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SpruceGoose
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#51

Message par SpruceGoose »

american dive-bombers from uss enterprise caught Akagi with fully fueled and armed aicraft ont its deck
Là-dessus, on trouve de tout, mais ça reste tellement général que...

Ex : "These swooped down on the Akagi, Kaga and Soryu, whose decks were still crowded with the planes being serviced... The Akagi was hit by a bomb that ripped open her flight deck; another bomb fell among the planes..."

Très vague donc... (tiré du Naval Air War 1939-1945 de Nathan Miller)

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Alain-James
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#52

Message par Alain-James »

Four flight decks : on parle des 4 porte-avions engagés, un ensemble donc, et non pas un ou deux navires particuliers de façon nominative (je pense à l’Akagi et au Kaga pour lesquels un launch immédiat de chasseurs avait été ordonné).

Would : Utilisation de "Would" et non pas "Would Have Been"

Donc le "Ten minutes or so… cleared of strike planes" est juste une vue globale et logique de la situation suite à l’ordre donné à 10 :20 sans tenir compte du micro-contexte très local, une phrase générique en quelque sorte.
En fait l’auteur a peut-être voulu signifier : Ordre est donné de lancer les avions, donc "normalement", en 10 minutes l’affaire est réglée pour ce qui concerne l'ensemble des 4 navires, comme à l’habitude dans une telle procédure.
Oui, mais le Soryu lâche un CAP à 10h15 (3 appareils - PO1c Sugiyama Takeo, PO1c Noda Mitsuomi, PO2c Kaname Yoshimatsu) et s'apprête à en lancer un autre au moment de l'attaque; le Hiryu quant à lui lâche un CAP à 10h13 (3 appareils - PO1c Hino Masato, PO1c Sato Taka-aki, PO2c Hariaka Toshiaki). Si il est avéré que le spotting du Hiryu a pu commencer assez tôt, il n'a cependant été en mesure de lâcher la première vague d'attaque (celle de Kobayashi) qu'à 10h57, soit près de 45 minutes plus tard (un temps assez juste qui correspond au spotting et au lancement des appareils). Le Kaga, à l'inverse, a peut-être pu commencer le spotting puisque sa dernière opération aérienne avait eu lieu à 10h00, mais d'après un témoin oculaire japonais (un pilote de kanko nommé Morinaga) seuls 2 ou 3 appareils étaient présents sur le pont coté poupe au moment de l'attaque.

warbird2000
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#53

Message par warbird2000 »

C'est une grosse histoire de cafouillage, qui n'a pas été rendu plus facile par la nature très lâche de la formation japonaise (qui s'étendait sur une surface très large) et, bien sûr
Oui, selon l'osprey, les navires japonais avaient comme consigne de manoeuvrer en cas d'attaque , il n'avait pas le chois de toute façon car la dca était considérée comme peu efficace et les deux rares photos prise par les américains lors de l'attaque montrent des porte-avions en train de virer sec.

De plus a l'époque seulement 18 zéros par PA et les japonais contrairement aux américains , n'utilsaient pas leurs bombardiers en piqué pour des patrouilles cap.

De plus 36 zéros avaient du escorter la vague d'assaut sur midway.

Autrement dit à partir du moment , ou les bombardiers en piqué trouvent les PA japonais, leur sort était joué.

en conclusion à cette époque , le premier qui trouvait l'autre avait un avantage décisif
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ex:Kaos
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#54

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Ce qui est surprenant dans cette bataille. C'est le fait que les japonais ont oublié qu'il pouvait y avoir des bombardiers en piqué chez les américains.
Quand on lit les récits, les pilotes us se sont rassemblés, aidé par la chance il est vrai, tranquillement au-dessus des PA japonais et n'ont eut que des problèmes avec les chasseurs qu à la fin du piqué.
Je ne crois pas qu'ils aient oublié quoique ce soit.
La CAP Japonaise à surtout été entrainée au ras de la flotte par le sacrifice des trois VT de la task force Américaine, qui se sont fait laminer pour la plupart avant d'avoir pu lancer leurs torpilles. Le prix de la victoire Américaine à été payé par les Devastators.

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#55

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne crois pas qu'ils aient oublié quoique ce soit.
La CAP Japonaise à surtout été entrainée au ras de la flotte par le sacrifice des trois VT de la task force Américaine, qui se sont fait laminer pour la plupart avant d'avoir pu lancer leurs torpilles. Le prix de la victoire Américaine à été payé par les Devastators.
il y'a quand même un oubli mais les américains font manifestement la même erreur.

Quand la première vague du hiryu se présente pour attaquer le yorktown ( p374 ) voici la situation
No defending fighters waited at high altitude
Lors de la seconde attaque sur le yorktown ( page 397 ) , un groupe de chasseur est maintenant prévu pour contrer la menace des bombardiers en piqué

mais les américains sont confronté au même problème que les japonais, l'entreprise et le hornet disposent de 30 F4F mais les opérations de lancement de bombardiers en piqué empèche le décollage des F4F
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ex:Kaos
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#56

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :il y'a quand même un oubli car les américains divisent leur cap en deux. Une des deux doit contrer les bombardiers en piqué ( page 397 )

Lors de la seconde attaque sur le yortktown mais les américains sont confronté au même problème que les japaonais, l'entreprise et le hornet disposent de 30 F4F mais les opérations de lancement de bombardiers en piqué empèche la manoeuvre
Faut savoir, tu parles de l'attaque Américaine, ou bien de la Japonaise?
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Alain-James
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#57

Message par Alain-James »

il y'a quand même un oubli car les américains divisent leur cap en deux. Une des deux doit contrer les bombardiers en piqué ( page 397 )
Comme dit plus haut c'est pas vraiment un oubli. C'est juste une tendance profonde des Japonais au bordel lorsqu'il s'agit d'organiser le CAP, surtout dans un cadre où deux divisions évoluent côte à côte. Les Américains en ont fait une science beaucoup plus stricte et coordonnée, là où les Japonais ont été des touristes de bout en bout, sans aucun souci de coordination et d'optimisation. C'est autant dû à leur doctrine qu'à leur entrainement défaillant dans la pratique et, éventuellement, à leurs moyens...

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#58

Message par warbird2000 »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Faut savoir, tu parles de l'attaque Am&#233]

Pardon, j'ai clarifié mon texte après relecture. il sagissait de l'attaque japonaise , la seconde mais comme tu peut le lire maintenant. Les américains font la même erreur lors de la première attaque japonaise.

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#59

Message par warbird2000 »

Alain-James a écrit :Comme dit plus haut c'est pas vraiment un oubli. C'est juste une tendance profonde des Japonais au bordel lorsqu'il s'agit d'organiser le CAP, surtout dans un cadre où deux divisions évoluent côte à côte. Les Américains en ont fait une science beaucoup plus stricte et coordonnée, là où les Japonais ont été des touristes de bout en bout, sans aucun souci de coordination et d'optimisation. C'est autant dû à leur doctrine qu'à leur entrainement défaillant dans la pratique et, éventuellement, à leurs moyens...

C'est aussi une tendance innée à ne pas tirer les leçons du passé.

Le shokaku lors de la bataille de mer de corail avais été sérieusement endommagé par les bombardiers en piqué
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Alain-James
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#60

Message par Alain-James »

Benh "le passé" c'était le mois précédent dans une autre division, dans un autre théâtre - c'est pas forcément évident pour eux - surtout que du côté américain, on profite aussi énormément de l'expérience de la TF17, qui "y était"...!

Mais il est certain que le fait que la contre-performance des équipages du Shokaku et du Zuikaku ait généralement été sur le moment davantage attribuée à leur manque d'expérience, plutôt qu'aux failles de la doctrine japonaise, n'a pas aidé...

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#61

Message par GROSMINET »

ben de toute facçon on ne refait pas l'histoire...
j'ai un petit bouquin :"Midway, l'incroyable victoire" (ed j'ai Lu)
il y a pleins de témoignages des différents intervenants sur cette fameuse bataille...
mais , au sujet de cette attaque Us du 4Juin 42 , que les ponts des Cv Japs aient été (ou non)plein d'avions n'est pas le facteur essentiel (hormis du fait que si les avions avaient décollés , les 3 Cv Us auraient eu du soucis !)

Parmis les divers témoignages , il ressort en effet que :
- juste avant l'attaque des bombers US , les Cv Japs aient cessés leurs évolutions d'esquive, pour se mettre dans le vent , ce qui a facilité la visée des pilotes de Dauntless , bien moins adroits que leurs homologues japonais !

- en outre, compte tenu du caractère "urgent" de la situtaion tactique d'alors - les japs devaient réarmer les avions - toutes sortes de projectiles de la 2e vague -bombes et torpilles - celle qui était en réserve pour attaque la flotte Us , ces dizaines de projectiles n'ont pas été rangés dans les soutes , mais tout simplement laissés sur place , dans le hangar - sous le pont d'envol !!!-
il y avait même des citernes a carburant sur le pont , ainsi que de nombreux tuyaux d'alimentation...
bonjour les consignes de sécurité !!

ce qui, bien sur , a accru la vulnérabilité des Cv japs !!

- les coursives étaient souvent encombrées de toutes sortes de matériels divers(pour l'opératation contre Midway) , certains couloirs et portes étant carrément impraticables , ce qui n'a pas facilité l'organisation des secours au moment crucial, juste aprés l'attaque Us sur les porte avions Japs !


Bref , ces différents facteurs ont eu un effet dévastateur sur la vulnérabilité des porte avions japs...
a la limite , une seule bombe, ou plusieurs , le résultat est le même....ça brûle et ça explose de tout coté !!

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#62

Message par warbird2000 »

[quote="Alain-James"]Benh "le pass&#233]
;
La critique est aisée mais l'art difficile c'est évident. Interessante ta réponse, je n'avais pas remarqué que les japonais qui y avait fait la bataille de la mer de corail étaient absents à midway.

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#63

Message par warbird2000 »

GROSMINET a écrit :ben de toute fac&#231]n'ont pas été rangés dans les soutes [/B], mais tout simplement laissés sur place , dans le hangar - sous le pont d'envol !!!-
il y avait même des citernes a carburant sur le pont , ainsi que de nombreux tuyaux d'alimentation...
bonjour les consignes de sécurité !!

ce qui, bien sur , a accru la vulnérabilité des Cv japs !!

- les coursives étaient souvent encombrées de toutes sortes de matériels divers(pour l'opératation contre Midway) , certains couloirs et portes étant carrément impraticables , ce qui n'a pas facilité l'organisation des secours au moment crucial, juste aprés l'attaque Us sur les porte avions Japs !


Bref , ces différents facteurs ont eu un effet dévastateur sur la vulnérabilité des porte avions japs...
a la limite , une seule bombe, ou plusieurs , le résultat est le même....ça brûle et ça explose de tout coté !!
Cela change quand même la vision des évenements .D 'un coté on a l'impression que les japonais sont sur le point de lancer un strike et que c'est de peu qu'il ont perdu la bataille et finalement on se rend compte que les japonais ont mal géré leur timing et étaient incapables de riposter quand les américains ont lancé leur initiative.

Rien n'obligait les japonais à lancer le raid sur midway à partir de quatre porte-avions.

Les américains ont tiré avantage de leurs meilleurs renseignements. Il serait bon aussi de rendre hommage aux équipages de pby.

Grâce à l'un d'entre eux, il savent très tot que des avions se dirigent vers midway
( p 331 ).

Il faut néanmoins noter que les avions du hornet et de l'entreprise sont partis sur une information erronée ( p332 ). Un pby a confondu la force d'invasion et celle des PA, les deux étant séparés. Heureusement, il mentionne qu'il n'a repéré que deux PA, ou sont donc les deux autres ?

Le yorktown va retarder le départ de ses avions attendant plus d'info ( p339 ), ici on note que les américains n'adoptent pas la même stratégie pour chaque PA..

Ne recevant pas d'information précise, les planificateurs calculent la position propable des navires et les avions du yorktown seront les seuls à faire une attaque chasseur + bombardiers + torpilleurs

Les torpilleurs du yorktown voient fondre sur eux 41 zéros et ce seront eux qui dégageront la voie pour les bombardiers en piqué, ce que kaos a déja indiqué plus haut

Conséquence du fait qu'ils sont partis sur de mauvais renseignements les avions de l'entreprise arrivent de manière désordonnée et les bombardiers du hornet n'arriveront tout simplement jamais !

un coup de bol énorme veut que les bombardiers de l'entreprise qui ont suivi un parcours totalement différent de ceux du yorktown arrivent au même moment qu'eux.

Les torpilleurs du hornet et de l'entreprise ont suivit un cap différent et cela fait qu'ils attaquent plus tôt dans la matinée ( aux environs de 9 H 15 , 9 H 30 ) avant ceux du yorktown
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