4K ou 1080p ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

4K ou 1080p ?

#1

Message par Jaguar »

Bonjour à toutes et à tous, une petite question pour recueillir vos opinions et avis perso (on est sur du subjectif)

Je vais d'ici peu de temps acquérir une nouvelle CG pour upgrader mon PC qui vieillit un peu.
Je me suis jusqu'ici fort bien passé de la 4K, même dans l'univers télé/multimédia, je trouve la full HD déjà splendide donc je me fiche d'avoir plus beau, et donc de payer plus cher pour ce gain qui me parait un peu inutile. (pour un film ou une série par ex)

Si j'achète une CG monstrueuse qui gère trop bien la 4K, faudra que je rachète aussi un moniteur.
Du coup, pour ceux qui ont connu les deux :

Est-ce que quand on a un simu qui tourne à fond, avec tous les détails au max en 1080p, le fait de passer en 4k nous met vraiment un gifle ou bon, honnêtement, c'est pas si fou que ça tant est que le simu est déjà au max?
Est-ce que la taille de l'écran peut changer la réponse ? (avec un projo 4K par exemple, donc une diagonale bien plus grande)

Merci d'avance pour vos lumières :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: 4K ou 1080p ?

#2

Message par dimebug »

Avoir un 24 pouces en 4K, ca sert pas a grand chose... le 4K apporte un + si tu as de la surface pour l'exposer. Pour le coût en FPS, pour ma part, j'ai été positivement surpris, ca m'a couté 30 a 40% de FPS mais ca m'a permis de quadrupler ma surface d'affichage sans perte de finesse d'image. Le 4K permet Egalement de baisser quelques artifices car les pixels sont plus petits, donc y'a moins besoin d'anti aliasing par exemple.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: 4K ou 1080p ?

#3

Message par dureiken »

Une solution intermédiaire (cf post pas très vieux)est les ecrans 21:9 en 3440x1440.

Moins gourmand que la 4k et le 21:9 est vraiment sympa en jeu.

Je suis passé dun philipps 40'' 4k a un ROG 34" 21:9 et je regrette pas du tout !
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: 4K ou 1080p ?

#4

Message par Matoche »

Hello,

J'ai apprécié utiliser un 28' en 4K et je viens récemment de passer sur un 32' toujours en 4K.
Par contre il faut en effet prévoir une bonne CG surtout sur DCS qui "serait" très mal optimisé mais dont si je suis un grand fan.
IL2 par contre brille de mille feux !

Pas d'intérêt en 4K sous les 27' en effet et pas d'intérêt si tu as une CG de gamme moyenne car tu vas devoir baisser tous les niveaux de détail.
DCS n'est pas forcement le jeu marketing pour vendre de la 4K.
Joues-tu uniquement sur Simu ? car un assassin's creed ou équivalent en 4K ça brûle la rétine !!

Si tu as la possibilité essayes d'approcher en magasin un 21:9, je suis vraiment pas fan de ce format, mais après les goûts et les couleurs.

A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 4K ou 1080p ?

#5

Message par Jaguar »

Ok merci ! Je déciderai en fonction du choix de moniteur. Si je prends un projo, je passerai à la 4K, et si je reste en moniteur "classique", je ne pense pas en prendre un géant mais en prendre 3. Je resterai donc sur du 1080p moins gourmand :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »