Moniteur 21/9ème

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Moniteur 21/9ème

#1

Message par akula »

Bonjour à tous,

jouant à DCS World (Mirage 2000C) sur un moniteur Full HD de 23 pouces, je souhaiterai passer sur une résolution plus élévée, et sur écran 21/9ème (j'affectionne ce format pour le travail)

Donc, j'ai lu cet excellent article, mais il date de 2013 donc les choses ont peut-être évoluées depuis, donc j'ai besoin de conseils car j'ai pas vraiment de compétences sur les technos actuelles d'écrans PC.
http://www.checksix-fr.com/le-219-est-i ... mulateurs/


Donc voici les caractéristiques que j'aimerai disposer sur mon futur écran :

- Format : vous aurez compris que j'ai une préférence pour un écran au format 21/9ème :)
- Taille : au moins 32 pouces
- Compatibilité G-Sync : j'ai une RTX 2070
- Résolution 4K : par contre ma RTX 2070 ne sera peut-être pas assez puissante pour de la 4K.
Donc en + de la 4K, l'écran devra pouvoir supporter des résolutions plus basses (WQHD 2560*1440), bien sûr le scaling devra être propre, j'ai pas envie d'avoir des pixels moches/déformés
- Budget : 600-700 euros Maxi, mais si vous avez des écrans moins cher et de qualité, je suis preneur :)


- Pouvez-vous me confirmer que je peux passer sur un format 21/9ème, pour jouer sans être confronté à de la 'distorsion' de pixel/d'image? notamment pour DCS World.
Pour info, je ne joue principalement que sur simulateurs de vol... je ne fais pas de jeu de tir (FPS). A la rigueur, je vais jouer à des jeux d'aventure (vue de dessus), genre Diablo etc..

- Est-ce que la 4K vaut le coup pour des écrans de moins de 40 pouces ? j'ai cru comprendre que certains disaient qu'il fallait une taille mini pour profiter pleinement de la 4K

- Quelle fréquence (100 Hz mini ???) et quelle latence (5ms, 10ms et... ???) faut-il ? Comme indiqué je ne vais pas faire de jeu de tir, donc pas la peine d'avoir un écran avec fréquence et latence de Malade à 1000 euros :)

Avez-vous des écrans à me conseiller ?
Je suis ouvert aussi à TV 4K même si c'est pas du 21/9ème du coup :)

Merci d'avance à vous.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Moniteur 21/9ème

#2

Message par dimebug »

je prépare un article sur le sujet, la solution qui ma convenu (après avoir testé plusieurs heures différents formats jusqu'au 32/9eme...) c'est un ecran 4K de 43 pouces, un philips momentum.

Pour le G Synch, c'est une techno qui va augmenter la facture de manière considérable et qui est susceptible de disparaître très vite au profit de l'adaptive Sync qui est une fonction standard du display port (ca fait la même chose, mais c'est gratuit...). D’ailleurs Nvivia le supporte dans ses drivers depuis quelques mois... C'est donc pas certain que le G Sync connaisse une longue carrière, vue que la même chose est dispo en standard et libre de droit à coté et que tout les fabricants d’écran équipé d'un display port vont le proposer...

Pour la latence et la fréquence, c'est relatif à ton emploi, si tu as deja un moniteur 100hz ou non... je m'explique :

Pour profiter des 100hz ou +, il faut deja que le framerate du simu égale ou dépasse cette vitesse d'affichage.... Si tes simus tournent constamment a plus de 100 fps (en 4k !), c'est une fonction intéressante... Si ca tourne autour des 60fps en 4K, un ecran 60hz suffis...

Dans un jeu style "doom" ou un truc de tir très nerveux, les 100hz apporte un vrai confort de jeu, la encore sous réserve que les FPS suivent. Pour la latence, c'est un peu idem, combien de joueurs de console télé se plaignent de la latence de leur télé ? alors qu'elle est souvent assez élevée... c'est donc un facteur assez relatif, encore plus en simu ou l'action est plutôt coulée et lente comparé "aux jeux video".

Les fabricants d’écran PC savent plus trop quoi inventer pour se différencier des concurrents, le bullshit marketing n'est jamais très loin. Quand on vois qu'on en est à valoriser le temps de transition noir/blanc (et ghosting) alors qu'en pratique, tu ne joues jamais a des softs en seulement 2 couleurs, sans nuances intermédiaires... donc a moins d'avoir un écran vraiment très très vieux... peu de chance d’être gêné, surtout quand derriere les jeux te proposent une option blur qui va rajouter du flou sur les mouvement de camera rapides, soit exactement ce que le fabricant d’écran cherche a éviter. Joli paradoxe... ça peut être très bon techniquement mais tout a fait inutile... sauf pour faire vendre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Moniteur 21/9ème

#3

Message par Pollux »

Intéressant, si dans ton test tu peux aussi faire des essais avec les opus IL-2 GB, je suis preneur... ;)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Moniteur 21/9ème

#4

Message par dimebug »

j'ai mis a jour Il-2 mais pas encore eu le temps de tester :(
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Moniteur 21/9ème

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso j'ai mon ordi sur une télé Samsung 50 pouces 4K (UE50HU) natif 3840x2160 pouvant monter à 4096, elle est en 60hz
Tu l'as à 600 Euros chez Cdiscount : https://www.cdiscount.com/high-tech/tel ... ad_group_0
Le 60Hz suffit largement je n'ai aucun Scintillement , très comfortable sur la série des iL2 , sur DCS par contre le 4k est assez gourmant , il faut réduire quelques options.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 21/9ème

#6

Message par LOLOF1 »

+100000
@ago et Dimebug :yes:

Nos simus avions ne demande pas de TV ou écrans Pc de 144hz ou plus ,seul des jeux typer FPS le demande ou des simus autos pour le défilement latéral ,mais moi qui fait des compétions sur Mon tri écran 4K de 50 pouce Panasonic AX800E ,celà sufit pour Rfactor 2 et IL2 !
DCS idem car j’ai le même modèle en mono écran 58 pouces de Panasonic et 60hz suffit en simu avions ,seuls les derniers FPS tels que Battlefied 1/5 demande des cartes graphiques de folies genre RTX 2080Ti et encore mes GTX TITAN fonctionne très bien ,il suffit juste de descendre les options graphiques et celà;passe très bien ,comme le dit Dimebug ,les fabricants nous vendent Toujours de l’extrème pour que l’on sortent nos Cartes bleus :hum:

Et j'adore Les grand écrans récents 21/9ème de 49 pouces en 120/144hz en double résolution fullHd qui demande moins en puissance :yes:

Aplushhsss
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »