Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1201

Message par Flogas »

Image

Acheté et lu récemment :
"Hoser here ..... shoot! "
http://www.lulu.com/shop/tomcat-sunseto ... 98856.html

Une compilation brute et en anglais uniquement, d'anecdotes tournant autour de la carrière de Joe "Hoser" Satrapa, légendaire pilote de l'US Navy.

J'ai apprécié le livre qui est vraiment fascinant, mais attention il est d'accès difficile. Il faut évidemment être confortable en anglais, mais le livre n'étant guère plus qu'un recueil en vrac de récits récoltés sur des forums internet, il faut aussi être préparé :
- à rencontrer des termes aéronautiques parfois très informels et très spécifiques
- à decrypter des expressions / abréviations cryptiques
- à se débrouiller d'une construction narrative ... inexistante
En fait, la plupart d temps, ce anecdotes se lisent comme Hoser lui même doit avoir pour habitude de les raconter au bar à des camarades pilotes.
Mais finalement, c'est aussi ce qui fait le charme du livre.

J'en parle plus en détail ici :
http://three-point.blogspot.fr/2016/04/ ... shoot.html

Et pour se faire une idée, l'une des anecdotes les plus fameuses, traduite et mise en contexte :
http://three-point.blogspot.fr/2016/05/ ... -kill.html
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1202

Message par Kamov »

Voilà un bouquin que je ne connaissais pas avant de l'avoir acheté sur Ebay à un prix que je considère dérisoire compte tenu de sa rareté, 176 pages format A4, l'auteur s'est démené pour reconstituer le parcours de Jacques Lecarme célèbre pilote d'essais, un des rares de cette époque à ne pas avoir perdu la vie dans un de ces très nombreux accidents de prototypes des années d'après guerre

Jacques Lecarme à beaucoup écrit pour Le Fanatique de l'Aviation dans les années 70-80

Richement illustré le livre est aussi très intéressant à lire

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1203

Message par PP139 »

Lavochkin Fighters of the Second World War.
Image

Ecrit par Jason Nicholas Moore, publié chez Fonthill Media, 208 pages, plus d'infos sur le site de l'éditeur ;
Fonthill

Le sommaire :
Image

Je l'ai acheté pour le chapitre 9 :Jumpy:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1204

Message par VG-35 »

PP139 a écrit :Lavochkin Fighters of the Second World War.
Image

Ecrit par Jason Nicholas Moore, publié chez Fonthill Media, 208 pages, plus d'infos sur le site de l'éditeur ;
Fonthill

Le sommaire :
Image

Je l'ai acheté pour le chapitre 9 :Jumpy:
Bon choix, le meilleur* chasseur tactique ou "frontal" comme disent les russes, de l'année 1943 méritait de sortir un peu de l'ombre.

Je ne connais pas ce Jason Nicholas Moore, sauf qu'il doit être au moins anglais. Je ne vois pas les "américains moyens" avec leur préjugés s'intéresser aux "wooden crap"** comme ils disent autrement qu'avec du mépris, même si soit dit-en passant, les pièces de résistance de La-5 sont en Delta-Drévésina qui est un composite.

Je crains un peu le "syndrome Herbert Léonard", qui est bon quand il copie les bonnes sources puis nul la ligne d'après quand il copie les mauvaises, sans plus de discernement...
En langue accessible les bouquins de Milos Vestsik ne sont pas mal non plus, surtout au prix de 2, 3 euros tels qu'on peut les trouver à la machine volante dans le 12e à Paris. Disons qu'à ce prix, le fait qu'ils soient écrits à moitié en tchèque, à moitié en anglais agace moins.

J'espère que vous nous en direz plus pendant votre lecture.

Cdt

* au niveau du compromis vitesse/maniabilité à basse altitude.
** "une pourriture en bois". Les anglais avaient quand-même le "wooden wonder" Mosquito. :yes:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1205

Message par CJE »

VG-35 a écrit : le meilleur* chasseur tactique ou "frontal" comme disent les russes, de l'année 1943
Pour le La-5FN, c'est certain.
Pour les versions antérieures, c'est plus que discutable, le La-5 tout court étant à peine comparable au Bf 109 F, qui avait déjà disparu de l'inventaire de la LW.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1206

Message par VG-35 »

CJE a écrit : Pour le La-5FN, c'est certain.
Pour les versions antérieures, c'est plus que discutable, le La-5 tout court étant à peine comparable au Bf 109 F, qui avait déjà disparu de l'inventaire de la LW.
Assasesur!

Maintenant, les 3 usines commençant à délivrer les avions avec Moteur M-82F en décembre 1942 en lieu et place du M-82A, on ne peut guère considérer le La-5 tout court comme un avion de 1943.
Le La 5F, pour qui ça allait déjà mieux, oui*...

Cdt


* disons que pour un avion de série, péter du 557 km/h en continu à 0 m d'altitude et 590-595 à 2100 m ça le faisait quand-même début 43, particulièrement pour un front ou 90% des combats avaient lieu en dessous de 4000 m.
http://rkka.es/aviones/diagram/02_014/02_014.htm
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1207

Message par PP139 »

VG-35 a écrit : J'espère que vous nous en direz plus pendant votre lecture.
Lecture terminée.

Les plus : bon équilibre entre développements et opérations, cartes, index, profiles, références bibliographiques et internet, glossaire, écriture agréable.

Les moins : couvre tous les chasseurs Lavochkin en 200 pages, donc finit par bâcler les La-9 et La-11, pas de plans, toutes les photos couleur proviennent de Wikimedia (aucune valeur ajoutée), quelques maladresses (comme la remise en cause des scores des Experten sans réels arguments tangibles), un chapitre en partie inutile à mes yeux cherchant à comparer les performances des Lavochkin avec celles de chasseurs alliés non utilisés par les soviétiques (Corsair, Hellcat, Mustang, Spitfire / Griffon) - partie peut être destinée à un public ayant tendance à sous estimer un équipement soviétique -.

Au final un complément intéressant des bouquins dont je dispose sur le sujet : "In action" de Stapfer (pour les plans et dessins) et du "Lavochkin piston-engined fighters" de Gordon (pour les photos), mais quelques peu frustrant pour le fana compte tenu de son format (200 p.) et du sujet vastissime.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1208

Message par matbog »

J'ai contacté Ioannis Lekkas de Eagle Aviation concernant la sortie de son prochain "Under The Skin" sur le Mirage 2000.
Il m'a indiqué que la sortie était prévue pour fin Janvier 2017 :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Vos derniers bouquins achetés

#1209

Message par PP139 »

Une amie de famille fait de la place chez elle, elle a eu une pensée pour moi et m'a offert le beau bouquin de Bernard Marck publié en 2009.
Image

Et en plus, c'est un coup de cœur de l’Aérobibliothèque
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2618.html

Belle lecture en perspective :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1210

Message par Kamov »

Et un de plus sur le Neu-Neu un classique difficile à trouver en bon état à un prix correct, alors le mien pour 10€ presque comme neuf c'est donné

Ce journal de marche de l'escadrille a servi de source à pas mal d'auteurs ayant écrit sur le Normandie-Niémen

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1211

Message par Deltafan »

C'est un sujet un peu annexe, mais comme on suit avec attention les évolutions de SpaceX et de New Origin sur Checksix...

Image

J'ai acheté ça sans grande conviction, et... Je me suis retrouvé à rêvé d'espace comme jamais depuis l'adolescence, où je dévorais bandes dessinées de Science Fiction et romans d'anticipation...

Bon, il y a une page anxiogène (dans le chapitre météorites), celle des prévisions d'arrêt des gisements terrestres de cuivre, étain, or, argent, fer etc... tous avant la fin du siècle o_O . Mais c'est aussi celle qui donne le plus de sens au reste...
Sinon, j'ai particulièrement apprécié l'actualisation sur les propulseurs magnétoplasmiques, qui me paraissent aujourd'hui les plus prometteurs.

Bref, c'est un excellente synthèse sur les capacités actuelles et à plus ou moins long terme de l'homme à se projeter dans l'espace, que ce soit pour compenser la diminution des ressources de notre planète, pour la protéger des dangers extérieurs et des nôtres, pour découvrir des technologies qui nous serviront au quotidien, pour installer des colonies scientifiques et industrielles sur d'autres mondes, découvrir la vie ailleurs (sous formes bactériennes/primitives fossiles ou vivantes dans notre système solaire, ou sous d'autres formes dans les exoplanètes), voire, un jour, pouvoir vivre durablement hors de notre planète.


Pour en revenir, un peu, à nos sujets, les avions spatiaux et les fusées réutilisables auront probablement une part toujours plus importante à jouer dans les réalisations spatiales qui arrivent.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1212

Message par Kamov »

Très beau livre au carré de 144 pages, c'est bien écrit et c'est surtout bien documenté avec des photos que je pense inédites

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ChooChoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 octobre 2016

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1213

Message par ChooChoo »

Bonjour

N'ayant pas trouvé mention de ce livre (*) via les moteurs de recherche sur ce topic, ni sur http://www.aerostories.org/~aerobiblio/index.php, je me permets de vous le soumettre, en espérant ne pas réinventer l'eau froide...
Voici donc un livre de souvenirs d'un aviateur au parcours remarquable, Charles Flamand, qui a traversé la 2eme guerre mondiale, des Potez de la drôle de guerre aux Marauders du Bretagne en 1945.
Le livre est publié à compte d'auteur et disponible auprès de lui, ou via http://vbs51.free.fr/. J'ai eu l'occasion de correspondre avec lui l'an dernier. Résidant dans la Marne, sa personnalité est toujours forte et ses souvenirs vifs.
Le livre est agrémenté de photographies et de reproductions ou retranscriptions de documents d'époque.

(*) en revanche C. Flamand a contribué au numéro 202 d'Icare, consacré au groupe Bretagne http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... care%20202
Pièces jointes
Couverture Livre Charles Flamand
Couverture Livre Charles Flamand
Flamand.jpg (40.47 Kio) Consulté 3603 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1214

Message par ex:Kaos »

matbog a écrit :J'ai contacté Ioannis Lekkas de Eagle Aviation concernant la sortie de son prochain "Under The Skin" sur le Mirage 2000.
Il m'a indiqué que la sortie était prévue pour fin Janvier 2017 :Jumpy:
Ce sera février au dernières nouvelles.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1215

Message par matbog »

Merci pour la mise a jour !
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1216

Message par hogan »

Petites emplettes du jour du côté de BECHEREL.
Image
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1217

Message par Kamov »

hogan a écrit :Petites emplettes du jour du côté de BECHEREL.
Image
Tiens Bécherel, petite bourgade du centre Bretagne avec ses bouquinistes (une quinzaine) j'y vais de temps en temps habitant pas très loin, mes étagère étant bien remplies je n'y trouve plus grand chose d'intéressant, mais ses bouquinistes ont fait mon bonheur pendant des années

Je pense savoir ou tu as trouvé "les limiers de l'air" dans la librairie qui se trouve sur la petite place, je crois l'avoir vu là, celle-ci s'appelait avant qu'elle soit reprise par quelqu'un d'autre Neige d'antan, parce qu'il me semble qu'elle a changé de nom (enfin pas sûr à 100%)
Dernière modification par Kamov le mar. nov. 08, 2016 10:00 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1218

Message par hogan »

Je ne me souviens plus du nom de la librairie; tout ce que je peux dire c'est qu'elle est située Rue du Faubourg Berthaul.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1219

Message par ex:Kaos »

Le volume 2 sur le RF-4E (et F-4E), après un volume 1 dédié au F-4E AUP, dans une excellente lignée de monographie chez Eagle Aviation.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1220

Message par ex:Kaos »

Le petit dernier, chez Grub.
L'auteur m'est inconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1221

Message par Kamov »

Belle couverture, c'est plus orienté maquettiste?

Edit: Je parle de celui sur le Phantom
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1222

Message par ex:Kaos »

Une des sorties de l'année chez Hikoki.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1223

Message par ex:Kaos »

Kamov a écrit :Belle couverture, c'est plus orienté maquettiste?

Edit: Je parle de celui sur le Phantom
Oui, plutôt.
C'est un photoscope, et les photos sont d'excellente qualité pour un très bon rapport qualité/prix.
La partie F-4E contient plus de photos de l'avion entier, d'époque (Avant modif' AUP), pour illustrer les différents camos.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1224

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Kamov a écrit :Belle couverture, c'est plus orienté maquettiste?

Edit: Je parle de celui sur le Phantom
Oui, plutôt.
C'est un photoscope, et les photos sont d'excellente qualité pour un très bon rapport qualité/prix.
La partie F-4E contient plus de photos de l'avion entier, d'époque (Avant modif' AUP), pour illustrer les différents camos.
Merci
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1225

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Pour information, je ne sais pas si le livre a déjà été signalé sur le forum.

Mais (et c’est assez rare pour le noter), un livre vient de sortir sur le thème des combats en Afrique-Orientale italienne.

STEWART, Andrew. The First Victory: The Second World War and the East Africa Campaign. Yale University Press, 2016. 328 pp.

Image

Je viens juste de recevoir le livre, donc uniquement commencer la lecture. Mais, quelques observations, je ferais en sorte d’en fournir une critique plus complète ultérieurement.

Tout d’abord, il s’agit clairement d’un ouvrage de type universitaire, comme le prouve d’une part le CV de l’auteur et d’autre part l’éditeur. En outre, la consultation de la bibliographie (9 pages + les nombreuses notes) renvoi essentiellement vers ce type d’ouvrages. Il est dommage de ne pas y trouver certains livres — articles provenant davantage de passionnés et non d’universitaires.

Ensuite, comme le titre l’indique, il s’agit d’une analyse de la campagne sous l’angle britannique, ou plus exactement comme l’explique l’auteur sur l’armée britannique, mais aussi la participation essentielle (et souvent négligée dans d’autres livres) de plusieurs membres de l’Empire. La majorité des sources consultées par l’auteur proviennent des archives britanniques, d’ouvrages relatifs aux unités terrestres engagées et des archives sud-africaines, voire du Kenya. Les archives italiennes ne sont pas mentionnées dans la liste des sources. C’est, en outre, confirmé par l’auteur dans son introduction, il laisse l’étude du côté italien à d’autres auteurs. Effectivement, les livres consultés ne sont que les classiques Del Boca ou l’étude de l’Ufficio storico (qui date de 1952). Malheureusement, cette étude ne viendra clairement pas combler ce point. C’est dommage, mais cela confirme aussi le manque criant de documentation et de sources sur les Italiens durant la campagne d’AOI.

Enfin, l’aspect aérien est quasiment voir totalement absent. En tournant rapidement les pages, je n’ai trouvé que de très rares mentions sur l’activité aérienne. Remarques qui sont, par ailleurs, souvent de mauvaise qualité. Je pense notamment à un paragraphe faisant référence « aux obsolètes Bristol sud-africains » (la SAAF n’a jamais employé d’avions de ce constructeur en Afrique de l’Est), ainsi qu’aux « Hartebeeste de la SAAF pilotés par des Rhodésiens du sud » (j’ai déjà expliqué pourquoi le terme de Hartebeeste est pour moi inapproprié et provient davantage d’une mauvaise transcription dans les documents britanniques et qu’il convient d’utiliser celui de Hartbees ; en outre, l’unité de la Southern Rhodesia avait été intégrée auprès de la RAF et non de la SAAF, dans tous les cas, ces derniers n’ont jamais piloté des avions sud-africains). Globalement, on voit clairement à travers d’autres mentions que les connaissances de l’auteur sont très limitées (voire erronées) dès qu’il parle d’aviation, et que cette dernière est la grande absente de l’étude. C’est dommage, car on ne peut négliger le rôle joué par cette dernière dans la réussite de la campagne (notamment lors de l’offensif au sud, que l’auteur cherche pourtant à mettre largement en avant), mais aussi dans les objectifs du commandement britannique. La neutralisation des aérodromes italiens, notamment en Érythrée, était jugée prioritaire pour supprimer tout risque sur la navigation en mer Rouge.


Pour le reste (mais à confirmer à la lecture), le livre semble de grande qualité sur le plan des opérations terrestres, ainsi qu’en expliquant longuement la stratégie britannique (ou plutôt anglo - sud-africaine). De longs développements semblent, en outre, être consacrés à la situation politique du secteur notamment les problèmes de rébellion à Aden (qui obligeront, notamment, la RAF à distraire durant les mois d’octobre à décembre une partie de ces moyens très limités pour mater et rétablir l’ordre dans le Protectorat. Enfin, plus éléments semblent être fournies sur le cas des « Patriotes éthiopiens », ainsi que sur l’élimination des dernières troupes italiennes et tensions orchestrées par le parti fasciste [une population civile italienne non négligeable restant sur place] après novembre 1941.

Dommage, par contre, que les illustrations [photographies] soient faméliques avec environ 10 pages au milieu et la qualité d’impression très moyennes.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »