VTOL VR

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

VTOL VR

#1

Message par HiCKS »

Bonsoir,

petit article découvert par hasard :

https://www.canardpc.com/395/enfin-une- ... er-vtol-vr

Bonne lecture, et bons vols pour ceux qui essayeront.
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VTOL VR

#2

Message par jojo »

Coucou,

Quelques lignes en-dessous :yes:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=202646

Ouais, ça a l'air fun.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

sadast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 14 décembre 2006

Re: VTOL VR

#3

Message par sadast »

Trop dommage de ne pas pouvoir utiliser attribuer les hotas... le pilotage avec les contrôleurs VR c'est très bof pour moi, sinon le jeu est très agréable. Mais rien que pour ça je n'ai pas envie d'y jouer.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: VTOL VR

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

sadast a écrit :
ven. nov. 22, 2019 11:11 am
le pilotage avec les contrôleurs VR c'est très bof pour moi

Ça va évoluer, c'est inévitable. Des mini capteurs au bout des doigts suffiront pour bien spatialiser les mains modélisées et doigts modélisés dans l'environnement fictif de la simulation. Finis les boutons complètement irréels sur nos HOTAS : les commandes virtuelles, visuellement réalistes et fidèles aux appareils historiques, seront directement enclenchées dans la cohérence interne de la simulation. Pendant la bataille d'Angleterre, les pilotes virtuels de Spitfire virtuels verront leur doigt virtuel pousser ver le haut le bouton "switch" de leurs volets. C'est ce que faisaient les pilotes de Spitfire en été 1940 : ils étendaient un de leurs doigts et poussaient directement le switch vers le haut. Aussi simple que ça pour eux en 1940 et, dans la simulation par capture de mouvement, aussi simple que ça pour nous.

La réalité virtuelle je ne l'ai pas encore (elle est trop chère) mais je sais que c'est l'avenir. Le casque virtuel pose deux problèmes pour moi (je l'ai essayé chez un copain avec "IL2 Battle of Stalingrad") :

1. La projection interne du casque est envoyée directement sur les yeux, à quelques centimètres seulement. Je doute que cela soit réellement sans conséquences pour la santé de notre vue.

2. Vus de l'extérieur, on a l'air con avec notre casque...
Image
Avatar de l’utilisateur

sadast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 14 décembre 2006

Re: VTOL VR

#5

Message par sadast »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:40 pm
sadast a écrit :
ven. nov. 22, 2019 11:11 am
le pilotage avec les contrôleurs VR c'est très bof pour moi

Ça va évoluer, c'est inévitable. Des mini capteurs au bout des doigts suffiront pour bien spatialiser les mains modélisées et doigts modélisés dans l'environnement fictif de la simulation. Finis les boutons complètement irréels sur nos HOTAS : les commandes virtuelles, visuellement réalistes et fidèles aux appareils historiques, seront directement enclenchées dans la cohérence interne de la simulation. Pendant la bataille d'Angleterre, les pilotes virtuels de Spitfire virtuels verront leur doigt virtuel pousser ver le haut le bouton "switch" de leurs volets. C'est ce que faisaient les pilotes de Spitfire en été 1940 : ils étendaient un de leurs doigts et poussaient directement le switch vers le haut. Aussi simple que ça pour eux en 1940 et, dans la simulation par capture de mouvement, aussi simple que ça pour nous.

La réalité virtuelle je ne l'ai pas encore (elle est trop chère) mais je sais que c'est l'avenir. Le casque virtuel pose deux problèmes pour moi (je l'ai essayé chez un copain avec "IL2 Battle of Stalingrad") :

1. La projection interne du casque est envoyée directement sur les yeux, à quelques centimètres seulement. Je doute que cela soit réellement sans conséquences pour la santé de notre vue.

2. Vus de l'extérieur, on a l'air con avec notre casque...
J'espère comme toi que ça évoluera :) Le soucis que j'ai c'est de déplacer mes mains sans contact physique... enfin tu as les contrôleurs dans les mains mais c'est flottant, pas de support fixe comme sur les hotas... à suivre donc.

Pour la VR oui c'est cher je te l'accorde, il faut le casque certes mais également une machine qui coute des pesetas si on veut quelque chose de sérieux pour faire tourner les simus.

La projection interne je ne sais pas... tu as sans doute raison et je ne veux pas me l'admettre :hum: mais c'est tellement bon et immersif que je ne préfère pas y penser.

Pour le deuxième point... encore une fois tu dis vrai ma femme est souvent là pour me le rappeler d'ailleurs mais je m'en cogne!! :banana: j'assume ça pas de soucis, après c'est une question de point de vue, si c'est toi qui porte le casque ça va, pour les gens autour qui ne connaissent pas cet engouement ça peut paraitre ridicule en effet.
Avatar de l’utilisateur

sadast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 14 décembre 2006

Re: VTOL VR

#6

Message par sadast »

Par contre ce qui est appréciable hormis le fait de ne pas pouvoir utiliser les hotas sur VTOL, c'est que tout le tableau de bord est contrôlable avec les doigts (un peu ce dont tu parles) et ça c'est un très bon point.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: VTOL VR

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

sadast a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:56 pm
Le soucis que j'ai c'est de déplacer mes mains sans contact physique... enfin tu as les contrôleurs dans les mains mais c'est flottant, pas de support fixe comme sur les hotas... à suivre donc.
La réalité virtuelle avec casque pour le visuel et gants pour le tactile est en phase expérimentale depuis le début des années 1990. Des développeurs avaient fait un programme immersif représentant une fille qui n'était pas trop… qui n'était pas trop habillée, si vous voyez ce que je veux dire. Grâce à un magazine de vulgarisation scientifique en Espagne (j'habitais en Espagne à l'époque) j'avais vu des photographies sur un article de presse. On n'y voyait pas la fille virtuelle, on y voyait des utilisateurs portant leurs casques virtuels et leurs gants tactiles (chaque doigt du gant se terminant par de gros et longs câblages électriques reliés à un gros ordinateur). Leurs mains gantées ne pelotait que de l'air mais dans la simulation ça devait se passer autrement car même si leurs casques masquaient leurs regards, leurs bouches esquissaient un sourire révélateur…

Donc, les sensations tactiles viendront aussi avec le temps. Tout cela sera à la porté du consommateur. Enfin, si le marché continue d'évoluer comme il évolue, bien sûr.

sadast a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:56 pm
La projection interne je ne sais pas... tu as sans doute raison et je ne veux pas me l'admettre :hum: mais c'est tellement bon et immersif que je ne préfère pas y penser.
La santé c'est trop précieux. Si la réalité virtuelle est un danger réel pour la santé des yeux, je préfère bien vieillir et me passer de réalité virtuelle. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore d'éléments prouvant la nocivité de ce type de simulation. C'est à vous, les utilisateurs assidus de cette technologie, qu'il revient, avec le temps, de nous en informer.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: VTOL VR

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

Chez un ami, j'ai aujourd'hui utilisé le TF-51D de DCS (au sol, sans décollage) et je confirme : le manche est "agripable" et parfaitement fonctionnel avec une manette de réalité virtuelle, donc sans joystick.
Image
Avatar de l’utilisateur

panchoka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 03 janvier 2010

Re: VTOL VR

#9

Message par panchoka »

Bonjour,

Pour information, il existe un mod pour faire fonctionner un contrôleur physique avec VTOL VR.
C'est par ici : https://vtolvr-mods.com/mods.php
Celui-ci est configuré pour un Hotas T16000M mais avec un peu de bidouille il peut être adapté à d'autres contrôleurs.
Config PC: I9 9900 K; Aorus PRO; 32 Go; SSD 970 EVO 500 Go; 2080Ti xtrio / Config Sim: FFB2; Palonnier et Throttle Saitek; buttckiker 2; track IR / VR: Valve index
Avatar de l’utilisateur

sadast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 14 décembre 2006

Re: VTOL VR

#10

Message par sadast »

panchoka a écrit :
sam. déc. 07, 2019 12:34 pm
Bonjour,

Pour information, il existe un mod pour faire fonctionner un contrôleur physique avec VTOL VR.
C'est par ici : https://vtolvr-mods.com/mods.php
Celui-ci est configuré pour un Hotas T16000M mais avec un peu de bidouille il peut être adapté à d'autres contrôleurs.
Ah super ça!! merci pour l'info je vais essayer de configurer mon thrustmaster
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »