Potez Po-631 Model du Vol (1%)

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viso
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Potez Po-631 Model du Vol (1%)

#1

Message par viso »

En francais (par babelfish):
AvHistory essaye d'établir un modèle précis de vol pour le Potez Po-631. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à obtenir des données précises ?

En anglais:
AvHistory is trying to build an accurate flight model for the Potez Po-631. Can anyone help us obtain precise and reliable information?
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Waroff
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#2

Message par Waroff »

est ce toujours d'actualité?

moi1000
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#3

Message par moi1000 »

Tu peux toujours donner les infos que tu as. Ils pourront toujours comparer avec ce qu'ils ont.

"Abondance de biens ne nuit pas"
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Gerfaut
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#4

Message par Gerfaut »

Bien sûr !
Même si la v1 du Po631 - disponible avant la fin du mois - n'intègrerait pas les infos qui pourraient être fournies. On pourra bencher cette version et ensuite optimiser pour la v2.
:Jumpy:
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Waroff
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#5

Message par Waroff »

Ok, j'essaie de synthétiser les données intéressantes entre le 630 à moteur Hispano 14 et le 631 à moteur GR14.

Waroff
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#6

Message par Waroff »

Caractéristiques du Potez 630 C3 à moteurs HispanoSuiza 14Ab
la partie planeur est sensiblement identique entre les 630 et 631, elles diffèrent essentiellement par la motorisation et une partie de l'équipement.
je posterais plus tard pour le Potez 631 C3 à moteurs Gnome Rhône 14M, par contre sa notice ne précise pas ses caractéristiques de vol :(
Mais il sera facile, connaissant la puissance des Gnome Rhône14M, d'extrapoler certains chiffes à partir de ceux du 630 ( altitude de rétablissement, vitesses de croisière, vitesse de montée, distances franchissable...)

DIMENSIONS GENERALES
longueur 11,070 m
envergure aile 16m
corde profil plan central 2,750m
aileron longueur 2,713m
profondeur aileron max 0,385m
dièdre 9,85%
flèche bord d'attaque 13,75%
calage 0
hauteur 3,045m
hauteur en ligne de vol 3,620

FUSELAGE
section maitre couple ovoïde 1,260m x 0,900m

EMPENNAGE
envergure profondeur 4,710m
poids
pneumatiques 800 x 280
voie du train 3,60m
roue de queue 330 x 130 orientable
hauteur de la dérive 1,235m

MOTEUR
2 x Hispano Suiza 14Ab
puissance 680cv à 2400t/min à 4000m
pression admission nominale 880mm Hg
réducteur : sans
Hélice Hispano licence Hamilton
type tripale métallique
diamètre 2,360
dispositif: pas variable en vol
commande hydraulique


MISSIONS
altitude d'utilisation 4000m
poids total charge normale 4100kg
poids total en surcharge 4200kg

1 C.2 Chasse de jour
2 hommes
2 canons AV = 180 obus
1 mitrailleuse AR mobile+ 1000 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4033kg

2 CN.2 Chasse de nuit
Idem ci dessus +
2 lances bombes BE
2 bombes éclairantes
1 jeu de pare flamme d'échappement
poids : 4127kg

3 C.3 Commandement et contact de jour
3 hommes
2 canons AV = 180 obus
1 mitrailleuse AR mobile + 600 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4156kg


Montée
Altitudes temps régime
2000m 3' 50" 1845 t/min
4000m 8' 47" 1855 t/min
6000m 15' 29" 1870 t/min

Vol en palier
altitudes
0m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
2000m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
4000m 426 km/h 2400 t/min 880mm Hg
6000m 390 km/h 2250 t/min 720mm Hg



plafond pratique 9000m
longueur roulement au décollage 250 m
longueur roulement à latterrissage 250m

essence totale 800 litres
consommation* procédure et montée 4000m: 50 litres

croisière régime consommation* distance franchissable à 4000m
380 km/h 2125 t/min 316 litres/h 900 km
350 km/h 2010 t/min 254 litres/h 1030km
320 km/h 1860 t/min 214 litres/h 1120km
300 km/h 1775 t/min 195 litres/h 1150km
280 km/h 1700 t/min 180 litres/h 1170km

* consommation des deux moteurs.
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Gerfaut
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#7

Message par Gerfaut »

Merci beaucoup.
:jerry:
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va44
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#8

Message par va44 »

Bonsoir à tous,
Puisqu'Abondance .... voici un tableau tiré du HS d'Aérojournal sur les Potez 630, 631, 633 (HS n°10 nov 2005). Cela complètera les chiffres donnés par Waroff

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@+

Waroff
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#9

Message par Waroff »

Bizarre, vous avez dit bizarre?....
....comme c'est bizarre..... ;) (Marcel Carné)

les vitesses du 630 données par Aérojournal sont surprenant:
je lis, ou crois lire 390? au niveau de la mer et 460 à 4500m
contre 350 et 426.
le plafond pratique est de 9000m et AJ indique 10.000m
4100kg et AJ 3850kg
puissance 680cv à 4000m et AJ donne 720cv à 4500m, or au delà des 4000m la puissance du HS14Ab décroît.
à noter également que la hauteur du 631 est normalement un peu plus grande que le 630

je pense que pour faciliter la mise en tableau comparatif, AJ a peut être "arrangé" des chiffres pour "améliorer" la lisibilité de l'ensemble.

Les chiffres que je donne sont issus directement de la notice descriptive de l'avion en question et ceux à venir du 631 également

Waroff
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#10

Message par Waroff »

Voici le comparatif entre les Potez 630C3 et 631C3.
toutes les valeurs sont extraites des notices descriptive(Po 630) et notice de renseignement(Po 631) et notice technique(GR 14M)
les chiffres en gras concernent le Potez 631C3


DIMENSIONS GENERALES
longueur 11,070 m / 10,83
envergure aile 16m/ 16

VOILURE
corde profil plan central 2,750m / id°
aileron longueur 2,713m / id°
profondeur aileron max 0,385m / id°
dièdre 9,85% / id°
flèche bord d'attaque 13,75% id
calage 0
hauteur 3,045m / 3,270m
hauteur en ligne de vol 3,620m / id°

FUSELAGE
section maitre couple ovoïde 1,260m x 0,900m 1,460 x 0,920

EMPENNAGE
envergure profondeur 4,710m / id°
dièdre 12,3% 7°

pneumatiques 800 x 280 800x290
voie du train 3,60m
roue de queue 330 x 130 orientable / id°
hauteur de la dérive 1,235m

MOTEURS
2 x Hispano Suiza 14Ab 2 GR 14M 6 et 7
puissance 680cv à 2400t/min à 4000m / 570cv à 3030t/min
pression admission nominale 880mm Hg / 900
altitude adaptation : NC / 4000m 660cv
surpuissance TO : NC / 700cv et 1100mm Hg 3030t/min
réducteur : sans / réducteur rapoport 12/17
Hélice Hispano licence Hamilton / Gnome et Rhône
type tripale métallique / id°
diamètre 2,360 / 2,550
dispositif: pas variable en vol / id°
commande hydraulique / pneumatique


MISSIONS
altitude d'utilisation 4000m
poids à vide : 2936kg / 2875kg
poids total charge normale 4100kg
poids total en surcharge 4200kg

1 C.2 Chasse de jour
2 hommes
2 canons AV = 180 obus
1 mitrailleuse AR mobile+ 1000 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4033kg / 3951 kg

2 CN.2 Chasse de nuit
Idem ci dessus +
2 lances bombes BE
2 bombes éclairantes
1 jeu de pare flamme d'échappement
poids : 4127kg / / 4044kg

3 C.3 Commandement et contact de jour
3 hommes
2 canons AV = 180 / 120 obus
1 mitrailleuse AR mobile + 600 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4156kg / 4021kg


Montée
Altitudes temps régime
2000m 3' 50" 1845 t/min
4000m 8' 47" 1855 t/min
6000m 15' 29" 1870 t/min

Vol en palier
altitudes
0m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
2000m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
4000m 426 km/h 2400 t/min 880mm Hg - 3030 t/min 900mm Hg; 460km/h
6000m 390 km/h 2250 t/min 720mm Hg



plafond pratique 9000m
longueur roulement au décollage 250 m / nc
longueur roulement à latterrissage 250m / nc

essence totale 800 litres
consommation* procédure et montée 4000m: 50 litres

croisière régime consommation* distance franchissable à 4000m
380 km/h 2125 t/min 316 litres/h 900 km – régime non communiqué / 250l / 900
350 km/h 2010 t/min 254 litres/h 1030km – régime non communiqué / 190l /1100
320 km/h 1860 t/min 214 litres/h 1120km – régime non communiqué / 150l / 1200
300 km/h 1775 t/min 195 litres/h 1150km – régime non communiqué/ 140l / 1275
280 km/h 1700 t/min 180 litres/h 1170km - régime non communiqué / 130l /1300

* consommation des deux moteurs.

Au vu des chiffres, on comprend vite que le 631 était plus léger, plus rapide et ses GR14, bien moins gourmand!

va44
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#11

Message par va44 »

J'ai regardé la fiche monographique du Potez 630/631 dans les ailes Françaises 1939-1945 et les chiffres de performances sont les mêmes que ceux d'AJ.... :blushing: Bizarre bizarre ! comme c'est bizarre ... :blushing: "Drôle de drame"

@+

Waroff
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#12

Message par Waroff »

va44 a écrit :J'ai regardé la fiche monographique du Potez 630/631 dans les ailes Françaises 1939-1945 et les chiffres de performances sont les mêmes que ceux d'AJ.... :blushing: Bizarre bizarre ! comme c'est bizarre ... :blushing: "Drôle de drame"

@+
Mais non, c'est pas si bizarre....
c'est peut être parfois plus simple d'utiliser les chiffres donnés par un ouvrage précédent qui fait plus ou moins référence...mais qui a peut être "arrangé" les chiffres pour faciliter un tableau comparatif?
Il faut du temps pour aller au MAE regarder dans les archives, alors on fait confiance à ce qui a été écrit par un autre...
Et ces erreurs finissent par devenir des vérités car personne n'est là pour les dénoncer.
je ne sais pas quelles sont leur source.
Les chiffres que j'ai aligné sont ceux des constructeurs, dans la propre documentation remise à l'AA. Cela correspondait à des chiffres réels, pas amélioré pour appâter un client ou faire de l'intox comme cela pouvait se faire à l'époque (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Je vois mal l'AA accepter un avion qui est annoncé à XXkm/h, alors qu'en réalité il en fasse 10% de moins, on en a jeté pour moins que ça!
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Gerfaut
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#13

Message par Gerfaut »

Héhé ! Et je sais qu'elles sont de meilleure qualité que mes photocopies à 50ct d'euro la pièce...
:laugh:
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