Besoin d aide plantage pc en jeux

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Besoin d aide plantage pc en jeux

#1

Message par III/JG52-Drach »

Bonjour,

Deja la config de decembre 2014 :

ASUS Z97 A
W10
I5 4690k
16 Go de DDR
SSD Crucial CT512MX
MSI GTX 970 Gaming 4Go

Donc en utilisation normale le pc ne pose aucun probleme mais depuis 1 semaine des que je lance une partie apres les ecrans d'acceuil et au lancement de la bataille dans , DCS ou Wargame Red Dragon => reboot du pc direct j ai essayé Catzilla pareil , j'ai fait le test cpu avec OCCT plus de deux heures pas de probleme j ai refait OCCT en power supply => reboot j'ai pas tenté OCCT pour le GPU.
J'ai remis W10 au gout du jour en faisant une réinitialisation simple et même problème. A noter que les jeux peu gourmand ( battle academy ) ne posent aucun soucis.

A votre avis la 970 ou l alimentation ? autres chose me surprendrait mais vu que je suis un débutant ?

D'avance merci.

Si quelqu’un a une idée ........
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#2

Message par DIABOLO »

Salut
j'ai déjà rencontré une panne similaire sur mon PC en pleine charge
dans mon cas cela venait d'une partie défectueuse de mon alimentation ....

je dis pas que c'est obligatoirement ton alim qui est en cause mais tu peut :
1- Vérifier si les connectiques de ton alim et CM n'ont pas bougées
2- Eteindre et ralumer ton alim via son interrupteur intégré
3- En dernier recours, faire un test avec une autre alim
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#3

Message par III/JG52-Drach »

Les deux premières ont été faite mais je suis dans l impossibilité de réaliser le troisième test car l autre alim a dispo n a pas les bonnes connectiques.....
Mais une carte graphique qui plante entraîne t elle systématiquement un reboot c est toute la question ? Car je n ai pas d écran figé ni d artefact ni de problème de couleur. J'ai juste des reboot sauvage lorsque j utilise la carte graphique en puissance ....... Tout se coupe et hop le pc redémarre sans alarme sans analyse de disque. Le journal d événement me dit juste "arret non prevu"
Catzillaz se réalise presque entièrement si le pc est froid mais si je le démarre deux ou trois fois d affiler les coupures viennent de plus en plus tôt pareil pour wargames red dragon d'ou mon interrogation sur la 970.
alors entre 80 90 balles une bonne alim et 450 balles une 1070, je crois que je vais commencer par l alim sauf si quelqu’un me confirme que ceci peut être du a la 970 ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#4

Message par kev-47 »

Tu peux regarder du cote de la temperature de la 970 mais je pense aussi que c'est plus l'alim. Quelle alim as-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#5

Message par III/JG52-Drach »

C'est une alim 680 watt ldlc bronze ( de mémoire et dans le désordre ), c'est une tour Hardware.fr de decembre 2014 powergaming² => MSI 970 asus Z97-A I5 4690K mais les références de l alimentation ............ et je n'ai pas le temps de tout débrancher tout de suite. Ce qui est bien avec ces config c'est que qualité/prix c'est tranquille mais impossible de retrouver la configuration sur le site du fait de l évolution continuelle.

Pour les temperatures je les trouves ou ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#6

Message par kev-47 »

Normalement les blocs LDLC sont des blocs Seasonic, donc des bonnes alims. Passe-s'y un coup d'aspirateur a la limite, elle a surement accumule de la poussiere avec le temps.


Sur GPU-Z tu peux voir les temperatures. Pense juste a activer le log pour voir la temperature de la memoire de la carte graphique et du GPU meme si le PC plante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#7

Message par III/JG52-Drach »

Un coup de soufflante n'a rien changé.
Merci de vos réponses je vais essayer de faire tester l'alimentation on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#8

Message par III/JG52-Drach »

Ce matin grand nettoyage de l'alimentation, puis débrancher et rebrancher toutes les connections électriques, 5 minutes d occt Power supply et pas de soucis. Mise en route d'un replay de red dragon..... j'attends de rentrer dans 1 heure voir le résultat.

Ps : Je ne savais pas que le refroidissement se faisait par le bas sur cette alimentation .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#9

Message par III/JG52-Drach »

Visiblement problème résolu suite aux actions de ce matin.
Merci au participant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#10

Message par III/JG52-Drach »

:crying:

Rehelp

Ca recommence et j ai examiné OCCT pendant les tests:

Test CPU nickel ( pas plus de 5 minutes tout est stable )
Test GPU Nickel ( pas plus de 5 minutes tout est stable )

TEST POWER SUPPLY => Redémarrage avec une TM pin0 > 90°C .............. qui monte encore juste avant le reboot !! Probleme qu est ce que c'est que cette sonde ? GPU ? CPU ? Alim ? comment savoir ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#11

Message par III/JG52-Drach »

:doctor: Puisque je m auto repond je continue

Il semble que TM PIN0 soit la temperature GPU dans mon cas. En effet OCCT CPUID et GPUZ sont d'accord sur cette temperature. Pour le fun j installe aussi le truc de MSI histoire que tout le monde s amuse. Reste ensuite a tester les ventilo de la CG MSI 970GTX Gaming 4G.

Je ferai cela plus tard.

To be continued.............................. :cheer:
Dernière modification par III/JG52-Drach le mer. avr. 12, 2017 11:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#12

Message par III/JG52-Drach »

Fin de soirée qui ecarte la piste GPU............... Avec le logiciel de MSI j ai poussé a fond les ventilos de la CG puis j ai balancé OCCT power supply la temperature de la sonde TM PIN0 que je considere comme la sonde GPU est montée a 54° et pouf reboot !! Au dessus de 90° je veux bien mais la c'est clairement court. Demain redemontage Alim et renettoyage !!
Fais Ch...
Et le mois prochain nouvelle alimentation, D'ailleurs qu elle est la puissance conseillée pour mon PC ? Et quelle alimentation me conseillez vous ?


To be continued ........................
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#13

Message par III/JG52-Drach »

Ce matin sortie de l alimentation ouverture complète de celle ci et un coup de soufflante.

DCS sans aucun soucis. Du coup j'attend le prochain caca nerveux de ma tour !!

Wait and see

PS: ma question pour changer l alimentation tient toujours.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#14

Message par Psycho »

Pour calculer la puissance nécessaire de ton alim tu peux utiliser cet outil : http://outervision.com/power-supply-calculator
il manque des détails sur tes périphériques mais avec le matériel décrit dans ton 1er post, tu à besoin d'environ 450W.
Donc si tu part sur une alim à 500 ou 550W tu sera tranquille ; ensuite pour le modèle c'est question de budget puisque ça va de 50 à 200€ (tout en restant dans les marques réputées comme Corsair, Seasonic, BeQuiet ...).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#15

Message par III/JG52-Drach »

Merci Psycho
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#16

Message par DIABOLO »

Si tu a un réparateur ou assembleur sympas près de chez toi
tu peut lui demander de tester une de ses alimentation avant de lui acheter ......
au pire des cas il te reprendra son alim si ce n'est pas ce composant qui est en cause :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#17

Message par III/JG52-Drach »

Je cherche dans mon coin ........... Pour l alimentation je ne sais pas, j'ai peur que le problème soit plus grave, ou finit. C'est vraiment une panne de merde ! Aujourd'hui après grand nettoyage de l alimentation (qui n était d'ailleurs pas très poussiéreuse) et forcement la mise hors tension 20 minutes et le fait de tout rebrancher le pc retourne comme une horloge! en attendant que ça recommence ! Du coup je suis perdu et le panel des pannes augmentent Faux contacte lié aux prises carte mère ? Faux contacte lié aux prises CG ? Faux contacte lié aux prises de l'Alim ? Vraiment une panne de merde !

J'ai GPU Z qui tourne en fond et qui enregistre.

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#18

Message par drafak »

III/JG52-Drach a écrit :Les deux premières ont été faite mais je suis dans l impossibilité de réaliser le troisième test car l autre alim a dispo n a pas les bonnes connectiques.....
Mais une carte graphique qui plante entraîne t elle systématiquement un reboot c est toute la question ? Car je n ai pas d écran figé ni d artefact ni de problème de couleur. J'ai juste des reboot sauvage lorsque j utilise la carte graphique en puissance ....... Tout se coupe et hop le pc redémarre sans alarme sans analyse de disque. Le journal d événement me dit juste "arret non prevu"
Catzillaz se réalise presque entièrement si le pc est froid mais si je le démarre deux ou trois fois d affiler les coupures viennent de plus en plus tôt pareil pour wargames red dragon d'ou mon interrogation sur la 970.
alors entre 80 90 balles une bonne alim et 450 balles une 1070, je crois que je vais commencer par l alim sauf si quelqu’un me confirme que ceci peut être du a la 970 ?
tu viens de repondre a ta question. OCCT test power supply => reboot ?
ton alim est semble t'il defaillante. il te FAUT tester avec une autre alim. au pire , prends en une garantie 2 ans a 60boules, ca sert tjrs , meme pour un pote.
une CG defaillante peut faire rebooter, peut afficher des erreur graphique bref. pleins de truc . mais le test OCCT powersupply qui fait planter .... j'ai un doute.
tu DOIS envisager que l'alim ne soit pas suffisante ou defaillante.
ps: une 970 c'est 150W .a elle seule ....
ps2 comme le port: j'avais opter pour une alim garantie 7 ans. je savais qu'elle etait dans les chiffres, suffisante. une AX860. de corsair. garantie ..... 7 ans . 7 , oui . si j'avais eu un pepin , ca aurait été pris en charge. la , ton probleme serait plus a un sous dimensionnement de l'alim. tu met pas une 450W pour un nvidia 970 . tu prevois 100 de plus . si l'alim ne delivre pas reelement 450W , ce qui est souvent le cas, tu te retrouve dans ta situation .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#19

Message par III/JG52-Drach »

Salut Drafak

Merci de tes tuyaux , la panne a complètement disparu depuis le 13 avril ( mon dernier post ).

Ce qui éloigne la piste de la CG et de la CM ( hors connecteur mal branché ou ayant bougé lors d un nettoyage standard).

Pour l alim je colle en dessous l image de mon alim:


Image

Je pense donc qu'il y avait une saloperie de poussière qui s était placée de façon particulièrement vicelarde.

Merci de ton aide et pourvu que ça dur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#20

Message par III/JG52-Drach »

Et voila que ca repart !!! Elle a du bouffer un mars !!!

Bon je commande des demain une seasonic platinum P660, mais avant je colle en piece jointe le log GPU-Z du dernier rebbot sauvage, si y en a qui savent le lire ils pourront éventuellement me dire ce qu ils comprennent.
Pièces jointes
GPUZ.txt
Analyse GPUZ
(4.52 Kio) Téléchargé 90 fois
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#21

Message par kev-47 »

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas du a une haute temperature du gpu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#22

Message par III/JG52-Drach »

Oui en pleine discussion avec des potes sur les probabilités de tel ou tel composant j'ai relance un OCCT power supply.

je colle les deux dernières minutes mais le test a duré moins de 10 secondes, de toutes façons cette fois même après un grand nettoyage le problème recommence ( j'ai pu tourner 10 a 15 minutes sur DCS 1.56 avec le spit ), demain c'est sur je change d alimentation.
Pièces jointes
GPUZ.txt
GPUZ 2
(36.82 Kio) Téléchargé 77 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#23

Message par III/JG52-Drach »

Voilà seasonic commandée y a plus qu à attendre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#24

Message par III/JG52-Drach »

Question:

J'ai lu dans mes recherches qu'une alim pouvait perdre de la puissance avec le temps ???? Du a une casse matériel et non a la volonté d'un diabolo ou d un satanas ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Besoin d aide plantage pc en jeux

#25

Message par kev-47 »

En cherchant bien on trouve meme que les avions de lignes epandent des produits chimiques a l'arriere de leurs reacteurs donc bon ^^

Blague a part ne t'en fais pas pour cela.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »