Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

Partagez vos émotions ici

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#1

Message par Olaf_[RET] »

Ayant lu cet ouvrage , je pense utile d'en faire une brève critique .

De nombeux pilotes de la seconde guerre mondiale ont publié le récit de leurs combats , et le titre de cet ouvrage pourrait laisser penser qu'il en de même pour Saint-Exupéry .
Or, ce n'est pas le cas, car il y a très peu de scènes d'action dans ce livre .
Grosso modo , 90 % du livre est consacré à des réflexions d'ordre anecdotiques , historiques , philosophiques , voire théologiques ( vers le fin du livre ) .
Le thème du livre est une mission de reconnaissance vers Arras ( le modèle d'avion n'est même pas précisé ) , avec un vol d'approche à plus de 10K ( une partie des commandes gèlent ) et un survol de l'objecif à moins de 1000 m sous la couche , les paysages nimbés de lumière bleutée , les traçantes de la Flak , un impact qui ne cause pas de sérieux dégâts , le survol , lors du retour , d'une " zone interdite " où c'est la DCA amie qui lui tire dessus , mais de façon tellement imprécise qu'il ne prend même pas la peine de contourner la zone ...
Le titre du livre peut donc induire les lecteurs en erreur ,car il semble annoncer un récit guerrier palpitant et épique , ce qui est loin d'être le cas .
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#2

Message par rollnloop »

Saint Ex est avant tout un poète, un philosophe, un explorateur des relations humaines. Il est aussi pilote, mais sa vocation c'est d'écrire, à mon humble avis. Dans la même veine tu a roald dahl et richard bach, fantastiques écrivains mais pas pour qui cherche l'action avant tout.

Pour les pilotes francophones qui relatent avant tout leurs combats tu as l'incontournable clostermann, puis sauvage, lallemand, demoulin, la poype, mouchotte, fonck (pour ceux que j'ai lus), ezzano et sûrement plein d'autres que j'oublie. Tu as aussi les traductions françaises de pilotes allemands (galland au moins).

La plus grande richesse se trouve en anglais, des dizaines de livres autobiographiques , des biographies approuvées, des traductions d'ouvrages allemands ou soviétiques ou japonais... avec un bon dico. on s'en sort facilement avec un niveau scolaire (et c'est l'occasion de s'améliorer).

Bonnes lectures :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#3

Message par jeanba »

Quand j'étais une jolie tête blonde, tout le monde voulait m'embaucher pour jouer Le Petit Prince au spectacle de fin d'année de l'école puis de centre aérée puis de l'association des vieux puis ...

Je voue depuis une haine totale et absolue à l'oeuvre de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#4

Message par rollnloop »

Et tu fais des méchouis en guise d'autodafé ? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#5

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :
ven. nov. 30, 2018 4:59 pm
Et tu fais des méchouis en guise d'autodafé ? :jerry:
Super idée !!
:jerry: :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16356
Inscription : 18 mai 2006

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#6

Message par ironclaude »

F/JG300_Olaf a écrit :
dim. nov. 25, 2018 11:09 am
Ayant lu cet ouvrage , je pense utile d'en faire une brève critique .

De nombeux pilotes de la seconde guerre mondiale ont publié le récit de leurs combats , et le titre de cet ouvrage pourrait laisser penser qu'il en de même pour Saint-Exupéry .
Or, ce n'est pas le cas, car il y a très peu de scènes d'action dans ce livre .
Grosso modo , 90 % du livre est consacré à des réflexions d'ordre anecdotiques , historiques , philosophiques , voire théologiques ( vers le fin du livre ) .
Le thème du livre est une mission de reconnaissance vers Arras ( le modèle d'avion n'est même pas précisé ) , avec un vol d'approche à plus de 10K ( une partie des commandes gèlent ) et un survol de l'objecif à moins de 1000 m sous la couche , les paysages nimbés de lumière bleutée , les traçantes de la Flak , un impact qui ne cause pas de sérieux dégâts , le survol , lors du retour , d'une " zone interdite " où c'est la DCA amie qui lui tire dessus , mais de façon tellement imprécise qu'il ne prend même pas la peine de contourner la zone ...
Le titre du livre peut donc induire les lecteurs en erreur ,car il semble annoncer un récit guerrier palpitant et épique , ce qui est loin d'être le cas .
C'est sur que Saint-Ex et Clostermann ce sont deux styles différents :notworthy
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#7

Message par PatCartier »

Si mes souvenirs sont bons, il a également écrit Mission sur Arras dont le récit est bien plus centré sur l'aviation.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#8

Message par Col. Chibani »

PatCartier a écrit :
mar. oct. 08, 2019 7:02 pm
Si mes souvenirs sont bons, il a également écrit Mission sur Arras dont le récit est bien plus centré sur l'aviation.
Je crois que ta mémoire te trompe : Flight to Arras est le titre de la traduction en anglais de Pilote de Guerre.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#9

Message par CdtLapin »

Bonjour à tous,
Je rejoins Rollnloop.
Hé oui, il y a des écrivains et poètes qui peuvent être par ailleurs pilotes.
St Ex était aviateur et pilote jusqu'au fond du coeur.
Mais il était d'abord un pilote "pacifique", de l'Aéropostale, avec Jean Mermoz et d'autres sans lesquels (St Ex compris) l'Aviation Française ne serait pac ce qu'elle est.
Le titre et le contenu s'opposent en apparence: ie titre présente le récit comme un voyage de la pensée PENDANT une mission de guerre, si mes souvenirs sont bons.
Ne le prends pas mal Olaf: c'est un peu comme le titre de ton sujet qui s'oppose à ton propos qui est seulement l'expression d'une déception à la découverte du contenu.
On s'attend à une critique littéraire, mais ce n'en est pas une.
Si on connaît le reste de l'oeuvre de St Exupéry ("Le Petit Prince", "Terre des Hommes", "Vol de nuit" par exemple), on ne peut pas s'attendre à un récit comparable au "Grand Cirque" de Closterman qui a écrit deux livres de pilote (avec d'indéniables qualités d'écrivain).
Dernière modification par CdtLapin le jeu. janv. 30, 2020 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#10

Message par jeanba »

Selon les rumeurs, Daurat a failli virer st ex à plusieurs reprises
Le grand père d'un copain, mécanicien à l'Aéropostale s'est pris le bec avec St Ex, et a été viré (lui)
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#11

Message par CdtLapin »

Ouais, et s'il l'avait fait, St Ex ne serait pas tombé en panne dans le Sahara et personne ne t'aurait embêté avec "Le Petit Prince"!
Reçu fort et clair! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Critique littéraire : " Pilote de guerre " de Saint-Exupéry

#12

Message par Milos »

Daurat était un chef dur, mais efficace. Un ex-pilote de chasse de la WWI, tout auréolé de sa gloire et de ses heures de vol s'est présenté. Il a passé un an à l'atelier à démonter et vérifier des moteurs avant de pouvoir prendre un avion. Mais quand il est tombé en panne au milieu du désert, il a su réparer son avion et repartir. Il a dit "sans Daurat, je serais mort".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « War Reports »