Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#1

Message par Mely »

Bonjour à tous !

Je suis en pleine recherche d'un Hotas (j'ai actuellement un T.Flight Hotas X qui n'est pas suffisant niveau commandes et précision) et je me suis intéressé un peu trop tard au Warthog que tout le monde semble avoir et à son prix très intéressant d'il y a quelques semaines.

Avec la sortie de Flight Simulator, tout le monde semble s'être jeté dessus et les prix sont partis en flèches.
Sur le site officiel il est à 500 € mais pas de stock avant fin Septembre.
D'occasion ça part à 450 €...

J'en ai trouvé un sur amazon à 530 € disponible dès maintenant.

Est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Ou est ce que je devrais attendre que le marché de l'occaz soit un peu plus fourni et que les prix baissent ?
Ou est ce qu'il y aura de nouveau des promos sur le site officiel ?
Sachant que dans l'idéal j'aimerais bien aussi m'acheter les rudders pedals Thrustmaster TPR mais pareil...c'est au prix fort en ce moment.


Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#2

Message par asta »

Hello,
Difficile à prévoir quand il y aura des promo' intéressantes.

Par contre, ce que je constate depuis 5 ans : les prix ne font que monter, en neuf comme en occaz', pour l'ensemble du matos simu' (pas que le Warthog), avec l'engouement actuel pour FS2020, tu es sûr que ça n'aidera pas à la baisse des prix. Aucun indicateur permet de se dire qu'il faut attendre un peu et que ça va rebaisser.

Et si tu veux mon avis, point de vu perso' donc : un Warthog, ça peut paraitre "cher", mais si comme beaucoup, tu voles souvent, c'est un "standard", tu vas vite amortir ton achat et en rapport qualité/prix tu ne trouveras pas mieux. C'est du matériel solide qui vieillit bien, peu d'entretien. Bref, à mes yeux, ça vaut son prix, même à la hausse.
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#3

Message par harf4ng »

Ouais mais 500 ou 530 € c'est quand même hors de prix :)
En 2016 quand j'ai acheté mon warthog hotas, je l'avais payé 400 €.
C'est fou qu'un matériel aussi vieux finit par valoir aussi cher, plus cher qu'à l'origine.

Après, la concurrence est pas moins chère. Une autre bonne marque c'est VIRPIL. Mais c'est quand même plus cher. L'avantage de chez VIRPIL c'est surtout pour les gauchers ou pour les simulations spatiales en dual stick car tu peux avoir des grips main gauche.

Bon je dis ça mais moi j'ai donc pris un warthog hotas, un 2e stick warthog, et deux bases FSSB (force sensitive) à 500 € la base, donc je suis pas un exemple de ce qui est pas cher ^^

Si tu es pas pressé tu peux attendre un peu la fin de la hype, et le black friday, il y aura peut-être des soldes.

Et le stick que tu prends dépends aussi de ce que tu pilotes. Je ne conseillerais pas le warthog pour l'hélico, trop lourd, trop de résistance au centre.
Pour le F16 l'idéal serait un warthog hotas puis tu prends une base FSSB de chez realsimulator et leur option pour incliner le stick vers l'avant, comme ça tu as le vrai feeling du manche du F16, juste que le throttle est pas pareil mais bon pas grave (je ne sais pas si ça existe des reproductions du throttle F16).

Tout dépend en fait de tes moyens et de tes priorités. Si tu as déjà un bon ordi qui peut faire tourner notamment DCS dans de bonnes conditions, tu peux te permettre d'investir dans un bon hotas. Dans le cas contraire il vaut mieux upgrade la config PC d'abord.
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#4

Message par Mely »

Merci pour vos avis les gars !

Je me suis décidé à attendre un peu. Pour le moment j'ai un T.Flight X qui est vraiment pas ouf mais que je vais garder le temps d'apprendre à voler et si je vois que j'accroche vraiment, quand je joue très souvent et que je fais des missions en multijoueur et tout, je m'achèterai du bon matos.

Du coup je suis pas pressé, je pense que je vais attendre que la hype redescende, peut être même attendre le black friday s'il y a des promos etc...je pense que tu as raison harf4ng :)

Concernant mon utilisation j'apprends sur le F18 pour le moment mais je fais aussi du Flight Simulator (j'en ferai surtout quand il sera en VR). Pas d'hélico pour l'instant mais ça m'intéresse aussi beaucoup.
J'avais justement des doutes sur la qualité de la base du Thrustmaster Warthog. C'est bien de savoir qu'il existe des alternatives si la base du Warhog de chez Thrustmaster ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#5

Message par harf4ng »

Oui il y a des alternatives à la base du Warthog, et au grip du warthog aussi.
VIRPIL fait des bases compatibles avec le manche du warthog :
https://virpil-controls.eu/vpc-mongoost-50cm-base.html
https://virpil-controls.eu/vpc-warbrd-base.html

Et ils font aussi des grips compatibles avec la base du warthog :
https://virpil-controls.eu/vpc-mongoost-50cm2-grip.html

Et donc realsimulator fait des bases FSSB pour le grip du warthog (ou leur propre grip aussi) :
https://realsimulator.com/fssb-r3-lighting/

Realsimulator fait aussi des manches répliques du F16 ou du F18 :
https://realsimulator.com/f-16-side-grips/
https://realsimulator.com/f-18-center-grips/

Bref y a du choix, ça dépend des envies et des moyens :)
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#6

Message par Mely »

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#7

Message par buckroger »

Mely a écrit :
mar. août 25, 2020 5:14 pm
Bonjour à tous !

Je suis en pleine recherche d'un Hotas (j'ai actuellement un T.Flight Hotas X qui n'est pas suffisant niveau commandes et précision) et je me suis intéressé un peu trop tard au Warthog que tout le monde semble avoir et à son prix très intéressant d'il y a quelques semaines.

Avec la sortie de Flight Simulator, tout le monde semble s'être jeté dessus et les prix sont partis en flèches.
Sur le site officiel il est à 500 € mais pas de stock avant fin Septembre.
D'occasion ça part à 450 €...

J'en ai trouvé un sur amazon à 530 € disponible dès maintenant.

Est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Ou est ce que je devrais attendre que le marché de l'occaz soit un peu plus fourni et que les prix baissent ?
Ou est ce qu'il y aura de nouveau des promos sur le site officiel ?
Sachant que dans l'idéal j'aimerais bien aussi m'acheter les rudders pedals Thrustmaster TPR mais pareil...c'est au prix fort en ce moment.


Vous en pensez quoi ?
Si tu veux rester chez thrustmaster tu as aussi pour un prix raisonble le T16000 qui est précis et qui a plus de boutonique que le T.flight X.
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#8

Message par harf4ng »

Le T16000 est un très bon joystick.
Par contre quasi tous les boutons sont sur la base et sont identiques et collés les uns aux autres ce qui n'est pas pratique je trouve. Ça oblige à regarder la base pour appuyer sur les boutons, ce n'est pas accessible facilement...
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#9

Message par Mely »

harf4ng a écrit :
ven. août 28, 2020 11:34 am
Le T16000 est un très bon joystick.
Par contre quasi tous les boutons sont sur la base et sont identiques et collés les uns aux autres ce qui n'est pas pratique je trouve. Ça oblige à regarder la base pour appuyer sur les boutons, ce n'est pas accessible facilement...
Ouais et vu que je joue en VR ça risque d'être compliqué :/

Non mais je vais attendre une bonne occaz sur le Warthog ou une promo :) Je suis pas pressé. J'apprends sur mon joystick pourri, comme ça quand je passerai sur un truc beaucoup mieux j'aurais l'impression d'être bien meilleur :p
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Conseil achat Hotas (Warthog prix fort ?)

#10

Message par harf4ng »

En fait ce que j'ai particulièrement apprécié sur le warthog c'est sa base très petite, ce qui le rend facile à intégrer dans un cockpit.
Cf ma signature même si je n'ai plus les bases du warthog, ça te donne une idée, car les bases FSSB de realsimulator ont la même taille que le warthog.

La plupart des joysticks, que ce soit le T16000, les X machin de saitek, ont des bases énormes. Résultat ça prend trop de place, ça dépasse des supports, ça gêne.

Ce que j'apprécie aussi avec les FSSB de realsimulator, c'est que le stick ne bouge pas. Je trouve que ça permet une plus grande précision autour du centre (mémoire musculaire) par rapport à un système à débattement. Par contre c'est plus difficile d'aller à fond d'un côté, surtout à droite pour le stick droit, mais on peut paramétrer la force nécessaire donc faut que je vois tout ça. Et donc l'autre avantage d'un système à force de pression par rapport à un système à débattement, ça prend moins de place dans un cockpit, je peux avoir le clavier juste à côté que ça me gênera pas (mon ancien warthog arrêtait pas de cogner contre le clavier ^^), et c'est plus costaud dans le temps. Pas de pièce en mouvement, c'est plus résistant.

Perso pour faire évoluer mon système j'hésite toujours entre me prendre deux manches F16 ou F18 de chez realsimulator, main droite et main gauche, ou me prendre le stick 6 axes de chez sublight dynamics. Il a l'air sympa mais je crains que dans les simus de vol spatial ça soit compliqué de gérer tous les axes avec une seule main ^^

Bon en tout cas ça sera pour plus tard, car mon prochain achat ça sera une carte graphique...
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »