[Résolu] Problème (redémarrage de windows en jeu)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

[Résolu] Problème (redémarrage de windows en jeu)

#1

Message par Marc_63 »

Bonjour,

Petit problème depuis hier.

Peu importe le jeu (FSX, DSC World, ROF etc...) lorsque je clique sur voler ou sur start après quelque secondes windows redémarre (l'ordi. ne ferme pas)

Parfois le problème survient après quelque minutes de vol.

Pensez-vous que le problème pourrait venir de la carte graphique.

Merci :)

Image

Image

Image
Dernière modification par Marc_63 le dim. juil. 19, 2015 3:52 am, modifié 6 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

Re: Problème intermittent.

#2

Message par iouf »

Salut Marc_63,

Une barrette de mémoire vive défectueuse pourrait être la cause des problèmes rencontrés. Pour en avoir le coeur net, un test s'impose : Memtest86+.

Un pilote (celui de ta carte graphique, par exemple) pourrait aussi être en cause. BlueScreenView (freeware) devrait pouvoir t'aider à trouver le coupable en affichant le contenu des fichiers minidump générés lors des crashes.

Mais commence peut-être par t'assurer que l'OS (Windows) et tous les (principaux) pilotes soient à jour.

My two cents.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème intermittent.

#3

Message par Marc_63 »

Salut,

J'ai mis mon driver de carte graphique et mon windows à jour et cela n'a pas réglé le problème.

Je vais télécharger les deux programmes et faire des tests.

Merci à toi. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Problème intermittent.

#4

Message par LOLOF1 »

Salut Marc :yes:

Tu a 2 barrette de 4 Go ou une seule de 8 Go ??

Si tu en a 2 enlevé en une pour voir si ton PC fonctionne avec l'une des 2 sans probleme !!!


A tu récemment ajouter une nouveau matériel dans ton PC ??

Ta jamais eu de probleme avec ton PC ?

Ça fait longtemps que tu a installer ton Windaube ?

Tu a formater il y a longtemps car souvent des crash système c'est soit des barrettes de mémoires/ carte mère Hs ou Windaube qui déconne a Max ! :yes:

Aplushhhss :yes: Marc
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

Re: Problème intermittent.

#5

Message par iouf »

Un "détail" m'a échappé à la première lecture de ton message :
i7 2600K OC à 4.7 Ghz
Il pourrait donc s'agir aussi d'un problème de surchauffe. Vérifie qu'aucun dissipateur de chaleur ne soit obstrué par la poussière (en particulier celui du processeur) et que tous les ventilateurs fonctionnent normalement.

Un autre détail m'avait échappé :whistling :
Watercooling
Dernière modification par iouf le ven. juin 26, 2015 1:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème intermittent.

#6

Message par Marc_63 »

Bonjour à vous deux,

Mon windows à été installé il y a deux ans lorsque j'ai refait ma config, il est installé sur un SSD, c'est à ce moment là que j'ai overclocké et installé un Watercooling, je n'avais jamais eu de problème depuis ce temps. Mes jeux sont sur un autre SSD.

Je surveille régulièrement les températures avec HV Monitor, la dernière fois que j'ai pu utilisé un jeu ( FSX) les températures étaient correctes, tous les ventilateurs fonctionnent aussi correctement.

Bonne idée pour les barrettes je vais en enlever une.

Si les barrettes sont correctes je vais revenir aux réglages avant l'OC pour voir.

Je vous redonnes des nouvelles d'ici dimanche.

Merci :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Problème intermittent.

#7

Message par LOLOF1 »

Coucou Marc

Si çe n'est pas tes barrettes de mémoire qui déconné ton probleme m'en rappelle un que j'ai eu il y a un an avec un SSD :yes:

C'etait un SSD de marque Crucial M4 qui marchait du tonnerre et au bout de 3 ans bouMMMMMm :yes: ,ecran bleu ,pleins de probleme ,j'avais moi aussi tester de A à Z tout mon matos'en arrêtant aussi mon overcloking de mon Core I7 3760X mais rien n'y fesais :yes: Carte mère ect ect ,pilote à jour :yes:

Rien de rien en plus sur Ts en compétition auto je me fesais chambrer par des potes qui me disais que mes PC d'Ultrageek était des usines à gaz :ouin:

Au final j'ai mis il y a 1 an un SSD Samsung 840 EVO de 1TO en suivant les conseils d'un ingénieur de Materiel.net ou j'avais acheter mon SSD et o_O o_O

Mon PC Marc a de nouveau marcher comme sur des roulettes ,c'était ni les barrettes de mémoire ,ni carte mere ,ni carte graphique ect ect ect :yes:

Donc si après ton test de tes barrettes plus l'arrêt de ton overclocking ,et tout déconné encore ,essaye de faire fonctionner ton PC avec un autre Disque dur ou tu mets un Windaube dessus :yes:

Tu laisse bien sur tes jeux sur ton 2ème SSD !!! :yes:
Tu test si tu peux bien sur et dit nous le résultat !!

Aplsuhshhsssss :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème intermittent.

#8

Message par Marc_63 »

Salut LOLOF1,

Je passe ici en vitesse, je n'ai pas eu le temps encore de faire des essais.

Concernant le SSD mon windows est justement installé sur un SSD Crucial M4, pour l'instant je n'ai pas d'écran bleu, aucun avertissement, je perd juste le signal sur mes écrans quand windows redémarre.

Merci

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème intermittent.

#9

Message par cerealk »

Carte graphique qui chauffe!?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème intermittent.

#10

Message par Marc_63 »

Les températures cerealk sont normales sur la carte graphique.

Dernière nouvelle, pas eu le temps de faire des tests, avec l'été qui est arrivé c'est plus difficile.

Pas grave je ne suis pas pressé faut dire que l'été je ne joue que très rarement.

Je vous tiens informé.

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème intermittent.

#11

Message par Marc_63 »

Bonjour,

Ce matin j'ai fait des tests en ne laissant qu'une barrette de mémoire (j'ai essayé les deux à tour de rôle) et le problème est toujours là.

Ensuite j'ai voulu faire un test avec Memtest86+, impossible car je n'ai pas accès au Bios pour changer la séquence de boot, quand je redémarre l'ordi. et que j'appuie sur ''Del'' il ne ce passe rien, les écrans restent noirs indéfiniment. :crying:

J'aurais aimé aussi remettre les réglages que j'avais avant mon OC mais impossible.

J'ai vérifié dans le manuel de ma carte mère et c'est bien la touche ''Del'' que je dois utiliser.

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

Re: Problème intermittent.

#12

Message par iouf »

Salut,
Manuel de la carte-mère ASUS, p. 3-28 a écrit :Pour sélectionner le dispositif de démarrage lors de la mise sous tension du système, appuyez sur <F8> à l’apparition du logo ASUS.
Pour tenter de résoudre le problème d'accès au BIOS (écran noir), essaie d'utiliser un ancien moniteur ou un câble VGA/DVI en lieu et place d'un câble HDMI (si applicable). Il pourrait en effet s'agir d'un problème de résolution d'affichage (incompatibilité) entre le BIOS UEFI et le moniteur.

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème (redémarrage windows en jeu)

#13

Message par Marc_63 »

Salut à tous.

Avec plus de temps devant moi et à tête reposé j'ai fait quelque tests et j'ai aussi trouvé ou mon Bios se cachait. :yes:

J'utilise 4 écrans, 3 en surround et un très petit pour mon GPS, le petit je ne l'ouvre que lorsque j'utilise FSX et bien deviné quoi ?

Mon Bios s'affichait sur le petit écran qui était fermé c'est donc pour ça que je pensais que la touche Del ne fonctionnait pas. :crying:

Présentement je fais un test de mes barrettes mémoires avec Memtest86+

Avant de faire cela j'ai désactivé mon affichage Surround et je n'ai gardé qu'un seul écran, ensuite j'ai joué à DSC World et Elite Dangerous sans aucun problème.

Conclusion:

En Surround une fois dans les jeux lorsque je clique sur ''Voler, Jouer, Décollage etc...'' cela cause un redémarrage de windows.

Avec un seul écran aucun problème.

On dirait bien que le problème proviendrait de la carte graphique.

Vous en pensez quoi ?

Merci :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#14

Message par Marc_63 »

Finalement les barrettes mémoires sont ok, le test sous Memtest86+ c'est très bien passé.

J'ai aussi fait un test de stabilité de 2h30 sous OCCT pour vérifier l'OC et cela c'est bien passé aussi, ordi. stable et température ok.

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#15

Message par pilfranc »

Essai de mettre la qualité au mini pour voir.

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#16

Message par flapflap »

Hello,

J'ai eu un problème similaire il y a qq années dû à une alimentation qui faiblissait.
Mon Pc plantait après qq seconde lorsque je rentrais dans un jeu 3D qui tirait trop de puissance.

Je vais peut-être dire une bêtise mais ne serais-tu pas sur un cas similaire?

Par contre, je ne sais pas comment vérifier ça sans changer l'alim...

Flapflap
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#17

Message par Marc_63 »

Je vais réduire la qualité graphique pour voir.

Pour l'alimentation je peux essayer avec celle qui est dans mon deuxième ordi. reste à voir si elle est assez puissante.

Je vais faire ces tests d'ici une semaine, pour les deux prochains jours ça va être difficile.

On va finir par le trouver ce problème. :yes:

Merci à vous deux. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#18

Message par LOLOF1 »

Vraiment bizarre ton problème Marc

Une gtx 770 en basse résolution peux lancer 3 écrans surround sans problème ??

J'ai eu perso Marc des gtx 580 qui sont les même que ta gtx 770 et encore moins puissante a l'époque ,et monter sur un boîtier Matrox avec une seule carte ça passait sous n'importe quel simulation d'avions en basse qualité ,après je suis vite passer en TRI SLI pour faire voler en full sous ROF et A10 dans aucun problème sous 5760x1080 de résolution et en 3D lunette Nvidia 1er génération 3D VISION SURROUND

Tu a quoi comme HDMI au faite ???

De quel génération ils sont ???

J'ai peur que ta gtx 770 a un problème avec une puce mémoire quand tu lui demande beaucoup en Surround !!

Des problèmes comme le tiens Marc sont souvent multiples et même comme dans des crash d'avions civils venir de plusieurs problèmes Dans ta tour !

Carte mère ,câbles HDMI ou DVI ,alimentations ,barrettes de mémoires ect ect la liste peut être longue !

Ça peut être aussi ton Windows qui deconne??
Mauvaise mise a jour ,faire une restauration système à une date ou ton PC Fonctionnait nickel :emlaugh:
Aplushhhss :yes:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Problème (redémarrage de windows en jeu)

#19

Message par sport02 »

Marc_63 a écrit :Salut,

J'ai mis mon driver de carte graphique et mon windows à jour et cela n'a pas réglé le problème.


Merci à toi. :)
oui mais comment ?
car une simple mise a jour sans désinstaller , nettoyage , redemarrage , renettoyage peut faire perdurer un probleme existant je viens d' en faire l' experience .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [Résolu] Problème (redémarrage de windows en jeu)

#20

Message par Marc_63 »

Me revoilà, je viens juste de voir vos messages les gars car je n'avais pas eu de nouveaux e-mail pour m'en avertir.

Finalement le problème venait de la carte graphique.

J'ai acheté une nouvelle carte en me disant que si le problème ne venait pas de là j'allais vendre facilement ma GTX 770 sur e-bay.

Ce soir j'ai installé ma nouvelle carte et mon problème en mode Surround n'est plus réapparue.

Un gros merci à tous. :yes:
Dernière modification par Marc_63 le dim. juil. 19, 2015 4:39 am, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [Résolu] Problème (redémarrage de windows en jeu)

#21

Message par Marc_63 »

sport02 a écrit :
Marc_63 a écrit :Salut,
J'ai mis mon driver de carte graphique et mon windows à jour et cela n'a pas réglé le problème.
Merci à toi. :)
oui mais comment ?
car une simple mise a jour sans désinstaller , nettoyage , redemarrage , renettoyage peut faire perdurer un probleme existant je viens d' en faire l' experience .
Concernant le driver de la carte graphique je l'ai mis à jour avec l'utilitaire de Nvidia.

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »