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#26

Message par ex:Kaos »

Alain-James a écrit : En tout cas 2007 a été une année faste. J'ai vu ça traîner sur amazon aussi
Image

http://www.amazon.com/gp/product/159114 ... 1591142199
Tu en as eu quelques échos?
Quand à celui ci, c'est le pendant historique de Kaigun en quelque sorte.
Je l'ai lu par contre, franchement passionnant, en particulier pour l'historique des plus petites batailles du tout début 42.

warbird2000
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#27

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je n'ai pas le livre sous la main, mais si vous relisez bien le passage cit&#233]

Ce que j'ai écrit vient de son livre page 360 .

Je crois que la phrase suivante qui se trouve un peu plus haut lève l'ambiguité
The flagship Akagi at 10H20 gave the signal to launch planes. Ten minutes or so later the four flight decks would be cleared of strike planes
En 10 minutes, impossible à mon avis de faire monter les avions d'attaque du hangar et les faire décoller

il suppose bien que les avions sont sur le pont d'envol et il parle de strike pas de fighters

page 361 : à propos de l'akagi
his pilots secured two 1000 ib bomb hits, one detoning in the midst of the eighteen carrier planes spotted aft on deck for launch
Mais ici c'est vrai qu'on ne parle que de 18 avions

toujours page 361

A propos du Soryu
The Soryu flght deck was destroyed as the gasoline and bombs from her eighteen carrier bombers explosed in the flames . In the hangar , nine armed attack planes helped to torch her vitals
Ici aussi , il est clair que 18 avions sont sur le pont
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Alain-James
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#28

Message par Alain-James »

Ouaip. Décidément Fuchida a fait beaucoup de tort apparemment... Le pire, c'est que d'après les auteurs de Shattered Sword, on cautionne beaucoup moins sa version des faits au Japon qu'on ne le fait en Occident, principalement parce que, justement, les sources écrites japonaises et les multiples autres témoignages ne nous ont été accessibles que plus tard, alors que Fuchida a été debriefé immédiatement à la fin de la guerre, et que les historiens occidentaux n'avaient aucune raison de venir contredire sa version des faits, ancrés qu'ils étaient dans le mythe de la bataille...

Merci pour les notes sur les bouquins Kaos!

SpruceGoose
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#29

Message par SpruceGoose »

"The flagship Akagi at 10H20 gave the signal to launch planes. Ten minutes or so later the four flight decks would be cleared of strike planes"


En 10 minutes, impossible à mon avis de faire monter les avions d'attaque du hangar et les faire décoller
Ne le prend pas mal, mais je suis sidéré de voir comment tu as pu comprendre la phrase et en tirer une conclusion avec aussi peu de bon sens, et aussi croire que l'auteur ait pu penser comme toi... :sad:

Même moi qui ne suis pas spécialiste de la Bataille du Pacifique, je n'aurais jamais osé dire ça.

Question : A quelle heure fut touché l'Akagi ?
La réponse te montrera ton erreur d'appréciation de la situation, d'où ta déduction qui est un total "nonsens"

***
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Alain-James
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#30

Message par Alain-James »

?
Elle est très juste la remarque de Warbird, je vois pas le souci...
Si Lundstrom a bien dit ça (je peux pas allumer la lumière vérifier là mais je le crois volontiers), ça veut bien signifier qu'il était bien convaincu, dans son ouvrage, que les ponts étaient couverts d'appareils.
On ne spotte pas 30 appareils en 10 minutes avec les deux ascenseurs de l'Akagi, et on les fait encore moins décoller dans la foulée. Ce que Lundstrom veut dire avec "Ten minutes or so later, the four flights decks would be cleared of strike planes" ("encore à peu près dix minutes, et les quatre ponts d'envol seraient dégagés de tout appareil d'attaque" - là Lundstrom choisi une focalisation interne sur les équipages japonais, dont on lit les pensées sur le moment, puisqu'on est dans l'action), c'est bien ce que Warbird en a déduit à mon sens: que d'après lui les appareils étaient sur le pont, à la fin du spotting, prêts au décollage, et qu'il aurait fallu de 10 minutes de plus pour que tout le monde soit en l'air, si rien n'était venu entretemps changer tout ça.
Question : A quelle heure fut touché l'Akagi ?
La réponse te montrera ton erreur d'appréciation de la situation, d'où ta déduction qui est un total "nonsens"
Benh heu dans les 5 minutes qui ont suivi (10h26 d'après Shattered Sword, mais dès 10h20 l'Akagi engage un virage serré à 360° pour imiter le Kaga qui se fait attaquer au même moment juste à côté, et le virage complet lui prend presque 3 minutes 30, période pendant laquelle on se doute bien qu'aucune opération aérienne n'est possible, à moins que les Japonais aient inventé le VTOL qui vole en crabe), où est le non-sens? A partir du moment où ce que Lundstrom dit à ce sujet est prouvé par A + B inexact, 5 minutes ou 15 minutes plus tard dans le cas des Japonais, ça n'aurait rien changé, ou plutôt si: après un bon quart d'heure-20 minutes de navigation calme, ça aurait pu commencer effectivement à ressembler à ce qu'on nous a décrit pendant des années, et qui s'est avéré tout à fait mythologique au final...
Lundstrom de toute façon je lui en veux pas, son bouquin est à propos de la chasse embarquée, les bombardiers et les porte-avions japonais dans the First Team c'est pour pas faire de jaloux (et puis on était quand même en 1984 dites!)... Pour le reste, ya difficilement mieux sur le marché ^^


C'est plutôt ta réaction que je ne comprends pas, Spruce, ou plutôt que je ne sens pas si fallait que je fasse le modo ^^

AJ
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Alain-James
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#31

Message par Alain-James »

D'ailleurs ya pas que ça qu'il a de faux Lundstrom dans la description de l'attaque...
Warbirds a écrit :page 361 : &#224]his pilots secured two 1000 ib bomb hits, one detoning in the midst of the eighteen carrier planes spotted aft on deck for launch
Mais ici c'est vrai qu'on ne parle que de 18 avions[/QUOTE]

Il est prouvé également, a priori, qu'un seul projectile, celui de Dick Best, a touché le pont de l'Akagi. Les deux autres ont été des near-miss. L'une des bombes, du fait de sa trajectoire et de la structure de l'Akagi, dont le pont d'envol débordait largement sur la coque, est tout simplement passée à travers le filet de sécurité et a explosé dans la flotte, tordant la portion du pont d'en vol se situant dans l'axe du geyser. Bref, en lisant ces bouquins aujourd'hui on se rend compte des bonds de géants qui ont été faits grâce à l'exploitation des sources japonaises entre 1984 et nos jours...!

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#32

Message par SpruceGoose »

Il me paraissait vraiment évident qu’en 10 minutes il n’était pas possible de transférer la totalité des avions d’attaques armés des hangars vers le pont et d’effectuer la totalité du launch. Donc que ces appareils ne pouvaient que se trouver sur le pont et complètement préparés, moteurs en chauffe.

Je pense que lorsque que le flagship donne une heure H de lancement, c’est que les appareils sont fin prêts et qu’ils ont été mis en position quelque temps avant.
Je ne voyais pas très bien pourquoi constater l’impossibilité en question… et faire la remarque comme si l’auteur s’était trompé (à cause de "à mon avis"), et ensuite reprendre en disant qu’il suppose (n’en est donc pas sûr) que les avions sont déjà sur le pont.

Lorsque l’Akagi fut touché 5 à 6 minutes plus tard, son pont était plein d’avions prêts au launch et 2 bombes (certains disent 1 seule) avaient suffi pour le mettre définitivement HS.
"L’erreur d’appréciation de la situation" (vis à vis de l’auteur), c’était de penser que l’auteur s’était trompé…

My apologies to Warbird2000 if I misundertood his statements ! :chinese:

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#33

Message par Alain-James »

Je ne voyais pas très bien pourquoi constater l’impossibilité en question… et faire la remarque comme si l’auteur s’était trompé (à cause de "à mon avis"), et ensuite reprendre en disant qu’il suppose (n’en est donc pas sûr) que les avions sont déjà sur le pont.
[...]
"L’erreur d’appréciation de la situation" (vis à vis de l’auteur), c’était de penser que l’auteur s’était trompé…

My apologies to Warbird2000 if I misundertood his statements !
Heu... non non t'as très bien compris! :tongue:
Et Warbird et moi avons compris la même chose que toi "que les appareils sont fin prêts et qu'ils ont été mis en position quelque temps avant" - et à partir de là, avec les données dont il dispose, Warbid insinue que Lundstrom s'est trompé, et je ne puis qu'aller dans son sens. Lundstrom a été victime du mythe des "5 minutes décisives" et il est prouvé qu'aucun appareil d'attaque (ou au grand maximum deux ou trois...) se trouvait alors sur le pont. Le log de l'Akagi signale bien qu'à 10h10 le navire a récupéré un CAP de deux appareils et un autre d'un seul - et que entre 8h37 (où l'Akagi commence à récupérer les appareils de Midway, les appontages s'étalant sur plus de 20 minutes) et 10h10 l'Akagi a récupéré ou mis en l'air des rotations de CAP non-stop toutes les 20 minutes - dans ces conditions, le spotting du strike n'a jamais pu commencer... Surtout que dès 10h11, l'Akagi fait un 60° sur tribord puis un 150° sec sur babord pour casser l'approche de la VT-3, ce qui n'est pas le genre de conditions idéales pour commencer à spotter ^^
La seule période où l'Akagi aurait donc pu amener tranquillement des avions sur le pont, ce sont les six minutes entre 10h14 et 10h20...
Bref
D'ailleurs si je lis ce qu'en dit Fuchida (Midway: the battle that Doomed Japan - cité par Shattered Sword), on remarque que la remarque de Lundstrom en est directement tirée:

"Preparations for a counter strike against the enemy had continued on board our four carriers throughout the enemy torpedo attacks. One after another, planes were hoisted from the hangar and quickly arranged on the flight deck. There was no time to lose. at 1020, Admiral Nagumo gave the order to launch when ready. On Akagi's flight deck all planes were in position with engines warming up. The big ship began turning into the wind. Within five minutes all her planes would be launched."
Lundstrom n'avait alors aucune raison de douter de la véracité de son témoignage, c'est normal qu'il l'ait repris tel quel. Mais maintenant on en a, des raisons.
Lorsque l’Akagi fut touché 5 à 6 minutes plus tard, son pont était plein d’avions prêts au launch et 2 bombes (certains disent 1 seule) avaient suffi pour le mettre définitivement HS.
Donc oui, deux fois, trois fois oui, Lundstrom s'est trompé. Mais vu les documents et les sources secondaires dont il disposait à l'époque du côté japonais comme occidental, c'est tout à fait normal et il n'a rien à se reprocher, ce n'est pas le focus de son bouquin... Il est aujourd'hui clairement prouvé qu'aucun des quatre ponts n'était encombré par les avions

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#34

Message par SpruceGoose »

... En relisant l'ensemble du topic ce matin, j'en arrive à percevoir le post de Warbird2000 autrement...

Comme quoi, il faut que j'arrête de faire des étapes de nuit avant de lire C6.

Again! Profuse apologies to the "bullied" !

***

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#35

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Il me paraissait vraiment &#233]My apologies to Warbird2000 if I misundertood his statements ![/B] :chinese:

***
Kaos part du principe que l'auteur de la série first team est vague à propos de la présence d'avions d'attaque sur le pont. Or si tu lit le texte page 360 et 361 ( dont j'ai repris les passages les plus significatifs ), il me semble qu'il y'a bien présence d'avions d'attaque sur le pont du moins selon sa vision des évenements.

Enfin tout le monde a certainement vu ces images d'avions parqués en masse sur l'arrière du pont attendant le signal pour être lancé

Ce que confirme un osprey new vanguard sur les portes-avions japonais. La procédure japonaise était de parquer les avions à l'arrière , les chasseurs étant les premiers ( ils sont plus legers et ont besoin de moins de piste ) et ensuite de les faire décoller

Le log de l'Akagi signale bien qu'à 10h10 le navire a récupéré un CAP de deux appareils et un autre d'un seul - et que entre 8h37 (où l'Akagi commence à récupérer les appareils de Midway, les appontages s'étalant sur plus de 20 minutes) et 10h10 l'Akagi a récupéré ou mis en l'air des rotations de CAP non-stop toutes les 20 minutes - dans ces conditions, le spotting du strike n'a jamais pu commencer
.

impossible effectivement de lancer un strike à 10 H 20 si des avions ont apponté à peine 10 minutes avant l'heure de lancement et comme tu le dis, je vois mal donner un signal de lancement si il n'y a pas d'avions sur le pont, ce qui est en contradiction avec les techniques japonaises
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#36

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit : Ce que confirme un osprey new vanguard sur les portes-avions japonais.
Les Osprey en g&#233]personnelles[/B] des auteurs. Donc ils ne confirment rien, ils relayent simplement l'info...Ou les erreurs. C'est pour ça qu'il faut se garder de prendre les infos données pour argent comptant.

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#37

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les Osprey en général ne confirment rien.
Ils sont la plupart du temps basé sur des ouvrages qui font référence sur le sujet traité, et pas sur des recherches personnelles des auteurs. Donc ils ne confirment rien, ils relayent simplement l'info...Ou les erreurs. C'est pour ça qu'il faut se garder de prendre les infos données pour argent comptant.
J'ai effectivement mal utilisé le verbe confirmer.
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ex:Kaos
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#38

Message par ex:Kaos »

Il y a tout de même des exceptions, sur des sujets assez peu traité en général (Ce sera intéressant de jeter un œil sur la biblio du AOTA concernant les as sur MiG-15 en Corée).
Mais ce n'est pas tout à fait le cas ici, on n'a pas trop à se plaindre concernant le nombre et la dispo d'ouvrages sur la guerre du Pacifique.

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#39

Message par SpruceGoose »

... page 361 : à propos de l'akagi
Citation:
"his pilots secured two 1000 ib bomb hits, one detoning in the midst of the eighteen carrier planes spotted aft on deck for launch"

Mais ici c'est vrai qu'on ne parle que de 18 avions
Question : How the hell do they do to be able to count up 18 planes in such an intense and dramatic moment that is the dive under AAA ?

***

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#40

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Question : How the hell do they do to be able to count up 18 planes in such an intense and dramatic moment that is the dive under AAA ?

***
Remarque pertinante mais dans la litt&#233]the pacific war companion[/B]
the américans caused immense damage , ..., when the ennemy decks were crowded with refueling aircraft and unloaded ordonance
L'auteur a consulté pas moins de 38 sources et le fameux
Mitsuo fuchida co-auteur du livre qui a donné naissance à la traduction suivante

Midway the battle that doomed japan, the japanee Navy story , livre qui date de 1955

suivant la postion de la note de bas de page, l'auteur de l'article s'est inspiré de ce livre pour décrire la fameuse phase de réarmement des avions japonais

Edit : Le nombre d'avions est à mon avis une source japonaise vraisemblablement ce bouquin

SpruceGoose
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#41

Message par SpruceGoose »

REM : I just wish somebody (with english as a mother’s tongue, or of the shy kind) would join in and shed some light on the matter and treat us to an alternative and brilliant point of view. The more the merrier.

Not to push it that far and say that I’m bewildered, I can’t figure out how on one hand one is able to say with accuracy that an amount of planes had been counted up (18 is an exact figure for both the Akagi and the Soryu ships) on the japanese aircraft carrier decks, and on the other hand another hardly dare say a word about it, just hinting at it at the utmost.
These figures can’t have flashed across one’s mind like magic. Even if it is an alleged statement, it can’t be ignored to this point.


Molière's language speakers :

J'ai du mal à saisir que d'un côté on arrive à dénombrer les avions avec précision et que d'un autre on est assez timide la-dessus.

***

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#42

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :REM : I just wish somebody (with english as a mother&#8217]

Not to push it that far and say that I’m bewildered, I can’t figure out how on one hand one is able to say with accuracy that an amount of planes had been counted up (18 is an exact figure for both the Akagi and the Soryu ships) on the japanese aircraft carrier decks, and on the other hand another hardly dare say a word about it, just hinting at it at the utmost.
These figures can’t have flashed across one’s mind like magic. Even if it is an alleged statement, it can’t be ignored to this point.


Molière's language speakers :

J'ai du mal à saisir que d'un côté on arrive à dénombrer les avions avec précision et que d'un autre on est assez timide la-dessus.

***


Je me trompe peut être mais le nombre d'avions est une source japonaise a mon avis et il possible que la personne qui a traduit l'ouvrage ce soit aussi trompée

Un traducteur en général consulte une biblio pour comprendre ce qu'il traduit et chez les américains la préparation d'un raid se fait sur le pont alors que chez les japonais elle se fait dans le hangar

De plus AJ, plus haut nous a informé que certains journaux ont été récupérés par les hiistoriens japs et à l'époque les échanges entre historiens n'étaient pas aussi nombreux que maintenant ( les vols intercontinents étaient chers et internet n'existait pas )

edit: tu suppose que ce sont les aviateurs us qui ont compté le nombre d'avions sur le pont mais je pense que tu devrais plutôt considerer que la source de cette information est japonaise mais pour je ne sais quelle raison ( j'émet quelques hypothèses ) l'information pendant longtemps a été mal interpretée mais les récents travaux en collaboration avec les chercheurs japonais sont venus maintenant corriger ces affirmations

Le livre first team date de 1984 même si une version corrigée est sortie de nouveau en 1990. Au mieux cela fait quand même plus de 18 ans et en 90 en plus nous sommes seulement au débuts de l'internet grand public
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Alain-James
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#43

Message par Alain-James »

impossible effectivement de lancer un strike à 10 H 20 si des avions ont apponté à peine 10 minutes avant l'heure de lancement et comme tu le dis, je vois mal donner un signal de lancement si il n'y a pas d'avions sur le pont, ce qui est en contradiction avec les techniques japonaises
Ca par contre je suis pas sûr que ce soit contradictoire. Je ne me souviens plus ce que le livre dit à ce sujet, mais après tout, on parle bien de l'ordre de Nagumo traduit par "launch when ready" dans le bouquin de Fuchida - ce qui n'a pas le même sens qu'un "launch order" qui suggère que les appareils sont prêts à être lancés.

Le "launch when ready" n'engage à rien dans l'immédiat...

Edit: Ah en fait j'ai un truc sur l'ordre de Nagumo de 10:20

Dixit Shattered Sword:
"The Americans had now set themselves up to deliver a killing blow from above, while the immediate battle still raged far below. By 1020 VT-3's attack was moving toward CarDiv 2 and was beginning to be savaged by the Japanese CAP. However, Nagumo had ordered Akagi and Kaga to launch fighters as soon as they were readied in order to stave off this obvious danger and to rotate in as replacements for those CAP fighters that needed replenishment. On Akagi, a groupe of Zeros under the command of PO1c Kimura Koreo were warming up on the flight deck and preparing for take-off. Kaga was preparing to do the same. As it turned out, Kimura's was to be the last aircraft Akagi ever launched."

En gros, il y a bien un ordre de lancement Nagumo donné à peu près à ce moment-là, mais il concerne le lancement de la CAP assemblée sur le pont, pas le lancement du strike (qui, du reste, a déjà été décidé depuis longtemps, mais rendu impossible jusqu'à présent par les manoeuvres et les combats qui ne laissaient aucune fenêtre durable au spotting)
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Alain-James
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#44

Message par Alain-James »

Le log de l'Akagi signale bien qu'à 10h10 le navire a récupéré un CAP de deux appareils et un autre d'un seul - et que entre 8h37 (où l'Akagi commence à récupérer les appareils de Midway, les appontages s'étalant sur plus de 20 minutes) et 10h10 l'Akagi a récupéré ou mis en l'air des rotations de CAP non-stop toutes les 20 minutes - dans ces conditions, le spotting du strike n'a jamais pu commencer... Surtout que dès 10h11, l'Akagi fait un 60° sur tribord puis un 150° sec sur babord pour casser l'approche de la VT-3, ce qui n'est pas le genre de conditions idéales pour commencer à spotter ^^
La seule période où l'Akagi aurait donc pu amener tranquillement des avions sur le pont, ce sont les six minutes entre 10h14 et 10h20...
Oui donc omission de ma part, j'avais raté une entrée du log, pourtant capitale: à dire 10h25, donc, lancement du CAP de Koreo Kimura et de son appareil, qui restera en vol 35 minutes avant d'apponter sur le Hiryu. Les autres appareils du vol, probablement au nombre de 2 ou 3, n'ont pu quitter le pont de l'Akagi à temps, ce qui confirme bien la présence d'un poignée de chasseurs sur le pont au moment de l'attaque de Dick Best, mais qui n'implique pas forcément leur destruction vu la localisation de l'impact de la bombe (même si les chocs de l'impact et des near-misses sont suffisants pour vous envoyer un Zéro par dessus-bord - cf la video de Santa Cruz ou des Salomons Orientales, je ne me souviens plus, où on voit un avion américain faire des bonds sur le pont pendant une attaque aérienne...).

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#45

Message par warbird2000 »

il sagit donc bien d'une erreur d'interpretation de Lundstrom

Parce que lui parle de lancement d'avion d'attaque
The flagship Akagi at 10H20 gave the signal to launch planes. Ten minutes or so later the four flight decks would be cleared of strike planes
Il ya aussi une nuance entre lancer des avions d'attaque qui nécessitent tout le pont pour décoller et empèchent donc l'appontage et le lancement d'une patrouille cap de zéro qui ne nécessite pas tout le pont pour decoller

SpruceGoose
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#46

Message par SpruceGoose »

Si j’ai bien saisi :

Nagumo donne l’ordre de lancer les chasseurs (Kimura Koreo) et presque en même temps celui des avions d’attaque en précisant (évidemment) " … when ready", signifiant lorsque tous les chasseurs auront dégagé le pont et qu’ils (les "attaques") seront armés fin prêts… mais ces "attaques" n’auront pas eu le temps d’être mis en place.

Ainsi donc "Ten minutes or so... cleared of strike planes" reste une phrase qui n'est pas "juste".

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Alain-James
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#47

Message par Alain-James »

et presque en même temps celui des avions d’attaque en précisant (évidemment) " … when ready", signifiant lorsque tous les chasseurs auront dégagé le pont et qu’ils (les "attaques") seront armés fin prêts… mais ces "attaques" n’auront pas eu le temps d’être mis en place.
Non en fait il est douteux que Nagumo ait jamais donné un ordre ayant trait au lancement des avions d'attaque à 10h20. Le feu vert de l'attaque aérienne contre les porte-avions américains a été donné bien avant, mais sa réalisation a été rendue irréalisable par les évènements (attaques américaines et rotation des patrouilles aériennes de combat).

Lundstrom se base sur les dires de Fuchida, lequel déforme (apparemment volontairement) la réalité en affirmant que l'ordre de 10h20 concerne les avions de la force d'attaque rassemblés sur le pont, alors qu'à ce moment bien précis, seuls les appareils de la patrouille aérienne de combat de Kimura Koreo sont présents sur le pont de l'Akagi. Les avions de la force d'attaque sont encore au hangar, et ne sont probablement pas encore tous armés. Lundstrom n'a donc fait qu'interpréter une source qui était à l'époque considérée comme digne de foi, pour ne pas dire seule référence du côté japonais bien connue par le clan historien occidental, et qui est aujourd'hui contredite par les faits.

C'est plus clair? ;)

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#48

Message par warbird2000 »

Ce qui est surprenant dans cette bataille. C'est le fait que les japonais ont oublié qu'il pouvait y avoir des bombardiers en piqué chez les américains.


Quand on lit les récits, les pilotes us se sont rassemblés, aidé par la chance il est vrai, tranquillement au-dessus des PA japonais et n'ont eut que des problèmes avec les chasseurs qu à la fin du piqué.

Autre question, y'avait t-il des radars sur ces porte-avions ? ( selon mes sources pas eu début de la guerre et le shokaku, non présent à midway, en tout cas a seulement reçu son radar en 42 )

Quand à la fiabilité relative des osprey, je ne peut que donner raison à kaos.


Le bouquin new vanguard imperial japanese navy aircraft carriers 1921-45 qui date de 2005
american dive-bombers from uss enterprise caught Akagi with fully fueled and armed aicraft ont its deck

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#49

Message par SpruceGoose »

Oui, effectivement ça tient bien la route.

Question : L'intêret réel de Fuchida a s'être engagé dans cette voie là, avec une telle affirmation ?

***
The flagship Akagi at 10H20 gave the signal to launch planes. Ten minutes or so later the four flight decks would be cleared of strike planes
Histoire de me faire l'avocat du diable...

L’analyse de cette phrase (peut-être écrite un peu « légèrement », mais pas sûr...) peut donner une interprétation comme suit :

Four flight decks : on parle des 4 porte-avions engagés, un ensemble donc, et non pas un ou deux navires particuliers de façon nominative (je pense à l’Akagi et au Kaga pour lesquels un launch immédiat de chasseurs avait été ordonné).

Would : Utilisation de "Would" et non pas "Would Have Been"

Donc le "Ten minutes or so… cleared of strike planes" est juste une vue globale et logique de la situation suite à l’ordre donné à 10 :20 sans tenir compte du micro-contexte très local, une phrase générique en quelque sorte.
En fait l’auteur a peut-être voulu signifier : Ordre est donné de lancer les avions, donc "normalement", en 10 minutes l’affaire est réglée pour ce qui concerne l'ensemble des 4 navires, comme à l’habitude dans une telle procédure.

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Alain-James
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#50

Message par Alain-James »

Quand on lit les récits, les pilotes us se sont rassemblés, aidé par la chance il est vrai, tranquillement au-dessus des PA japonais et n'ont eut que des problèmes avec les chasseurs qu à la fin du piqué.

Autre question, y'avait t-il des radars sur ces porte-avions ? ( selon mes sources pas eu début de la guerre et le shokaku, non présent à midway, en tout cas a seulement reçu son radar en 42 )
D'après The First Team, les Américains se sont peu pou prou retrouvés dans la même situation le 8 mai contre les Vals du Shokaku et du Zuikaku, et pourtant ils avaient des radars, eux. C'est une grosse histoire de cafouillage, qui n'a pas été rendu plus facile par la nature très lâche de la formation japonaise (qui s'étendait sur une surface très large) et, bien sûr, l'absence de toute coordination du CAP japonais, lacune favorisée par l'absence d'une quelconque discipline à la radio (quand ils en avaient une). On se rend compte que l'entraînement au CAP n'était pas un point fort des Japonais, ce qui est tout à fait compréhensible d'un point de vue doctrinaire, le CAP étant une opération défensive par excellence...
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