Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#1

Message par titof »

Salut à tous,
Je suis occupé à construire mon cockpit du Mi-24 et je viens de reprendre mon levier collectif (levier original d'un Mi-8) qui a été modifié par Juergen de chez MicroHelis.de afin d ele connecter à DCS.
Pour ce faire il a utilisé une carte Leo Bodnar BU0836A.

Maintenant, voyant l'avantage d'une telle carte je voudrais rajouter un switch à mon levier de train d'atterrissage et le connecter à la carte.
Je n'ai absolument aucune idée sur la façon de m'y prendre, je suis nul en électricité et je ne connais rien sur le sujet. J'ai bien regarder quelques tutos mais je ne comprends déjà rien à un schéma électrique... :crying:

Pourriez-vous m'éclairer pour la réalisation pas à pas de cette connexion...
Faut-il créer un fichier LUA pour être reconnu par DCS ?
Je sais que certains d'entre vous sont nombreux à réaliser des simpits avec ce genre de carte donc serai ravis d'avoir l'avis d'un "instructeur" en la matière...
D'avance merci ! :notworthy

En photo ma carte BU0836A dans l'état actuel
Pièces jointes
IMG_1204.jpg
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#2

Message par 50H-Solo »

Une chose à bien avoir en tête c'est que cette carte est faite pour n'utiliser nativement que des contacts "fugitifs" (boutons poussoir ou assimilés) pas des contacts "permanents" (interrupteurs/contacteurs). Pour ces derniers, il faudra en passer par un logiciel tiers capable d'intercepter le changement d'état du bouton et de "traduire" ce changement.

Pour les branchements:
Le pb de la BU0836A, c'est qu'elle ne te permet de connecter que 12 boutons sans matrice à diode.
Tu connectes le commun de ton bouton (la broche centrale) à une des broches GND (Masse) des entrées analogiques de la carte et chaque autre broche du bouton à une des pattes des entrées logiques (Row 1 à 6 ou column 1 à 6).

Image

Si tu veut utiliser les 32 boutons possibles et le coolie hat, il te faudra mettre une diode sur chaque broche extérieure de l'inter et faire attention au sens de montage.
Pour les diodes préconisées (1N4148, c'est celles que j'avais utlilisées) il faut raccorder la patte du coté noir de la diode vers une broche Row de la carte et l'autre patte de la diode vers le commun du bouton.
Puis chaque broche restante du bouton doit être raccordé à une broche Column de la carte (sans diode cette fois-ci).

Image

Pour là récuperation des infos
Normalement, si ta carte est bien reconnue dans Windows quand tu vas appuyer sur un bouton, l'OS interceptera l'appui.
Dans IL2, il suffisait d'aller dans le menu de configuration des commandes et d'appuyer sur le bouton pour que le simulateur l'attribue à la commande sélectionnée.
Tu voyais apparaitre un truc du genre Joystick4-button01.
Sinon tu peux te servir d'un soft tiers (personnellement j'utilisais Xpadder, qui me servait aussi à scripter les inters de mon Warthog histoire de ne pas avoir 50 softs différents actifs en même temps) pour pouvoir scripter l'appui ou le relâchement d'un bouton.
N'ayant pas DCS, je ne peux pas t'aider plus.

En espérant avoir été clair et que ça t'aide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#3

Message par titof »

Super, merci pour les infos.
Je vais absorber tout cela et vais voir comment configurer correctement.
Je ne devrais chipoter à tout cela que d'ici quelques semaines, je ne manquerai pas de revenir vers toi pour avoir plus de précision si nécessaire...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#4

Message par 50H-Solo »

Je t'ai indiqué tout ça de mémoire.
Ma première carte (BU0836) ne fonctionnait que sous XP.
Lorsque je suis passé a W7, j'ai acheté une BU0836X (plus besoin de diode et raccordement par bornier, beaucoup plus simple d'emploi) et une BBI32 plus divers rotacteurs, interrupteurs, poussoirs, etc... pour pouvoir refaire mes consoles de simulation.
J'avais acheté plusieurs types d'inters, mais je n'ai pas eu le temps de tester si j'arrivais à interfacer la carte et les switches "permanents" puis faire fonctionner tout ça à l'aide de Xpadder. Maintenant il doit y avoir mieux comme soft, mais comme j'ai lâché l'affaire depuis longtemps, je n'en sais pas plus.
Tout ça prends la poussière (enfin non car bien protégé dans un carton) dans le garage depuis 6 ou 7 ans.
Un de ces 4 il faudra bien que je refasse mes consoles (les masques sont prêts, gravés sur une table laser au taf) mais c'est pas à l'ordre du jour pour le moment, je n'ai plus le temps de m'y atteler.
J'essayerais de t'aider si je peux, mais je pense t'avoir expliqué tout ce dont je me souvenais. Demande toujours, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#5

Message par titof »

Super, un grand merci.
Juergen de MicroHelis.de qui m'a installé la carte utilise comme soft de configuration DIView.
C'est avec cela qu'il a configuré les boutons poussoirs de mon levier collectif du Mi-8 (un vrai).
Apparemment c'est possible de commandé un swith avec cette carte, donc contact permanent en passant par DIViewer mais il faut également créer un fichier LUA...
Et c'est sans doute là que cela va se corser...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#6

Message par 50H-Solo »

Jamais utilisé DIView. Je l'ai téléchargé, mais jamais utilisé jusqu'ici.
Avant d'arrêter, je ne volais que sur IL2, du coup le LUA m'est complètement étranger.
Je refléchis aussi pour me mettre à l'impression 3D qui me fait de l’œil depuis un moment. Si ça se concrétise, je vais avoir beaucoup de boulot pour apprendre ça en partant de 0. Du coup pas sur que j'ai le temps de me remettre aussi à la simulation de vol.
Je basculerais peut-être vers la simu automobile histoire d'avoir quand même un défouloir facile (et rapide) à mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#7

Message par titof »

J'ai maintenant mon switch à 2 positions pour mon train d'atterrissage.
Je l'ai connecté à ma carte BU0836A et celui-ci est bien reconnu par le soft DiView, comme prévu 2 positions : UP et Down.
Maintenant je dois apparemment créer un fichier Lua pour que cette commande soit reconnue par DCS...ET là j'avoue avoir besoin d'aide car je ne sais absolument pas comment réaliser cela...
Merci d'avance ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#8

Message par titof »

Bon et bien voilà, trouvé la solution.
Comme quoi tout existe quand on a un problème.
Pour commander les interrupteurs et autres commandes selon vos envies, une solution : RSMapper !
Je viensd e configurer mon switch 2 positions pour le train d'atterrissage et tout était configuré en moins d'une minute !
On en parle ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=205492
Vidéo explicative ici :
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Conseil connexion switch 2Posn - carte Bodnar BU0836A

#9

Message par 50H-Solo »

Merci de l'info.
J'ai telechargé le bidule. Ca pourra toujours me servir quand je me remettrais à IL2.
Normalement je devrais remettre le nez dedans d'ici quelques mois, quand je serais en vacances définitives.
Une fois que j'aurais cablé tous mes switches sur mes cartes Bodnar, je testerais.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »