Dans l'enfer de Ploesti - Aéro-Journal HS n° 4

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Dans l'enfer de Ploesti - Aéro-Journal HS n° 4

#1

Message par CJE »

Plus d’un tiers des avions perdus, près de cinq cents aviateurs tués ou faits prisonniers, des dizaines de blessés. La malchance, les mauvais jugements, les erreurs, les fautes de discipline ont contribué à ce résultat particulièrement désastreux. Rarement une mission n’aura été aussi coûteuse.Mais « Tidal Wave » ne fut pas une mission comme les autres. De toute la guerre, elle fut la seule de cette importance à avoir été exécutée à basse altitude par des bombardiers lourds de l’US Army Air Force. L’objectif était vital, rien de moins que la « station-service de la Wehrmacht », et justifiait à lui seul tous les risques qui ont été pris. Les résultats ne furent malheureusement pas à la hauteur des espérances du haut commandement. En août 1943, l’USAAF n’avait simplement pas les moyens de ses hautes ambitions.
Voici l’histoire de cette mission vraiment pas comme les autres.

110 pages, plus de 140 photos (dont certaines inédites), cartes, diagrammes, trois pages de profils couleur et deux de "nose-arts", liste de tous les appareils engagés avec leur sort...

Texte : C-J. Ehrengardt
Planches couleur : J-M. Guillou

Parution vers le 5 novembre.
Prix : 12,50 euros.
Pièces jointes
Cover_HS4.jpg
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Non d'un chien!!! vivement la semaine prochaine, j'ai hâte de lire ce hors-série, ma dernière lecture sur cette bataille remonte à plus de quinze ans, j'avais acheté sur une brocante le livre de James Dugan et Carrol Stewart "Raz de marée sur les pétroles de Ploesti" j'en ai gardé un excellent souvenir de lecture :Jumpy:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#3

Message par CJE »

Un excellent bouquin.
Il a façonné ma façon de raconter l'histoire de l'aviation.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#4

Message par Krasno »

Je crois que j'ai lu le même, mais en anglais : Ploesti : The Great Ground-Air Battle of 1 August 1943 ?
Je l'avais trouvé excellent, en effet.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

C'est la version "remastérisée", la première contenant quelques erreurs qui ont été rectifiées dans cette nouvelle mouture.
Il n'en reste pas moins que l'édition "J'ai lu" reste un "must" à lire et on peut la trouver à pas cher dans des vide-greniers.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

Super, je vais avoir de longs voyages en avions en novembre ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#7

Message par Corktip 14 »

Génial, ça c'est vraiment un hors-sujet qui m'intéresse énormément!
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

On peut s'attendre à de l'inédit?

Pas de soucis pour les profils, mais plutôt les photos?

En tout cas, d'un point de vue personnel, c'est le genre de HS que je préfère, comme celui sur le débarquement de Provence, et bien plus qu'une énième parution consacrée au 109...;

Même si j'aime le 109.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En tout cas, d'un point de vue personnel, c'est le genre de HS que je préfère, comme celui sur le débarquement de Provence, et bien plus qu'une énième parution consacrée au 109...;.

Pour être honnête, moi aussi.
Au moins, il se passe quelque chose. Ça bouge. Et puis, c'est le genre de récit qui me plaît à écrire avec une unité de lieu, de temps et d'action : il se passe tout un tas de trucs en même temps.
Mais il en faut pour tous les goûts.

Oui, il y a des photos inédites, en particulier, je pense à deux B-24 de Halpro, dont un aux couleurs turques. Je ne crois pas qu'elles aient été déjà publiées.
Y a aussi des photos des avions qui se sont écrasés en Roumanie. Pas tout à fait inédites, car publiées en Roumanie, mais presque.
Et quelques autres.
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#10

Message par FAFG_Xav »

j'avais acheté d'occase le Batailles Aériennes consacré à ce sujet, je crois que je vais revoir la Roumanie avec délice grâce à ce nouveau HS. :Jumpy:
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#11

Message par Phil Traere »

Impatient de l'avoir entre les mains.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#12

Message par vautour2b »

Moi aussi!
Surtout que le commentaire de présentation de CJE m'intrigue, car jusqu'à présent je croyait que le raid sur Ploesti avait complètement remplis ses objectifs!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

vautour2b a écrit :Moi aussi!
Surtout que le commentaire de présentation de CJE m'intrigue, car jusqu'à présent je croyait que le raid sur Ploesti avait complètement remplis ses objectifs!
Quand même 46 % de la capacité de la production est détruite et certaines rafineries du complexe ne retrouveront jamais leur production d avant le raid.

Source Bataille aérienne
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#14

Message par III/JG52-Drach »

Bon ben c est noel avant l heure !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Quand même 46 % de la capacité de la production est détruite et certaines rafineries du complexe ne retrouveront jamais leur production d avant le raid.
A mettre en parallèle avec le chiffre des pertes.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Le raid de 1943 ne fut qu'un prélude

#16

Message par GUJU »

Bonjour à tous,
Le raid de 1943 ne fut qu'un prélude à une longue serie d'attaques conduite en 1944 à haute altitude par la 15th AAF qui ne s'interrompit qu'avec l'investissement des champs pétrolifères par l'armée soviétique.
L'USAAF perdit encore 150 bombardiers lors de ces missions réalisées au printemps et au cours de l'été 1944.
Guy

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Salut, mon petit Guju,:notworthy

Je dirais plutôt que les raids de 1944 furent la conséquence de celui de 1943. Il a bien fallu revenir pour finir le boulot.
Ce qui a donné lieu à quelques empoignades mémorables, en particulier le 10 juin 1944, quand la 15th AF enverra les P-38 des 1st et 82nd FG pour un nouveau raid à basse altitude.
Avec 21 P-38 laissés sur le carreau, c'est la plus grosse rouste jamais enregistrée par le Lightning et, le pire, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont été descendus par des... IAR 80.:crying:
La honte !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

les premiers seront les derniers

#18

Message par GUJU »

:yes:

Bonsoir à toi GGGrand CJE,
Ceux qui sont revenus en Italie ont été décorés et ont eu droit aux covertures de la presse. Je ne suis pas persuadé que les pilotes de Roumains aient bénéficié de tant d'honneurs...
Sic transit gloria mundi... Comme disait le Pontife dans des pages roses du Larousse .
Guy

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

#19

Message par GUJU »

Juste quelques chiffres tirés du Fifteenth Air Force Story de Kenn C Rust concernant l'after sur Ploesti, entre le 5 avril et le 19 août 1944 les Heavies ont effectué 5479 sortie sur cet objectif, ils ont largué un peu plus de 13000 tonnes de bombes. 223 quadrimoteurs ont été perdus aux cours des ces missions.
Guy

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#20

Message par CJE »

GUJU a écrit ::yes:

Je ne suis pas persuadé que les pilotes de Roumains aient bénéficié de tant d'honneurs...

Je ne sais pas ce qu'est un "pilote de Roumains", mais les aviateurs du raid du 1er août 1943 ont été couverts d'honneurs.

Tous ceux qui ont participé à "Tidal Wave" ont été récompensés, à l'exception d'un mitrailleur britannique qui n'avait pas demandé l'accord de sa hiérarchie, soit quelque 2 500 décorations - un record jamais égalé.
Parmi celles-ci pas moins de cinq Medals of Honor, la plus haute décoration US (1) - un autre record pour une mission. Et je ne sais combien de Silver Stars, parce que j'ai eu la flemme de les compter et que je m'en foutais aussi un peu.

(1) Il n'y en aura que 464 pendant la guerre réparties entre les trois armes.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

#21

Message par GUJU »

CJE a écrit :Je ne sais pas ce qu'est un "pilote de Roumains", mais les aviateurs du raid du 1er août 1943 ont été couverts d'honneurs.
On ne va pas faire ici le débat sur l'identité nationale mais un pilote Roumains est un pilote né et élevé en Roumanie combattant sous les couleurs Roumaines.
Pour les décorations et les honneurs je faisais également allusion aux pilotes de Lightning rescapés du 10/06/1944 qui on également été abondament fêtés...
Guy

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#22

Message par CJE »

:wacko:
Pour moi, c'est juste "un pilote roumain", mais je suis un peu vieux jeu, faut dire.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

#23

Message par fred 41 »

lollollollollollol
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

#24

Message par GUJU »

Je ne l'avais pas vu celle là, je ferai plus attention désormais aux grands et aux petits "r".
Message personnel :
Mon cher CJE, prépare ton stylo, tu vas avoir bientôt des corrections à faire...
Guy
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

CJE a écrit : Avec 21 P-38 laissés sur le carreau, (...), le pire, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont été descendus par des... IAR 80.:crying:
La honte !
Question hautement philosophique : est il plus honteux pour un pilote de P38 de se faire descendre par un IAR de roumain ou par un D520 de bulgare ?

Mais bon, comme dirait Pierre Dac :
"Ce qui est idiot dans la vie, c'est que certains meurent plus bêtement que d'autres"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »