Du rêve à la réalité...

Partagez vos émotions ici

u2blaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 25 janvier 2004

#26

Message par u2blaou »

Salut Tigrou ou ....Mon LTT .....
Je t ai croisé pas mal de fois au 1/7, je t ai même brélé, je vole de temps en temps avec ce trés bel avion qu'est le Rafale ,c est une machine qui marche fort mais qui est Ô combien difficile à connaitre ( pour moi...... dans un autre registre -que toi- ), difficile a maitriser !! , même si quelques fois c'était tentant d'etre à 200% alors qu'il falait rester absolument a 100%.......... je comprends parfaitement ton ressentis,
mais tu fais partis du corps des PN , tu te mettras encore la tête en vrac dans les nuages, l'adrenaline te feras encore explosé la respiration, tu serreras encore les fesses en BFi....
alors je n ai qu une chose a te dire : accroche toi !!!!!!
NOSA : pourquoi pas !!! ton experience Pro te serviras dans tout les cas; tu es le premier dans ce cas et sans doute pas le dernier !!! alors rebondis la dessus , sors tes griffes et fonce , lache rien , tu vas voler .....encore et encore, de toute façon il n y a que ça qui compte !
Vas y , feu patate . Rien n'est fini , au contraire tout commence !!!
a bientôt ,
RES NON VERBA , à LA 11eme Escadre et à : La Chasse BORDEL !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#27

Message par Cat »

u2blaou a écrit :tu es le premier dans ce cas et sans doute pas le dernier !!!
Non, non ! Il y a d'autres cas...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

u2blaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 25 janvier 2004

#28

Message par u2blaou »

Je parlais sur Rafale .... Au 1/7 .....!
RES NON VERBA , à LA 11eme Escadre et à : La Chasse BORDEL !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#29

Message par greg765 »

A mon avis, le choix de ton avenir n'appartient qu'à toi.

Cependant, regarde jusqu'où tu as été.
Bien plus loin que la majorité de ceux qui rêvent de piloter un avion de combat.
Maintenant, une page se tourne, mais ce n'est pas pour autant la fin du livre.
Backseater, c'est déjà énorme !

Moi qui n'ai que 16 ans, et qui veux devenir pilote, si on me donnait une feuille et qu'on me disait : Signez ici pour être backseater , je saute sur l'occasion et je signe sans me poser de questions, c'est toujours mieux que d'avoir un avenir flou !

Et puis merde, on parle de Rafale tout de même !
Certes t'as plus le manche entre les main (encore que^^), mais t'es quand même assis dedans, et puis bon, c'est toujours mieux que regarder les avions passer au dessus de soi en toute impuissance en se disant "j'aimerais être dedans".

Je suis sur que c'est un métier très enrichissant, très intéressant, et je ne pense pas qu'on puisse regretter de l'exercer.

Alors la décision finale ne tient qu'à toi, mais bon, n'hésites pas trop lol

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#30

Message par Beniti »

greg765 a écrit : Moi qui n'ai que 16 ans, et qui veux devenir pilote, si on me donnait une feuille et qu'on me disait : Signez ici pour être backseater , je saute sur l'occasion et je signe sans me poser de questions, c'est toujours mieux que d'avoir un avenir flou !
Oui dans cette situation... Maintenant on te donne un manche pour te le reprendre quelques temps plus-tard, c'est moins évident à (di)gérer ;)

Courage à toi Tigrou.
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#31

Message par ANGE(L) »

Je ne suis pas Pilote ( comme beaucoup ici ) mais j'ai une passion, j'ai un rêve ( certes qui ne se realiseras jamais :sweatdrop ). Voici tout les soirs avant de m'endormir à quoi je pense :

Image

Je donnerai tout au monde pour pouvoir être à sa place :sweatdrop

Bien sûr que de piloté un avion c'est une consécration mais c'est pas sà le Top .. Le Top c'est lui au dessus tourner la tête se retrouver au dessus des nuages ... VOLER <-- c'est cela qui nous rassemble volé au dessus des nuages. Se dire le matin en se levant et en regardant le ciel " tiens ! tout à l'heure je vais allez faire un tour la haut ".

Je sais bien Tigrou que pour toi se n'est pas facile, tu as tellement bossé pour acceder à ton rêve mais dit toi Tigrou que tu as une chance que peu de gens dans le monde ont .. tu vole !

Tu fait se dont je rêve, tu va te retrouver au dessus des nuages, tu vas contempler des coucher de soleil, tu va contempler le ciel avec une place de premier choix.

Je t'envie, je suis jaloux :crying:

Je me doute que ton moral ne soit pas top Tigrou mais .. bordel ! c'est énorme se que tu fait ;) tu vole dans le ciel :)

Tigrou ! pense à moi quand tu seras dans le sky dés que tu seras la haut dit toi une chose " tiens ! et dire qu'il y en as qui sont en train de rouler dans un camion " :sweatdrop.

Allez ! Tigrou c'est pas simple quelquefois les choix que l'on fait mais je suis sûr que tu y trouveras satisfaction peut être pas de suite mais tu verras ;)

PS : a mon petit niveau de grammaire et intelectuelle j'ai essayé de t'expliqué que tu as toujours ton rêve entre les mains qui est de volé ;)
Image

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#32

Message par Tigrou »

D'abord merci pour vos messages de soutien,
mais si ce n'est pas la situation la plus confortable que j'ai connu, je n'ai pas posté pour me faire plaindre.
Je comprend tout à fait vos points de vue, surtout pour les plus jeunes d'entre vous, il y a dix ans je pensais la même chose. Avant de commencer les vols, je me disais c'est pas possible d'être pilote, de voler tous les jours et de ne pas être le plus heureux du monde tous les matins... Et la réalité, c'est qu'une fois qu'on y est, il y a beaucoup de jours où le matin, on attend un miracle parceque la mission du jour va être une vaste galère (quand ça se passe bien), et on n'a pas très envie d'y aller, parcequ'on se sent rarement assez bien préparé. Bien sûr une fois que le cockpit se referme, là c'est différent, on se retrouve à fond, le mauvais stress s'en va pour laisser place au bon stress, celui qui nous fait monter dans les tours et augmente les perfos.
Le problème du métier de pilote de chasse c'est l'image qu'il véhicule au travers de son aspect visuel et sensationnel, mais le fond du métier c'est d'être un professionnel de l'assassinat, le faire sans blesser qui que ce soit qui ne soit pas la cible désirée, sans mettre en jeu la sécurité de son avion, et donc des personnes au sol, la sécurité des autres avions de la patrouille et des extérieurs.
Au final le jour où on arrête de s'entrainer et de faire semblant, le jour où les buches vont voler pour de bon, force est de constater que "ça va pisser le sang", et ça serait très bien si c'était ceux d'en face... Tout est construit autour de ça, chaque jour il faut s'entrainer dans cet optique.
C'est quelque chose qui ne peut pas être retranscrit sur un poster, un film, ou quoi que ce soit. On dit pilote de chasse ou pilote de combat, et les deux mots sont liés.

Pour résumer moi aussi je suis le premier à baver sur les films de lionel charlet, mais c'est pas du tout ce qu'on ressent dans un chasseur....

PS: Le Rafale, c'est de la balle quand même:exit:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#33

Message par werner »

Tigrou a écrit :le fond du métier c'est d'être un professionnel de l'assassinat, le faire sans blesser qui que ce soit qui ne soit pas la cible désirée, sans mettre en jeu la sécurité de son avion, et donc des personnes au sol, la sécurité des autres avions de la patrouille et des extérieurs.
Le fond du metier est d'etre un officier et un militaire dont la vocation (car ca ne peut etre qu'une vocation) est de defendre son pays.
Apres quand tu commences a douter et a te poser trop de questions, c'est vrai qu'il vaut mieux arreter.
Ce n'est pas une question de courage, de trouille etc, ... mais de conviction.

Moi je trouve que tu en as eu pas mal de conviction pour y arriver, les garder, c'est autre chose et ce n'est pas dechoir pour autant.

Signe Werner, truffe qui n'est pas militaire pour rien
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#34

Message par Pixyg »

Ca fait réfléchir pour un gamin comme moi, de lire ces lignes. J'ai que 15ans et au grand dam de moi j'ai encore le temps de réfléchir, j'en suis pas encore là. Mais ca fait rêvé un cockpit,être dans un "putin" d'ascenseur comme dit Knell. Cela vaut-il vraiment le coup ? Je ne sais pas.En discutant avec différente personnes ayant ou pratiquant ce métier on a une réponse différente.
Certaines personnes me conseil L'ALAT en disant que pilote de chasse ca n'a plus d'avenir, d'autre me dise prend chasse tu va t'éclaté... Qui croire? Que pensé ? Je ne sais pas.

Guillaume
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#35

Message par werner »

Plus le rêve est fort, plus la motivation est forte et plus la balance "plaisir"/contraintes a de chances de rester positives.
Si tu y penses, réfléchis et pése le pour et le contre déja maintenant, c'est trop tard.
Fais un autre métier.
C'est un job trop dur et trop contraignant pour espérer y arriver en ayant au départ un soupçon de doute.

Signé Werner, truffe motivée pour rester dans son fauteuil
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#36

Message par Pixyg »

Même pour l'ALAT? Qui pour moi me semble me convenir au plus haut point ? J'avais des doutes pour pilotes de chasse,(j'ai un début de scoliose etc) mes notes ne correspondes pas vraiment. Pour moi ca resteras un rêve de gosse, et je ne doit pas être le seul. Mon objectif c'est l'alat et je compte le gardé.
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#37

Message par Tigrou »

Comme l'a dit le colonel Werner ( c'est une supposition:yes:), c'est du métier de militaire dont il s'agit. De ce fait le plaisir vient avant tout de la réussite de sa mission, pour avoir le temps d'apprécier le vol il vaut mieux faire du parapente le weekend, et de loin! Un chasseur est surtout un outil de pointe, le plaisir du vol on l'a forcément, mais je pense qu'il intervient assez tard dans une carrière, et d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on recherche en arrivant dans un escadron de chasse.
Le plaisir ultime c'est d'avoir la SA, de dominer son sujet, de dominer son volume d'évolution, de taper tous ses objectifs à la seconde près, ou de nettoyer sa zone de responsabilité...bref la partie "pilotage" plaisir est au second plan, le pilotage n'est qu'un outil pour parvenir à ses objectifs. C'est un aspect qui a beaucoup évolué depuis les dernières décennies, qui reste indispensable cependant.

Personnellement j'ai commencé par faire du vol à voile avant l'armée de l'air, pour vérifier si la 3D me poserait des problèmes mais pas vraiment pour le seul plaisir de voler...dans cet optique j'aurais préféré faire du A10 que du Rafale, mais ça n'engage que moi, les avis divergent sur ce sujet bien sûr...

Pour ce qui est de choisir entre la chasse, l'ALAT, ou autre, il faut s'établir une liste par priorité et tout donner pour chaque option dans l'ordre... si la première est la bonne excellent!

PS: pour les notes à l'école, ne t'en fais pas, il faut juste que tu ais ton bac (S c'est mieux) avec 10,0 ça ira.. ensuite tu devras avoir une bonne capacité de travail dans tous les cas, la mention TB ne t'assurera pas une division d'attention ou un pilotage excellent mais t'assurera une bonne capacité à comprendre et restituer des choses pas toujours évidentes, au moins au sol! Donc dans tous les cas, au boulot....
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#38

Message par Pixyg »

Comme je l'ai dit dans un poste précédent je bosse pour un lycée militaire quelconque. Ce qui est sur, et ca ne changera jamais c'est ma passion, et mon envie de voler. Certes c'est un métier qui demande de la rigueur dans le travail, mais avec de la bonne volonté on arrive à tout...
Ce qui me tracasse, on va dire c'est ce choix mais je pense que je n'aurais j'aimais la réponse avant d'y avoir goûté .
De toute façon il faut toujours être le meilleur.

Guillaume
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#39

Message par Cat »

Tigrou a écrit : mais le fond du métier c'est d'être un professionnel de l'assassinat
NON !! Pas d'accord !

au risque de faire dériver le sujet du post, je ne peux te laisser dire ça. On n'est pas des assassins, on fait notre métier qui est la protection des hommes et des intérêts nationaux. Quand tu as signé, tu savais tout au fond de toi ce que tu risquais de faire et aujourd'hui c'est la réalité.

J'ai fait des missions en Bosnie, on a largué des bombes là-bas pour quelle raison ? arrêter un massacre, stopper un génocide.

Reprenons le classique : si tu pouvais remonter le temps et que tu te retrouves face à Hitler, une arme à la main. Que fais-tu ? Deviens-tu alors un assassin ou bien es-tu un héro mondial qui vient de sauver des millions de vies ?

Voici donc la raison d'une armée comme la nôtre.

Et puis je me rappelle ce que nous disait un commandant d'escadre un peu avant de partir en Bosnie : "Messieurs, rappelez-vous que votre métier en premier c'est tuer, en second c'est d'être tué. L'armée de l'air n'est pas un aéroclub de luxe, si vous ne vous sentez pas d'assumer ces deux missions, alors démissionnez"

Peut-être alors qu'effectivement tu devrais méditer cette phrase.

Chaque médaille a son revers, j'avoue que ce revers là n'est pas rose, mais si tuer un cambrioleur qui menace ma famille avec une arme se pose à moi, alors je n'hésiterai pas une seule seconde.

Tuer des terroristes pour éviter que ceux-ci tuent d'autres innocents ne me pose aucun problème. Si j'avais encore l'âge, je signerais tout de suite pour prendre ta place dans le Rafale et partir en Afghanistan.

C'est mon coup de gueule, merci à tous de ne pas trop dériver du sujet initial, mais je me devais de rectifier ce terme d'assassin.

Désolé pour toi Tigrou
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#40

Message par Tigrou »

Je suis désolé d'avoir employé ce terme, c'était pour mettre l'accent sur le fait que l'armée de l'air n'est pas du tout un aéroclub de luxe. Je suis complètement d'accord avec toi Cat plombe, j'ai utilisé un mot un peu fort. Je m'en tiendrai juste à la définition d'un assassin: "Personne qui commet un homicide avec préméditation." il n'y a pas d'idée d'éthique là derrière, c'est juste factuel. Comme tout le monde le sais, même un show of force peut sauver des vies, le tir reste l'ultime recours et on se doit d'y être bien préparé. Je ne ferai jamais de politique car j'ai toujours du mal pour trouver les mots justes.

Mon principal regret c'est de n'être arrivé qu'en transfo, de ne pas avoir été productif pour mon escadron et donc mon pays. Mais ce n'est que partie remise.

Je sais y'a du vent de travers, ça dérive pas mal....
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#41

Message par Cat »

pas de souci Tigrou, je comprends tes états d'âme et ce n'est pas facile. Je comprends mieux maintenant ton hésitation à poursuivre dans la chasse.

Peut-être qu'effectivement le transport ou les hélicos conviendraient mieux à ton état d'esprit actuel.

Et monit en école, ils ne te le proposent pas ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#42

Message par werner »

Tigrou a écrit :Comme l'a dit le colonel Werner ( c'est une supposition:yes:)
Ben non, mais en tant que civil j'ai les mêmes points de vue que Cat Plombe sur le métier des armes.

De toute façon, il vaut mieux se poser les bonnes questions à froid, en temps de paix que flancher quand on ne peut pas reculer.

Signé Werner, truffe qui a fini 1ere classe
Frigg's Skipper

UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

#43

Message par UNISIC »

cat plombe a écrit :NON !! Pas d'accord !

au risque de faire dériver le sujet du post, je ne peux te laisser dire ça. On n'est pas des assassins, on fait notre métier qui est la protection des hommes et des intérêts nationaux. Quand tu as signé, tu savais tout au fond de toi ce que tu risquais de faire et aujourd'hui c'est la réalité.

J'ai fait des missions en Bosnie, on a largué des bombes là-bas pour quelle raison ? arrêter un massacre, stopper un génocide.

Reprenons le classique : si tu pouvais remonter le temps et que tu te retrouves face à Hitler, une arme à la main. Que fais-tu ? Deviens-tu alors un assassin ou bien es-tu un héro mondial qui vient de sauver des millions de vies ?

Voici donc la raison d'une armée comme la nôtre.

Et puis je me rappelle ce que nous disait un commandant d'escadre un peu avant de partir en Bosnie : "Messieurs, rappelez-vous que votre métier en premier c'est tuer, en second c'est d'être tué. L'armée de l'air n'est pas un aéroclub de luxe, si vous ne vous sentez pas d'assumer ces deux missions, alors démissionnez"

Peut-être alors qu'effectivement tu devrais méditer cette phrase.

Chaque médaille a son revers, j'avoue que ce revers là n'est pas rose, mais si tuer un cambrioleur qui menace ma famille avec une arme se pose à moi, alors je n'hésiterai pas une seule seconde.

Tuer des terroristes pour éviter que ceux-ci tuent d'autres innocents ne me pose aucun problème. Si j'avais encore l'âge, je signerais tout de suite pour prendre ta place dans le Rafale et partir en Afghanistan.

C'est mon coup de gueule, merci à tous de ne pas trop dériver du sujet initial, mais je me devais de rectifier ce terme d'assassin.

Désolé pour toi Tigrou
Au risque de faire déraper le topic, je trouve que l'on touche à un point essentiel de la question.
Toute carrière militaire repose essentiellement sur la gestion de certains principes, qui, sur le fond, sont hautement discutables: la responsabilité et l'irresponsabilité, le sentiment de faire ce qui est juste et finalement la solitude morale.
Personne aujourd'hui n'est capable de dire si oui ou non les soldats sont responsables de leurs actes.
Ils sont soumis à une hiérarchie, elle même dépendante du pouvoir politique théoriquement relié à la "volonté nationale".
En d'autres termes on te donne un ordre tu l'exécutes...ou tu te fais exécuter.
Néanmoins ce système est, humainement, insuffisant.
Le soldat dans cockpit ou derrière la lunette de son fusil reste un être humain.
En dépit de sa soumission au système qui l'encadre, c'est à lui que revient la décision d'appuyer sur le bouton, la détente.
Cette responsabilité là, qui est plus morale que légale, PERSONNE ne peut la faire disparaître.
Pour assumer la décision de tuer (car c'est bien de cela dont on parle), il faut avoir le sentiment que ce que l'on fait est, sinon juste, du moins absolument nécessaire.
Et là on rentre en territoire inconnu.
Si un soldat s'interroge sur la pertinence de sa mission, il remet en cause tout le système, puisque, théoriquement, il lui est fait interdiction de randonner sur un terrain propriété du pouvoir politique.
Pouvoir politique du reste fort mal informé, dirigé, la plupart du temps, par des hommes qui n'ont jamais eu à résoudre personnellement cette difficile équation.
Alors que reste-t-il de tout cela...et bien le doute: est-ce que les types là bas dans leur camion sont armés? le truc vaguement brillant c'est un flingue?je tire je tire pas, mourra mourra pas?...la frontière entre le devoir et l'abomination est peut-être plus mince que certains ne l'imaginent.
Heureusement pour la défense nationale, l'armée est une formidable machine de conditionnement des esprits.
L'aspect technique des missions absorbe la quasi intégralité des ressources cérébrales disponibles, ce qui diminue d'autant la possibilité de se poser ce genre de questions.
Tant mieux, tant pis...je n'en sais rien, mais envisager une carrière militaire, c'est accepter de donner la mort sans avoir la certitude de faire "ce qui est juste".
Toutefois l'obéissance perinde ac cadaver est un phantasme de général de couloir...ça n'existe pas et après (et je vous souhaite qu'il y ait un après) ne comptez sur personne pour vous aider...vous êtes et resterez, en fin de compte seuls face à vous même.
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#44

Message par werner »

Ca, je n'avais pas osé l'aborder car on éléve d'une (grande) marche le niveau de reflexion et ça va vite partir en live.
Chacun a ses convictions à ce sujet et les miennes ne sont pas spécialement politiquement correctes.

Il vaut mieux rester sur cette maxime basique qui redescend tout de suite le niveau de débat : "Réfléchir, c'est déja désobéir" et qui s'appuie sur notre principe de gouvernement

En clair et basiquement, nous sommes en démocratie avec un gouvernement élu par le peuple. Ses actions sont donc dictées par le peuple, justes,réfléchies, pesées et mesurées y compris dans ses actions militaires. (J'ai toujours eu du mal à garder mon sérieux quand j'expliquais ça à mes gosse, leur laissant se faire leur propre expérience et jugement sur les décalages entre la théorie et la réalité.
Toutefois l'obéissance perinde ac cadaver est un phantasme de général de couloir
Ca, je n'en suis pas persuadé, c'est faire grand cas de l'âme humaine et si c'était le cas, il n'y aurait pas de crimes de guerre (ni même de guerres d'ailleurs).

Signé Werner, truffe pourtant pas antimilitariste
Frigg's Skipper

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#45

Message par Tigrou »

cat plombe a écrit :pas de souci Tigrou, je comprends tes états d'âme et ce n'est pas facile. Je comprends mieux maintenant ton hésitation à poursuivre dans la chasse.

Peut-être qu'effectivement le transport ou les hélicos conviendraient mieux à ton état d'esprit actuel.

Et monit en école, ils ne te le proposent pas ?
C'est ce que je me disais, je m'exprime mal...:sweatdrop
Je n'ai jamais eu d'état d'âme sur ce sujet là, sinon j'aurais abandonné bien longtemps. Tout le monde a son avis sur ces sujets là, et je suis complétement d'accord avec toi et Werner (et je suis un fervent pratiquant du politiquement incorrect...)
Je trouve pas mal d'aborder ce sujet sur ce forum, parceque j'ai beaucoup vu de mes camarades y penser réellement un peu tard, pour les plus jeunes qui en sont encore à la réflexion ce sont des éléments à prendre en compte.
J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui comme toi y sont allé et ont bien fait leur job, je sais qu'on ne peut pas être sûr de sa propre réaction face au stress du combat, mais ça on ne peut le vérifier qu'en y allant.

J'ai de nombreux très bons copains qui sont partis en opex ou y sont encore, surtout dans l'infanterie (forces spéciales ou non) ainsi que des membres très proches de ma famille. Pour eux je souhaiterais être ops, parceque pour chaque unité que l'on soutient au sol, pour chaque soldat qui risque sa vie, je suis prêt à commettre "un homicide avec préméditation", les ROEs et les SPINS donneront les modalités bien sûr. Là c'était pour parler du fond, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.

Mon état d'esprit actuel est qu'il vaut mieux aller en afghanistan avec un tigre qu'un rafale, parceque ce qu'il faut c'est du temps sur zone, être à proximité des troupes à couvrir pour être réactif, un canon de 30mm asservi au casque et qui fonctionne à coup sûr avec une conduite de tir redoutable et des roquettes à fléchettes. (Et pas des AASM). On est plus exposé qu'un chasseur dans un slow mover, mais des fois faut savoir ce qu'on veut. Je parle de mon état d'esprit et de mes convictions de par les connaissances que j'ai et qui sont ce qu'elles sont, pas d'un jugemet sur les matériels utilisés par l'état. L'aspect pilotage est encore un autre sujet.

Pour la filière moniteur, je subis sur ce point la gestion erronée des flux de jeunes pilotes par la RH, qui n'avait pas pu anticiper la fermeture d'autant d'escadrons de chasse... Actuellement les places en école de début sont réservées aux stagiaires volontaires sortis de Cazaux, tout échec pilote en chasse étant forcément réorienté NOSA (encore faut-il l'écrire sur un papier). Moniteur est métier intéressant et souvent gratifiant, mais pas une vocation, cela restera une très bonne expérience.

Voilà, je trouve cette conversation intéressante, ça serait dommage de ne pas écouter les opinions de chacun sur ce sujet sans s'enflammer bien sûr.
Avatar de l’utilisateur

Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#46

Message par Rafal »

Actuellement les places en école de début sont réservées aux stagiaires volontaires sortis de Cazaux
le mot "volontaires" est en trop.
No Brain, No Fear!!!

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#47

Message par Tigrou »

si tu es volontaire pour les écoles de début à Cazaux, tu auras ta place, comme pour les RET et REH. Bien sûr il y a les volontaires, et les volontaires désignés... je connais aussi...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par rollnloop »

Tant mieux, tant pis...je n'en sais rien, mais envisager une carrière militaire, c'est accepter de donner la mort sans avoir la certitude de faire "ce qui est juste".

C' est exactement pour ça que j' ai choisi le civil, quand ceux de mon âge (15 ans à l'époque de ce choix de carrière) ne juraient que par le militaire. Je me sens incapable de tuer sur ordre.

Je voue évidemment le respect absolu à ceux qui ont donné leur vie et à ceux qui vont le faire pour continuer de m' offrir ce choix.

Tigrou, au vu de la façon dont tu exprimes ta vocation "axée mission" plutôt que "axée vol avant tout", je prendrais l' option NOSA à ta place; tu pourras y servir, comme devant, au succès des missions ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#49

Message par Tigrou »

Oui en effet mon coeur balance, mais ce qui me gêne beaucoup dans la filière NOSA, c'est la reconversion... même si vue d'ici ça me parait encore loin, ça arrive vite.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#50

Message par werner »

Quelle reconversion ?
Au depart tu es macarone
Si tu es jeune et tu dois avoir ton ATPL (A revalider en cours de route)
Si tu es vieux, tu n'as pas l'ATPL et il faut te le farcir comme tous les chibanes (ou porteurs de 60 fillette).

Signe Werner, truffe reconvertie chez Nicolas
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « War Reports »