Effet d'optique ou pas ?

Que ferions nous sans l'aide des hélicoptères de combat !

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onosendai
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Effet d'optique ou pas ?

#1

Message par onosendai »

Bonjour à tous !

A votre avi sur cette vidéo est-ce un effet d'optique ou bien est-il hélitreuillé ?

http://www.youtube.com/watch?v=DjPfzKbYDXw

(merci)

big-mike
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#2

Message par big-mike »

Salut,

Filme en 24 images/seconde soit 1440 images par minute

Le rotor a 5 pales si le rotor tourne a 288 tours/minute, ou un quelconque multiple de ce nombre, alors on aura l’illusion d’immobilité alors qu’en fait ce ne sera pas forcement la même pale qu’on voit a chaque fois.


Illusion de cinéma...donc:yes:

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onosendai
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#3

Message par onosendai »

C'est possible de garder pile poil 288 tours/minutes pendant toute la séquence ? En faisant toutes ces manoeuvres ?

big-mike
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#4

Message par big-mike »

La manoeuvre où le rotor a le plus l'air d'être fixe est simplement une prise d'altitude en stationnaire avec une rotation du fuselage et le régime rotor peut très bien être constant. Avant cette figure on voit le rotor tourner. (légèrement mais il tourne)
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Black Wolf
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#5

Message par Black Wolf »

je penche aussi pour un effet du au frame-rate du film. J'avoue que les commentaires m'ont bien fait rire :
- "non non l'hélico utilise ses turbines de la même manière que le harrier, il n'a donc pas besoin de faire tourner le rotor pour voler"
- "Un hélicoptère a-t-il besoin de faire tourner son rotor pour effectuer ces manoeuvres ?"
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
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Milos
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#6

Message par Milos »

Tu auras toutes tes réponses là

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=135746

C'est possible de garder pile poil 288 tours/minutes pendant toute la séquence ? En faisant toutes ces manoeuvres ?
Ben oui. La vitesse des pales est constante. Seule change leur l'inclinaison

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onosendai
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#7

Message par onosendai »

Merci :)

Mais une dernière question

> La vitesse des pales est constante. C'est l'orientation de ces dernières qui détermine les mouvements.

Pour aller en avant ou en arrière ok, mais pour monter et descendre il ne faut pas modifier la puissance du couple ? Et donc forcément modifier le nombre de tours/minute ?
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Black Wolf
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#8

Message par Black Wolf »

non, en très gros : pour aller "en avant" tu diminue le pas sur les pales se trouvant dans la partie avant du rotor et tu l'augmente à l'arrière, pour aller en arrière tu fais l'inverse et pour monter / descendre tu augmente/diminue le pas sur tout le perimètre du rotor (tu diminue le pas de toutes les pales quoi)

Après la puissance s'adapte d'après les efforts pour garder un nombre de tours/minute constants
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

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onosendai
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#9

Message par onosendai »

Merci !
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Milos
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#10

Message par Milos »

Il faut bien comprendre que les pales sont, bien sùr, les ailes, mais aussi les alevons et les ailerons.

kreelin
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#11

Message par kreelin »

Black Wolf a écrit :- "non non l'hélico utilise ses turbines de la même manière que le harrier, il n'a donc pas besoin de faire tourner le rotor pour voler"
- "Un hélicoptère a-t-il besoin de faire tourner son rotor pour effectuer ces manoeuvres ?"
LOL... En plus si ca avait ete le cas, quel aurait ete l'interet de garder des pales sur l'appareil...

Non mais des fois y en a qui ose grave.... :exit:

XIII
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#12

Message par XIII »

J'ai l'impression moi que les pale tourne, à la fin du film, si vous regardé image par image, on voit que les pales son floue.
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Milos
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#13

Message par Milos »

J'ai l'impression moi que les pale tourne
Ben, de toutes manières, les pales tournent, sinon l'hélico n'a plus ni puissance ni sustentation (il se casse la figure, quoi). Donc les pales tournent. Simplement, la prise de vue de la caméra est pile poil sur la vitesse de rotation. A chaque image, la pale suivante est à la même place que la précédente, d'où effet d'immobilité.

Voilà voilà

Buck-Danny
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#14

Message par Buck-Danny »

Ya des coms qui font bien rigoler honnetement :usflag:
By Strength & Guile
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