Retour au vol à voile après 17 ans à EBTX

Partagez vos émotions ici

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

Retour au vol à voile après 17 ans à EBTX

#1

Message par Amigalopin »

Voici un copier/coller de mon message suite à mes 3 vols du dimanche 5 juillet 2009.


Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Kina (Jean-Claude Kinapenne, mon moniteur et ami de Condor) pour sa bonne humeur et sa disponibilité aujourd'hui avec moi.

Je vais donc vous faire profiter de cette magnifique journée passée à EBTX. (pas de photos cette fois... mais bon, j'essaierai d'en prendre la prochaine fois :D )

En effet, arrivé un peu avant 15h ce dimanche, au lieu de 13h .... , je vois Kina près des hangars occupé à discuter avec un autre passionné d'aviation.
Après quelques minutes, nous allons vers la cafétaria d'EBTX, et Kina me demande si je suis prêt pour commencer aujourd'hui avec le SF-25C OO-MFS.
Ma réponse fût bien entendu "oui" ... j'étais tel Tex Avery face au désir du vélivole qui a passé les 3 derniers mois à attendre ce jour !!!

Donc, Kina prends les documents de bord du MFS, et nous voilà en direction dudit motoplaneur, qui était déjà sorti....
Explication et vérification de l'état de du SF-25C, capot, goupilles de fixation des balancines, ailerons, profondeur, direction, niveau d'huile et hop, dans le cockpit.
Amphi-cockpit, mise en tête des paramètres et on s'arnache.
Test des casques, effectivement la communication n'est pas de qualité, mais moins pire que je pensais : j'ai tout compris de ce que Kina m'expliquait.

Moteur en route, direction le seul de la piste, puis arrivé au niveau de la cafétaria, le moteur s'arrete .....
... oubli d'ouvrir le robinet d'essence qui se trouve à gauche (où je suis) ... je n'y ai même pas pensé avec toutes les infos à mémoriser.

Hop! Kina me montre l'objet du délit, j'ouvre le robinet, et mise en route du moteur : tout baigne.
Bien entandu, Kina s'occupe des annonces radio durant tout le vol.

Alignement, et Kina met le SF en vol, puis me donne les commandes à quelques mêtre d'altitude: je réalise mon rêve.

Montée à 70Km/h, et Kina me montre les environs d'EBTX : j'étais un peu perdu au début, mais rapidement, j'ai retrouvé mes marques.
Theux, Verviers, l'autoroute, la carrière, le chateau, Spa-ville, spa-aéroport à bonne distance, il me montre la zone de "8" pour l'entrée en vent arrière" ... puis je cherche EBTX ...
Ca y est, je l'ai apperçu cache sous l'aile droite : je suis rassuré !!!

Virage à gauche, droite, ligne droite, et puis Kina réduit le moteur, et on commence à descendre.

Un ch'ti peu au dessus de 200m, on entre en vent arrière, je m'applique à garder les paramètres : ailes horizontales, je vise le terrain de foot qui est de l'autre côté de l'autoroute, 100Km/h.
Etape de base, j'oublie les AF.... et puis finale (avec les AF cette fois).
Je suis trop à droite, je me focalise sur le seuil de piste qui arrive, j'arrondi .... trop tôt ... :shock: bump! , remise des gaz, et on est repatit pour un second tour.

Reprise d'altitude, de nouveau des virages, lignes droite, etc et je m'y retrouve beaucoup mieux en local.
Je fais des virages et là, la pluie vient se mêler ....

Bon, on entame le vent arrière, étape de base, finale, meilleur arrondi mais je me ponse toujours un peu loin, et on s'arrête en face des hangars, sur la gauche de la piste.
On regarde la piste (on est de l'autre côté de la bosse), et Kina annonce notre traversée du terrain vers les hangars.
Mise de gaz, quasi au milieu de la piste, un piper (ou grumman) arrive à notre droite, histoire de décoller....
Kina pousse les gaz, et le piper arrête son décollage ...
Retour aux hangars, et je vois le piper faire demi-tour, et ensuite il décolle après avoir rejoint le seuil de piste.

Plus de peur que de mal.

Direction la cafétaria, et en sirotant un coca, nous espérons des cieux bien plus cléments.
Discussion de mon vol, de mes atterrissages, la bille...... et le Falke est fini pour moi :D Je suis heureux !!!

1 heure plus tard, le ciel se dégage, et on voit même l'arrivée de timides Cu.
Notre pilote remorqueur est là, lui aussi.
Lueur dans le regard de Kina : "on y va?"

Aller, go, Jean-Marc viens nous donner un coup de main pour sortir le ZKI de son hangar, avec lequel je vais faire 2 vols aujourd'hui.
Mise en place du ZKI , et ensuite Kina fait avec moi l'inspection du premier vol, et je vérifie que toutes les goupilles sont bien à leur place.

On va aussi sortir notre cocher de son hangar.
Le câble de remorquage démêlé, et je me place dans le cockpit en place avant.
Je me brêle, avec l'aide d'un autre pilote (dont je ne connais malheureusement pas encore son nom :oops: ), et Kina fait de même.

C.R.I.S, test de largage du câble, on remet le câble, tout est ok.
Kina se charge toujours de la radio.

Je rêgle l'altimètre, et je me retrouve au commande du Lerche comme 17 ans plus tôt... le bonheur !!!

Je lève le pouce, l'aide lève l'aile, et le OO-ROC commence son remorqué.
Kina me laisse décoller, suivre le ROC, me donne les indications afin de me positionner correctement derrière : pas mal, mais j'ai ce fichu morceau de laine qui me donne du fil à retordre.... :-k

Je m'applique, puis Kina me rapelle de larguer : on est à 500m et il a trouvé une légère pompe (moi, trop concentré, je n'ai rien senti, sinon l'aile droite qui c'est soulevée .....)

On fait des virages, lignes droites, je me concentre sur la vitesse (70Km/h) ... je dérape.... je me concentre sur la bille, j'ai ma vitesse qui joue au yoyo...
Bref,il faut que je me concentre correctement.

Mes virages ..... mon dieu !!!! quelle horreur : trop plats !!!
Kina le montre ce qu'est un virage .... ok, noté !!! Ca c'est du virage !

On se dirige vers l'etrée du circuit, car on approche déjà les 200m d'altitude.
Un "8", et ça y est, vent arrière ... je vise le terrain de foot au loin, parallèle à la piste, 80Km/h (que j'essaie de garder), ensuite étape de base ... "les AF! Sors les AF!" me dit Kina.....
Quelle bille je suis, sans AF ... où vais-je donc atterrir !!!
Je suis un chouilla trop rapide, trop haut, je vise le seuil de la 24, fais mon arrondi ... trop haut .... je laisse descendre le Lerche, boum... le patin fait son office...
on s'arrête, je suis de nouveau à droite de l'axe de la piste.... je ferai mieux la prochaine fois.

On pousse le Ka-4, les aides viennent, et le Ka-4 est prêt pour son second vol de la journée.... mais pas de suite.

Débriefing avec Kina/ décollage ok, suivi du remorqueur ok, virages avec les ailerons, et non avec les pieds.... :lol: noté !!!
On se repose un peu (enfin, je me repose, et cogite mes erreurs afin de ne les reproduires)

Second vol en Lerche.
Brêlage, accrochage du câble, C.R.I.S. et fermeture de la verrière.
Je lêve le pouce, et je poursuit le ROC afin de me mettre au mieux derrière lui.
500m, larguage, et suit toute une série de virages aux ailerons et de lignes droites : j'en ai besoin.
J'obéi aux ordres de Kina, et tout se passe bien, sauf ce morceau de laine qui veut pas rester dans l'axe du planeur.
J'applique les explications de Kina, et je trouve mieux contrôler ces dérapages.

La vitesse, maintenant.... la vitesse.
Dans le manuel d'écolage, il faut mettre le planeur à une certaine assiette pour une vitesse donnée....
Je cherche les 70Km/h et repère l'horizon : ça y est !!! je l'ai :bravo:
Maintenant, comme dit Kina, je dois coordonner tout ça :D

Maintenant, il est temps d'entrer en vent arrière, in est légèrement sous les 200m (180), mais ce n'est pas grâve.
De plus, je m'approche trop du terrain, et j'incline vers la droite mon cap.
Etape de base, les AF !!! .... Grrr.... "pas cette commande!! l'autre" me dit Kina....
Je regarde.... j'actionnais la jaune (larguage du câble ...) .... Grrr!!!!
Hop!, full AF ... 80Km/h, je me décale vers la gauche de l'axe de la piste, j'arrondi, manche un chouillat trop en arrière, et touche avec le patin de queue, suivit de la roue..... Par très académique, et je me souvient de bien meilleurs atterissages 17 ans plus tôt...

Le Ka-4 s'arrête, je suis content, et satisfait de moi.
Mais surtout heureux de retrouver les sensations du vol à voile, et d'avoir Kina comme instructeur : que du bonheur !!!

Ensuite, retour du Lerche près de son hangar (que l'on rentrera plus tard à cause de l'arrivé de nuages pas très jolis), et débriefing sur mon second vol planeur pur.

Décollage, suivit remorqueur sont ok.
Conjugaison des commandes à peaufiner.
Atterrir encore plus à gauche de l'axe de la piste pour les jours de "proliférations" de ces grands oiseaux.


Voilà, je tenais à faire partager cette magnifique après-midi, et vivement la prochaine journée de beau temps (si possible, pour le WE ... )
J'ai vraiment hâte de revoler.

Le SF-25C OO-MFS:
Image

Le Ka-4 Lerche OO-ZKI:
Image
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Revenir à « War Reports »