Glossaire pour les nuls

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Glossaire pour les nuls

#1

Message par DOLFO »

DLLS TEMPLATE DGEN CPU DRIVER LAG FPS LAUNCHER FRAME RATE 2K 4K, et j'en passe !......
Autant de termes étranges pour un débutant, qui de plus, ne parle peut-être pas anglais . :emlaugh:
Je rêve, mais ne serait-il pas possible d'ouvrir une rubrique intitulée "Glossaire", où chacun pourrait inscrire un terme incompréhensible, où chacun pourrait inscrire en face sa définition ?
Le classement par ordre alphabétique se ferait automatiquement .
Quel outil formidable ce serait pour un grand nombre d'entre nous !
Je rêve ou bien ?

bybyne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 04 décembre 2012

Re: Glossaire pour les nuls

#2

Message par bybyne »

bonjour oui moi je suis preneur
ca me serais d'une grande aide
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Glossaire pour les nuls

#3

Message par DOLFO »

Hélas, je crois avoir déjà parlé de ça il y a plusieurs années, sans jamais avoir obtenu la moindre réponse .....
A moins que mon cerveau fatigué m'ait joué quelque vilain tour !....
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Glossaire pour les nuls

#4

Message par Vico »

Bonjour

Je comprends la demande même si elle est encore assez vague. Si elle a déjà été formulée sans obtenir de réponse c'est que ce glossaire n'existe pas, ou que personne d'autre n'a ressenti le besoin d'en créer un. Donc, si vous le commenciez (avec l'aide d'autres forumers) ? :yes:

S'agirait-il d'un glossaire de termes logiciels ? ou matériels informatiques ? ou aéronautiques ?. Parce que ça risquerait de faire un beau pavé. o_O
Pour les non-anglophones, on peux dire que tous (ou presque) des éditeurs/développeurs de simu aérienne (et de matériel informatique, aéro...) sont d'outre atlantique, ce qui explique la langue utilisée.
Et si ce n'est pas le cas, la langue anglaise s'est imposée depuis très longtemps comme langue internationale, et à plus forte raison dans le transport aérien. On n'a plus vraiment le choix : il faut s'y mettre (sauf pour vendre des sandwichs dans la Creuse - quoi-qu’avec le tourisme...). :emlaugh:
Nous avons aussi la chance de disposer maintenant d'outils de traduction en ligne, et plus globalement, d'Internet (et ses moteurs de recherche) qui donne accès à une masse d'informations, dont celles que vous cherchez. :detective

Vous pourriez peut-être commencer par lister les termes qui vous bloquent, y ajouter ceux que vous avez découverts. Cette liste pourrait être complétée par d'autres. Et votre glossaire va se compléter et prendre forme au fur et à mesure des interventions. ;)
Dernière modification par Vico le sam. mai 30, 2020 12:18 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Glossaire pour les nuls

#5

Message par spiryth »

Je comprends la demande aussi mais je pense que c'est "du travail pour rien" : une recherche sur un moteur de recherche avec le sigle et un ou quelques mots clés permet de trouver l'info très rapidement 99% du temps.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Glossaire pour les nuls

#6

Message par Vico »

D'accord avec Spiryth. En tapant "Acronyme" suivit du terme cherché on trouve la réponse.
Mais je commence quand même ici avec quelques un donnés par DOLFO. D'autres compéteront et me corrigeront si besoin :

DLLS : Je suppose que c'est DLL au pluriel = Dynamic Loaded Library. C'est un morceau de programme, type boite à outils prête à l'emploi, et qui donne accès à des fonctions toutes faites dans un programme plus gros.

TEMPLATE : Sans le contexte c'est trop imprécis. Ça désigne généralement un modèle.

CPU : Central Processing Unit = Un microprocesseur ou plus globalement l'unité centrale informatique.

DRIVER : Un pilote de périphérique (ou un conducteur de véhicule ;) ). Morceau de programme qui définit comment l'ordinateur doit communiquer avec un équipement (imprimante, carte graphique, joystick...)

LAG : Désigne un retard de transmission ou une perte de synchronisation qui se traduit par des saccades dans l'affichage.

FPS : Frames Per Second = Nombre d'images par seconde. Unité de mesure de la fluidité d'un affichage. Un film s'affiche à 25 images/s (seuil de persistance rétinienne). Mais pour un simu avion, il est intéressant de viser un peu plus (30 FPS) pour mieux restituer la vitesse de déplacement.

LAUNCHER : Un lanceur (de fusée, une rampe de lancement...), ou un petit programme de démarrage pour un autre programme plus gros.

FRAME RATE : Taux de rafraichissement d'image = voir FPS.

2K, 4K : Le K est l'acronyme universellement utilisé pour kilo (facteur x 1000 : Ko pour KiloOctet, Kg pour kiloGramme, Km pour KiloMètre...). Ici 2K ou 4K désigne une définition ou résolution graphique (nombre de points affichés à l'image). Un écran 4K affiche approximativement 4000 points en largeur (plus généralement 3840 x 2160), appelé aussi UHD (Ultra Haute Définition)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Nephaste73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 03 mars 2019

Re: Glossaire pour les nuls

#7

Message par Nephaste73 »

Slt
Et oui pour les non anglophone c'est un poil plus compliqué, mais pour certain d'entre nous ca nous ouvrent les portes de l'anglais. Les guides de chucks(MERCI CHUCK) je les ais lu et relu pourtant l'anglais c'est compliqué, les manuels EA les missions etc mais au final ont si retrouve
J'ai trouvé ça(t'y trouveras peut etre ton bonheur ) et plein de chose intéressantes sur ce site

https://www.avionslegendaires.net/dossi ... militaire/
Rog strix x570 ; r5 3600x; 32g ddr4 3433; strix 2080 rtx ; ssd nvme 1T(w10 et dcs)ssd480ssd 240, hdd 1to( autres )
Warthogq et valve index
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Glossaire pour les nuls

#8

Message par DOLFO »

Bravo et merci à VICO !
L'idée est là . Je pensais surtout à un logiciel intégré à C6 et qui classerait automatiquement tout ça .
Mais mes connaissances dans le domaine sont restreintes et je dois certainement rêver à quelque chose de très compliqué :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Glossaire pour les nuls

#9

Message par Ghostrider »

Oui l idée est bonne et parait simple mais a part faire un wiki auto alimenté par les visiteurs je vois mal comment rendre ce glossaire pertinent et exhaustif tant les thémes abordés ici sont variés.
Plus peur que le projet parte aux oubliettes après 50 contributions
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Glossaire pour les nuls

#10

Message par Azrayen »

Salut,

Il y a de ça... un certain temps... l'ami Hubman s'était lancé dans un "glossaire pour débutants" relatif aux termes & notions spécifiques au combat aérien.

C'est toujours dispo. Ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0&t=122743

Les termes sont nombreux ; les définitions précises vont jusqu'à la lettre H.
Pour la suite... l'ampleur a fait que...
M'enfin ça donne une idée du taf (monstrueux) d'un tel projet ; et ça demeure fort intéressant et toujours valable pour la partie complétée.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Glossaire pour les nuls

#11

Message par Vico »

J'ai jeté un œil rapidement à la liste de Hubman. J'y vois pas mal de "brevety" qui doivent être déjà listés dans d'autres docs existantes (mais peut-être pas en français). Donc il faudrait peut-être définir au préalable des "rubriques" ou des domaines.

Sinon, je me demandais si on ne pourrais pas utiliser un outil collaboratif en ligne (Je pense, comme exemple, à la traduction du manuel de Falcon BMS sur Google).
Un genre de livret/bible, où chacun y mettrait - dans l'ordre alphabétique - l'acronyme et la définition, complétés et corrigés par d'autres intervenants. Par expérience, je sais qu'il faut déjà y prévoir au moins 3 colonnes : Une pour l'acronyme, une pour la définition, et une pour le contexte d'utilisation. Car certains termes se répètent et n'ont pas la même définition selon ce contexte.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Glossaire pour les nuls

#12

Message par DOLFO »

[quote=Ghostrider
faire un wiki auto alimenté par les visiteurs

C'est à ça que je pensais : un truc alimenté par tous : j'inscris un terme incompréhensible par moi, et celui qui sait donne sa définition ;
reste à savoir comment faire en sorte que ça se classe dans l'ordre alphabétique .
Je suis content, je vois que l'idée fait son chemin . Pourvu que ça aboutisse :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Glossaire pour les nuls

#13

Message par DOLFO »

Bon, j'ai été comme Martin : "I have a dream"......
Tant pis; Au moins, j'aurais essayé ....
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »