Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour. Ceux qui lisent le forum "DCS-World - Salle principale" le savent peut-être, hier j'ai changé ma RAM : je suis passé de 8 Go à 16 Go.

Dès l'installation des deux barrettes de 8 (sur les mêmes slots que les deux antérieures barrettes de 4) tout à bien fonctionné et j'ai même vu sur sur les informations système du menu "démarrer" la ligne "Mémoire RAM installée : 16 Go". Ma nouvelle configuration de RAM était identifiée, j'ai fait quelques vols avec mes quatre simulateurs... bref, tout allait bien jusqu'au soir : la machine à planté. Plusieurs tentatives de redémarrage de mon Windows 10 n'ont rien donné et j'ai laissé passer la nuit.

Ce matin j'ai pu redémarrer l'ordinateur... mais :

1. Microsoft Edge ne fonctionne plus, je n'arrive plus à l'ouvrir (en ce moment j'utilise Google Chrome à la place).

2. Les informations système du menu "démarrer" indiquent maintenant "Mémoire RAM installée : 8 Go". Or, c'est bel et bien 2 barrettes de 8 Go ce qui est installé, les mêmes qu'hier étaient parfaitement identifiées comme un ensemble de 16 Go.

3. Un ami m'a conseillé de retirer mes deux barrettes des slots 2 et 4 (j'ai 6 slots pour la RAM) et de les placer sur les slots 1 et 3. Ça n'a pas marché alors j'ai tout remis sur slots 2 et 4.


Que faire ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

L'ordi ne plante plus et je peux relancer Edge... mais mes informations système font toujours état de 8 Go au lieu de 16 Go.

La toute première installation a bel et bien donné 16 Go comme résultat, visible sur les informations système, alors j'en conclue que les deux barrettes de 8 Go sont en bon état.

Pourquoi mon ordi ne reconnaît pas 16 Go ? Il ne reconnaîtrait qu'une seule barrette ?
Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#3

Message par DIABOLO »

Salut Kintaro

à vérifier :
tu a bien fait les test des deux barrettes en les utilisant individuellement ?
qu'indique le menu du BIOS au démarrage et à tu pensé à mètre à jour ton BIOS ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

DIABOLO a écrit :
sam. juil. 25, 2020 7:56 am
à vérifier :
tu a bien fait les test des deux barrettes en les utilisant individuellement ?
qu'indique le menu du BIOS au démarrage et à tu pensé à mètre à jour ton BIOS ?

Merci pour ta réponse Diabolo. Tester chaque barrette individuellement, j'avais refusé de le faire parce qu'avec la toute première installation des deux barrettes, mon système indiquait bel et bien 16Go de RAM. Après, pendant la même séance qui avait confirmé les 16Go, l'ordi a planté. Je suis parvenu à le relancer mais depuis... je n'ai que 8Go d'identifiés.

Or, je viens de suivre ton conseil et, effectivement, l'une des deux barrette ne fonctionne pas.

D'abord, test sur une barrette : elle fonctionne dès le premier test (sur slot 6, un slot noir). Maintenant mon ordi fonctionne avec cette même barrette, sur slot 2 (un slot bleu). Mais, entre temps, la deuxième barrette n'a pas fonctionné. Sur slot 2 (un slot bleu) : pas d'allumage ordi. Ensuite slot 1 (un slot noir) : pas d'allumage ordi non plus. J'ai trouvé qu'il était inutile de tester mes 6 slots et je me suis arrêté aux deux premiers, c'est suffisamment concluant : cette barrette ne fonctionne pas. Ou plutôt... elle ne fonctionne plus.

Bref, tout cela est concluant : j'ai deux barrette de 8Go, une qui fonctionne et sa soeur jumelle qui ne fonctionne pas. Comment est-ce possible ? Pourtant, mes 16Go ont bel et bien été identifiés lors de la première installation. Le plantage de l'ordi aurait grillé l'une des deux barrettes ?
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#5

Message par 50H-Solo »

De mon avis, elles étaient OK toutes les 2 au début, puis une des 2 a "mouru" :Jumpy:
Je pense plutôt que c'est la mort d'une de tes barettes qui à fait planter ta bécane et engendré les pb que tu as eu ensuite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est pas drôle, 50H-Solo, j'ai fait un réel effort financier pour monter ma RAM à 16Go...

Je suis revenu au post de DCS sur lequel tout avait commencé :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1796601

On verra si je m'en sors...
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#7

Message par 50H-Solo »

C'est le terme "mouru" qui justifiait le smiley, pas ton problème. Loin de moi l'idée de me moquer.
En plus, je suppose que c'est l'ancienne barrette qui a rendu l’âme, ce qui n'est effectivement pas cool du tout.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

50H-Solo a écrit :
dim. juil. 26, 2020 3:49 pm
C'est le terme "mouru" qui justifiait le smiley, pas ton problème. Loin de moi l'idée de me moquer.

Entendu, y a pas de mal.

50H-Solo a écrit :
dim. juil. 26, 2020 3:49 pm
En plus, je suppose que c'est l'ancienne barrette qui a rendu l’âme, ce qui n'est effectivement pas cool du tout.

Même pas sûr. De toute façon je vais l'échanger.

À plus !
Image

mrcool1845
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 10 août 2020

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#9

Message par mrcool1845 »

la mort d'une de tes barettes qui à fait planter ta bécane et engendré les pb que tu as eu ensuite https://www.autoclicker.onl

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Quelques problèmes (plantage ordi, RAM et Microsoft Edge)

#10

Message par Olaf_[RET] »

La perte de Microsoft Edge n'est pas vraiment regrettable , à mon avis .
Il existe d'autres navigateurs plus respectueux de la vie privée de l'utilisateur .
La seule chose regrettable est qu'il soit impossible de désinstaller Edge car il serait en quelque sorte imbriqué dans Windows 10 .
C'est d'ailleurs une bizarrerie car au nom de quoi un OS serai-il dépendant d'une application ? Rien que ce fait montre qu'il y a quelque chose de brumeux chez Microsoft...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »