Pc qui s'éteint carrément....

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#1

Message par mav »

salut

1 fois sur 4 ( à peu près ), quand je joue à lockon, mon PC s'éteint complètement. Attention, je dis bien qu'il s'éteint, et non pas qu'il reboote...!
Y a t'il une explication à çà ???
Cf ma config dans ma signature

Merci bcp, je suis vraiment emmerdé, car je me doute bien que c pas bon du tout pour le PC.... :(

merci ;)
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#2

Message par papy60 »

Et l'alim !!!! Elle donne quelle puissance ?
Papy

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#3

Message par Cro24 »

Alim a gonfler surement. Un copain a le meme probleme avec une config de ce type
en S Ata: des qu'il y a besoin de gros transferts de donnees Lockon, FS 2004 c'est
aussi trou noir direct. il a resolut partiellement le probleme en baissant la cadence
de son processeur en attendant d'avoir une alim plus costaude. C'est son diagnostic.
Ce qui lui fait penser ca c'est la chutte de tension visible sur un neon interne suivi
de l'arret immediat. Actuellement en 300w il pense s'approcher des 500
Voila. peut etre que d'autres pourront confirmer ou mieux expliquer, et ils n'auront
pas de mal :-)

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#4

Message par Cro24 »

Damned :-))) au moins c'est confirme, pas dit de co.....es sur le coup!!!

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#5

Message par mav »

Mon alim est une 400W.
Mais ce qui est bizarre c que ca s'arrete d'1 seul coup...j'ai aucun signe avant coureur....j'ai même des FPS acceptables pour un tel jeu....
j'ai remarqué que ces coupures se font toujours en cours de jeu ( jamais dans les menus de parametrages ), et quand je tape sur une touche du clavier...
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#6

Message par Shin »

T'as vérifié la température du processeur et de la tour ?
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#7

Message par mav »

ben je sais pas comment on fait... :unsure:
j'ai pas d'écran de controle sur ma tour....on peut vérifier ca en plein jeu ??? Comment ?

merci !
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par FireFox13 »

Une soluce rapide : des l'extinction de ton PC, va dans ton bios, les indications de temperature µProc et Chipset y sont forcément...

Sinon il te reste cette option :

MotherBoard Monitor

Ca ne te permettra pas de voir pendant le jeu, mais si mes souvenirs sont exacts, ce logiciel permet de d'enregistrer dans un format texte ou excel, les niveaux de temperatures, voltage et autres de ta carte mere, en temps reel... ca permettra de faire une analyse apres ton reboot...

voila

@++
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Franck66 »

Alim a gonfler surement. Un copain a le meme probleme avec une config de ce type
en S Ata: des qu'il y a besoin de gros transferts de donnees Lockon, FS 2004 c'est
aussi trou noir direct. il a resolut partiellement le probleme en baissant la cadence
de son processeur en attendant d'avoir une alim plus costaude. C'est son diagnostic.
Ce qui lui fait penser ca c'est la chutte de tension visible sur un neon interne suivi
de l'arret immediat.
il prefere pas enlever son néon à la place de diminuer la puissance du processeur :D

a quand un site Jacky pour les PC :)

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#10

Message par mav »

OK donc 400W c pas assez puissant...? Il faut combien ?
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#11

Message par mav »

UP ! :P
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

JL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 14 décembre 2001

#12

Message par JL »

Quelle marque ton alim? Normalement avec 400 W tu ne devrais pas avoir de problème. Mais la puissance de l'alim nest pas tout, il faut également que les tensions qu'elle fournie soient stables, lorsqu'elle est très sollicitée.

D'ou l'importance d'une alim de bonne qualité - Antec, Enermax, Fortron ou NoiseBlocker par exemple - de préférence à une noname.

Si le problème n'intervient que lorsque tu joues, c'est à dire lorsque le processeur et la carte graphique chauffent le plus et qu'il y a le plus de demande de courant, c'est soit comme dit Shin un problème de surchauffe soit un problème de tension qui fait disjoncter l'alim.

Les périphériques USB, quand ils n'ont pas leur propre alimentation, sont également très consomateurs de courant. Si tu en as plusieurs, fait un essai en les déconnectant.

Essayes aussi MotherBoard Monitor, cf le post de FireFox 13, tu pourras surveiller non seulement les températures, mais aussi les tensions électriques et la vitesse des ventilateurs.

A+
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Originally posted by mav@Mar 5 2004, 10:55 AM
OK donc 400W c pas assez puissant...? Il faut combien ?
Si une 400 watts suffit. J'ai une 430, mais ce ne sont pas les 30W qui vont faire la différence, je te mets ma config pour que tu vois que c'est chargé.

Athlon XP 3000+
Aopen AK 79 G Max nforce 2
2x512 MO DDR PC 3200
Hercules Radeon 9800 pro
Maxtor 120 GO 7200 trs UDMA 133 8MO de cache
Maxtor 200 GO 7200 trs UDMA 133 8MO de cache
Graveur DVD Multiformat PX708A Plextor
Combo DVD graveur Plextor 20/10/40-12A
Boitier Antec performance plus 1080B
Alimentation Antec 430 W (livré avec le boitier)
Win XP pro

Le seul truc, c'est que tu peux avoir une 400W, mais si elle ne tient pas ses tensions, c'est comme si tu n'avais rien.

Mais je rejoins Shin sur la surchauffe, car normalement une alim faiblarde se traduit par un reboot. L'extinction de la machine est typique d'une machine qui chauffe trop.

Comme le dit JL, récupère motherboard monitor, et lance une petite partie de 5 à10 minutes, et regarde la température pour voir si elle est grimpée en flèche.

Voilà ce que tu peux faire pour améliorer le rafraichissement :

1- Ranger les nappes afin qu'elle ne gène pas la circulation de l'air
2- Mettre un ventilateur en aspiration en bas côtès façade avant.
3- Possibilité de rajouter un ventilateur en extraction juste sous l'alimentation (il se retrouve au niveau du processeur.


Il faut aussi penser à netoyer régulièrement les ventilateurs car la poussière forme une pellicule sur les pales, amoindrissant les effets de souffleries.

L'avantage des bonnes alim de type Antec, Enermax, ... est qu'elles possèdent deux ventilateurs, dont un qui aspire l'air juste au dessus du processeur.

L'alimentation, est un élément du PC que l'on néglige trop souvent. ;)

delta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 01 novembre 2001

#14

Message par delta »

materiel.be emet un avis raisonne qui contraste avec la demagogie ambiante :

http://www.materiel.be/alims/psu300_350w/page1.php

L impact de l alimentation semble qq peu surestime ...
Athlon XP 2000+ (core Palomino) - MSI KT3 Ultra (Via KT333, socket A, bios 5.7) - DDR1 PC3200 3 go Transcend - Gigabyte GF7600 GS 256 mo AGP 8X - IBM 5 go (UDMA 66) + Maxtor 40 go (UDMA 133) + Hitachi 80 go (UDMA 133) - Saitek X45 (usb) - Iiyama A702HT Vision Master Pro 410 (17'') - Maxtor OneTouch III 300 go (USB 2.0/FW 400 & 800) - Free dégroupé - Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron) / Windows XP Pro SP2

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#15

Message par panda »

Pour Franck, un site jacky pour pc, attention, rigolade assurée ! :D

JackyPc.com
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Je suis allé voir quques photos ...bouh !! Même les vues sont moches il y a des reflets de flash partout ...
Sinon un nouveau thème pour foxalpha franck !!!! :lol: :lol:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#17

Message par mav »

salut !

Bon j'ai pas eu le temps d'ouvrir mon PC pour voir la marque de l'alim, mais j'ai vérifié les températures dans le BIOS après environ 20 minutes de Lockon ( et après que mon PC ai sauté une nouvelle fois... :( )
verdict : température CPU : 50°c
température carte mère : 40.5°c

Pour info le BIOS est un Ametrican Megatrend

Au secours !!!!!!!!!!!!
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

JL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 14 décembre 2001

#18

Message par JL »

Bonjour mav

50° pour le CPU, ça ne me paraît pas anormal, c'est la température de mon Barton 2500 qui tourne à 2,2 Mhz. Toutesfois je ne connais pas les températures de fonctionnement normales des P4, quelqu'un d'autre peut peut-être confirmer ce point.

Plus de 40° pour la CM, ça me semble par contre très élevé, je ne dépasse pas pour ma part les 32°, et il fait plutôt chaud chez moi (au sens propre et au figuré aussi de temps en temps ;) ).

Si la CM chauffe autant, il y a peut être un problème de ventilation du boitier. Vérifie que tes ventilateurs fonctionnent bien.
Ensuite fais un essai en jouant avec le boitier ouvert. Comme dis phoenix, ouvrir ton boitier te donneras de toutes façons l'occasion de faire la poussière.

Tiens nous au courant
Bon courage

A+

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#19

Message par mav »

Mon PC est tout neuf....et ma petite femme fait le ménage souvent.... :lol: donc pas de poussiere pour l'instant....
Bon je v quand meme ouvrir mon PC ce soir pour voir si y a pas des cables qui genent la ventil....
autre chose : dans le BIOS j'ai vu qu'on peut parametrer le "Fan Speed", c'est à dire la vitesse du ventilo de l'alim....mais ca marche avec des "ratios" qui vont de 11/16 à 16/16.......mais j'ai aucune idée de ce que sont ces ratios....des idées ??? :(
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par PROV »

Une autre piste au hasard : ;)
Regarde dans le bios ce qui concerne le ventilateur de ton processeur.
Il existe souvent une option qui permet de couper le PC si le ventilateur descend en dessous d'un certain nombre de tour minutes. ;)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par PROV »

Ha ben zut j'aurai du lire la dernière réponse avant de redire la même chose. J'ai pas l'air fin maintenant :lol: :rolleyes:

JL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 14 décembre 2001

#22

Message par JL »

Les ratios représentent le pourcentage de puissance des ventilateurs.
Sur 16/16, les ventilateurs tourneront à 100% de leur puissance et plus tu baisses le ratio, plus les ventilateurs tournent lentement.

Chez moi aussi, ma femme - petite également ;) - fait le ménage souvent, ça n'empêche que je nettoie régulièrement l'intérieur de mon PC qui a tendance à ressembler à l'intérieur du sac à poussière de l'aspirateur :D .

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#23

Message par mav »

Il existe souvent une option qui permet de couper le PC si le ventilateur descend en dessous d'un certain nombre de tour minutes
tu aurais une idée du nom exact de cette option dans le BIOS please ? Il faut la désactiver par défaut donc ? :unsure:
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#24

Message par mav »

Je viens de rappeller la boite qui m'a vendu le PC. Apparament je suis pas le seul à avoir des problèmes de ce type. Ils m'ont dit que ca venait à coup sûr de l'alim.
Ils m'ont dit de ramener le PC pour qu'ils me montent une 500 W....! :blink:

Vous en pensez quoi ??? :unsure:

Merci
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par PROV »

Dans le Bios :
C'est dans PC health Status, l'option CPU fan Failed : tu la met sur disabled ;)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »