Problème son saccadé/haché

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#1

Message par BoloM »

Du moins, pas tout de suite...

Je rencontre un problème de son, que je croyais d'abord lié à mes problèmes d'installation de Lomac mais qui finalement touche tous les programmes de mon pécé. Le son se coupe après quelques minutes de jeu/lecture. En fait, le dernier son émi se répètent à l'infini jusqu'à ce que le programme incriminé soit arrêté. Le jeu/programme ne ne plante pas pour autant et on peut continuer la partie simplement sans son.

Voici une description de ma config, que j'espère être la plus complète possible:

Proc: Athlon XP2000+ (non overclocké)
CM: Asus A7V333 (FSB 133 MHZ, crois-je)
RAM: 512MB PC-2700 (2x256)
CG: GeForce 4200 128MB (Asus), drivers nvidia 53.03 (non overclocké)
Son: Hercules Gamesurround Muse XL, drivers 6.33
Windows XP (SP1) et DirectX 9.0b
Saitek X36 USB

Je n'ai fait aucun changement de hardware depuis environ 5 mois (ajout d'une carte d'acquisition TV) et cette configuration tourne depuis 1 an et demi sans problème (incroyablement stable dirais-je).

Il ne semble pas y avoir de conflit d'IRQ (selon le gestionnaire de périphérique)... Le processeur et la carte-mère sont à des températures acceptables selon le système de monitoring.

Tous les programmes testé ont ce problème après environ 2-10 minutes. Ceux testés (à mes dépens) sont:
- Lomac
- Battlefield 1942
- GTA3 Vice City
- Windows Media Player
- Apple iTunes

J'ai essayé de réinstaller:
- les drivers de carte graphique et carte son
- Direct X
- SP1 (j'étais heureux en SP0 avant)
- Lomac, environ mille fois avant de me rendre compte que le problème était généralisé.

Rien! Donc, à l'aide!!!!
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Voyons voir, ton probleme a l'air assez vicieux en effet:
- IRQ OK
- drivers OK
- temperatures OK
- directX OK

Le seul truc qui reste, c'est ta carte son qui commence a etre HS.
Essaie de te faire preter une autre carte pour voir.

Attention je vais encore radoter:
Ok ok, t'as pas de conflit d'IRQ, mais est-ce que tu as des partages ? :ph34r:
Fin de la radotation :)

T'as jete un coup d'oeil a l'interieur de la machine pour voir si y'aurait pas un truc qui a bouge ? Un fil, une nappe n'importe quoi qui se retrouverai trop proche d'un voisin indesirable...

A part ca et le vieillissement premature de ta carte son, je ne vois pas grand chose qui puisse expliquer un auto-depart en couilles :(
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#3

Message par BoloM »

Merci Mr. Daube. En fait, j'ai suivi ton conseil et j'ai démonté la carte son et j'utilise la puce son intégrée à la carte-mère. Ca marche nickel pour l'instant (après une bonne dizaine de minutes d'écoute de musique).

Apparemment, la carte-mère utilise exactement la même puce que la carte Hercules (CMI 8738). Je ne m'étais pas rendu compte que la carte avait des capacités audio au moment de l'achat (pas toujours réveillé, le BoloM) et j'ai donc bêtement acheté une carte son bon marché. Evidemment, le monteur avait débranché l'audio de la carte-mère, donc le problème ne venait pas de là (pas après une année et demi).

Par contre, le monteur avait laissé un élastique pour tenir un câble. Evidemment, l'élastique a séché et pendouillait lamentablement sur... la carte son. Donc cela explique peut-être mon problème. Pour l'instant, je reste avec cette config (i.e. son intégré) - à moins que ce soit pas top d'utiliser l'audio interne en termes de ressource processeur !?!

Nouveau problème, le câble qui sort de lecteur de cd-rom est trop court pour le brancher sur la prise cd-in de la carte-mère, yahoo! C'est grave, docteur?

Merci pour ton soutien et bonne soirée!
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#4

Message par BoloM »

Argh!!! J'ai aprlé trop vite et ça refoire. Bon, le point positif, c'est qu'il faut attendre environ 25 minutes.

Donc, la carte n'y est pour rien. Je commence à craindre le pire...

Tu parlais de partage IRQ - en effet, la carte son comme la puce intégrée partage l'IRQ 17 avec la Host Controller USB 2.0. C'est grave?

Voilà, voilà, si quelqu'un a des idées?
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Tu parlais de partage IRQ - en effet, la carte son comme la puce intégrée partage l'IRQ 17 avec la Host Controller USB 2.0. C'est grave?
Hehehe :rolleyes:
Je voudrais pas m'avancer. En fait ca depend des cartes meres. Mon ancienne MSI foirait a fond avec les IRQ partages. Mes periferiques USB ramaient...quand l'ordi ne freezait pas tout simplement.
En revanche, sur ma nouvelle Asus tout va bien.

Essaie de debrancher tous tes perifs USB avant de retester pour voir.
Si vraiment tu veux tester a fond, desactive tes controlleur USB dans le gestionnaire de perferiques, reboot et reteste.

*** EDITION :
**************
Surtout ne desactives pas tes ports USB au niveau du BIOS. Sinon ca risque de chambouler tes assignations IRQ du BIOS, et quand tu les reactiveras, il risque d'y avoir encore plus de partages dangereux !!! (vecu inside)
**************

Pour ton lecteur CDROM, en allant dans les proprietes du lecteur (panneau de config -> audio -> materiel -> proprietes d'un lecteur -> proprietes) tu peux activer pour chaque lecteur CD la lecture numerique. Donc ce petit cable audio ne te sert plus a rien.

Pour ta carte son integree, ca ne change pas grand chose, rassure-toi. C'est juste qu'en general, la qualite des cartes integrees n'est pas tip-top...mais si elle te permet de faire du 5.1 c'est cool.
De plus, elle est desactivee automatiquement par le BIOS si une carte son PCI est detectee, donc pas de conflits :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#6

Message par curli »

Si tu a une carte son (en plus du son de ta carte mere)
N'oubli pas de desactiver celle ci dans ton bios....(celle de la carte mere)
Sinon c'est peut etre justes les enceintes???
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »