casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#1

Message par lefuneste »

La config de l'Oculus a été révélée: 1080×1200 par oeil. Idem pour le Vibes. Je n'imagine pas de pouvoir jouer à un simu avec des résolutions aussi faibles: on n'y verra rien : HUD, instruments, avions au loin, unités au sol,...
Comme de toute façon il faudra déjà une machine musclée pour cette résolution, je crains qu'ils ne sortent pas de casque avec une résolution plus élevée avant longtemps. Sauf que d'ici la, il y a des chances que la techno fasse pshittt...

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#2

Message par Yan »

Perso y'a déjà une chose qui me fait dire que c'est mort pour moi : "Casque"

Être coupé du monde, ne rien voir d'autre que ça, même si y'a de l'immersion, ça reste impensable pour moi. J'attendrais plutôt les lunettes de Microsoft de réalité augmentée pour ma part
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#3

Message par usul »

Yan a écrit :Perso y'a déjà une chose qui me fait dire que c'est mort pour moi : "Casque"

Être coupé du monde, ne rien voir d'autre que ça, même si y'a de l'immersion, ça reste impensable pour moi. J'attendrais plutôt les lunettes de Microsoft de réalité augmentée pour ma part
C'es un peu ce que je ressens aussi.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#4

Message par sport02 »

bien sûr , mais cela aurait pu etre qu' en même une bonne experience de jeu , apres il aurait suffit d' une petite ouverture ou trappe occultable et le tour été joué , quoiqu' il en soit j' ai souvent répeté qu' on y été pas et que ces lunettes n' avait toujours pas résolue ce problème de definition qui date bien avant l' oculus .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#5

Message par lefuneste »

Mais qu'est-ce que ça aurait été bien d'avoir une représentation et une capture des mouvements de tête a l'échelle 1...
Avoir un champ de vision a 110° et pas la vingtaine de degrés d'un écran 24''....
Dommage.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#6

Message par Cat »

J'ai testé il y a une vingtaine d'années un casque de vr en simu. Eh bien ça le faisait !
Excellent pour faire du combat aérien. J'attends avec impatience la sortie de ces casques
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#7

Message par jojo »

lefuneste a écrit :La config de l'Oculus a été révélée: 1080×1200 par oeil. Idem pour le Vibes. Je n'imagine pas de pouvoir jouer à un simu avec des résolutions aussi faibles: on n'y verra rien : HUD, instruments, avions au loin, unités au sol,...
Comme de toute façon il faudra déjà une machine musclée pour cette résolution, je crains qu'ils ne sortent pas de casque avec une résolution plus élevée avant longtemps. Sauf que d'ici la, il y a des chances que la techno fasse pshittt...
Il ne faut pas être aussi pessimiste. Je me rappelle encore de l'époque où je jouais à Falcon 4 en 1024x768 :hum:

A essayer avant de condamner...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#8

Message par ogami musashi »

1080x1200 à 2 centimètres de l'oeil ca n'est malheureusement pas pareil que 1024x768 à 80 cm.


Je t'invites à calculer l’acuité visuelle d'une telle configuration:

http://phrogz.net/tmp/ScreenDens2In.html
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#9

Message par Jallie »

et ceux qui utilisent déjà la VR sim en DK2 disent ...

et malgrè la résolution moindre (encore) , qu'ils ne repasseraient en triple-screen !!!

donc ...wait & try ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#10

Message par spiryth »

Se pose toujours la question de l'utilisation des périphériques déportés (MFDs, et autres affichages (ICP/DED), témoins et boutons) sans parler des simeurs qui ont on cockpit complet...
Et je n'imagine pas une seconde ne plus avoir mon papier stylo sous la main, pour relire mes notes de briefing, faire mes petits crobards, noter pendant le vol ce qui doit l'être, etc....
Perso c'est surtout ça qui me fait douter de l'intérêt de tels systèmes dans la simulation de vol, bien avant un quelconque problème de résolution....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#11

Message par MS Galileo »

Ya le VRVana Totem qui est equipe de 2 cameras en facade et qui permet de voir en transparence si besoin est.
http://www.vrvana.com/
Avatar de l’utilisateur

YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#12

Message par YopSolo »

Yop à tous,

C'est évident que pour les simeurs avec cockpit complet, ces casques ne leur serviront à rien. Un système multi projection est ce qui se fait de mieux pour eux. L'immersion est bonne mais pas totale; ca reste une image à 2 dimensions.
Les casques de réalité virtuelle vous plongent dans le simulateur, dans le cockpit. Vous êtes dedans!
Voler avec le DK2 devant les yeux restera ma meilleur expérience vidéo-ludique.
OK, la résolution est faible, ok, on ne peut pas lire les instruments ni les cibles au sol mais il ne faut pas oublier que c'est un prototype.
Pour ceux qui sont décu des specs du CV1, il ne faut pas oublier que la résolution n'est pas l'élément le plus important, il faut aussi un bon FOV et une fréquence de rafraîchissement élevé. Ils utilisent ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. A l'instar de la téléphonie mobile, les casques de VR iront en s'améliorant, la résolution s'affinera, l'effet grille s'estompera, etc...

D'ailleurs pour le CV1, même si il n'est qu'en 2160x1200, on n'a quand même 25% de pixels en plus que pour le DK2. Il faut attendre les specs exactes de l'écran et notamment son fill factor qui peut permettre de diminuer fortement l'effet de grille (http://myhometheater.homestead.com/file ... _small.jpg

En ce qui me concerne, lorsque je vole avec les jetesons, j'utilise systématiquement le DK2, sa résolution est suffisante pour la voltige pure et dure...Si on pouvait trouver un moyen pour simuler les "g", l'illusion serait quasi parfaite :banana:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#13

Message par Cat »

Une solution AA a été employée pour simuler les G. On gonfle le pantalon anti G plus ou moins en fonction de la force des G.

A méditer.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#14

Message par usul »

Vu sur clubic : Oculus Rift donne sur son site la configuration recommandée : GTX 970 ou R9 290...minimum!!!!!!!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#15

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
Il ne faut pas être aussi pessimiste. Je me rappelle encore de l'époque où je jouais à Falcon 4 en 1024x768 :hum:
Pour les plus anciens, c'était même en 640x480... :happy: Je me rappelle encore le progrès quand j'ai eu mon second PC qui pouvait donner du 800x600 !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#16

Message par LUSO 83 »

Moi c'est le prix total qui me fait reculer, et ça je m'en doutais depuis les première annonces concernant son éventualité à ce sujet, on parlait alors de 300-400$ ou euros pour le casque seul à l'époque:
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=27462, du coup le triple écrans n'est pas encore mort.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#17

Message par sport02 »

un gars qui joue a iracing avec un dk2 en a marre de la pixellisation de son DK2 et compte justement repasser en triple écrans voir en 3Dnvidia .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#18

Message par S-Eagle »

Je suis pas d'accord avec vous, honnêtement le seul facteur qui manque à ce jour à la VR ce sont les g bien gérés, mais ça c'est pareil avec les autres technos et pour les fans de FSX c'est ok sans.
Le fill ratio dont parle YopSolo est parfait sur les casques de 2016 et je vous parle pas des couleurs ou dynamiques qui sont biens folles.
Le reste est une affaire de patience mais si on est exigeant, car même si on l'impression de jouer en 1024x768 quand on reste fixe, on peut zoomer naturellement en se penchant et vite oublier ce problème (sauf HUD mais franchement à quoi ça sert ;D).
Aussi pas d'inquiétude sur le fait de voir ses mains ou le monde autour, il y a des caméras montées sur ces casques et du tracking de main.

Sérieux je sais pas comment vous faites pour bouder ce qui se trame, rien que faire une vérif des commandes de vol avant le décollage donne le sourire tellement on a l'impression d'y être.
A la chasse, bordel ;)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#19

Message par MS Galileo »

Pour ceux qui voudrait voir leurs mains en temps réel (delai de 3ms) Leap Motion a un support a installer sur son casque DK1/DK2 pour son détecteur de mouvement le tout pour 90$. Reste a voir le support des editeurs de simu et autres.



https://www.leapmotion.com/product/vr
Avatar de l’utilisateur

sigismund
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 octobre 2003

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#20

Message par sigismund »

Salut tout le monde, je voulais apporter ma pierre à la discussion : pour ce qui est des peripheriques de controles, le sujet devrait être évoqué pendant la conférence qu'Oculus va donner le 11 Juin. Et puis je ne peux pas croire qu'il ne soit pas vendu séparément ! Pour ce qui est de la définition, ce monsieur teste le DK2 et il semble très satisfait :




Et il suffira ensuite de rajouter un engin de ce type ! ;-)

Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#21

Message par apollo »

même pas malade le Monsieur o_O :blink:
Image
Avatar de l’utilisateur

sigismund
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 octobre 2003

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#22

Message par sigismund »

et puis ça n'a pas l'air impossible de se servir des instruments ;)


Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17221
Inscription : 08 septembre 2001

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#23

Message par DeeJay »

sigismund a écrit : Et il suffira ensuite de rajouter un engin de ce type ! ;-)

Ca c'est bidon et ça ne sert à rien du tout en simulation. Jamais tu ne ressent ce genre de mouvement en vol réel. Et la majorité des sensations ressenties en vol sont des accélérations linéaire et facteur de charge. Se faire secouer la courge dans tous les sens n'ajoute rien au réalisme d'une simulation.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#24

Message par MS Galileo »

Leak sur la version consumer de l occulus


http://vrfocus.com/wp-content/uploads/2015/06/guide.jpg

il est sans fil apparement
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: casques VR en 2016 pour la simu : c'est mort...

#25

Message par S-Eagle »

C'est pour la présentation, il a bien un fil malheureusement :(
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »