhawk,et de leurs équipements,on attaque ensuite part l'utilisation faite de l'unité à l'origine embarqué sur le PA 25 de Mayo,me reste à lire la suite!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

Il est possible de feuilleter l'intégralité du document ici :

http://www.journaux.fr/feuilleteur.php? ... vue=presse

Padin est l'auteur d'une série de petites monographies consacrés aux avions de l'armée de l'air et de la Marine de son pays (il est argentin, bien sûr) qui sont assez intéressant. Ces livres sont diffusés en France par Lela Presse... justement...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

Une mine d'infos ce HS, les annexes valent leur pesant de cacahuètes, encore un bon cru de la part de Lela Presse
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

ça pourrait ressembler à du réchauffé, mais ce HS apporte pas mal de petites choses très intéressantes sur le sujet.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#7

Message par vautour2b »

Je vien de le finir, et ma foi je trouve moi aussi que les articles qui le compose, sont particulièrement intéressant! :king:

Les difficultés rencontré par les pilotes de Skyhawk Argentins y sont décrit de façon beaucoup plus complète et détaillé, j'y ai appris beaucoup de détailles d'on j'ignorai tout (ex les pare-brise des avions qui se recouvraient tellement de sel, lors des vols prolongé à basse altitude, que les pilotes n'y voyaient plus grand chose, ou le problème des criques sur les longerons de voilure des A-4)

Autre chose plaisante, l'auteur de l'article: Jorge F. Nunez Padin, bien qu'étant Argentin, s'abstient de faire des commentaires pseudo-historique douteux, sur l'origine de la guerre !
A l'inverse d'un Savador Mafe Huertas ou des Santiago Rivas & Juan Carlos Cicalesi, qui allaient jusqu'à prêté des intentions "humanitaire", dans cette histoire, à une Junte Argentine qui était encore plus sanglante que celle de Pinochet ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

vautour2b a écrit :Savador Mafe Huertas

où ça ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

fredem a écrit :où ça ?
Sans doute dans le livre chez le même éditeur, le numéro 9 La guerre des Malouines dans la collection Histoire de l'aviation, livre épuisé et rare que je possède, mais que je n'ai pas encore lu par manque de temps, mais qui va sans doute me tenter après avoir lu le HS sur les Skyhawk argentins en cours de lecture
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

Livre que je possède et que j'ai réouvert récemment et où cette tendance "excessivement pro-argentine" ne m'a pas sautée aux yeux.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

fredem a écrit :Livre que je possède et que j'ai réouvert récemment et où cette tendance "excessivement pro-argentine" ne m'a pas sautée aux yeux.
Je l'ai lu à sa sortie, et il me semble me rappeler que c'était tout de même un peu (Beaucoup) "orienté".

Sinon, très bon HS.

Mais il faudra que j'attende encore avant de trouver une photo en gros plan de l'antenne VLF Omega...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

L'essentiel du livre étant consacré aux opérations menées par les troupes argentines, ça peut donner cette impression...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Ce n'est pas tellement ça, vu que d'autres auteurs, comme Padin ici, ont réussi à ne pas tomber dans ce travers;

ça se trouve sur certaines tournures de phrases, et sur une certaine manière de présenter les événements.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

Mouais...

pas si évident que ça. Je viens de reprendre les premières pages du livre de Mafé, faudrait être bien mauvais esprit pour y voir une quelconque tendance à justifier le conflit autrement qu'en reprenant les arguments des argentins de l'époque qui sont cités à titre de citation (pas mal comme phrase ça... je la replacerais un jour), et en tout cas je n'y vois pas les arguties humanitaires que "Vautour" a vu...

Par contre, il est évident que les auteurs des deux documents publiés par Ciel de Guerre adoptent un ton bien moins neutre et bien moins objectif, là, ça crêve les yeux...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#15

Message par Obelix »

Justement à ce sujet, ce qui manque dans ce HS, c'est certainement un petit résumé des évènements afin d'avoir une vision claire des choses, avec une chronologie qui permettrait de replacer certains rècits dans leurs contextes...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »