Driver carte mère et CPU ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

J'ai vu sur le forum d'ubi qu'il était interessant de changer ses pilotes de carte graphique mais aussi de carte mêre et de CPU pour avoir de meilleur performance.
Je suis pas tres balaise en informatique, je sais qu'il existe des pilotes de carte graphique mais je ne savais pas que ca existait pour les cartes mères et les CPU :ph34r:
Globalement ca se presente comment ? c'est facil à instaler (je veux dire aussi simple qu'un pilote de carte graphique) qu'est ce que ca apporte et surtout est ce qu'il y a des risques ?

Bon ben merci d'avance pour vos explications
Brillantes comme une larme,
des armes...

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#2

Message par AnaBolic »

Salut,

Pour les drivers de la carte mère, oui ça existe : Générallement pour les chipset Via, il y a quelques drivers à installer : il s'agit des hyperions (un truc comme ça). Cela permet de mieux gérer l'AGP, les controlleurs ATA IDE etc.

Idem pour les chipset Nforce.

Bref et en clair, c'est mieux d'installer ou de mettre à jours les drivers de sa CM. Le mieux est de se rendre sur le site du fabricants de ta CM pour voir ce que les nouveaux drivers corrigent ou apportent avant de les installer . Sinon ça s'installe très bien et très facilement.

Concernant les drivers pour le pross, j'avoue humblement mon ignorance : jamais entendu parler... :blink:

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.

@+
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

En principe, avec ta carte mere t'as un CDROM fourni.
Sur ce CD y'a tout ce dont tu as besoin.
Il te suffit de lancer le programme principal, et y'a certainement une option suffisament explicite pour pas la louper.
Ces drivers sont concus pour que Windows sache mieux se servir des differents elements de ta carte mere, comme les controlleurs USB (pour les ports USB), les controlleurs de Disques Durs (pour augmenter les perfs de tes DD) etc...
Bref tu le sauras pour ta prochaine reinstallation de Windows: Les drivers de carte mere, c'est le premier truc a installer quand on a fini l'installation de Windows :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

** EDITION: Ark double post ! Desole.
Faudrait rajouter un bouton pour pouvoir supprimer nos post, ca serait cool.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#5

Message par Bushido »

Merci pour les réponses.

En fait je n'ai pas de pb particulier avec ma carte mère, j'avais bien installé le bios livré dans le cd rom avec la carte. Mais je me demande juste si mettre la dernière version du pilote de ma carte mère peu être un plus.

Apres un petit tour sur "touslesdrivers.com" (pas mal du tout ce site d'ailleurs) je me suis appercu que mettre un drivers pour sa carte mère ca corespond à flasher son bios. Il y a un petit dossier sur le site en question, ca n'a pas l'air si simple que ca à faire...

Visiblement il y à un risque que ton pc redemare plus si tu fais une mauvaise manip (et comme chui hyper balaise le risque n'est pas minime...)
Il parle d'aller sous DOS mais question idiote on l'a automatiquement le DOS ?(parceque je n'ai pas acheté de logiciel de DOS et vu que ca ressemble à un system d'exploitation, donc idem que windows, je supose que c'est payant)

Bon à votre avis ca vaut le coup de chercher à flasher mon bios ? quid du DOS ?
et cette histoire de driver pour CPU c'est du lard ou du cochon ?
Brillantes comme une larme,
des armes...

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#6

Message par mav-jp »

houla il ne faut pas tout mélanger,

BIOS et pilotes de CM ca n'a rien à voir !!

LE BIOS est inscrit en rom de ta carte mémoire, c'est un systeme utilisé par le PC quelque soit le systeme d'exploitation !!!

Les pilotes dont on parle sont des pilotes pour windows et servent à ce que windows utilise au mieux la carte mere//


Lorsque tu as installé ton CD rom de Carte mere, c'est bien les pilotes que tu as installé, pas le Bios comme tu le dis.

Le bios se flashe avec un utilitaire de flash et ca ne se passe pas sous windows ...

Tu peux installer les derniers pilotes de ta carte mere sans souci comme un pilote de carte graphique ...ca n'empechera jamais ta machine de démarrer
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

ha :blink:
je suis allé sur le site de asus, j'ai séléctionné ma carte (P4P800) et dans la section téléchargement il me propose un bios (version 1014 je crois) et dans le petit read me il parle de devoir flasher le bios :unsure: c'est pour ca comme il proposait un bios différent pour chaque type de carte mère je pensais que ca corespondait au drivers de la carte mère, j'ai peu être fait une erreur alors...

Mais alors quel est l'interet de changer son BIOS tout les 4 matins ?
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#8

Message par Bushido »

Je viens de refaire un tour sur le site de asus, il y a bien deux sections (une section driver et une section bios) mais dans la section driver il y a essentiellement des drivers pour le sons (sound max) et pour le réseau (3com) bref pas de drivers "géneral" pour toute la carte.
c'est normal ?

désolé je vous abreuve de questions :unsure:
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Oui ca doit etre des updates des drivers de la carte son et de la carte reseau integrees a ta carte mere.

Sinon, je repete que les drivers originaux de ta carte mere sont sur le CD de la carte mere. Si tu ne les a pas encore installes, alors Windows est en train d'utiliser des pilotes "generiques" qui fonctionnent, mais un poil moins bien que les vrais pilots Asus ou Intel.

Le BIOS, comme l'a dit Mav, c'est le "cerveau" de ta carte mere. C'est lui qui lance ton ordi, reconnait le proc etc... et lance Windows au demmarrage.
Des fois, un update du BIOS peut resoudre certains problemes de performance, ou bug. Mais en effet, c'est tres dangereux de le changer.
Quoi que, sur la P4P800 deluxe, il y a le fameux mecanisme qui garde un double du BIOS original je crois.....bref, pas la peine d'essayer ;)

Par contre les drivers, si tu ne les a pas encore installes, ca peut etre une bonne idee :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Originally posted by Bushido@Feb 4 2004, 03:33 PM

Mais alors quel est l'interet de changer son BIOS tout les 4 matins ?
L'interet de changer de bios est par exemple de faire reconnaitre un processeur qui était inconnu à la sortie de ta carte mère.

Sinon il est fortement conseillé d'utiliser le dernier utilitaire de flash disponible sur le site du constructeur. Les bons utilitaires t'offrent aussi la possibilité de sauvegarder ton ancien bios avant la mise à jour. Ces utilitaires se placent sur une disquette de boot.

Sauf une panne de courant inopinéen je ne vois pas en quoi c'est dangereux de changer le bios.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#11

Message par Bushido »

Ok merci :)

Mais bon changer le BIOS à quand même l'air d'être une opération assez lourde (enfin plus délicate que de changer un pilote de carte graphique en tout cas)
donc si mon PC fonctionne sans soucis majeur je n'ai pas intéret à flasher mon BIOS non ?

Daube : oui j'ai bien installé les drivers fournis sur le cdrom qui acompagne ma carte, mais en fait je me demandais juste si il y avait des mises à jour des drivers qui pouvait améliorer les performance de l'ensemble mais vu ce que j'ai trouvé sur le site d'asus il n'y a pas l'air d'avoir de driver générique, il sont pour un point particulier (son ou réseau visiblement)

Ceci dit dans le poste de gnouze en dessous il dit qu'il à changé ses drivers et que cela lui à permis de gérer l'AGP 8X enfin bon bref il à gagné des FPS, en revanche je ne sais pas ou il à trouvé ces fameux drivers.
Brillantes comme une larme,
des armes...

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#12

Message par mav-jp »

vérifie déjà que tu as l'AGP activé en X8 ....si c'est le cas, pas besoin de toucher à quoique ce soit !!
Image

mekmakabis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 25 juin 2002

#13

Message par mekmakabis »

Citation : "Je suis pas tres balaise en informatique, je sais qu'il existe des pilotes de carte graphique mais je ne savais pas que ca existait pour les cartes mères et les CPU ".

Tu m'étonnes ;) :P :D :lol: B)
"Fairplay et Honneur"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#14

Message par Bushido »

Originally posted by mekmakabis@Feb 4 2004, 05:50 PM
Citation : "Je suis pas tres balaise en informatique, je sais qu'il existe des pilotes de carte graphique mais je ne savais pas que ca existait pour les cartes mères et les CPU ".

Tu m'étonnes ;) :P :D :lol: B)
tut tut tut on ne se moque pas siouplait :P
Brillantes comme une larme,
des armes...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »