conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#1

Message par lefuneste »

Hello,
Je me demande s'il n'est pas temps de remplacer mon brave i2500K @4,5 Ghz + DDR3 à 1600 Mhz qui a assuré depuis plus de 5 ans (une éternité...). Je fais de la VR avec une 1070.
Pour l'instant soit je sature sur un coeur du proc, soit tout le monde (coeurs +GPU) est à 80%. Donc bottleneck coté CPU...
Problème : 8700k + 16 Gb DDR4 + CM + boitier c'est pas donné, donc
1) ca doit valoir le coup en terme d'amélioration des perfos
2) je cherche a optimiser les couts pour ne pas faire dans la surqualité.

La cible est d'overclocker le 8700 K à 4,8-5 Ghz ce qui semble assez atteignable. Quelle carte mère "raisonnable" pour se faire ?
Je vise de la DDR4 à 3,2 Gz CL15, le reste est trop cher pour les éventuels gains.
Avec cette config, quels gains en fps puis-je esperer sur BoS et DCS (+50%, +80%) ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#2

Message par kev-47 »

Ryzen
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#3

Message par Flow »

kev-47 a écrit :Ryzen
Mauvais conseil selon moi...
Les jeux actuels sont très mal optimisés pour le multi-threading, et une horloge plus rapide gagne toujours, à l'heure actuelle, la guerre des FPS.
Les processeurs Intel sont meilleurs pour cela.
Les processeurs AMD ont été développés pour le multi-threading principalement, ce qui est bien pour les applications CAD etc... mais moins pour les jeux..
Un 8700k overclocké est le top en ce moment.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#4

Message par lefuneste »

oui mais ca me ferait gagner combien de fps ?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#5

Message par Flow »

lefuneste a écrit :oui mais ca me ferait gagner combien de fps ?
Alors là... Bonne question !

Un début de réponse :
i5 2500k vs i7 8700k
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/In ... /3937vs619

i7 8700k vs Ryzen 1950X :
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/In ... 3937vs3932

Pour les jeux, regarde principalement le "single core speed". Les autres coeurs étant généralement moins sollicités avec des tâches comme les sons, l'IA, etc...

Et je pense qu'il n'y a pas de vrai réponse à ta question... Tout dépend également du reste de la configuration.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#6

Message par kev-47 »

Flow32 a écrit :
kev-47 a écrit :Ryzen
Mauvais conseil selon moi...
Les jeux actuels sont très mal optimisés pour le multi-threading, et une horloge plus rapide gagne toujours, à l'heure actuelle, la guerre des FPS.
Les processeurs Intel sont meilleurs pour cela.
Les processeurs AMD ont été développés pour le multi-threading principalement, ce qui est bien pour les applications CAD etc... mais moins pour les jeux..
Un 8700k overclocké est le top en ce moment.
Je veux bien que les cores Intel soient plus efficaces que les cores AMD mais alors autant rester sur une ancienne plateforme. Passer sur un 8700 (6 cores) perds beaucoup d'interet si seules les perfs sur un faible nombre de coeurs importe.

Pour DCS ou BoS j'ai un peu la flemme de regarder avec quelles APIs ils ont ete developpes. Mais vu que RoF et DCS BS etaient codes avec le cul tu dois avoir raison sur le multithreading de leurs process (meme si je pense qu'ils ont largement ameliore la dessus).
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#7

Message par Flow »

kev-47 a écrit :
Flow32 a écrit :
kev-47 a écrit :Ryzen
Mauvais conseil selon moi...
Les jeux actuels sont très mal optimisés pour le multi-threading, et une horloge plus rapide gagne toujours, à l'heure actuelle, la guerre des FPS.
Les processeurs Intel sont meilleurs pour cela.
Les processeurs AMD ont été développés pour le multi-threading principalement, ce qui est bien pour les applications CAD etc... mais moins pour les jeux..
Un 8700k overclocké est le top en ce moment.
Je veux bien que les cores Intel soient plus efficaces que les cores AMD mais alors autant rester sur une ancienne plateforme. Passer sur un 8700 (6 cores) perds beaucoup d'interet si seules les perfs sur un faible nombre de coeurs importe.

Pour DCS ou BoS j'ai un peu la flemme de regarder avec quelles APIs ils ont ete developpes. Mais vu que RoF et DCS BS etaient codes avec le cul tu dois avoir raison sur le multithreading de leurs process (meme si je pense qu'ils ont largement ameliore la dessus).
Même en mono coeur, les derniers intel sont plus rapides.
Mais après, comme tu le dis, un i5 rapide peut tout à fait avoir les mêmes performances en jeu, voir un i3 bien overclocké.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#8

Message par Killin' Duck »

Salut,

Pour ce que ça vaut, il se trouve que j'ai monter un nouveau PC -principalement pour DCS- avec un i5-8600K (OC à 5.0 GHz sous DCS) avec 16 Go de mémoire avec les même caractéristiques ainsi qu"une 1080Ti (elle est sur-dimensionnée et a tendance à se tourner les pouces...) et je tourne entre 160 et 180 fps lors d'un cold start / décollage / balade aux environs de Batoumi sur A-10C avec TGP allumé / affiché sur MFCD.

Bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#9

Message par Django »

Pour répondre à la première question posée, la carte-mère que j'ai choisie - il y a 3 semaines - pour mon i7 8700k est l'Asus  Rog Strix Z370H Gaming. Aucun problème pour l'instant, bien au contraire. Mais pour l'OC, il faut un bon ventirad (j'ai pris le be quiet ! Dark Rock Pro 4).
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#10

Message par lefuneste »

Killin' Duck a écrit :Salut,

Pour ce que ça vaut, il se trouve que j'ai monter un nouveau PC -principalement pour DCS- avec un i5-8600K (OC à 5.0 GHz sous DCS) avec 16 Go de mémoire avec les même caractéristiques ainsi qu"une 1080Ti (elle est sur-dimensionnée et a tendance à se tourner les pouces...) et je tourne entre 160 et 180 fps lors d'un cold start / décollage / balade aux environs de Batoumi sur A-10C avec TGP allumé / affiché sur MFCD.

Bons vols !
tu pourrais poster tes reglages graphiques pour que je puisse comparer avec ma config ?
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#11

Message par Killin' Duck »

Salut,

Voici mes réglages, j'ai seulement décoché la VSYNC pour avoir avoir les fps réels : Batoumi, A-10C moteurs tournants au parking, 150 fps en moyenne.

Image

Je ne prétends pas avoir des perfs optimisées ++, c'est mon relevé sans mettre les mains dans le cambouis hormis avoir désactivé le MSAA dans le jeu et activé le FSAA via nvidiainspector.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: conseils pour upgrade i2500k @ 4,5 Ghz

#12

Message par C6_Werner »

lefuneste a écrit :Hello,
Je me demande s'il n'est pas temps de remplacer mon brave i2500K @4,5 Ghz + DDR3 à 1600 Mhz qui a assuré depuis plus de 5 ans (une éternité...). Je fais de la VR avec une 1070.
Pour l'instant soit je sature sur un coeur du proc, soit tout le monde (coeurs +GPU) est à 80%. Donc bottleneck coté CPU...
Problème : 8700k + 16 Gb DDR4 + CM + boitier c'est pas donné, donc
1) ca doit valoir le coup en terme d'amélioration des perfos
2) je cherche a optimiser les couts pour ne pas faire dans la surqualité.

La cible est d'overclocker le 8700 K à 4,8-5 Ghz ce qui semble assez atteignable. Quelle carte mère "raisonnable" pour se faire ?
Je vise de la DDR4 à 3,2 Gz CL15, le reste est trop cher pour les éventuels gains.
Avec cette config, quels gains en fps puis-je esperer sur BoS et DCS (+50%, +80%) ?
Passer d'un 2500K@4.5Ghz à un 8700K même sans overcloker tu va avoir un gros gain en VR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »