De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#1

Message par Felixthecat »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite un peu me diversifier dans les simus.
Jusqu'à présent, je ne faisais que du simracing.
J'ai donc décider de découvrir la simu aérienne mais plutôt orientée combat aérien (hélicos et avions) pour avoir un peu d'action.

Je cherchais un forum francophone et j'ai fini par découvrir (non sans mal) ce forum qui m'a l'air bien sympa ...

Coté simu, à part DCS, je n'ai pas vu grand chose sur le net ... Mais c'est vrai que maintenant que je connais C6 j'ai beaucoup de lecture !
Ceci dit si DCS est bon ça me va bien, j'ai pas besoin de 50 simus. En simracing, il en existe une belle brochette et pourtant une seule me convient : Assetto Corsa Compétizione, les autres je les ai mis de côté.

Pour être satisfait, pour accrocher suffisamment j'ai besoin de beaux graphismes et des sensations réalistes (ok, les vraies sensations de pilotes d'avion de chasse, je connais pas trop ... :hum: ).

Donc premières questions :
DCS est-il en francais ? Texte ? Voix ?
Y a t-il des tutos ? Des vidéos ? En français ?
Est-ce une une usine à gaz ? On prend du plaisir rapidement ou bien la frustration domine un bon bout de temps ?


Je vais devoir m'équiper d'un stick.
Je souhaite quelque chose de vraiment bien (pas du plastoc), je ne veux pas devoir évoluer pour mieux dans 6 mois .... et puis ce sera mon cadeau de Noël.
J'ai vu le Hotas Warthog de Thrusmaster, je partirais bien sur le grip F18 (j'ai des petites mains) mais je ne vois pas de base vendue toute seule ....
Quels autres sticks sont équivalents dans d'autres marques ? Gunfighter MK.III, mais il n'a pas l'air disponible .....
Quoi d'autres ?
Quels sont en quelques mots les avantages et les inconvénients des uns et des autres ?


Je possède une plateforme dynamique Next Level Racing V3, je suppose que ça doit apporter du réalisme sur une simu de vol mais je ne vois pas trop ce que ça peut donner sur un looping ou un vol tête en bas ....
Est ce un vrai plus en simu aérienne ? En simu auto, c'est très immersif .... et très fade sans.

Si vous pouviez apporter quelques réponses et avis à mes premières interrogations, ce serait vraiment sympa.
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#2

Message par 50H-Solo »

Hello.
Sur Youtube, si tu tapes "tuto DCS world", tu trouveras ton bonheur.
Pour le reste, je laisse les utilisateurs te répondre, je ne "volais" que sur IL2.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#3

Message par falcon29 »

DCS est en français, après suivant les modules tu auras plus d'anglais en voix.

tuto, sur youtube en français il y en à plein.

https://www.youtube.com/channel/UCbIdr4 ... iD1z4fDJXg
https://www.youtube.com/channel/UC1TuJX ... ttV-bH0aMA

Le plaisir se mérite en simu de vol. Sans joystick ça va pas être top.

https://www.joystick.fr/
https://gtxgamer.fr/ordinateurs-et-acce ... ol-sur-pc/

L’immersion passe par un grand écran un bon setup joystick palonnier ou la VR mais la le budget est pas le même
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#4

Message par Felixthecat »

Merci pour ces premiers retours.

@faclcon29,

Oui, j'ai bien l'intention de prendre un joystick,
Je pense partir sur le Hotas Warthog de Thrustmaster car en équivalent, j'ai vu du VKB et du Virpil mais soit c'est en rupture de stock soit c'est encore plus cher !
Le Hotas est en métal, je pense que les autres sont en plastiques, enfin je crois ....

J'ai déjà un écran 38" 21/9ème, j'avais un casque VR Oculus Rift mais je l'ai revendu, la définition n'était pas suffisante. La nouvelle génération semble progresser mais je pense que ce n'est pas encore suffisant ... A voir.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ..e

#5

Message par LOLOF1 »

Salut Felix

Je suis Lolof1 du site @Ffsca en Simracing ,je roule sur Rf2 ou Iracing exclusivement et j’adore les 2 mondes .
Simracing et simWing .

En matos ton choix du Warthog en choix est tip top .
Les manettes des gaz se vendent séparément ainsi que la base avec le joy de l’A10C de THRUSTMASTER.
Mais les deux ensemble coûte moins cher et je peux te dire que ce matos est indestructible,comme nos direct drive en simulateur autos .
En janvier 2020 pour les possesseurs du joy du F18C ,THRUSTMASTER vas vendre la base seule pour 129€ sans aucun joys dessus .
Tu pourras y mettre celui du F18C sans avoir à acheter celui de l’A10C .
Mais l’idéal est d’acheter le kit complet et du warthog et d’acheter en plus celui du F18C
Il y a une école du F18C ici même sur C6 avec des moniteurs si tu veux pour gérer tout de À à Z ,Cold and Dark ,Radio ,système d’arme ,décollage ,combat ,appontage avec des examens à la clef ect ect

Ensuite en game simWing:

Tu a DCS World en français ,IL2 Battle Of Stalingrad, Falcon 4 Bms ,et Cliff Of Dover principalement.


Falcon 4 Bms est de l’hyper simulation moderne sur F 16C ,il faut lire le manuel de plus de 600 pages ou alors inscrit toi ici en Écolage sur DCS ou Falcon 4 ,toute deux des simulations aérienne moderne .
Seul DCS World et IL2 Battle of Stalingrad fonctionne en Vr ,un Oculus S tout dernier sortit en 2019 à 399€ marche très bein dessus sans te prendre le chou et il est bien meilleur avec sa dalle Lcd que nos anciens Oculus Rift de 2016 .

Ensuite DCS World que tu connais déjà ,simulateur moderne ,pas aussi pointu que Falcon 4 mais des modules valent leur pesant d’or comme le F14 Tomcat ,l’A10C Warthog ,le F18C ,le Sabb Viggen ,le F5E Tiger ect ect .
Alors oui ils coutent cher leur module mais attends les soldes du printemps ,d’été et d’automne pour avoir des -25% sur les avions et -50% sur des campagnes et Théâtres divers (terrains dans DCS ).
Tu a en plus pleins de mods gratuit fais par la communauté de différentes qualité avec du très bon et du moins bien en optimisation ,et système de vols/combat .
Tu a même des hélicos comme le Huey Américain ,Mil Mi28 russe ,Gazelle Hot anglais/français et BlackShark 1/2 russe .
Vol en Vr au radada décoiffant de réalisme .

Ensuite tu a IL2 Battle of Stalingrad qui est en Vr aussi ou pas ,un des meilleur simulateur de la Ww2 ,il a des dérivés,Il2 Battle of Moscou,Battle Of Kuban ,Battle of Bodenplatte et en 2020 vas sortir Battle Of Normandy .
Ce simu Ww2 est une tuerie :notworthy
Tu a une section dédier à lui comme DCS et Falcon 4 Bms ici même sur C6 . :cheer:
Ce simu Ww2 a pas besoin d’un Pc de l’espace pour jouer en plus sur un écran ou en Vr .
Il est super bien optimiser pour cela ,DCS beaucoup moins ,mais les graphisme de DCS en 4K sur un écran en mettent pleins la vue si tu a l’écran pour bien sûr .
En Vr il est pas optimiser à 100% mais avec un oculus S ,il est au top grâce à Oculus surtout .
Pas de Vr pour Falcon 4 Bms mais ce jeux est le Graal de la simulation Hardcore ,en complexité totale sur des thaeatres d’opérations super immersif ,sur un vrai champ de bataille qui évolue en direct live comme en vrai .
Les hardcoregamers sont dessus mais l’école de C6 peux t’aider à 10000% si tu le trouve rebutant .



Voila ensuite tu a le simulateur de la bataille d’Angleterre « Cliff Of Dover » que beaucoup appelle Clodo ,pas comme un clochard lol .
Là pas de Vr mais sur écran tu a des box de Teutons par paquet de 100 ,près à raser Londres avec des Bf109E3 pour les protéger et avec des Hurricane /Spitfire ,tu dois les repousser pour que Churchill continue a manger son pudding et fumer ses cigares . :Jumpy:
Il y a aussi une section dédier ici sur C6 pour ce simulateur .

On a aussi une section Vr dédier pour tous les casques Vr ,une section matos et joys etc ect ,et le boss de C6 @Ghostrider seras le premier avec ses administrateurs à t’aider si tu a des questions hyper pointu .
Tu peux te présenter dans les 1er sections de C6 tout en haut du site pour te faire connaître . :Jumpy:

Aplushhhss :exit:

Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#6

Message par Felixthecat »

Salut LOLOF1,

Waooouh, ça c'est du message !
Merci d'avoir pris le temps de me faire une "petite" présentation des différentes simu de vol. :notworthy

Je devrais recevoir mon Hotas Warthog avant la fin de la semaine, ce sera mon cadeau de Noel ! On est jamais mieux servi que par soi-même. lol
L'ensemble poignée de gaz + base + grip est moins cher en effet que si on prend les éléments séparés, j'ai donc opté pour un ensemble complet sauf que si j'avais pu choisir j'aurai pris le grip F18.
Je verrais éventuellement pour le prendre ultérieurement et je revendrai le grip A10
Pendant mes congés de fin d'année je vais pouvoir découvrir la simu aérienne mais honnêtement je sens la galère .... La prise en main semble bien plus costaud que le simracing.

Tiens, petite question que je me suis posé, vu que tu fais du simracing, les périphériques liés au simracing (volant, pédalier, shifter, etc ...) ne viennent-ils pas parasiter les simu aériennes et inversement ?

Autre question, je suppose que tu as un chassis de simu, passes-tu facilement du simu auto au simu vol, tes périphériques restent-ils branchés et positionnés à poste fixe.
Si oui, aurais-tu une ou deux photos ?
J'ai trouvé ça sur le net (voir la 2ème photo):





Depuis 2 ou 3 jours je me creuse la tête pour disposer le plus judicieusement possible tous les accessoires et éviter les crampes et autres tendinites ...
Mais c'est du virtuel tant que je n'ai pas recu mon Hotas Warthog

A+

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#7

Message par LOLOF1 »

Salut @Felixthecat

J’utilise un cockpit de chez @Rseat ,le modèle Rs Formula avec un support latéral au sol pour le clavier et le support en forme @U qui te permets d’avoir une tablette à gauche et une boîte de vitesse à droite .
Comme je suis au ras du sol ,je mets à à droite sur 2 support mes joys de mon warthog +au centre mon Direct drive ou Thrustmaster TS Pc racer au choix .
En vol j’utilise mes pédales de mon pédalier Thrusmaster T3PA pro ,upgrader avec une puce loadcell sur la pédale de freins qui viens des usa de marque @Ricmotech avec 90Kg de charge sur la pédale .

Ensuite Pour mon vrai cockpit avion ,j’utilise un @Playseat ,marque hollandaise avec le modèle Avion .
Dessus sur les côtés j’ai mis le joy @Cougar de mon F16 de Thrustmaster ,,puis j’ai un module central de marque @Wheel stand pro ,le;modèle V2 Deluxe que je t’ai mis en lien ,pour installer mon palonnier @MFG et au centre un autre Hotas Warthog et 2 joys supplémentaire,un F18C de Thrustmaster et un de chez @Virpil avec leur joy du Su27/57 .
Mais avec ce 2ème cockpit ce n’est que pour les avions .

Ensuite j’irai un 3ème cockpit CNo,sourit par moi-même pour aussi avoir les 2 mondes

J’ai construit sur un plateau longiligne en bois de 1,70 mètre de long sur 50 cm de large ,un cockpit de mafque @Playsaet aussi mais le:modèle auto classique avec le siège en cuir blanc .
Latéralement j’ai mis des planches en bois pour mettre ma souris et ma manette des gazs ,au centre j’ai mis un joy Logitech G940 à retour de force + au centre sur le support ,j’ai mis une Base de Sim Racing de Thrustmaster,le;modèle T300 ,ou direct drive quand je test des choses ,avec un pédalier de Thrustmaster,toujours le modèle T3PA pro avec une puce loadcell plus dur fabriquer aussi aux usa par la marque @Ricmotech .
Sur ce direct drive ,j’ai un volant F1 artisanale espagnol ,le modèle @Akira ,copie du volant de Lewis Hamilton en formule 1 ,tu peux le voir sur YouTube .
Ensuite mes bases de volants sont des Thrustmaster F1 refait par un ami ingénieur chez @Renault à;l’usine de Douai en France avec du carbone ,pailleté de shif refaite en alu ,ressorts reçu aussi et un afficher éléctronique F1 de chez @Simrace ,et le logiciel de chez Simracing @Eksimracing .

http://www.eksimracing.com/
Et j’ai 2 volants aussi de marque @Roso F1 ,copie des volants F1 de Kimi raikonnen en 2007 !
:yes:
Voilu :yes:

https://www.rseat.fr/RS-Formula-simulateur-F1-monoplace

https://www.conrad.fr/p/support-pour-vo ... vMQAvD_BwE

Aplushhss

Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#8

Message par Felixthecat »

Trois chassis !! Tu ne fais pas les choses à moitié !! :banana:

Donc pas de conflit entre les périphériques automobile et vol ?


A+

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#9

Message par LOLOF1 »

Non aucun .
En plus si tu vas sur le site de Thrusmaster, ils ont inventé un module qui te permets de switcher Pour faire fonctionner ton pédalier en mode avion ou auto ,il coute 14,99€ :yes:
Sur le coté du boîtier tu à un petit interrupteur que l’on vois mal sur la photo du produit mais grâce à ce switch simple tu passe le pédalier en position avion ou auto en 1 dixième de seconde :notworthy
Jamais cela bug :notworthy

https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/cat ... tegory/92/

Aplushhhss

Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#10

Message par Felixthecat »

Oui mais mon pédalier est un Fanatec Clubsport V3.

Dans DCS, quand on est dans la fenetre d'affectation des commandes des périphériques mes différents périphériques apparaissent (Hotas, pédalier, volant, ...). Il suffit d'attribuer les touches sur les périphériques voulus, pourquoi tu aurais besoin de ce commutateur ?

Si je comprends bien on peut se servir du pédalier en guise de palonnier ?
Question de néophyte : peut-on se passer de palonnier sur un avion style F18 Hornet ou est-ce essentiel pour diriger l'avion au sol par exemple ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#11

Message par canauos »

Hello,

De mon côté c'est l'inverse, je souhaiterais débuter la simu auto.

Vous avez une idée d'un endroit où je pourrais avoir des conseils ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#12

Message par Daniel »

canauos a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 4:39 am
Hello,

De mon côté c'est l'inverse, je souhaiterais débuter la simu auto.

Vous avez une idée d'un endroit où je pourrais avoir des conseils ?
Je peux te donner une réponse car je fais les deux également (Mais je suis debutant dans les 2 domaines :hum: )
Tu peux aller sur ces 2 forum, qui sont très bien :
http://www.team-gtr3.fr/index.php
https://www.racingfr.net/wbb/
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#13

Message par Daniel »

Felixthecat a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:12 am
Oui mais mon pédalier est un Fanatec Clubsport V3.

Dans DCS, quand on est dans la fenetre d'affectation des commandes des périphériques mes différents périphériques apparaissent (Hotas, pédalier, volant, ...). Il suffit d'attribuer les touches sur les périphériques voulus, pourquoi tu aurais besoin de ce commutateur ?

Si je comprends bien on peut se servir du pédalier en guise de palonnier ?
Question de néophyte : peut-on se passer de palonnier sur un avion style F18 Hornet ou est-ce essentiel pour diriger l'avion au sol par exemple ?

Merci.
On peut en effet attribuer une commande aux pédales d'un pédalier (J'ai aussi un CSP V3) mais le pédalier ne peut pas remplacer un palonnier. Le palonnier a 2 fonctions : diriger les gouvernes de direction (le lacet) et aussi de commander les freins gauche et droite.
Le pédalier ne pourra pas faire les 2. Ok pour utiliser 2 pédales pour les freins mais c'est tout

Si tu utilises discord, tu peux venir ici pour apprendre : https://discord.gg/aubEna
On n'est pas nombreux, mais l'ambiance est au top et les débutants sont chouchoutés (La preuve : j'y suis) :yes:
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#14

Message par Felixthecat »

Daniel a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 11:59 am
canauos a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 4:39 am
Hello,

De mon côté c'est l'inverse, je souhaiterais débuter la simu auto.

Vous avez une idée d'un endroit où je pourrais avoir des conseils ?
Je peux te donner une réponse car je fais les deux également (Mais je suis debutant dans les 2 domaines :hum: )
Tu peux aller sur ces 2 forum, qui sont très bien :
http://www.team-gtr3.fr/index.php
https://www.racingfr.net/wbb/
La team-gtr3 est spécialisée dans la simu Race Room Expérience, l'ambiance y est très bonne ...
Racingfr.net est je pense LE forum francophone, il est actif, on y parle de toutes les simu et du matos

Tu as aussi le forum Assetto Corsa : https://www.assetto-corsa.fr/forum/index.html
Malheureusement il est pour ainsi dire en mort cérébrale, dommage, il reste très interessant si on cherche des infos par contre il ne faut plus s'attendre à des réponses si tu y poses une question ...

Sinon en anglais tu as : https://www.racedepartment.com/forums/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#15

Message par Felixthecat »

Daniel a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 12:05 pm

On peut en effet attribuer une commande aux pédales d'un pédalier (J'ai aussi un CSP V3) mais le pédalier ne peut pas remplacer un palonnier. Le palonnier a 2 fonctions : diriger les gouvernes de direction (le lacet) et aussi de commander les freins gauche et droite.
Le pédalier ne pourra pas faire les 2. Ok pour utiliser 2 pédales pour les freins mais c'est tout

Si tu utilises discord, tu peux venir ici pour apprendre : https://discord.gg/aubEna
On n'est pas nombreux, mais l'ambiance est au top et les débutants sont chouchoutés (La preuve : j'y suis) :yes:

Ok, merci pour ces précisions ...

Donc pour un F18 Hornet par exemple et sans palonnier physique et sans pédalier (de simracing) on gère tout avec le clavier ?
Si on a un pédalier de simracing comme moi, on peut freiner mais les gouvernes de direction se gère au clavier ? c'est bien ça ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#16

Message par Daniel »

Oui. En tout cas, je fais comme ça en attendant la mise en place du palonnier que j'ai eu pour noël (Et là, je suis en vacances).
Pour le F18, le palo n'est pas indispensable. A la place, il faut se servir des touches du clavier (W et X par défaut je crois) pour diriger l'avion au sol.

Je me sert aussi du clavier pour freiner (Touche F)

Les débuts ne sont pas faciles, n'est ce pas ?
Il y a beaucoup de chose à apprendre, et il faut aussi beaucoup de pratique. Mais avec de la persévérance on arrive à faire beaucoup de choses ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#17

Message par canauos »

Merci aussi pour vos réponses !

En fait mes questions sont surtout au niveau du matos.

Bon ba entre le moment où j'ai commencé à écrire ce message et le moment où je le poste, j'ai acheté un Thrustmaster TS-PC Racer à 200€ d'occasion. Donc déjà ça répond à ma première question qui était de savoir si le TS-PC racer vaut vraiment le coup par rapport au T300RS.

Jusqu'à présent j'avais un Microsoft Sidewinder Force Feedback Wheel, mais il n'y a plus de pilotes de dispo pour le calibrer et même si il fonctionne très bien, l'angle de braquage est tellement réduit que même sur une GT3 ou une F1 j'ai du mal et mes mouvements en jeu sont accélérés par rapport au réel.
Je pense qu'il n'y a rien à faire.


Il me manque donc le reste des accessoires pour aller avec cette base et ce volant.
Je pense partir sur le pack T3PA Pro + TH8A dispo sur le site de Thrustmaster. J'ai vu que de ce côté là chez Fanatec, c'est peut être mieux, mais dans un premier temps je pense que ça va m'aller. J'en ai pas mal discuté avec le vendeur du TS-PC Racer qui a eu le T500RS, le T300RS et qui est maintenant sur Fanatec.

Pour ce qui est de la roue du TS-PC Racer elle est cool mais j'aimerais aussi avoir une roue arrondie pour le rally, les voitures un peu plus anciennes et le drift.
Je compte donc prendre le pack TM RALLY RACE GEAR SPARCO MOD avec le volant circulaire Sparco et le frein à main Sparco. Vous en pensez quoi ?
Il y a beaucoup d'avis sur le volant Ferrari 599XX EVO mais pas sur le Sparco Rally.
De même au niveau du revêtement quel est l'avantage du suède par rapport à l'alcantara ? J'ai vu que dans les deux cas c'est fragile et qu'il faut des gants. Le vendeur du TS-PC Racer me l'a confirmé, mais lui n'aimait pas conduire avec des gants. Du coup il y a un effet patiné sur le revêtement en suède.

Enfin, comme je vais jouer sur le bureau dans un premier temps (sans cockpit) il me faut le TM Racing Clamp pour le levier de vitesse et le frein à main.
Vous en pensez quoi ? C'est quand même 100€, je me demande si un cockpit ne vaut pas le coup pour pas beaucoup plus cher. Mais j'ai peu de place ...


Pour résumer :

TS-PC RACER roue "F1 / GT": 200€ d'occasion

Site de Thrustmaster
TH8A & T3PA PRO RACE GEAR : 260€
TM RALLY RACE GEAR SPARCO MOD (frein à main + roue Rally : 380€
TM Racing Clamp : 100€

TOTAL site Thrustmaster : 740€
+ TS-PC RACER : 200€

TOTAL : 940€.

Ça me semble un plan pas trop mal, vous en pensez quoi ?
J'ai regardé l'occasion pour les différents accessoires mais on tombe limite au prix du neuf avec les packs. J'avais aussi regardé le TS-PC Ferrari Challenge avec une roue plus polyvalente. Pas trouvé d'occasion et en neuf ça revenait à plus cher qu'actuellement avec une seule roue au lieu de deux.

Concernant les jeux, j'ai déjà Assetto Corsa premier du nom, mais je vais me prendre les DLC parce que j'aime bien les voitures plus anciennes.
J'ai aussi vu que le nouveau Assetto Corsa est plus spécialisé GT3 et peut être plus orienté compétition multi, j'ai bon ?

Pour le jeu de rallye, j'étais bien tenté par Dirt 2.0, mais je vois qu'au final les avis sont tranchés par rapport à WRC 8, notamment par rapport à la gestion du retour de force.

______________________________________________


Pour ce qui est de la simulation aérienne, même si dans un premier temps le palonnier ne semble pas indispensable avec le Hornet, je conseille quand même fortement d'en prévoir un !!
Je suis passé au Thrustmaster TPR et c'est le top mais avant j'avais un vieux Saitek et ça faisait le boulot pour pas trop cher.
Pour les freins par contre, sur DCS ça ne me semble pas être le plus important.
En tous cas avec un set up sympa en simu aérienne ça me semble plus abordable que pour la simu auto :exit:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#18

Message par canauos »

Bon c'est assez exceptionnel, le vendeur du TS-PC Racer vient de me rappeler pour me dire qu'il est en train de faire le colis.
Comme on a pas mal discuté et que je lui ai dis que je veux aussi faire des jeux de rallye et qu'il est fan de rallye, il a décidé de m’offrir sa roue Ferrari 599XX EVO.
Et il s'est excusé par ce qu'il a remarqué que la tête de visse du quick release commence à être déformée (c'est juste une visse standard).

Vraiment super sympa !!

Du coup je ne vais pas prendre la roue Sparco.
Sur le site de Thrustmaster il y a une promo avec le TSS HANDBRAKE Sparco Mod et le TM Racing Clamp à 306€.
Et il y a toujours le pack T3PA pro et TH8A à 260€.
Ça devrait tomber à 566€, mais le site de Thrustmaster m'annonce un prix de 527,13€ TTC sans frais de ports et avec une réduction totale de 92,85€ !
o_O o_O o_O

Je vais partir là dessus !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#19

Message par Felixthecat »

Daniel a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 2:48 pm
Oui. En tout cas, je fais comme ça en attendant la mise en place du palonnier que j'ai eu pour noël (Et là, je suis en vacances).
Pour le F18, le palo n'est pas indispensable. A la place, il faut se servir des touches du clavier (W et X par défaut je crois) pour diriger l'avion au sol.

Je me sert aussi du clavier pour freiner (Touche F)

Les débuts ne sont pas faciles, n'est ce pas ?
Il y a beaucoup de chose à apprendre, et il faut aussi beaucoup de pratique. Mais avec de la persévérance on arrive à faire beaucoup de choses ;)

Oui pas faciles .... Mais c'est ce qui fait aussi le charme ... et j'aime apprendre quand le sujet me plait. Ce forum et les personnes qui le composent m'aident à progresser.

Côté questions, c'est pas ça ce qui manque ... :biggrin:

- Pourquoi sur le F18 le palonnier serait moins indispensable que sur d'autres avions ?


- Tu parlais de freins droit et gauche, tu parles des freins de roues arrières ? Pourquoi sont-ils dissociés ? Pour faire pivoter l'avion plus rapidement quand on bloque une roue par rapport à l'autre ?
- Il y a un frein sur la avant ? ... J'imagine que non.

Peut-être je dis une bêtise mais je pourrais me servir du pédalier simracing de la manière suivante : embrayage = frein gauche; accélérateur = frein droit
Et les gouvernes (lacet) avec mon volant ( à gauche / à droite), à moins que les gouvernes soient indépendantes (mais ça me parait bizarre ....)

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#20

Message par Felixthecat »

canauos a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:56 pm

Je vais partir là dessus !

Je ne vais pas trop m'attarder sur le simracing car ce forum n'est pas dédié à cette pratique et on risque de se faire rappeler à l'ordre ...

Ton setup me semble très bien. Ce volant est certainement un des meilleurs dans ce type de volant à courroie/engrenage.

J'ai un volant Fanatec formula modifié pour le direct drive, je conduis avec des gants. Parce que ça préserve l'alcantara et surtout j'ai une bien meilleure tenue du volant et sensation. Je pensais ça "gadget" mais honnêtement conduire sans me pose problème maintenant. C'est juste mon avis.

Si tu aimes aussi les vieilles autos alors sans hésiter Asseto Corsa. La physique des voitures, le ffb et les sensations générales sont bonnes.
ACC c'est exclusivement GT3, moi je n'utilise que cette dernière.
Dirt rally 2.0, je l'ai mais je ne m'en sers pas .... J'ai pas le volant qui faut et pas de frein à main aussi, j'ai pas investi dans ces équipements car ce n'est pas ce type de simu qui me plait le plus alors ....

Bonne découverte du simracing.

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#21

Message par Jokletox »

Felixthecat a écrit :
ven. déc. 27, 2019 3:16 pm


Oui pas faciles .... Mais c'est ce qui fait aussi le charme ... et j'aime apprendre quand le sujet me plait. Ce forum et les personnes qui le composent m'aident à progresser.

Côté questions, c'est pas ça ce qui manque ... :biggrin:

- Pourquoi sur le F18 le palonnier serait moins indispensable que sur d'autres avions ?
Parce que sur ce genre d'avion avec des commandes de vol électriques c'est l'ordinateur du zinc qui gère ça, t'as pas besoin de "mettre du pied" en virage pour garder ta bille au centre comme avec un F14 ou des warbird des années 40. C'est utile en combat ou si tu fais de la voltige mais moins le restant du temps.
Felixthecat a écrit :
ven. déc. 27, 2019 3:16 pm
- Tu parlais de freins droit et gauche, tu parles des freins de roues arrières ? Pourquoi sont-ils dissociés ? Pour faire pivoter l'avion plus rapidement quand on bloque une roue par rapport à l'autre ?
- Il y a un frein sur la avant ? ... J'imagine que non.
Ca te permet de garder plus facilement l'axe de piste quand tu freine, si tu pars gauche tu freine un peu plus à droite et/ou tu relâche à gauche et vice versa. Et non, pas de frein à l'avant.

Felixthecat a écrit :
ven. déc. 27, 2019 3:16 pm
Peut-être je dis une bêtise mais je pourrais me servir du pédalier simracing de la manière suivante : embrayage = frein gauche; accélérateur = frein droit
Et les gouvernes (lacet) avec mon volant ( à gauche / à droite), à moins que les gouvernes soient indépendantes (mais ça me parait bizarre ....)

Merci.
Tu veux utiliser ton volant en plus de ton joystick, manette des gaz et palonnier de sim racing ? Ca me parait pas le plus pratique :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#22

Message par Felixthecat »

Jokletox,

Merci pour ces éclaircicements.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#23

Message par canauos »

Merci pour tes réponses !
Tout a été commandé hier, le volant a été posté à midi et le reste des accessoires a été acheté hier. Réception dans 7 jours max ! (J'ai pas pris le mode rapide).
Par contre j'ai pris le pommeau spécial mode séquentiel pour le TH8A. Sans faire exprès. 30€ quand même !
Je voulais le supprimer mais je n'ai pas trouvé le moyen d'annuler la commande et j'ai eu la flemme de contacter le support. On verra si c'est utile !

Je note pour les gants ! Je verrai à l'usage et en fonction de l'usure des volants que je vais recevoir !

Pour ton palonnier, ce que je ferai éventuellement c'est la pédale d'embrayage pour le lacet gauche, la pédale d'accélérateur pour le lacet droit et la pédale de frein pour freiner les deux roues en même temps (pour un jet pas de soucis).
Mais ça reste du dépannage !

Comme indiqué plus haut, les freins séparés peuvent servir à diriger l'avion.
Certains avions comme les warbirds à hélices se dirigent d'ailleurs uniquement grâce aux freins, au sol.
Pour d'autres, tu as un seul frein (parfois monté derrière le manche et action actionnable à la main) et c'est l'action du palonnier qui libère les freins pour le côté opposé vers lequel tu vas donner du pied. Ça fait donc tourner l'avion.
Ce sont les freins différentiels.
Pour la roulette de nez, tu peux parfois freiner avec quand elle est en position bloquée.
En bref, il y a pleins de cas différents !

Pour le F/A-18C c'est moins important parce qu'encore une fois ses commandes son stabilisés par un ordinateur de bord.
Sur cet avion, tu ne contrôle pas les différentes gouvernes. Tu envoies une information d'état à l'ordinateur de bord et c'est lui qui place l'avion en conséquence en faisant sa cuisine avec les gouvernes.
Pour le contrôle au sol, sa roulette de nez est dirigeable grâce au palonnier (comme une voiture) donc les freins séparés pour chaque roues ne sont pas super utilles.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#24

Message par Felixthecat »

Merci canauos pour ces précisions complémentaires.
Pour diriger au sol mon F18 je me sers d'un des boutons multidirectionnel sur la manette des gaz, ça marche bien. Par contre en vol ce même bouton agit sur les gouvernes (lacet) donc il vire à droite ou à gauche mais l'avion a tendance a revenir un peu sur sa postion quand je relache le bouton, est-ce normal ?
Pour la pédale de frein de mon pédalier simracing, j'ai essayé de l'affecter au frein de l'avion mais ça ne veut pas prendre la consigne .... Faut que je réessaie.

J'espère que tu vas bien t'amuser en simracing.
Tu vois, toi tu achètes un levier de vitesse et moi j'ai démonté tout récemment mon ClubSport Shifter SQ V 1.5 Fanatec pour installer le joystick Warthog. Je me tâte, je vais sûrement le revendre .... Sauf si je me remets au rallye en boite séquentielle.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: De l'asphalte aux nuages .... Quelques questions ...

#25

Message par canauos »

Ha ba oui tu aurais presque pu me le vendre ! :Jumpy: :exit:
Non sérieusement, je pense qu'il vaut mieux garder ce genre de matos, ça fait plaisir de l'avoir le jour où tu veux te faire une session !

J'ai reçu le TS-PC et la roue Ferrari 599xx hier !
C'est top !
Avec un peu de chance je reçois le reste demain ! Je vais me coucher pour ne pas louper le réveil !

J'ai testé sur Assetto Corsa (les deux jeux), Dirt 2.0 et Wreckfest. C'est super !!
Par contre il va falloir que j'affine mes réglages. Quand j'ai lancé le premier jeu, le retour de force m'a démonté le poignet, et sur Wreckfest, c'est tout le bras qui y est resté :emlaugh:
J'ai eu le vendeur aujourd'hui au tel pour le remercier de m'avoir offert la roue Ferrari et il m'a donné pas mal de conseils. C'est vraiment un gars gentil !

À ce propos, tu aurais une idée d'un bon jeu de F1 avec le feeling des F1 d'Assetto Corsa, mais en plus complet ? (Sur Assetto c'est limité en contenu sans mods). J'ai pensé à F1 2019 mais j'ai peur d'être déçu.


Oui c'est vrai qu'avec un bouton directionnel ça peut dépanner pour le palonnier du F/A-18C.
D'ailleurs, je te déconseille d'utiliser le palonnier en vol sur cet avion pour l'instant. Ça se fait, mais c'est une utilisation assez spécifiques. Pour l'instant essaye de t'entraîner à manœuvrer juste au Joystick.

C'est normal que l'avion se redresse quand tu laches le palonnier.
Le palonnier ne sert pas à tourner mais à modifier l'endroit où pointe le nez de l'avion sur l'axe du lacet.
Utile pour contrer un vent de travers par exemple.ais si tu voles droit, sans vent et en palier (à une altitude constante) l'action du palonnier va juste te faire voler en crabe.

Tu es dans quel coin ?
Si ça t'intéresse j'ai mon vieux palonnier Saitek que j'ai modifier pour virer le cran central. Je l'ai remplacé par le Thrustmaster il y a quelques semaines.

Moi ça va être compliqué à gérer tout le matos ...
J'habite dans un petit studio et mon bureau a une taille limitée. En plus j'ai déjà pas mal de matos de musique !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »