Aéro-Journal n° 11

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 11

#1

Message par CJE »


LE DÉBUT DE LA GUERRE FROIDE
et la naissance du Strategic Air Command – 1946-1950
C-J. Ehrengardt
« La paix est notre profession », proclame la devise du Strategic Air Command.
En vertu du bon vieux principe que pour maintenir la paix, il faut préparer la guerre, c’est sur le SAC que, dans les années les plus chaudes de la Guerre froide, a reposé l’équilibre de la terreur.

J’AI CAPTURÉ HERMANN GÖRING
Brigadier General Robert I. Stack
Le 7 mai 1945, aux abois et craignant pour sa vie, Hermann Göring demande à se rendre aux Américains.
Le Brigadier General Robert I. Stack, Assistant Division Commander de la 36th US Infantry Division, qui va réaliser la plus grosse prise de la guerre en Europe, raconte l’événement.

LES AVIONS DE COMBAT FRANÇAIS (5/2)
Le Dewoitine D.520 (2e partie)
C-J. Ehrengardt
Avec plans quatre vues au 1/72e du D.520Z

UNE INTERMINABLE FIN DE GUERRE
Jim Grant
Les récits des aviateurs faits prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale ont fait l'objet d'une abondante littérature, mais les aviateurs qui sont tombés aux mains de l'ennemi pendant la Grande Guerre semblent avoir été plus réticents à raconter leur expérience. Voici l'histoire de l'équipage d'un bombardier lourd Handley Page O/400 abattu deux mois avant la cessations des hostilités.

JUNKERS Ju 88 A
Der Schnellbomber – II – Les opérations sur le font de l’Est
Rolf Steiner
Sur le front de l’Est, le haut commandement exige le don d’ubiquité de la part de ses unités de Ju 88. Elles doivent participer à la conquête de la maîtrise aérienne en attaquant les aérodromes soviétiques, appuyer les troupes au sol et exécuter des raids « stratégiques » sur Moscou.
Avec moins de 500 machines, cette exigence relève de la gageure, d’autant que les pertes sont lourdes, très lourdes même.
Les équipages s’acquitteront de leur tâche dans des conditions difficiles et, si le sort des armes ne leur sera pas favorable, ils n’en porteront aucune responsabilité.

LA DÉFENSE DU REICH
Deuxième époque : danger imminent Ouest
Rolf Steiner
Au mois de mai 1944, la question pour les Allemands n’est plus de savoir si l’invasion du continent par les Alliés va avoir lieu, mais quand et où elle va avoir lieu. Si cette dernière interrogation est davantage du ressort de la Wehrmacht, la première préoccupe beaucoup la Luftwaffe. Allemands et Alliés sont bien conscients que le sort du débarquement se jouera dans les quarante-huit premières heures et que l’aviation tiendra un rôle majeur. Ce qui inquiétait le plus le General Dwight D. Eisenhower, commandant suprême des armées alliées, c’est que la bataille pour la supériorité aérienne ne se déroulât au-dessus des plages de Normandie; depuis fin février et le succès de la « Big Week », le voilà pleinement rassuré.

IL Y A 70 ANS... LA GUERRE AÉRIENNE
Petite chronique de 2 194 jours de combats dans le ciel

C-J. Ehrengardt
Septembre 1939.

Parution vers le 5 août.
Pièces jointes
AJ11-couv.jpg

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

#2

Message par rakacha »

Ma boîte aux lettres en frémit d'impatience.

Les débuts du SAC ... super !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

IL Y A 70 ANS... LA GUERRE AÉRIENNE
Petite chronique de 2 194 jours de combats dans le ciel
C-J. Ehrengardt
Septembre 1939.
c est le début d une série à épisodes ou c est un et un seul article ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

etant donné qu'effectivement septembre 1939 a bien duré 2194 jours, il y a des chances que ce soit un article unique, lequel comptera 2194 mots.

Il est fort ce CJE !!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :etant donné qu'effectivement septembre 1939 a bien duré 2194 jours, il y a des chances que ce soit un article unique, lequel comptera 2194 mots.

Il est fort ce CJE !!!
Selon wiki,

La chronologie est une manière d'appréhender l'histoire par les événements. On est donc pas obligé de citer tout les jours.

Consacrer en tout cas un article a chaque mois de la 2 guerre mondiale n est pas pour me déplaire mais y consacrer 56 numeros n est pas un peu long sachant que aj n est que bimestriel ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Ce qui est inquiétant, c'est surtout cette manie de vouloir rédiger le courrier au rédacteur en chef avant même d'avoir lu l'article.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Ce qui est inquiétant, c'est surtout cette manie de vouloir rédiger le courrier au rédacteur en chef avant même d'avoir lu l'article.
J ai simplement posé une question . Il n y a aucune critique de ma part.
J ai possédé autrefois un livre qui a fait la chronologie de la 2 Gm en cinq pages .
Rien n interdit de resumer la guerre aérienne en cinq pages avec les évenements principaux .

Mon père prend le fana ou une rubrique évoque mensuellement l évolution de l aviation française depuis 1945. C est une autre approche.

Quelle sera l approche adoptée par CJE ?

Le petite sugère aussi que ce sera court mais dans quel sens ? Un petit article ou une rubrique bimestrielle ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Il n y a aucune critique de ma part.
Manquerait plus que ça... la critique pré-publication. ça ça serait vraiment fortiche !
J ai possédé autrefois un livre qui a fait la chronologie de la 2 Gm en cinq pages .
Rien n interdit de resumer la guerre aérienne en cinq pages avec les évenements principaux .
Moi y'en a pas voir le rapport !

Mon père prend le fana ou une rubrique évoque mensuellement l évolution de l aviation française depuis 1945. C est une autre approche.
Moi y'en a devoir changer de lunettes, moi y'en a pas voir non plus le rapport. Par exemple, mon père lit le Figaroooo-magazine où on trouve une rubrique hebdomadaire sur le bridge, doit-on comprendre par là que c'est la raison pour laquelle je suis un champion au poker ?
Quelle sera l approche adoptée par CJE ?
enfin, une question. Mais ta question initiale ne portait pas sur l'approche mais sur le sujet.
Le petite sugère aussi que ce sera court mais dans quel sens ? Un petit article ou une rubrique mensuelle ?
"petite sugère" est demandée à l'accueil par ses parents !

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

Pour les premiers mois de la guerre, la rubrique ne comptera que trois pages.
Deux mois traités par numéro : septembre est seul, évidemment, pour le numéro d'août-septembre. Le numéro suivant traitera des événements d'octobre et novembre 1939.
Cela nous entraîne non sur 56 numéros, mais sur 36.

Pour certains mois chargés, il faudra peut-être quatre pages, peut-être plus. On verra bien.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pour les premiers mois de la guerre, la rubrique ne comptera que trois pages.
Deux mois traités par numéro : septembre est seul, évidemment, pour le numéro d'août-septembre. Le numéro suivant traitera des événements d'octobre et novembre 1939.
Cela nous entraîne non sur 56 numéros, mais sur 36.

Pour certains mois chargés, il faudra peut-être quatre pages, peut-être plus. On verra bien.
Merci d avoir aimablement répondu à ma question. Pour moi la formule est interessante . :)

edit: je ne sais plus compter , il n y a pas 56 mois pour la 2GM, j ai oublié une année et en plus j ai oublié la lutte contre le japon
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Pour les premiers mois de la guerre, la rubrique ne comptera que trois pages.
Deux mois traités par numéro : septembre est seul, évidemment, pour le numéro d'août-septembre. Le numéro suivant traitera des événements d'octobre et novembre 1939.
Cela nous entraîne non sur 56 numéros, mais sur 36.

Pour certains mois chargés, il faudra peut-être quatre pages, peut-être plus. On verra bien.
ça se comprend, les différentes périodes de la guerre n'ayant pas été forcément "chargées" de la même manière en évènements.

Pas plus mal, en fait, ça laisse de la marge pour éventuellement caser des articles dans la catégorie poids-lourds?

Je note la petite incursion dans la première guerre mondiale, sur un sujet peu voire pas traité de surcroit.
(Personnellement, cette période m'intéresse de plus en plus).

PS: Fred et WB, quand vous avez terminé, vous fermez et vous mettezles clefs dans la boite aux lettres.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

CJE a écrit : LES AVIONS DE COMBAT FRANÇAIS (5/2)
Ah, les avions peuvent "cuber" eux aussi ?


Quoique vu les formes des avions français de l'époque, ca ne serait guère étonnant.


:exit: pas et j'assume pleinement mes jeux de mots à la con.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#13

Message par CJE »

Rob1 a écrit : :exit: pas et j'assume pleinement mes jeux de mots à la con.

Pas de problème, sauf que je n'ai pas compris le jeu de mot.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pas de problème, sauf que je n'ai pas compris le jeu de mot.
moi non plus mais je n ose plus poser de questions :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

Heu, ca ne devrait pas être 2/5 au lieu de 5/2 ? Ou bien j'ai rien compris à la numérotation ?


Sinon, explication du jeu de mots de la première ligne :
- 5/2 (cinq demi) : étudiant redoublant la seconde année de classe préparatoire.
- Cuber : redoubler la seconde année de classe préparatoire. (D'où parfois le "cube" pour désigner le "cinq demi")

Ok c'était pas évident quand on ne connaît pas.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Heu, ca ne devrait pas être 2/5 au lieu de 5/2 ? Ou bien j'ai rien compris à la numérotation
5 pour cinquième avion français étudié et 2 pour seconde partie du d-520.

ps: pourquoi une deuxième partie sur le D-520 ? La première me semblait complète.
Vichy peut être ?

edit: je viens de voir le z accolé au D-520 -> études des autres proto ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Pas de problème, sauf que je n'ai pas compris le jeu de mot.
warbird2000 a écrit :moi non plus
Si ça peux vous rassurer, moi non plus.

Qu'est ce que je fais, je le met au ban?

:Jumpy:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#18

Message par Krasno »

Je te soutiens Rob ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

Krasno a écrit :Je te soutiens Rob ;)
Prépa ? :biggrin:


Merci en tout cas, je me sens moins seul :sweatdrop

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#20

Message par Krasno »

Taupe, intégré il y a deux ans, ça s'oublie pas si vite que ça :prop:
Il y en a pas mal sur Check-Six quand même, on était au moins deux à passer les concours la même année.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

va44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 02 juin 2007

#21

Message par va44 »

J’AI CAPTURÉ HERMANN GÖRING
Brigadier GeneralRobert I. Stack
Le 7 mai 1945, aux abois et craignant pour sa vie, Hermann Göring demande à se rendre aux Américains.
LeBrigadier GeneralRobert I. Stack,Assistant Division Commanderde la 36th USInfantry Division, qui va réaliser la plus grosse prise de la guerre en Europe, raconte l’événement.

Je suis dubitatif devant cet article et l'accroche proposée. Je suppose que cet article complète le portrait du personnage ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#22

Message par CJE »

Non et je ne vois pas pourquoi il devrait.
L'histoire se suffit à elle-même, en outre illustrée de photos qui, à ma connaissance, n'ont encore jamais été publiées d'un Göring aminci, portant toutes ses décorations et son bâton de maréchal dans un étui en daim (!), en compagnie des deux généraux US qui l'ont capturé.
Cinq pages, ça ne mange pas de pain.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#23

Message par vautour2b »

CJE a écrit :UNE INTERMINABLE FIN DE GUERRE
Jim Grant
Les récits des aviateurs faits prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale ont fait l'objet d'une abondante littérature, mais les aviateurs qui sont tombés aux mains de l'ennemi pendant la Grande Guerre semblent avoir été plus réticents à raconter leur expérience. Voici l'histoire de l'équipage d'un bombardier lourd Handley Page O/400 abattu deux mois avant la cessations des hostilités.
:huh: ????????????????

Il y a une petit coquille dans le texte ici, car le Handley Page O/400 est un bombardier de la première guerre mondial

Image

va44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 02 juin 2007

#24

Message par va44 »

J'affine mon propos; dans l'AJ n°46 (Déc-Jan-06), vous avez publié un article Janvier 1945 : La fronde des kommodores (Galland défie Göring). Prochainement, je pourrais feuilleter ou lire une sorte de suite : Mai 1945 : J'ai capturé ...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#25

Message par CJE »

J'affine ma réponse : dans les quatre premiers numéros de la nouvelle nouvelle formule, j'ai traité du bombardement stratégique à travers la 8th AF et dans le numéro qui sort, je traite du bombardement stratégique à travers le SAC.
On va ainsi pouvoir feuilleter de 1945 à 1947 et plus si affinités...

Maintenant, entre la fronde des Kommodores et la capture de Göring, j'avoue ne pas bien voir la relation. Mais vous allez peut-être me l'expliquer, d'autant plus facilement que vous n'avez pas lu l'article !

Si je suis cantonné à ne traiter que des sujets dont le nom d'un personnage principal n'a jamais été cité auparavant, je vais vite me retrouver au chômage.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »