comment devenir pilote d'un BF109

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hawax270
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 14 mai 2016

comment devenir pilote d'un BF109

#1

Message par hawax270 »

Salut les gars j'aurais une question à vous poser.
Est-ce que vous penser que en étant mécano dans l'armée de l'air je puisse réaliser mon rêve de piloter un jours un BF109. On ma souvent dit que c'est impossible car il ne reste que 2 BF109 dans le monde mais pourtant sur Facebook, internet il y a pleins de projet de restauration de 109.
Je n'ai pas le temps de vous mettre des liens pour vous montrer ou je trouve toute mes info mais je pense que j'ai dis le principale voila
bon vols à vous :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#2

Message par jojo »

Oui, si tu deviens une pointure dans le monde des pilotes de "warbird", ce qui va nécessiter un gros investissement financier ou beaucoup d'astuce...

Tu peux suivre dans "aviation-passion" les récits de Franck66 qui a suivi une formation atypique 100% "vintage" à la Ferté Alais
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=199105

Il y a des récits plus anciens sur les début en Piper Cub, le Stearman ou le T-6.

C'est raconté avec modestie et humour et ça te donnera une idée. Et il n'est pas encore à l'étape de prendre un vrai pure-sang comme un Mustang.
Et parmi les pure-sang WW2, le Bf 109 est connu comme assez pointu à piloter et rare.

Pour le budget c'est une autre histoire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hawax270
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 14 mai 2016

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#3

Message par hawax270 »

:yes: ouais c'est sure je m'en doute mais y a t'il une formation officiel pour piloter des avions de type warbird parce que sortir environ 4 000 000 euros de ma poche va être un peu cher pour moi.
Enfin après mon grand rêve et but dans ma vie serai de piloter un 109 est-ce que tu aurais des conseil ou étape à passer pour arriver à mon but.
même si je suis encore jeune ( j'ai actuellement 17ans ).
En tout cas merci pour ta réponse jojo
:jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#4

Message par jojo »

Je vais commencer par poser 2 choses:
1- Je n'ai pas le droit de te dire "c'est impossible", des mecs avec des parcours atypique dans l'aéronautique il y en a pas mal.
2- Je ne suis personne dans le milieu des warbirds, et je ne peux pas te donner un mode d'emploi.

Je peux te parler de ce que j'ai glaner comme info ici ou là pendant les meetings. Mais vraiment, utilises les fonctions de recherche du forum pour trouver les récits de Franck66 dans la salle "aviation passion". Il a déjà fait une partie du chemin puisqu'il a piloté du T-6 et du T-28 à la Ferté-Alais (les équivalent d'un Alpha Jet aujourd'hui).

Mes réflexions:
Mettre son cul dans un warbird c'est un privilège. Soit il faut avoir du pognon, soit il faut avoir fait ses preuves sur ce genre d'avions.
Donc il faut piloter des avions à train classique, le T-6 étant un peu la dernière étape avant de passer au "pur-sang".

Je ne pense pas que tu puise viser le Bf 109 d'entrée de jeux. En plus d'être assez casse-gueule pendant les décollages et atterrissage, il est rarissime.

Si j'ai bien compris tu es mécanos (ou en formation pour l'être) dans l'Armée de l'Air.

Pour approcher ce milieux, tu peux faire du bénévolat auprès d'une des associations qui fait voler des warbirds. Il ne s'agit pas de réclamer d'entrée "mécanique contre vol".
Mais au bout d'un moment ça devrai te permettre de faire des trucs sympas.

J'ai croisé un jeune mécano de l'ALAT qui fait travaille sur le Bronco de Montélimar. Il a l'occasion de faire de la place arrière de temps en temps.
ImageOV-10 Bronco by redskin83, sur Flickr

ImageDSC_4832 by redskin83, sur Flickr

J'ai croisé des mecs(moins jeunes lol), qui faisaient la mécanique sur des avions de collection basé en Suisse, dont un TBM Avenger. Ce n'était pas le fortuné propriétaire qui le présentait en vol, mais un des mécanos, qui était donc aussi pilote. Je ne connais pas son cursus.
ImageSIG_9769 by redskin83, sur Flickr

J'ai aussi connu à Cuers un ancien mécano de l'Aéronavale qui entretenait et pilotait SON Wacco
ImageWacco F5C F-GOYM by redskin83, sur Flickr

Donc l'idée c'est de mettre en pied dans la porte, trainer dans le milieu, montrer ta bonne volonté, et saisir les opportunités.
Passer ton PPL sur Piper Cub comme l'a fait Franck serait un bon début et sans doute ce qu'il y a de plus accessible. Après il faut gravir les marches et apprendre à marcher avant de vouloir courir. Des avions comme le Piper Cub, le Stearman ou le T-6 sont déjà mythiques. Et leur défauts préparent aux défauts des avions suivants.
ImageN.A.F N-3N Stearman F-AZNF_1804 by redskin83, sur Flickr

ImageDSC2949 by redskin83, sur Flickr

ImageSNJ-5 Old School by redskin83, sur Flickr

Tout ça pour dire qu'il y a pleins de moyens de se faire plaisir avant le Bf 109, et d'une certaine manière ce sont des passages obligés. Même un pilote de chasse devra faire ses gammes sur des avions comme le T-6 avant de toucher un warbird.

Un fois là, le Bf 109 serait une question d'opportunité.
ImageSIG_7356 by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#5

Message par Warlordimi »

Voilà, c'est un signe. Un G6 à vendre: http://www.platinumfighters.com/bf109g6

A peine moins de 5 millions d'Euros, une affaire!

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#6

Message par =Flash= »

5 millions ? Pouah ! va faloir etre vachement passionné pour qu'un propriétaire d'une telle machine te laisse les commandes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#7

Message par jojo »

=Flash= a écrit :5 millions ? Pouah ! va faloir etre vachement passionné pour qu'un propriétaire d'une telle machine te laisse les commandes
Non, il faut être vachement compétent :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#8

Message par =Flash= »

euh .... oui aussi et motivé !! :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#9

Message par pierre118 »

Salut hawax270,

C'est faisable, en plus tu es militaire et tu peux "jouer" la dessus, les militaires sont competants techniquement et generalement humbles ce qui plait dans ce milieu où beaucoup d'egos sont dispoportionnés.#echarppe blanche :innocent:

Renseignes toi du coté de St dizier, pas mal de pilotes rafale volent sur warbirds, je sais qu'un pilote a fait voler le Hawk 75 à duxford, qui dit oxford, dit spit, qui dit spit, dit 109...

Il faut te noyer dans la masse, va dans le meeting, parle aux pilotes
Avatar de l’utilisateur

Toris
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 25 juin 2017

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#10

Message par Toris »

Il a 17 ans, donc pas encore militaire à mon avis ça viendra !

Patience et rigueur et toutes les portes s'ouvrent
I7 4770 3.50GHz / 8Go / GTX770 / Win 10 / Track-ir 5 / Hotas WARTHOG / Palonnier Thrustmaster

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hawax270
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 14 mai 2016

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#11

Message par hawax270 »

:notworthy En tout cas merci à vous tous car j'ai pratiquement toutes les réponses à mes questions.
Désolée du retard je n'ai pas le temps d'être souvent sur l'ordi, je suis enfaîte dans une école militaire de l'armée de l'air ( je suis donc arpette ) dont je ne peux vous dire nom mais c'est une école qui forme des mécanos et d'ailleurs dans cette école pour les plus jeunes d'entre nous le statut de militaire est obtenue à 16ans après entre le statut de militaire et être un vrai militaire il y a un très long chemin. :yes:

En tout cas merci à toi jojo pour toutes les infos que tu ma apporté et merci à vous autres également. :yes: :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#12

Message par Icewind »

On doit être pas mal à avoir deviné où tu es ahah ;)
Bons vols à toi, virtuels ou réels, je te souhaite de réussir à atteindre ton rêve :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hawax270
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 14 mai 2016

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#13

Message par hawax270 »

Merci à toi Icewind et vive le 109! :Jumpy:
Image

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

Re: comment devenir pilote d'un BF109

#14

Message par =Flash= »

Salut hawax270 , tout ca pour te dire qu'un caprice d'une année ne suffira pas a arriver a ton but , mais y a toujours de la place au rêve dans les personnes qui sont motivées . Je te souhaite d'y arriver , et n'oublie C6 si un jour tu y arrive , partage ton expérience !!

Flash





(edit) orthographe
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »