nombre de SSD pour un PC

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

nombre de SSD pour un PC

#1

Message par krampouz »

petite question de béotien:
doit-on encore concevoir un PC avec un disque pour Windows et un pour les appli/data ?
Ou bien tout sur le même ?

question subsidiaire: un ssd PCIe x4 tournera sur un bus x5 ? je suppose que oui mais à sa vitesse ? pas de risque de dégradation de performance ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: nombre de SSD pour un PC

#2

Message par 5aBrigada »

C'est quand même pas très malin de tout mettre sur le même disque. En plus de nécessiter un TRÈS gros disque (vu la taille des logiciels d'aujourd'hui, surtout si on joue) c'est s'exposer à pas mal de tracas en cas de problème.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: nombre de SSD pour un PC

#3

Message par Olaf_[RET] »

On peut créér une partition resérvée à nos données , séparée de celle réservée à l'OS .
https://lecrabeinfo.net/partitionner-di ... ndows.html
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: nombre de SSD pour un PC

#4

Message par EREBUS »

Chez moi, les programmes et le système sont sur le SSD, mes sauvegardes simulation et données personnelles sont sur des DDI non SSD.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: nombre de SSD pour un PC

#5

Message par 50H-Solo »

J'ai eu un peu de tout, HD only, mix HD-SSD et maintenant je n'ai plus que des SSD.
Le mix, c'était à l'époque ou les SSD (à taille égale) étaient plus cher que les HD et que la fiabilité des SSD était réputée aléatoire et vite mise à mal par les accès fréquents en écriture/effacement. Au début, les SSD étaient conseillés (car plus rapides en écriture) pour héberger le système mais déconseillés pour les disques à accès fréquents. Il était même conseillé de déplacer la mémoire virtuelle du système sur un HD.
J'ai actuellement 4 SSD en tiroir dans ma tour. Un 250Go non partitionné pour le système W10, un autre de 250Go partitionné en 2 pour Linux (Une partoche en Ext4 pour le système et une en NTFS pour les sauvegardes), un 1To pour les logiciels bureautiques et autres utilitaires (partitionné en 3, une partoche par catégorie de contenu) et un 2To non partitionné pour les simulateurs.
Mon NAS est toujours en HD et mes 2 disques externes (sauvegarde et transport de données) sont en SSD.
Le SSD partitionné ne l'est que pour m'y retrouver plus facilement car de toute manière si une des puces mémoires saute, c'est tout le disque qui est HS.
A l'époque, un mauvais secteur ne condamnait pas le HD et le partitionnement permettait d'éviter une perte de place causé par la taille des secteurs.
Côté marques, j'ai du HyperX (SSD qui date un peu mais pour mon Linux c'est nickel) du Samsung (W10, simu et utils) et du Crucial (disques externe). Trop eu de mauvaises surprises avec les autres marques.
Côté fiabilité, un seul SSD hs au début, au bout de 1 an et quelque mois (OCZ Vertex2) échangé sous garanti.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: nombre de SSD pour un PC

#6

Message par krampouz »

Merci à tous :-)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »