Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1626

Message par Kamov »

Merci du conseil pour le dernier cité ! il va sûrement m'intéresser, Churchill étant déjà bien connu pour moi
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1627

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :
sam. oct. 03, 2020 9:42 am
Merci du conseil pour le dernier cité ! il va sûrement m'intéresser
Je manque peut-être un peu de neutralité, la période de la République Weimar m'intéressant fortement. Pour info, j'ai décidé de commencer sur mon temps libre un Master Recherche en Histoire, en vue d'une potentiellement thèse de Doctorat en Histoire (après une thèse en droit, j'ai besoin de retrouver cette souffrance...). Et dans le cadre de mon Mémoire de recherche, je vais étudier les rouages constitutionnels et institutionnels de la République de Weimar durant la période préalable à 1925 (l'élection de Paul von Hindenburg aux fonctions de Président du Reich étant le premier point de bascule). Notamment pour montrer que l'évolution ultérieure (pour reprendre, en partie l'analyse du Professeur Robert Gerwarth) n'était pas automatique et que sans certaines manipulations, l'histoire aurait pu prendre un autre tournant. La République de Weimar n'était pas forcément condamnée dès 1918 - 1919 comme voudrait l'expliquer l'analyse traditionnelle et que bien au contraire la Révolution de novembre 1918 est indéniablement une réussite, tandis que les premières années de fonctionnement (jusqu'à la désignation de Heinrich Brüning à la Chancellerie en 1930) sont loin d'être aussi négative avec là encore des réussites certaines.

Concernant la biographie de Paul von Hindenburg par Jean-Paul Bled, sans forcément être l'ouvrage révolutionnaire à le mérite de constituer la première bibliographie complète en français sur ce personnage. Certes, on a longtemps eu tendance à négliger le rôle de Hindenburg avec les arguments classiques : "c'est un ancien héros de la WWI, il a méprisé le "caporal autrichien", "oui, mais il était vieux et sénile". Force est de constater qu'il a largement sa responsabilité vis-à-vis de l'Histoire (en plus de n’avoir nullement souffert de sénilité d'après les différentes recherches). Que ce soit durant la WWI avec sa quasi-dictature militaire entre 1917 et 1918 (même si on peut débattre des attributions avec Erich Ludendorff) dont les résultats ont été particulièrement médiocres et largement responsables de l'effondrement du Front intérieur et de l'Armée. Responsabilité dont il s'est rapidement débarrassé en lâchant honteusement le Kaiser en octobre 1918... (malgré les nombreuses références à l'honneur de l'Officier Prussien omniprésent dans son autobiographie...). Pareil dans la mise en lumière de la théorie du "Coup de Poignard dans le Dos" (pratique là encore pour fuir ses responsabilités). Pour ses contributions afin de faire dérailler la République de Weimar à partir de 1928 - 1929 (certes, il a été bien aidé par Heinrich Brüning). De même pour la nomination de Hitler à la Chancellerie du Reich..., il avait d'autres alternatives (parfaitement crédible et fonctionnelle). Lui et son entourage (dont son fils Oskar von Hindenburg) ont fait volontairement ce choix, puis validé toutes les décisions entre Janvier 1933 et l'été 1934 à une époque où les garde-fous étaient encore possibles). Avant de quitter l'histoire en collaborant largement à la "Nuit des longs couteaux" en sacrifiant une partie de ses anciens ailiers et proches politiques (par exemple Schleicher) après la tentative de contre-révolution des milieux nationaux-conservateurs suite au discours de discours de Marbourg (encore une thématique un peu mise de côté et qui mériterait largement une analyse, le chapitre consacré au sujet notamment par Benjamin Carter Hett : "The Death of Democracy" étant très intéressante) pour préserver ses intérêts et ceux de sa famille (dont les somptueux domaines)
Bref, un personnage "fort sympathique" dont la carrière militaire et politique se caractérise par une fuite des responsabilités et un abandon/trahison régulier de ses anciens ailiers, et dont la contribution au drame allemand est particulièrement lourde.
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1628

Message par Teddy de Montreal »

Dernier lu, Jaguar sur Al Jaber

95E2D57B-DBFB-4AF4-AAE7-133422BBF9BE.jpeg


Ou comment aller dans le Golfe, partir sur une mission ambiance chevauchée des Valkyries, revenir au terrain avec une blessure par balle que ne renierait pas un chef de gang new-yorkais, et rentrer en France. Par Alain Mahagne.
Très sympa à lire, beaucoup d’humain dedans.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1629

Message par Kamov »

Teddy de Montreal a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 9:55 pm
Dernier lu, Jaguar sur Al Jaber


95E2D57B-DBFB-4AF4-AAE7-133422BBF9BE.jpeg



Ou comment aller dans le Golfe, partir sur une mission ambiance chevauchée des Valkyries, revenir au terrain avec une blessure par balle que ne renierait pas un chef de gang new-yorkais, et rentrer en France. Par Alain Mahagne.
Très sympa à lire, beaucoup d’humain dedans.
Excellent petit bouquin qui était apparu peu de temps après la guerre du Golfe et réédité il y a quelques années
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1630

Message par PP139 »

Encore et toujours chez Helion, en complément à Wings Over Ogaden lu au printemps dernier :
Ethiopian-Eritrean Wars Volume 1 / Eritrean War of Independence 1961-1988
Image
et
Ethiopian-Eritrean Wars Volume 2 / Eritrean War of Independence 1988-1991 & Badme War 1998-2001
Image

Puis plus proche de nous dans le temps, sur un sujet complétement nouveau pour moi :
Wings over the Hindu Kush / Air Forces, Aircraft and Air Warfare of Afghanistan, 1989-2001
Image

Et enfin plus proche de nous, un conflit encore vif dans nos mémoires d'européens :
The Yugoslav Air Force in the Battles for Slovenia, Croatia And Bosnia and Herzegovina / Volume 1
Image

A feuilleter ces 2 derniers volumes, un constat me saute au yeux : à part un encart en couleur (profils, photos et cartes), ces volumes sont en noir et blanc, ce qui est difficile à accepter sur ces conflits récents. Personnellement je suis prêt à les payer un peu plus cher pour avoir plus de photos en couleur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1631

Message par ex:Kaos »

C'est l'architecture de la série qui veut ça, c'est difficile à remettre en cause.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1632

Message par PP139 »

Certainement. Mais maintenant que cette série a trouvé son public et atteint sa vitesse de croisière, ou en tout cas un rythme assez soutenu de sorties, il n’est pas interdit d’imaginer améliorer cette « architecture ». Parce que, outre le manque de couleur, on ne peut pas vraiment dire que la maquette soit un point fort de la série.
Dernière modification par PP139 le dim. oct. 11, 2020 3:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1633

Message par ex:Kaos »

Fais-moi un point précis de ce qui te gêne, je ferais remonter.
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1634

Message par marco »

Bonsoir

Collection complète avec enfin le 4ème volume indispensable pour réaliser des skins pour il2-BOPB et il2-BON a venir.
Finalement réussi à le trouver à un ‘prix abordable’.

Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1635

Message par PP139 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
dim. oct. 11, 2020 3:01 pm
Fais-moi un point précis de ce qui te gêne, je ferais remonter.
Merci j’apprécie.
Côté ressenti, je trouve la maquette trop serrée. Clairement l’éditeur optimise le nombre de page. J’aimerais bien parfois un peu d’aération, que le parcours dans le volume se fasse de façon plus fluide -car non seulement je les lis ces volumes, mais je les relis, parfois juste un chapitre ou un paragraphe qui m’a marqué ou intéressé-, ou bien encore que les chapitres et les annexes commencent en haut de page, que les les abréviations se trouvent sur une page entière, etc.

Comme il n’est pas toujours simple de savoir dans quel chapitre on est, et que les notes sont renumérotées à chaque chapitre, aller chercher une note en fin de volume est parfois pénible.
Et comme le texte est resserré, il n’est pas non plus toujours facile d’y retourner.

Toujours concernant les notes, elles sont de 3 natures :
- les références bibliographique. Elles ne m’intéressent quasiment jamais. Elles ne devraient donc pas perturber ma lecture, et donc être identifiables comme telles,
- les détails. Leur intérêt est faible, et il donc acceptable de les voir repoussés sous forme de note. Je les préfère en fin de chapitre, plutôt qu’en fin de volume, pour pouvoir y accéder plus facilement,
- les informations supplémentaires qui complètent le texte. Souvent très intéressantes, voire plus intéressantes que le texte lui même. Pour moi, ces notes ne devraient pas en être. Elles sont la raison pour laquelle je consulte les notes, et comme la navigation dans le volume n’est pas facile, elles ne facilitent pas la lecture. Elles devraient rester dans le texte, ou être placées en notes en fin de chapitre.

Enfin la couleur : lorsqu’elle est utilisée dans tout un volume, même avec un sujet pour lequel il n’y a pas de photos en couleur, elle permet d’embellir la maquette, de la clarifier par le choix de codes couleur et elle permet de mélanger texte, photos ou documents en noir et blanc et cartes, documents et profils (ou plans) en couleur, plutôt que de les rejeter à part -même effet que les notes, même souhait de limiter les déplacements interrompant la lecture-.
L’absence de la couleur généralisée lorsque le volume porte sur un sujet récent en est d’autant plus frustrante.

Voilà mon point de vue de lecteur.
Le fond est rare et de qualité, la forme pourrait être améliorée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1636

Message par ex:Kaos »

Réponse de Tom (Qui prend le temps de formuler une réponse alors qu'il est littéralement overbooké, note bien):
Points taken. Essentially, we're doing what we can - within limitations of our budgets - and also what our authors and readers prefer. For example: some like endnotes at the end of the book, others not.
Finally, regarding colour: problem is cost. We're trying to keep our books affordable. Printing everything in colour would make them more expensive.
Problem is the growing economic crisis and the fact we have to sell lots of books to survive
In turn, the more we sell, the more people we need to run the business. My artwork-drawers can’t keep up with the demand any more....
Pour faire short, c'est la crise, Helion est en mode survie (Il ne t'a pas échappé qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'ils ne proposent une opération de promo), et le changement n'est pas à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1637

Message par PP139 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mer. oct. 14, 2020 11:36 pm
Réponse de Tom (Qui prend le temps de formuler une réponse alors qu'il est littéralement overbooké, note bien):
Points taken. Essentially, we're doing what we can - within limitations of our budgets - and also what our authors and readers prefer. For example: some like endnotes at the end of the book, others not.
Finally, regarding colour: problem is cost. We're trying to keep our books affordable. Printing everything in colour would make them more expensive.
Problem is the growing economic crisis and the fact we have to sell lots of books to survive
In turn, the more we sell, the more people we need to run the business. My artwork-drawers can’t keep up with the demand any more....
Pour faire short, c'est la crise, Helion est en mode survie (Il ne t'a pas échappé qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'ils ne proposent une opération de promo), et le changement n'est pas à l'ordre du jour.
Merci à Tom, et merci à toi, pour ce retour.

Bien sur, depuis le mois d'avril, je vois les promos se succéder, et j'en ai conclus que cela n'allait pas bien.
Si modifier l'architecture de la série entraine une augmentation du coût, ce n'est effectivement pas d'actualité.

Ces promos ont eu 2 conséquences pour moi : d'abord, je commande maintenant directement chez eux, et non plus chez bookdepository.
Même si les frais de port ont explosé, on s'y retrouve largement grâce aux promos en passant par Helion. Ensuite, pour certains titres pour lesquels je suis hésitant, la promo et le désir aussi de soutenir un éditeur qui en vaut la peine me font franchir le pas de l'achat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1638

Message par ex:Kaos »

je viens de lui faire passer tes remerciements.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1639

Message par Fanair »

J'espère sincèrement que cet éditeur parviendra à traverser sans trop de dommages cette mauvaise passe compte tenu de l'intérêt et de la qualité des ouvrages qu'il propose et dont les derniers que j'ai reçus sont Wings of Iraq et the Yougaslav Air force in the battles for for Slovenia , Croatia and Bosnia-Herzegovina.

Je viens de terminer le livre consacré à l'histoire du Mig 21 en Yougoslavie qui est remarquable .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1640

Message par ex:Kaos »

Et bien, si tu veux vraiment aider, ouvre un fil de discussion et fais-en la revue.
Mais en écrivant MiG-21 pour me faire plaisir!

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1641

Message par Fanair »

Merci pour la remarque Antoine car ça me rappelle mon instituteur de jadis en l’occurrence un homme remarquable un véritable hussard de la République (une espèce malheureusement menacée)
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1642

Message par Kima »

Image

Pas du pilotage ni de la description de machine, mais un recueil de tranches de vies d'un gendarme du PGHM.

J'ai beaucoup aimé et sa lecture est facile
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1643

Message par Kamov »

96 pages pour ce livre édité en 2016 sur les Mirage F1 et 2000 grecs, écrit en trois langue : français, anglais et grec, beaucoup de belles photos surtout sur le 2000

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1644

Message par Kamov »

En cours de livraison !

Image

Et ...

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1645

Message par Kamov »

430 pages pour ce bouquin qui peut être acquis auprès de son auteur "gratuitement" ce livre n'étant pas vendu, juste une petit participation au bon vouloir de l'acquéreur si celui-ci le désire

Ce livre au format A5 est très illustré

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1646

Message par Kamov »

Excellent bouquin de 174 pages sur la venue dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement allié sur l'aéroport de Cherbourg-Maupertus superbement illustré !!!!! :cheer:

Image

Récit d'un ancien de l'Aéronautique Navale sur 256 pages

Image

Et petite monographie sur le Tupolev 128

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1647

Message par Kamov »

Petit bouquin de 144 pages sur les T-28 encore en vol dans les années 90

Image

128 pages pour ce petit livre sur la perte d'un Lancaster de la RAF en 1943

Image

Sympathique petit bouquin sur les cockpits d'avions de 208 pages en japonais donc complètement hermétique côté texte mais largement compensé par les photos et illustrations

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1648

Message par Kamov »

376 pages pour ce livre qui était lors de sa parution hors de prix ! 49€ tout de même ! :crying:

Image

Bel album photos de stars internationales, livre non paginé mais d'environ 150 pages

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1649

Message par Kamov »

130 pages pour ce petit bouquin sur le parcours atypique d'un pilote

Image

Magnifique livre de 360 pages comme son titre l'indique sur la genèse de l'hélicoptère

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1650

Message par Kamov »

Livres achetés à un membre de ce forum :notworthy

Pour compléter ma collection d'In Action

Image

Image

La bible sur le reptile de Bell 416 pages tout de même !

Image

Et une autre bible de 216 pages sur le disgracieux bombardier de chez Douglas qui n'a pas fait la preuve que de beaux avions :hum:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »