Ventilateur I7

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Ventilateur I7

#1

Message par CrazyFry »

Bonjour,

Encore une petite question. Pour un I7 10700 il n'y a pas de ventilateur vendu avec, du coup je regarde quel ventilateur acheter et le plus souvent ce modèle est présenté comme un excellent choix :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00L7U ... I2JQ&psc=1

Par contre quand je vois les dimension je prends un peu peur. Mon boitier est une tour ATX moyenne standard, la profondeur sans CM est de 18.5cm, là les dimensions du ventilateur sont de L x L x H:15 x 16.1 x 16.5 centimètres. Donc il me reste 2cm de marge pour caser la carte mère et le processeur ?

Est-ce que de possesseurs de I7 10X ou des personnes calé sur le sujet pourraient me donner leur avis sur le sujet car tout ça m'intrigue, je ne sais pas trop quel ventilateur choisir (j'ai vu aussi des modèle water-cooling mais je n'a pas de place adéquate pour placer la rampe de refroidissement dans mon boitier c'est pourquoi je reste plus sur un ventilateur "traditionnel") ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Ventilateur I7

#2

Message par 50H-Solo »

Sur ma Z87-Plus et mon I7-4770K, j'avais monté un Noctua NH-U12S. Pas de problème pour mettre tout ça dans mon boitier Enermax.
Le problème, c'est que les caloducs du radiateur débordent sur les slots mémoires.
Si ça ne posait pas problème à l'époque ou j'ai monté ma config (avec 2x8Go de Ram, y'avait bien assez de mémoire) je me suis récemment retrouvé coincé car je n'ai pas pu ajouter 2 barrettes de plus pour monter à 32 Go.
Donc regarde bien tout, on a parfois des surprises qu'on avait pas anticipées.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Ventilateur I7

#3

Message par CrazyFry »

Effectivement j'ai lu quelque avis dans ce sens, bon là je parts sur 2*16 ça devrait passer, c'est plus sur la hauteur avec les 16,5cm qui m'inquiètent. Par contre ça veut dire qu'il n'y a qu'une position où on peut mettre le ventilateur (caloducs tournés vers la ram) ? Parce qu'ils se fixent comme ça ou parce que dans les autres position on touche, les sorties arrière, l'alim ou la carte graphique ?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Ventilateur I7

#4

Message par 50H-Solo »

Non, il y a 4 possibilités de montage (une tous les 90°), mais dans mon boitier et avec le matos que j'ai, je n'avais pas d'autre possibilité que cette position là.
Le pb, c'est que bien souvent on ne s'aperçoit de la chose qu'une fois le matériel arrivé à la maison.
Mon alim est en partie basse, c'est pas elle qui gène.
Dans les 3 autres positions, ça tape dans quelque chose ou ça ne se monte pas du tout. Ce ventirad est gros et assez mal foutu, mais super efficace et très silencieux.
Ceci dit, les barrettes que j'ai sont assez hautes, mais pour éviter les pb, je n'ai pas d'autre choix que de mettre les mêmes ou de changer entièrement la RAM. Je voulais juste ajouter de la DDR3 tant qu'on en trouve encore.
J'ai aussi envisagé de refaire une config complète mais pour ce que je fais avec actuellement, pas besoin d'être aussi radical.
En plus, ne voulant surtout pas passer sous W10 (ma machine marche nickel sous W7 pro), j'avais choisi de faire encore un peu évoluer ma bécane qui est loin d'être à la ramasse.
Asus Z87 Plus - I7 4770K@3.9GHz - 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - Asus Rogue Strix (08G) RTX2070 Super - SSD HyperX 240 Go + SSD Crucial 2To + HD WD 1To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Ventilateur I7

#5

Message par CrazyFry »

Sinon il n'existe pas des modèles, certes plus bruyants mais moins massif surtout ? Le bruit n'est pas un critère bloquant pour moi (ma tour actuel est un vrai aspirateur à elle toute seule lol )
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Ventilateur I7

#6

Message par 50H-Solo »

Bien sur que si.
Beaucoup de marques et de modèles différents, de toutes tailles, marques, prix, etc.....
Faut comparer et prendre celui qui, compatible avec le socket de ta CM et ton processeur et la place disponible dans ton boitier, te conviens le mieux.
Tu devrais trouver ton bonheur, surtout vu que le silence n'est pas un des critères de choix.
Difficile de te conseiller un modèle vu que je ne connais pas le nouveau matos. Je laisse le soin à ceux qui ont le même matériel que toi te donner leur avis.
J'ai commencé avec du Zalman et ensuite je suis passé chez Noctua car je voulais overclocker la machine sans avoir le bruit d'un 747 au décollage (au début le PC était dans ma chambre et avec une petite connexion internet, il restait souvent en marche toute la nuit lors des téléchargements d'addons/mods pour les simulateurs de vol).
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »